Ukraine : une pensée pour les soldats et les familles des deux camps

Ce sont deux peuples blancs et chrétiens qui se font la guerre. C’est une véritable tragédie. La guerre est toujours la pire des solutions, mais quand les rivalités entre États l’emportent sur la raison et que le dialogue n’est plus possible, il ne reste plus qu’à faire parler les armes pour s’expliquer. Il en est ainsi depuis la nuit des temps.

En cette période de fêtes, où les Occidentaux vont célébrer Noël en famille pour la plupart, ayons une pensée pour ceux qui, en Ukraine et en Russie, sont emportés dans le tourbillon et les souffrances de la guerre. 

Que ce soit sur le front, dans le fracas des bombardements, ou bien à l’arrière, où les familles tremblent pour ceux qui sont partis remplir leur devoir, il n’y a dans les deux camps que des hommes, des femmes et des enfants qui n’ont pas le cœur à la fête. Pour eux, ce Noël 2022 gardera un goût amer.

Apparemment, il n’y aura pas de trêve pour cette fin d’année, mais ce soir, ne distinguons ni amis ni ennemis dans ce conflit qui n’est pas le nôtre. Que nous soyons pro-Russes ou pro-Ukrainiens, l’heure est à la compassion pour ceux qui souffrent, soldats et familles des deux côtés.

Certes, les chrétiens orthodoxes fêtent Noël en janvier, mais peu importe le calendrier quand il s’agit d’espérer que la paix revienne très vite en Europe, car cette guerre n’aurait jamais dû éclater, pour maintes raisons largement évoquées ici. Aujourd’hui, l’heure n’est pas au procès de quiconque.

Ce soir, à Kiev ou à Moscou et dans des milliers de foyers, il y aura des chaises vides autour de la table. Un fils, un mari, un père ou un frère sera absent. Certains ne reviendront plus jamais, victimes de leur devoir, d’autres sont bien vivants, soit sur le front, soit en captivité, qui espèrent que ce conflit qui n’a que trop duré se termine au plus vite pour revoir leurs proches. D’autres encore, reviendront mutilés à jamais, payant toute leur vie le prix fort de ce conflit.

Comme toutes les guerres, celle-ci sème la mort et la douleur dans le cœur des familles. Chaque jour ce sont des familles dévastées, des mères et des pères éplorés, des veuves et des orphelins qui s’ajoutent à la longue liste des grands perdants de la confrontation. Car les morts ne sont plus là pour fêter les victoires et pour leurs familles, la perte d’un être cher a le goût de la défaite.

Puisse 2023 ramener une paix durable en Europe, en réunissant tous les belligérants autour de la table des négociations. Il y a bien longtemps que l’issue de cette guerre est connue. La prolonger ne fait qu’alourdir le bilan des pertes sans en modifier le cours. Nous l’avons dit et nous le redirons jusqu’à ce que la paix revienne.

Pour conclure, à l’heure où quelques illuminés semblent  vouloir jongler avec des têtes nucléaires, voici une citation d’Einstein particulièrement parlante.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
29
1

35 Commentaires

  1. Je viens de lire sur le Flash-actu du Figaro (smartphone) un article (19h10) dans lequel Medvedev prévoit une sorte d’Apocalypse pour 2023!!!
    Impressionant!
    Et si il avait raison, si il avait tout vu…Je vous laisse lire son message, au Figaro ou ailleurs.

  2. Sur le site nazifacho appelé DREUZ, il y a un certain Guy ? Gay ? Millière ? Millionnaire ?
    qui marche à côté de ses pompes !
    Plus fort que Goebbels dans sa propagandastaffel !
    Zobenski, c’est le nouveau Churchill ! Qui buvait son litron de gin par jour, le zob, lui ce sont sûrement ses lignes de coke par jour.
    Teubenski, élu pour combattre la corruption est parvenu en quatre ans, avec sa paye de 10000 $ annuelle à mettre un petit million de $$$ de côté !
    Chapeau l’artiste !!!

  3. Zélensky est aussi insupportable que ses compatriotes, hyènes femelles hystériques que les chaînes d’infos nous imposent au cours de leurs journaux. Même les journalistes présents commencent à les trouver insolentes et agressives. Pourtant ils sont tous acquis à la cause de la sainte Ukraine !

  4. 100 pct d accord, c est une tragédie pour les soldats et les familles des deux camps. Les soldats des deux camps devraient rentrer dans leur famille… ce serait une bonne claque pour leur dirigeants belliqueux. C est noel, espérons sans y croire….

  5. Depuis 2014, cette guerre a été voulue et préparée. Aujourd’hui nous en connaissons les instigateurs et les véritables coupables. Même si la Russie reste l’agresseur, elle n’en fut pas moins mise en situation d’auto-défense existentielle , alors que le Donbass avait déjà subi près de 14000 victimes. Faut-il encore le rappeler !

  6. Cette guerre n’est ni la guerre des ukrainiens, ni des russes !! écoutez le géopoliticien Pierre Hillard, il explique très bien les enjeux qui doivent se finir par un e guerre mondiale pour qu’un « certain messi » (le Christ étant apparemment un faux !!!!!!) revienne mettre de l’ordre et surtout distribuer des richesses à certains !!!!

  7. bravo pour l’idée de faire cet article. Quelques bouts de phrase m’étonnent.
    « Les familles tremblent pour ceux qui sont partis remplir leur devoir » et « ils sont victimes de leur devoir » puis « Les morts ne sont plus là pour fêter ».
    C’est le mot « devoir » qui me heurte ! Où est le devoir du pauvre plouc et citoyen alors que les politiciens, qui se font grassement payer via l’OTAN sont responsables des décisions, assis dans leurs fauteuils, loin de savoir ce que c’est la guerre … qu’on les fait ramper dans des entrailles et déchets d’abattoir pour en avoir une idée avec les cris des blessés dans leurs écouteurs. Alors où est le « devoir » de se faire massacrer pour la gloire d’une bande d’imbéciles et qui « fêtent » Noël autour d’une pauvre « dinde » farcie par les médias sur LCI en parlant de paix ?
    N’empêche – souhaitons « Les journées s’allongent et apportent peut-être un peu d’espoir ».

  8. Quel beau texte en ce jour de Noël, quel bel hommage pour toutes ces familles séparées, détruites, emportées dans un tourbillon de violence qu’elles ne maîtrisent pas.
    Merci pour ces lignes qui nous rappellent que nous sommes tous frères, même si des intérêts parfois et souvent obscurs cherchent à nous diviser…

  9. le temps de lire cet article , 3 humains sont morts en Ukraine. Ukrainiens ou Russes, ils avaient enfants ,femme ou parents. la guerre là bas et sur vos écrans c’est 25 morts par heure et des familles qui ne seront que dans 15 jours que leur amour n’a pas eu le temps de fêter noël Dans une guerre ce n’est pas celui qui meurt qui est le plus plaindre , souvent il ne sait pas qu’il est mort tant ce fut en 1/4 de seconde. La guerre va laisser des millions d’enfants traumatisés a vie.des combattants amputés , défigurés a vie, victime de criminels derrière un bureau. La guerre est une abomination en soutenant un camp ou un autre vous y participez, votez pour que les criminels qui s’enrichissent de la mort soient condamnés a une mort lente

    • Objection ! En soutenant l’un des deux camps, pas l’autre.

  10. Oui, ayons une pensée pour les soldats
    et les familles des deux camps, et aussi pour la population de l’Ukraine, d’ailleurs Noël ou pas on est abreuvé matin et soir, on ne manque ni d’infos, ni de propagande.N’oublions pas toutefois au moins pour Noël ce qui se passe au Haut Karabakh, les 120.000 Arméniens dont 30.000 enfants victimes du blocus azéri et de la complicité européenne. Rien de concret pour dire stop au tandem turco-azéri, il y a un risque réel d’épuration ethnique et de nouveau génocide mais l’Europe regarde ailleurs et renifle là où il y a du gaz. Voir le lien de la vidéo qui montre la manifestation géante d’aujourd’hui au Haut Karabakh, contre le blocus
    et contre la soumission à l’Azerbaïdjan « partenaire fiable de l’Europe ».Pas sûr que les médias occidentaux en parlent!
    https://youtu.be/K4pPpcj5ipY

      • Depuis plusieurs années les arméniens se positionnent régulièrement CONTRE la Russie. Et quand les azéris leur cherchent des noises, les arméniens viennent pleurnicher au Kremlin et supplier qu’on les aide! Vous connaissez l’expression russe des « 3 lettres »?

        • Vous mélangez tout, et vous méconnaissez les Arméniens,que vous assimilez à un bloc homogène.Il y a beaucoup de russophiles, il y a aussi des russophobes.Plusieurs maréchaux arméniens ont combattu dans les rangs russes.Le père de Lavrov lui-même est arménien. Tous les Français sont-ils américanophiles?

  11. J’avais peur que l’article dérape mais non. Une pensée pour les morts et blessés civils ou militaires de cette guerre absurde. Dommage que pas tout le monde l’a compris dans les commentaires.

  12. les 2 Peuples Blancs ne se font pas la guerre, un troisième larron a simplement magouillé une sordide histoire à dormir debout POUR LES POUSSER A S’ENTRETUER au profit du troisième. ignatiev ! ignatiev ! ignatiev !

    • Il n’y a pas que la CIA,  » Deux pays  » Chrétiens  » Qui se font la guerre  » Et personne ici ou ailleurs pour démontrer, Bible en main,que ces religions qui se nomme chrétiennes, comme la catholique et autres, ne sont pas du tout chrétiennes, des sectes en fait, ant Christ, qui depuis leur création sous inspirations sataniques n’ont fait que diviser les peuples, et pousser ces peuples dans des guerres immondes, et il y a encore qui croient que ces religions/sectes sont vraiment chrétiennes, la manipulation des peuples à la vie dure.

  13. Réunion de tous les belligérants autour de la table : cela finira ainsi mais aux conditions fixées par VP , que churchillensky se le dise .
    Toujours pas de mégabombe sur sa sale face de caniche otanophile à son vieux sénile ?

  14. D après une certaine chaîne de merde, les orthodoxes ukrainiens auraient avancés leur Noël pour se démarquer des Russes,????

    • Les galiciens sont principalement catholiques, pour votre information.

      Les orthodoxes ukrainiens les ont rejoint par solidarité patriotique. Nous sommes bien ici sur un site patriote ?

  15. la quatrième ce fera avec des lance-pierres. les guerres sont déclarées par des gens qui se connaissent , faites par des gens qui ne se connaissent pas , qui n’ont pas envie de tuer leur prochains. Les criminels des 2 camps qui se connaissent trouvent toujours quelques criminels civils détraqués pour mettre le feu aux poudres. Tous manquent beaucoup de militaires , eux seuls connaissent les horreurs de la guerre, pour ne pas vouloir la faire.

    • En effet. Cf. cette citation du général William Tecumseh Sherman ( 08 /02/1820 – 14 /02/1891).

      „J’avoue, sans honte, que je suis malade et fatigué de combattre; la gloire n’est que balivernes; même le plus brillant succès n’est fait que de corps mutilés ou morts, avec l’angoisse et les lamentations des familles, me réclamant leurs fils, maris et pères … il n’y a que ceux qui n’ont jamais entendu un coup de feu, jamais entendu le hurlement et les gémissements des hommes blessés et déchirés … qui vocifèrent pour plus de sang, plus de vengeance, plus de désolation.“ —  Vous les gens du Sud ne savez pas ce que vous faites. Ce pays va être couvert de sang et Dieu seul sait comment cela finira. C’est pure folie, un crime contre la civilisation! Vous parlez si légèrement de la guerre; vous ne savez pas de quoi vous parlez. La guerre est une chose terrible!“

      • Oui c’est parfaitement vrai, mais, si des gens refusent de faire la, guerre au Nom du Christ, vous allez tous de suite les insulter, les rejeter méprisemment, en disant qu’ils font partis de sectes criminelles. Un comble ! Mais voilà, êtes comme ça. Toujours prêts à donner des leçons sans jamais chercher la vérité fondamentale.

        •  » si des gens refusent de faire la, guerre au Nom du Christ, « ….historiquement, on a vu plutot l’inverse…mdr

  16. Les responsables sont toujours les mêmes depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les plus grands criminels de cette planète, ceux qui ont créé tous les conflits dans le monde et tué le plus d’innocents pour leurs seuls intérêts, j’ai nommé bien sur les AMERICAINS.

  17. J’entends des bien-pensants , en cette douce et sainte nuit , se piquer de vouloir faire s’embrasser et réconcilier russes et ukrainiens …Cela dépend quels ukrainiens !
    Ils oublient que la guerre est avec biden macron et autres cons de la mafia mondialiste

    • Ces dernières années il y a eu en Ukraine une gigantesque opération de manipulation pour inculquer à la population une profonde, viscérale et irrationnelle haine du Russe. Il y a sur youtube des vidéos d’Ukrainiens jeunes qui vomissent les Russes, les Orcs comme ils disent…
      Quand la haine est à ce point répandue dans le cœur d’un peuple, il ne peut y avoir d’issue que tragique.
      Dommage qu’ils aient à ce point trahi leur héritage chrétien. Prions pour que l’amour remplace la haine dans le cœur de tous ces gens.

  18. c’est surtout les pauvres hères qui payent toujours les pots cassés, les zélinski vont pouvoir ouvrir quelques comptes bancaires au bahamas, les milliards de dollars doivent bien être déposés quelque part

    • Aux dernières nouvelles il paraitrait que Zelensky serait prêt à financer de sa poche les achats d’armement et de mercenaires, il en a les moyens.

      Ah, on m’informe à la dernière minute que l’info est erronnée.

  19. Merci monsieur Guillemain. Le Dieu d’amour et de paix apporte la fin des souffrances et la consolation pour les Russes et les Ukrainiens !

    • Ah! Si le Dieu d’amour et de paix, était vraiment écouté par les dominants, et les peuples….. Mais ça faut pas y compter, il va, falloir que ce Dieu tout puissant, le Créateur de toutes choses, intervienne pour enfin faire le nettoyage sur « sa » planète, pour qu’enfin ceux qui veulent vivre en harmonie avec Lui et ses principes puissent le faire. C’est prévu….

      •  » intervienne pour enfin faire le nettoyage sur « sa » planète, »….il risque d’y avoir un sacré (sic)délai d’attente….mdr

Les commentaires sont fermés.