Armes, enfants, drogues, organes, prévarications… Spécialiste des trafics en tous genres, il eût été surprenant que la guerre modère les activités principales du pays préféré de la famille Biden et d’Ursula, l’État le plus corrompu d’Europe.
Pour mémoire : pendant des années, Zelensky et ses amis du Kvartal 95, sa société de production audiovisuelle, ont dissimulé leur fortune dans une douzaine de sociétés-écrans, à Chypre, au Belize, aux Îles Vierges britanniques et notamment à Londres, dans les quartiers cossus, où les partenaires d’affaires de Zelensky et lui-même ont acquis des appartement luxueux…
Plus de 40 millions de dollars, versés par l’oligarque Ihor Kolomoisky, patron de la télévision à laquelle Zelensky vendait ses programmes, ont ainsi échappé au fisc ukrainien.
Zelensky et son entourage ont aussi détourné des millions de dollars des États-Unis destinés au paiement du carburant… Selon une estimation des analystes de la Central Intelligence Agency (CIA), les fonds détournés s’élèvent à 400 millions de dollars au moins pour l’année dernière… À Kiev, de nombreux ministères ont créé des sociétés de façade pour des contrats d’exportation d’armes et de munitions avec des marchands d’armes privés du monde entier, reversant tous des pots-de-vin…
Bien que très assorti à la réputation de son pays, pour les apparences, il faut à Volodomyr de temps en temps faire le ménage…
C’est ainsi que le président de la Cour suprême ukrainienne a été arrêté et placé en détention pour corruption. Cette affaire porte sur 2,5 millions d’euros, dont les deux tiers auraient été versés à des juges.
Aux origines de l’affaire se trouve le milliardaire ukrainien Kostiantin Jevago, que l’Ukraine cherche à faire extrader depuis la France.
Cet ancien député aurait transféré 2,7 millions de dollars à ses avocats. Sur ce montant, 1,8 million de dollars devait être payé à des juges de la Cour suprême, et 900 000 dollars aux avocats pour rétribuer leurs “services en tant qu’intermédiaires”. L’homme d’affaires espérait ainsi que la Cour prononce une décision lui permettant de garder le contrôle des parts d’une entreprise minière faisant l’objet d’un litige entre lui et d’anciens actionnaires.
Cinquième fortune du pays, estimée à 1,4 milliard de dollars par Forbes, Kostiantin Jevago est propriétaire du groupe minier Ferrexpo. Il est notamment accusé d’avoir détourné 113 millions de dollars de sa banque Finance and Credit Bank, qui a fait faillite en 2015.
Arrêté le 28 décembre 2022 à Courchevel, il a été placé quelques jours en détention provisoire en France, où il vit sous contrôle judiciaire depuis début janvier…
La lutte contre la corruption aurait été l’une des conditions de l’UE à la candidature de l’Ukraine. Et c’est pour mieux nous prouver combien Zelensky est désormais un homme intègre qu’on nous l’envoie cabotiner, se faire décorer et ovationner dans diverses capitales, jusqu’au Vatican… pour parfaire son image d’intégrité.
Moins de 50 % de l’aide et des subventions accordées aux Ukrainiens parvient aux Ukrainiens ! L’UE le sachant, c’est donc à dessein qu’elle submerge Zelensky de subsides volés aux contribuables européens.
N’est-il meilleure combine qu’une guerre pour faire toutes sortes de détournements de fonds incontrôlés ?
Daphné Rigobert
la semaine dernière, les usa ont donné un milliard de $ l’allemagne 2 milliards d’€, pourquoi la guerre ne continuerait elle pas se disent les zélinski ?
Philippot à propos “du cirque zobenski”.. tout y est dit mon kiki !
“ZELENSKY : sa terrible face cachée explose au grand jour !”
https://www.youtube.com/watch?v=OD_afuKBSk0
Fô peut-être penser à faire quelque chose.
https://i83.servimg.com/u/f83/19/48/51/99/vig2mq10.jpg
excellent Laurent Gerra !
VIDEO = https://youtu.be/p-ZyUJAJb9U
Beau tacle sur la femme qui barbe : l’ enc.3615.ULLA !