Ukraine : un général du corps des Marines exprime son admiration pour la stratégie russe

Ukraine : un général du corps des Marines exprime son admiration pour la stratégie russe

Non, tous nos généraux  et analystes du conflit ukrainien ne sont pas des monuments d’incompétence et des valets de la pensée otanienne. Bon nombre d’officiers occidentaux, mais que nous ne verrons jamais sur nos plateaux TV, savent depuis longtemps que Poutine a gagné la guerre et que son armée est sans doute la plus puissante du moment, tant en armements de  dernière génération qu’en doctrine d’emploi de ses forces.

Quelle armée occidentale était capable d’occuper en 24 heures un croissant du territoire ukrainien allant de Kherson à Kiev, ce qui représente un front de 2000 kilomètres de longueur ? Aucune. Rappelons qu’avec ses 5 000 soldats au Sahel, l’armée française est déjà au taquet, alors qu’elle est la première force en Europe ! Mais nous donnons des leçons aux Russes !

On pavoise et on fanfaronne. Nos généraux, tels des perroquets, rabâchent l’un après l’autre le discours antirusse, sans comprendre ce qui se joue au niveau planétaire. À les entendre, l’armée russe est saignée à blanc, la Russie à genoux pour mille ans, tandis que l’armée ukrainienne est quasi intacte après cinq mois de guerre, prête à reprendre le Donbass et la Crimée d’ici peu. Même en Corée du Nord on n’entend pas pareille désinformation et pareilles sornettes.

Depuis le 24 février 2022, on s’est beaucoup gaussé de cette armée russe demeurée à l’ère soviétique, mal commandée, mal équipée, peu motivée, accumulant revers sur revers et vouée à une inexorable défaite humiliante, face à la brillante et courageuse armée ukrainienne formée à la doctrine otanienne, dont l’incontestable supériorité n’est plus à démontrer.

Les Américains n’ont même pas réalisé que Poutine avait reconstruit son armée depuis 2000, la rendant invincible compte tenu de sa supériorité en armements conventionnels et nucléaires. Il est vrai que la CIA n’a même pas vu que les talibans avaient encerclé Kaboul en huit jours ! On connaît la suite…

Mais reconnaissons que si toutes les expéditions militaires de l’Otan se sont soldées par des fiascos monumentaux, chez l’Oncle Sam, on garde la foi ! Plus les désastres s’accumulent et plus Washington en redemande.

Et l’irresponsable soutien à l’Ukraine va une fois de plus se solder par une débâcle sans précédent, quand Poutine aura reconstruit la Novorossia et qu’il faudra expliquer au peuple ukrainien, mais aussi aux peuples occidentaux, pourquoi on leur menti depuis le premier jour et pourquoi on leur coupe l’électricité.

On attend aussi les explications de Bruno Le Maire, le Pied nickelé de l’économie.

En attendant, le général Dominique Delawarde, dont nous connaissons les brillants articles sur RL, vient de nous livrer un lien, où l’on découvre l’opinion d’un très haut gradé américain du corps des Marines, sans doute un général selon Dominique Delawarde, à 180° du pitoyable narratif occidental, puisque cet officier général exprime sans réserve sa franche admiration pour la stratégie déployée en Ukraine par l’armée russe. Une « manière révolutionnaire de mener sa guerre ».

https://southfront.org/us-marine-corps-officer-expresses-admiration/

Dans ce lien apparaissent les propos du général américain, mais l’auteur de l’article, Leon Tressel, nous en livre un résumé.

Pour l’Otan, la situation est claire :

Poutine a perdu la guerre dès le début de l’offensive, n’ayant pu conquérir Kiev. Les troupes russes se sont livrées à de nombreux crimes de guerre, bombardant aveuglément les civils. L’armée russe a été saignée, comptant ses morts, ses blessés, ses déserteurs et ses prisonniers par dizaines de milliers, contrairement aux Ukrainiens, qui semblent passer entre les bombes et les obus quand on écoute Zelensky. Quant aux généraux russes, c’est une équipe de bras cassés, incompétents et désemparés qui subissent les évènements. Bref, selon la fable otanienne, ce n’est pas l’armée russe qui occupe 25 % du territoire ukrainien, mais l’armée ukrainienne qui sera bientôt aux portes de Moscou, grâce aux sanctions et aux armes occidentales.

Tout cela n’est évidemment qu’un chapelet de mensonges, d’autant plus pitoyables que même les analystes les plus obtus ont fini par comprendre que Poutine ne lâcherait plus un pouce de terrain conquis. La partition de l’Ukraine est inéluctable.

« Un article de l’édition d’août de la United States Marine Corps Gazette remet les pendules à l’heure. Écrivant sous le pseudonyme de Marinus, un officier supérieur du corps des Marines fournit une analyse objective de la stratégie militaire russe depuis fin février. Cela sape totalement les récits fournis par les médias occidentaux et les politiciens pro-Washington. »

Marinus observe comment la Russie a mené trois campagnes militaires distinctes depuis le début de la guerre fin février 2022.

1) Dans le nord, les troupes russes n’ont jamais voulu s’emparer de Kiev ou de Kharkov. Le but était d’obliger les Ukrainiens à dégarnir massivement le front du Donbass pour protéger Kiev, pendant que les Russes amassaient leur artillerie et stocks de munitions dans le Donbass, face aux fortifications ukrainiennes.

2) Dans le sud, les villes conquises ont été aussitôt « russifiées », administration, banques, services publics, écoles, monnaie passant sous la coupe de Moscou, la nationalité russe étant accordée à tous ceux qui le souhaitent. Les bombardements sur Mikolaiev ou Odessa, obligent les Ukrainiens à fixer des troupes dans le sud, en dégarnissant le Donbass, principal théâtre d’opérations. Par ailleurs, contrairement aux mensonges de Zelensky, les Russes ont tout fait pour limiter les dégâts collatéraux en ciblant les objectifs militaires avec leurs missiles de précision.

3) Dans l’est, les bombardements russes de très grande intensité ont servi trois objectifs :

  • Bloquer l’infanterie ukrainienne dans leurs fortifications ;
  • Infliger un grand nombre de victimes physiques et psychologiques. Des unités ukrainiennes entières ont battu en retraite ou ont refusé d’attaquer ;
  • Obliger les défenseurs à se retirer de leurs tranchées ou à se rendre.

Beaucoup d’observateurs dénoncent la lenteur des opérations sur le front du Donbass. Mais pilonnage intensif et encerclement des chaudrons prennent du temps et économisent des vies chez l’assaillant.

De plus, lors d’une contre-attaque déterminée des Ukrainiens, les Russes se retirent dans un premier temps, pour mieux pilonner ensuite l’ennemi qui se retrouve à découvert.

« Ce point contredit également toute la propagande occidentale triomphante qui proclame des défaites majeures pour la Russie lorsque les forces ukrainiennes remportent des victoires tactiques mineures et que la Russie retire des troupes d’une position. Le retrait russe de Snake Island en est un bon exemple. »

Pour « Marinus », les trois objectifs clés de l’« opération militaire spéciale » de la Russie, la protection de la RPD/LPR, la dénazification et la                   « démilitarisation » de l’Ukraine ont nécessité « d’infliger de lourdes pertes aux formations ukrainiennes combattant dans le Donbass ».

En conclusion, ceux qui se sont gaussés de cette armée russe seraient bien avisés de retourner sur les bancs d’une école de guerre, russe de préférence, pour y apprendre la manœuvre et la psychologie de la guerre. Marinus conclut :

« Dans le même temps, le programme de frappes de missiles exploitait une capacité qui n’était rien de moins que révolutionnaire. Qu’ils soient nouveaux ou anciens, cependant, ces efforts ont été menés de manière à démontrer une profonde appréciation des trois domaines dans lesquels les guerres sont menées. C’est-à-dire que les Russes ont rarement oublié qu’en plus d’être une lutte physique, la guerre est à la fois une lutte mentale et un argument moral. »

Espérons que nous entendrons de plus en plus souvent de tels discours objectifs et sensés, après des mois de lavage de cerveau permanent, digne des pires dictatures.

Ce « Marinus » gagne à être connu. Il parle comme Xavier Moreau ou Boris Karpov, à contre-courant  du mensonge otanien.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
44
1

66 Commentaires

  1. la désotanisation de l’Ukraine et la tentative d’assassinat de salman rushdie sont d’un point de vue politique deux nouvelles qui devraient ouvrir les yeux des plus obtus mais est ce justement possible ?

  2. Faut-il rappeler que les Etats-Unis sont une thalassocratie et que militairement ils sont d’abord « air and sea minded », contrairement à la Russie qui est une tellurocratie et où sur l’espace terrestre, on ne manoeuvre pas comme sur mer. Face à Napoléon, comme face à Hitler les russes ont toujours su faire un pas en arrière pour ensuite en faire deux en avant. Ce que n’ont pas encore compris les américains, ni même les français.

  3. J ai du mal à adhérer à votre admiration Des milliers de morts des deux côtés. 2000 milliards de dégâts. Chaque jour la guerre coûte 1 milliard
    de dollars aux belligérants J ai autre chose à faire que de lire des articles sur la guerre. A dégueuler..

    • Et pourtant tu lis les articles de RL. Fillon francais hypocrite.
      Suédois des Cévennes

    • Il aurait suffi que le président pianiste à queue applique les accords de Minsk et que nos gouvernants d’élite « de la civilisation européenne » daignent surveiller leur bonne application pour éviter toutes ces pertes de dollars que tu déplores.
      Mais las, notre micron et ses acolytes davocrates avaient leur plan : après « la guerre du covid » selon ses termes, la guerre réelle en Ukraine lui a ouvert une nouvelle opportunité, celle d’établir une économie de guerre avec rationnements et confiscation des libertés individuelles.
      Pauvre type, tu viens nous jouer la sinistre comédie des puissants dont tu n’es qu’un larbin, béat d’admiration devant tant de « puissance ».
      Garde tes leçons qui tombent à plat sur un site fréquenté par des gens convaincus de la malfaisance de gens de ton espèce, les esprits séduits par la puissance sans conscience.

      • Les « informations » de ce Fillon(Fion) doivent sûrement provenir de la chaîne de désinformation antirusse LCI(A) .
        Le délire y est permanent avec l’ exkgbiste Jirnov , gravement atteint du cerveau, le général de playstation Trinquand , la journafolle Carrouer et 2 autres journaputes , Samenteuse de Berdern , et des ukrainiennes de plateau très télégéniques mais menteuses, manipulatrices et atteintes de démence précoce .

      • Il est bon de rappeler qu’il ne s’agit pas d’une guerre en Ukraine, mais d’une « Opération Spéciale » menée par Poutine baffoue par l’Occident, même si ça ressemble à une guerre qui n’aurait pas due être déclenchée, la Paix devant toujours prévaloir sur la Guerre…

      • @anne marie g.vous philosophez,comme un certain nietzsche, à coup de marteau.bienvenue au club.amicallemand.pierre75!

    • Et Macron vous fait il dégueuler ? Lui, qui nous fait la guerre depuis 2017 ? Vous n’avez donc rien compris comme les autres que cette guerre vise d’autres plans que ceux d’une expansion russe. Notamment la guerre contre le mondialisme dont Macron est le représentant français.
      Les crétins ne sont pas tous sur les plateaux de télé.

    • T’inquiètes coco tu es un bon bisounours , la guerre civile approche à grand pas en France et tu restes dans le déni , bientôt la réalité des évènements qui arrivent vont te réveiller et tu chialera comme un péteux que tu es!

    • Moi je te dis, que les catalans, bretons, les corses s’auto-proclament indépendants et qu’ensuite, on te mette un fusil dans les mains pour aller les combattre. Pauvre idiot de propagandiste sionsite israelo-français que tu es.

    • Exact !

      Le Sieur Guillemain doit avoir autour d’une centaine d’années pour être aussi nostalgique de la dictature communiste.
      V. Putin est dans le  » Kolimateur  » de quelque oligarques…..

    • Merci qui Fillon ??? Merci aux amerlocks qui sont les seuls responsables de cette guerre .

    • Fillon, dégage si ca te plait pas. En plus, avec un pseudo de looser comme ça…aller va te cacher minable.
      Vive Poutine, viva la muerte, INSURRECTION ARMÉE !

    • Cette guerre n’est que le prolongement logique et inéluctable de la géopolitique antirusse des américains. Si vous n’êtes pas capable de prendre du recul sur vos idées préconçues et d’adopter une analyse globales de la situation, si vous ne savez que formuler des jugements moraux et émotionnels sur cette guerre, c’est que vous ne connaissez pas l’Histoire et que vous ne comprenez pas la géopolitique, comme beaucoup trop de français, hélas. Alors svp, abstenez-vous de juger sans savoir. Lisez donc cette analyse complète du général Antoine Martinez:
      « UKRAINE-RUSSIE, DU FANTASME À LA RÉALITÉ, DE L’ILLUSION A LA DÉSILLUSION »
      https://www.minurne.org/billets/31883

    • Bon, je l’ai trouvée, cette source, imprimée et lue.

      Que les fantasmes de ce Marinus vous excitent, libre à vous, mais vous devriez regarder les nombreux faits qu’il oublie soigneusement de mentionner (les trains ukrainiens qui continuent inlassablement de rouler, par exemple, les sous-stations étant vite réparées).

      Quant à prétendre que l’armée russe est composée de disciples de John R. Boyd, on tombe dans le délire total !

      Enfin, je remarque qu’hormis trois, dont une puissamment alimentée par le matériel américain, tous les exemples de stratégies gagnantes qu’il donne on fini par perdre !

      • « (les trains ukrainiens qui continuent inlassablement de rouler, par exemple, les sous-stations étant vite réparées). »

        Habitez-vous en Ukraine pour constater le roulage des trains ukros OU êtes-VOUS un commentateur hypnotisé par les illusionnistes de LCI grossiste en désinformation qui veut servir ici sa propagande nauséeuse ?

        • Accessoirement, je vous invite à vous documenter sur la maintenance et la réparation d’une sous-station, ça vous évitera d’avaler les premières calembredaines venues…

          En Ukraine, le courant de traction est soit en 3000 V continus soit en 25 kV alternatif. Pour la construction et les composants, je vous laisse consulter les documentations techniques, c’est du très classique.

  4. j’essaie parfois de rester plus de deux minutes sur LCI, la chaine de zélinski, même en prenant leurs infos au négatif (comme sur les négatifs des photos d’autrefois) je ne resiste pas plus que quelques minutes tant leur propos sont de la propagande, qui plus est mal ficelée

    • 👍 M Jacques Guillemain , très bon « papier » ! V. Poutine a dans ses bagages l’expérience de l’URSS dont il a surmonté les ruines, et aussi de la direction du KGB ! il sait donc des choses que NOS burnes politiques ne sauront jamais, et de plus M Poutine est très intelligent (un cas unique actuellement semble-t-il)…

      • Affirmatif : ce Vladimir POUTINE dit en français M.DUCHEMAIN, d’après F.Asselineau, est réellement un fin stratège !… Et très intelligent…

    • LCI est devenue une tv d’information de propagande pro ukrainienne,les invites,des ukrainiens,un ancien agent du kgb mais jamais invite des russes pro poutine,24h sur 24,que de la propagande,digne des etats totalitaires,avec ma femme on fait un petit jeu,dans la journee,nous mettons LCI,de l’ukraine,nous avons gagne,puis plus tard,nous recommencont LCI,que l’ukraine,nous en rigolont,il faut bien passer ses vacances,avec la canicule,encore un coup de poutine

    • Difficile de rester plus d’ 1 minute sur LCIA , ils me donnent envie de les rafaler virtuellement et qui sait un jour plus trop éloigné de les rafaler réellement

    • Avez vous essayé de regarder les trois chaînes officielles russe ?
      Avec leurs desinformateurs officiels et bons à enfermer sous camisole de force ??

      • Excellente réponse, Hollender ! 😅

        On pourrait en faire un test de santé mentale : si le patient meurt, c’est qu’il était sain.

  5. personne pour pleurer tous ces Blancs qui meurent..ce ne sont que des Blancs.

    • Oui et même des êtres humains.J ai
      des amis russes et ukrainiens qui vivent en France et sont écœurés pat cette guerre . Tous les ukrainiens parlent russe Certaines familles sont des 2 pays Cette guerre est une honte pour la civilisation européenne.

      • Voilà ce que c’est quand un pays européen se laisser diriger par un extra-européen de souche orientale.

      • En effet, il y a de quoi avoir « honte pour la civilisation européenne ».
        Seule la Russie sauve son honneur, ne vous en déplaise.

      • C’est qui la civilisation européenne ? Macron ? Quand on ose se faire tatouer des croix gammées sur la peau c’est qu’elle ne vaut pas très cher.

      • Il faudrait en finir au plus vite pour limiter les souffrances des populations, c’est pourquoi l’extermination de Churchillensky et sa clique de déglingués doit se faire (des spetznatz ou des ukrainiens eux-mêmes)au plus vite
        Le caniche à Biden doit disparaître ainsi que cette saloperie de Poreux Chenko , derniers obstacles avant négociation de paix

      • Tandis que le massacre des russophones du Donbass par tes frères ukronazis-sionistes de washington, bruxelles et france ce n’était pas une honte ? Ou étais-tu quand des dizaines de milliers d’innocents civils et d’enfants se faisaient massacrés par ton frère LGBTQ+ l’ukronazi-sioniste juif zelenski ? Encore une pourriture de propagandiste au service de zelenski et macroune ! Retournes plutôt passer quelques douces vacances dans ta maison principale sur les plages de jaffa à tel-aviv. israelo-français que tu es.

      • Oui Fillon , c’est une une honte pour la civilisation européenne à plat cul devant les amerlocks expansionnistes culturels , économiques et militaires . Les Russes arrêtent les amerlocks comme ils ont arrêté Napoléon et les Nazis .

      • Oui, cette guerre est une honte. Ma mère est russe, mon père Ukrainien. Tous les deux sont d’accord. Cette guerre est scandaleuse, mais NÉCESSAIRE. Il faut libérer l’Ukraine des hordes fascistes. Et une libération, c’est pas avec des fleurs. Donc,merci Poutine, et vivement la vraie guerre, qu’elle finisse vite.

        Posez vous aussi la question de qui a provoqué la guerre ? Qui arme l’Ukraine ?

      • Ma famille est comme ça-je suis russe, et mon mari est ukrainien. Vous êtes dégoûté par la guerre?… Pourquoi ne l’avez-vous pas obstinée pendant 8 ans et n’avez-vous rien fait pour l’arrêter?…

  6. Ouais mais ça serait bien si la stratégie Russe pouvait mener à la destruction définitive des dirigeants et instances européennes(mondialistes) qui voudraient une guerre mondiale !!!

  7. Au travers de tous les commentaires désobligeants à l’égard de la Russie, dont le bombardement par eux d’une centrale nucléaire qu’ils occupent désormais. Comme s’ils étaient assez barges pour se bombarder. Il faut être journaliste pour raconter pareilles âneries. Contentons-nous de prendre en compte la réalité du terrain ou les Russes tiennent leurs positions sans défaillir et sans faire appel à des armements plus meurtriers comme les missiles thermobariques. Le reste est pure littérature mais vraie manipulation des esprits occidentaux.

    • Il faut simplement s’ appeler Haim, Carrouer , de Berdern , Rut et Grief ou Servile pour
      énoncer de telles débilités .

  8. La technique décrite par Marinus est typique de celles utilisées par les Mongols,barbarie en moins. Se rappeler que les Mongols avaient tellement rasé Kiev que la ville mis 400 ans à se refaire et que cela permis l’essor de Moscou.

    • La stratégie mongole était simple : tu te rends, tu administre le territoire pour mon compte et tu me donnes tes soldats. Tu ne rends pas je t’extermine.

      Définition même de la barbarie.

      Ca n’a pas beaucoup changé.

  9. La Corée du Nord serait prête à fournir à la Russie 100 000 volontaires pour l’aider dans sa guerre contre l’Ukraine.
    C’est loin d’être fini , ca sent mauvais pour le virtuose du piano

  10. « Nos généraux » Ah mais NON, je n’ai absolument rien de commun avec ces vieilles fiottes galonnées tout juste bonnes à se trémousser le 14 juillet !
    Ces « TDC du 14 juillet » juste bons à parader sont à des années lumière des valeureux militaires qu’étaient les généraux Charles De Gaulle et Marcel Bigeard !

  11. Dans le comédie club russophobe LCI, l’ex-espion du KGB Serguei Jirnov est devenu une starlette de ce média ! On comprend que pour le milliardaire pédophile Bouygues propriétaire de LCI, l’ex officier russe Jirnov n’est pas un traître puisqu’il appartient après avoir déserté au camp du bien !
    L’ex-russe Jirnov va même jusqu’à déclarer que la Russie est peuplée de sous hommes, il y a là de quoi chagriner ses géniteurs russes !
    Le comble : Jirnov de LCI invite les français qui défendent la Russie à quitter la France pour s’installer en Russie ! Une équivalence au propos de la musulmane bâchée qui demande aux français qui n’apprécient pas l’islam de quitter son pays « la France Islamisée » !

  12. Les ukrainniens perdront on vient d’apprendre qu’ils ont 190.000 morts et 20.000 disparus sans compter les + de 10.000 prisonniers.
    On sait aussi que le pseudo massacre de Buchta est une mise en scene des ukrainiens avec des cadavres apportes et aussi que le camp des prisonniers Azov a bien ete bombarde par les ukrainiens.

    • Il y a plus de prisonniers – ils se rendent déjà par milliers. Beaucoup ne veulent pas retourner en Ukraine, veulent rester en Russie et obtenir la citoyenneté.

  13. Dreuz, tout le monde connait !
    Un certain Gay Millonnaire : Poutine est un monstre, il « tue » ses futurs témoins, bombarde ses propres positions, mais quel horrible salaud !
    A son crédit, il faut rappeler qu’il est tombé de  » son kak stoel  » quand il était petit ( le kak stoel, c’est la chaise percée du bébé pour manger à table. Cela laisse des lésions irréversibles.

    • Gay ou Guy M ? Oui, cet auto-proclamé professeur (certainement pas en géopolitique) et farouche excité du bulbe contre V Poutine. S’agissant de ses nombreux assauts russophobes, J’aime beaucoup les commentaires du lecteur « c’est moi » Lenardon.
      Cdt

  14. le gouvernement US , au fond , n’a je crois rien à faire des déculottées et des défaites qu’accumule l armée US et ses alliés de l OTAN depuis 1950….Ces expéditions , n’ont d’autre but que de faire marcher le complexe militaro industriel US , ruiner des pays par planche à billets et FMI , exploiter la misère des pays émergents , vendre des vaccins ,écluser les stocks de matériel militaire obsolète ….ILS N’ont pas changé depuis les guerres indiennes , et le massacre des tribus indiennes !

  15. Un internaute a écrit:
    « la meilleur armée du monde c est les USA, oui mais a Hollywood ».
    Ha ha ha des clowns.
    Voir le film « full metall jacket ». Ils ont des vrais chefs LOL.

  16. Eh oui jacques….il y a ceux qui jouent au Monopoly avec notre fric…et ceux qui jouent aux échecs….

  17. Un peu HS:
    allez voir sur Fdesouche, puis la photo sur DH (Belgique), de quoi sont capables les Tcètchènes dans nos contrées.

    Que ceux qui trouvent bien que Poutine les cajolent aillent se faire foutre.

    N’est-ce pas un certain soi-disant russe violent qui chie sur la France à chaque article !!!

    • Et de quoi sont capables les tchétchènes dans nos régions?… Dites-moi – je vais écouter avec intérêt.

      • Il vous suffit de lire la source de mon commentaire, de se souvenir de Dijon, de lire les faits divers un peu partout…. Allez, soyez un peu curieux !

        • Encore une fois, je vous demande quelles sont vos sources? En ce moment, les tchétchènes se battent côte à côte avec nos combattants contre les nazis ukrainiens. Au fait, ils le font bien.

Les commentaires sont fermés.