Depuis le 30 avril 2023, Ding Liren est le premier Chinois champion du monde des échecs. Ses mérites sont indiscutables. Son jeu clair, créatif, puissant. Pour tout dire coruscant. Mais des tricheries dont Ding n’est pas responsable entachent son titre.
Le ricochet des trucages anti-russes
Lors du championnat du monde disputé à Astana au Kazakhstan en avril, après 3 victoires de chaque côté et 8 nulles, (soit 7/7) Ding s’impose dans la quatrième et dernière joute de départage en parties rapides, décrochant le titre mondial. Il devient le premier Chinois à remporter le titre suprême, succédant au Norvégien Magnus Carlsen qui avait jeté l’éponge.
Ding a gagné sur l’échiquier, même si son classement cumulé ne le place qu’au troisième rang mondial. Mais le cas n’est pas unique dans l’histoire des échecs.
Sa première partie de championnat, le 21 avril 2013, est un régal pour tous les amateurs du roi des jeux. Un exemple jubilatoire de ce qu’aucune intelligence artificielle ne sait vraiment faire. Gagner sans doute. Mais pas en beauté. Rappelant les échanges « hasardeux » ou « désavantageux » d’un Alekhine, ou les sacrifices « intuitifs » d’un Mickaël Tal. Des coups en apparence incorrects. Qu’on ne peut anticiper ni défendre par aucune analyse logique. Mais qui s’avèrent finalement payants.
Ding a remporté son titre de justesse, après une suite de parties nulles, et 3/3 puis ¼ en blitz (parties rapides) qui sont aux échecs ce que sont les tirs au but au foot quand il faut désigner un vainqueur. Où la chance et la solidité des nerfs contribuent à la victoire.
Son adversaire Ian Nepomniachtchi n’est pas le premier venu, mais c’est un Russe que la FIDE (Fédération internationale des échecs) a obligé à renier son pays pour pouvoir participer à la compétition.
Aujourd’hui, dans toutes les disciplines sportives ou para-sportives, un champion ne peut plus participer que s’il accepte de manger son chapeau. Comme, dans le domaine de la politique, des médias, des arts et de la science, où mieux vaut être woke, gay friendly, réchauffiste et anti-russe si on veut éviter la mort sociale.
L’autre client, peut-être plus sérieux, était Sergueï Karjakin, qui a déjà battu deux fois Magnus Carlsen. Mais il a fait le cheminement exactement inverse de « Nepo ». Russophone d’origine ukrainienne, grand admirateur de Poutine comme tous les gens capables de réfléchir par eux-mêmes, cet hyper-surdoué, plus jeune grand maître du monde à 12 ans, a choisi la Russie. Dont il a pris la nationalité. Ce qui lui a valu d’être écarté de la compétition.
Partout où les mondialistes otanesques peuvent faire des saloperies, ils ne s’en privent pas. Même dans des activités ludiques d’apparence anodine, sans incidence militaire ou économique directe. Tout pourrir est vraiment leur seconde nature. Pour le plaisir d’asservir et de dominer le monde.
Profilage de Ding
Si tant est qu’on puisse parler de l’atavisme d’un peuple, ou de son substrat culturel, observé à travers un de ses plus éminents représentants, le parcours de dingue de Ding est un triomphe de la persévérance, de l’intuition, mais aussi de la prise de risques lors de coups d’une audace inattendue, qu’il improvise in situ. Suscitant l’admiration de ses pairs.
Les amateurs pourront se régaler avec une partie révélatrice de son style. Où il a fait tout ce qu’il ne faut pas faire d’après Karpov (Anatoli, pas Boris). Et a gagné. Voir en fin de page Wiki avec les diagrammes.
C’est d’autant plus dommage pour Ding qu’une suspicion de magouilles lui colle désormais aux godasses tel un vieux chewing-gum visqueux. Comme naguère la merde aux semelles de Karpov, joueur solide de tout premier plan, mais hélas champion de papier, sans avoir jamais rencontré Bobby Fisher. Celui-ci dissuadé de l’affronter suite à de multiples humiliations quand l’URSS faisait la loi dans le monde des échecs… L’URSS est morte et enterrée. L’Eurocrature et l’OTAN l’ont remplacée.
Une révélation tardive
À la différence d’un Bobby Fisher, grand maître à 14 ans, ou d’un Kasparov invaincu dans un tournoi de grands maîtres à 16 ans, et champion du monde à 22, Ding a pris son temps. À 15 ans, son ELO (classement) est inférieur à 2300. Plutôt en-dessous de celui des surdoués du même âge.
Par la suite, c’est un parcours en dents de scie, alternant des résultats excellents contre des adversaires redoutables, et des suites de parties médiocres… Mais à partir de 2015, tout s’accélère. Comme si la chrysalide était enfin devenue un papillon flamboyant.
Peut-être puise-t-il de nouvelles forces dans la poésie et la philosophie qu’il affectionne ? Il cite pêle-mêle Albert Camus, Louise Glück et Woody Allen. Et comme il n’affiche ni l’agressivité de Kasparov ni la sérénité d’Anand, des crétins de journaleux trouvent qu’il a un comportement étrange. Essayer de comprendre un peu un génie n’est pas à leur portée.
En août 2015, à 23 ans, il entre dans le “top ten” mondial avec un ELO de 2770. En 2017 et 2019, il est finaliste aux Coupes du monde, écarté seulement au départage. À cette même époque, il se rapproche des exploits du champion Magnus Carlsen, en étant invaincu pendant une série de cent parties classiques. Il se classe alors juste après le Norvégien. Bientôt il lui passera devant.
Les échecs en Chine triomphent au masculin comme au féminin puisque, depuis 2018, sa compatriote Ju Wenjun est championne du monde de son côté. Alors que l’Amérique décline, et que l’Europe régresse, bientôt au niveau de l’Afrique, la Chine est d’ores et déjà le pays au QI moyen le plus élevé. Avec pour challengers l’Inde et la Russie. Ça vous étonne ?
Christian Navis
Je suis très étonnée (et heureuse) qu’il y aie de véritables amateurs du jeu d’échecs ici.
Pour fréquenter régulièrement le forum Français sur le jeu d’échecs je peux vous assurer que la moindre allusion patriote appelle tout de suite les hurlements des gauchos qui composent la faune des joueurs de club à plus de 90%. Pas étonnant, les joueurs d’échecs sont en réalité très immatures (L’addiction au jeu les empêche d’avoir le recul nécessaire).
Donc un grand merci pour cet article !
La psychologie de certains joueurs a donné lieu à toutes sortes de diagnostics : autisme, monomanie, immaturité… Quelques accros peuvent développer des troubles du comportement et aggraver des carences affectives… Mais j’ai approché des forts joueurs, entre première catégorie et MI, parfaitement équilibrés.
Avec un tel réservoir d’êtres humains il n’est pas étonnant de trouver des champions d’échecs de mêmeque dans beaucoup d’autres domaines.
Afrique 1,4 milliard d’habitants. Presque autant que la Chine. Combien de grands champions ? Il ne reste plus qu’à sortir un biopic sur Fisher ou Kasparov avec un acteur mélanoderme pour compenser cette injustice ! 😉
L’Afrique est composée de 63 Etats souverains et non souverains. La Chine elle, ne compte qu’un Etat souverain avec possiblement Taiwan.
Et c’est ça qui les empêche de bien jouer aux échecs ?
Article original. La dimension politique m’a peu intéressé. Je sature avec ça. Mais le reste, très bien. Merci.
A mon avis, le plus beau coup du championnat du monde est celui de Ding Liren à la ronde 6 : pion d5 au 41ème coup.
Ce championnat fut très intéressant, beaucoup de parties gagnées…
La petite histoire (il y en a toujours) est qu’on avait pu voir la préparation de Ding sur internet (voir le site blitztream pour plus d’informations)
et si vous voulez déguster la ronde 6, avec commentaires éclairés, c’est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=e19w1nIYt6w
J’ai eu l’honneur de jouer 3 parties contre Karpov, il y a quelques années.
Après 5 coups, j’étais déjà en grande difficulté. Pourtant j’étais persuadé d’être un joueur plus que correct. Cela m’a dégoûté de jouer pendant des années.
Carlsen va arrêter sa carrière. Il a porté les échecs à un autre niveau.
Par contre, j’aimerais bien qu’on m’explique pour quelle raison les femmes ont leur championnat propre? Leur cerveau ne leur permet pas de jouer contre des hommes?
Vera Menchik a battu Alekhine et quelques uns des GMI de son temps, Judith Polgar été GMI à 14 ans, puis N°8 mondial chez les hommes.
Il semblerait que ce soit une question de statistiques. Peu de femmes sont motivées. Donc forcément, le “vivier” est plus restreint.
Après, mais ce n’est qu’une hypothèse, il y aurait le rôle des hormones dans le développement des dendrites, ces prolongements des neurones dont la croissance est favorisée par les activités intellectuelles, dont le jeu d’échecs.
https://nospensees.fr/les-dendrites-le-debut-dune-revolution-neuroscientifique/
Deux blondes décident de jouer aux échecs. L’une demande à l’autre :
– Tu as les règles en tête ?
– Pourquoi ? Je saigne du nez ?
Bon, ok je file !
Non, je reviens.
Les pros connaissent par coeur toutes les ouvertures et leurs variantes et le moindre écart entraîne presque toujours la défaite par gain de pièce ou de position.
Il faut d’abord une mémoire colossale, en plus évidemment d’une bonne dose d’intelligence.
Exemple : Danican Philidor (1726-1795) pouvait jouer 40 parties SIMULTANÉES à l’aveugle, c’est à dire sans voir aucun échiquier.. il faut vraiment un disque dur dans le cerveau pour faire ça.
QI le plus élevé ? Question Prix Nobel et autres ca ne se voit pas du tout….
Chiffres de 2006 : Les cinq premiers sont asiatiques, dont Chinois et assimilés. Depuis 2020, la Chine domine.
Quant aux Nobel, ce n’est plus un critère. Comme toutes les “distinctions”, ça dépend plus de la soumission à la doxa que de la créativité.
https://brainstats.com/fr/qi-moyen
Je n’ai aucune compétence pour juger de la pertinence dans l’attribution des prix Nobel, hormis pour celui de Littérature où l’imposture se voit comme le nez au milieu de la figure même pour des “non-spécialistes” et tout particulièrement avec le dernier, l’impayable Annie Ernaux !!! Prochainement Christine Angot ou Virginie Despentes ???
Il est vrai que je parlais plus des Nobel scientifiques…
Dans ces cas la, le Prix Poubelle s’applique !…. Meme si mon francais comporte assez de lacunes.
Et que faites-vous du Prix Nobel de la Paix? Beaucoup d’africains en sont lauréats.
le “prix-poubelle” oui c’est ça, le livre que l’on met directement à la poubelle dès qu’on a vu le nom de l’auteur ( l’auteure ou l’autrice s’agissant des deux brêles que j’ai mentionnées précédemment ) si quelqu’un s’avise de nous l’offrir parce qu’il ne nous connaît pas ou par pure et simple provocation…
C’est toujours un critère. Et pas le moindre.
Indeed it is… Je suis un australien d’origines francaises ( de Nice ). L’anglais est ma langue vehiculaire de tous les jours depuis plus de 50 ans…. Rearement je rencontre des francais. Ceux-ci sont largement des jeunes backpackers que j’heberge chez moi pour les degraisser de leurs miserables connaissances de l’Australie…..
Oui. Et?