Un démographe de l’Ined répond à Marion en niant la menace migratoire

Alors que Marion juge irresponsable d’accueillir l’Ocean Viking en France, décision qui envoie un message catastrophique en Afrique, où 40 % des adultes et même 52 % des 18-24 ans veulent émigrer en Europe, le démographe de l’Ined, Laurent Toulemon, déclare sans sourciller :

« Il n’y a absolument AUCUNE raison scientifique de croire que les Africains qui vont peupler la planète au XXIe siècle vont quitter le continent africain. Aucune ! »

https://twitter.com/i/status/1592583672871325697

Réponse de Marion :

« Cher Monsieur Toulemon, ce sondage montre que 52 % des jeunes Africains de 18 à 24 ans souhaitent émigrer vers l’Europe. C’est mathématique. »

Pour notre fine lame de la science démographique sévissant à l’Ined, l’émigration intercontinentale ne serait qu’un phénomène secondaire, en comparaison du défi du vieillissement de l’Afrique. Cette affirmation est totalement fausse.

Je ne sais pas si ce monsieur a lu Stephen Smith, dont les ouvrages sur l’Afrique font référence, mais ce ne serait pas un luxe, puisque l’universitaire américain dit tout le contraire de ce qu’affirme notre spécialiste de l’Ined.

Non,Monsieur Toulemon. Si la planète vieillit, le seul continent qui échappe justement à cette règle est l’Afrique. Mauvaise pioche !

Pour Stephen Smith, la population africaine va continuer de croître et de rajeunir !

« La moitié des habitants d’Afrique n’était pas née quand les tours jumelles se sont effondrées le 11 septembre 2001 »

300 millions d’Africains en 1960, 1,4 milliard aujourd’hui et 2,5 milliards en 2050. 40 % des Africains ont moins de 15 ans. Le problème majeur n’est donc pas de faire face au vieillissement du continent, mais de trouver du travail à une jeunesse en constante augmentation. En 2050, l’Afrique représentera 25 % de la population mondiale.

Pas besoin d’être un brillant cerveau pour comprendre que la riche Europe, qui produit 20 % de la richesse planétaire, est un aimant pour toute l’Afrique, continent qui ne produit que 3 % du PIB mondial, malgré ses immenses ressources minières.

1 400 millions d’Africains produisent moins de richesses que les 67 millions de Français. N’est-ce pas là une raison suffisante pour que la jeunesse africaine rêve de l’Eldorado européen et surtout français ?

Par conséquent, « une rencontre migratoire à grande échelle va se produire entre l’Afrique et l’Europe », dit Stephen Smith, dans son livre « Ruée vers l’Europe« .

Le continent africain, qui monopolise l’essentiel de l’aide internationale, reste désespérément sur le quai quand tous les peuples embarquent dans le train du progrès.

En 1960 les pays africains avaient tous un niveau de vie supérieur aux pays d’Asie hors Japon. En 2022, la Chine talonne les États-Unis et les dragons asiatiques ont un niveau de vie 30 fois supérieur à celui des Africains.

Guerres incessantes, corruption généralisée, insécurité galopante font que ce continent reste scotché dans la misère.

500 millions d’Africains n’ont pas d’électricité et 400 millions souffrent de malnutrition chronique, voilà de bonnes raisons pour rêver de l’Europe.

Un simple RSA de 600 euros mensuels pour une personne seule, représente un pactole pour un Africain.

Le revenu annuel en Afrique subsaharienne est de 4 100 dollars en PPA. Il est de 51 000 dollars en France pour 2021.

https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NY.GDP.PCAP.PP.CD?locations=ZG-FR

Par conséquent, prétendre qu’il n’y a aucune raison de croire que les Africains vont quitter leur continent est au mieux la preuve d’une ahurissante inconscience face à la menace d’une submersion migratoire qui pèse sur notre pays, au pire un mensonge assumé qui trompe le peuple français.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
25

38 Commentaires

  1. Par un juste phénomène de vase communicants,le revenu de la France serait partagé par400 millions d.aficains indolents, installés par la faiblesse de nos gouvernements et lacharité chretienne dévoyée made in bergoglio -city .Mais il n.est pas certain que les blancs survivants ne filent pas dans des pays étrangers aux charmes delà negritude, laissant ce qui sera devenu un cloaque à ciel ouvert aux légions parasitaires . zéro revenu divisé par 400 millions ,ça fait combien ?

  2. Je n’ai jamais entendu Marion proposer de sortir de l’Euro et de l’UE. Sans sortir de l’un et de l’autre tu ne peux avoir de politique des flux des émigrés. Marion le sait.
    Donc ce mono concept anti-émigrés, anti-émigrées islamiques, n’est pas dans les tuyaux de Marion, Zemmour, Reconquête. Ai-je tord? Se dire favorable à certaines position du maréchal Pétain et ne pas demander l’abrogation de la loi Gayssot n’a pas de sens. Ai-je tord? Se dire Algérie française et idolatrer De Gaulle n’a pas de sens. Ai-je tord?

  3. NIANT la menace migratoire ? Tout ceux qui était sur le bateau qui a accosté à Toulon SONT DANS LA NATURE. Macron aidé de Darmanin pour tromper les français a fait déployer 800 policiers pour soi disant les garder, étudier leurs cas au cas par car, les indsirables devant être expulsés. Quelques jours après ILS SONT TOUS DEHORS, dans la nature, pas un seul expulsé. Des fichés S ? des terroristes ? on n’en sait rien, mais ce qu’il y a de sûr c’est qu’ils SONT LIBRES d’aller où bon leur semble et de faire ce qu’ils veulent. Macron / Darmanin une fois de plus NOUS ONT MENTI et mettent la vie des français EN DANGER !!!

  4. Ne perdons pas de temps a discuter avec des gens qui sont chargés de nous perdre dans le bois , souvent ce sont des nuls qui touchent des bons salaires pour fausser les données des problèmes . Eux sont toujours accueillis sur les plateaux de Télé où ils peuvent arroser de leur fausses vérités des téléspectateurs qui ne connaissent pas grand choses des sujets traités . Nos prisons sont pleines et des dizaines de femmes se font agresser voir violées etc etc , mais ces pseudo-savants ont des lunettes avec des verres fumé ils ne voient donc rien ! c’est beaucoup plus simple cette posture .

  5. arrêtez tous avec l’appellation « islamo-gauchistes » pour définir vos ennemis quand tous les « allan » ont acheté depuis longtemps des patronymes français pour cacher leurs méfaits derrière des étiquettes politiques.

  6. Aucune raison scientifique ?? même pas la sècheresse endémique qui assèche (certains des)fleuves africains ???

  7. Cet islamo-gauchiste et ses accolythes saoulent avec leurs mensonges ! qu’ils se taisent une fois pour toute, ce répandeur de théorie d’un autre temps, écoutez Marion MARECHAL ! Nous sommes en danger !!!!!!

  8. je ne sais pas si j’ai le droit de dire que pendant que nos ancêtres ont sués sang et eau pendant 2000 ans pour vivre et éduquer leurs enfants les autres se massacraient allègrement et continuent à le faire .

  9. Donnez leur seulement la possibilité d’électrifier ce qui ne l’est pas, alors
    l’Afrique fera le même bond que les pays d’Asie.
    La communauté internationale se fiche des Africains et fait ce qu’il faut pour brider leur développement.

    • « La communauté internationale se fiche des Africains « vu les milliards qui partent (par exemple un milliard cette semaine pour l’ Afrique du sud( -source web économique-) on a du mal à le croire….mdr

    • Le bond en avant des pays asiatiques vient principalement de leur politique de natalité . Il faut deux générations pour que les bienfaits de la réduction de population se fasse sentir. Une récente étude pointe la corrélation entre moins d débouchés à nourrir et meilleur niveau de vie ( du bon sens assurément)

  10. Encore un abruti qui n’est sans doute jamais allé en Afrique et s’est abreuvé aux inepties idéologiques que la gauche a depuis longtemps insufflé dans la plupart des cursus universitaires.
    La France est foutue, ne serait-ce que par le nombre de français, qui par naïveté prennent leurs fantasmes idéologiques pour la réalité, ou sont tellement faux culs qu’ils
    faussent systématiquement toutes analyses objectives des faits. Une militante d’EELV qui évidemment avait droit à la parole à la télé hier, proclamait qu’il fallait par « humanisme » réguler tous les clandestins mais aussi accueillir tous les migrants qui voulaient venir en Europe, car c’est « inhumain » de laisser ces dizaines de milliers de « malheureux » souffrir dans leur pays d’origines. Avec de tels raisonnements, on comprend le niveau d’analyse et de réflexion de tous ces militants, prêt à sacrifier le futur de leurs propres enfants (qu’ils n’ont souvent pas encore de fait).

  11. J’aime bien « la raison scientifique « .
    Il s’agit de raison humaine ,imbécile .
    Me revient à l’esprit la réflexion d’un professeur qui nous avait dit « les statistiques vous disent combien de gens monteront sur la Tour Eiffel l’année prochaine ,mais pas si vous ,vous y monterez .C’est la différence entre le blabla et la réalité.

  12. « Un simple RSA de 600 euros mensuels pour une personne seule, représente un pactole pour un Africain. » En effet et avec le change Franc CFA et Euros, les dirigeants africains ne vont sûrement pas faire des efforts pour récupérer leurs ressortissants. En effet ce sont des bouches en moins à nourrir, des opposants potentiels en moins et, même réfugiés politiques, ils reviendront en vacances dans leur pays ou enverront de l’argent frais à terme. Ils risquent leur vie pour venir en Europe ? Mais pas plus qu’en restant en Afrique. Bon les passages coutent des fortune à l’échelle africaine mais c’est un pari qui vaut la peine pour ceux qui les aident. Sans compter que ces gens ne se projettent pas dans l’avenir, ils vivent depuis des millénaires au jour le jour et la vie humaine compte pour peu chez ces gens là !Sauf que l’occident n’en a pas conscience, sauf ceux qui ont fait l’Afrique !

  13. Tête de L’ Ined que ce Toulemon(de) démographe socialopique probablement (dé)formé par l’ ignoble Lebras, ancien boss de cette institution noyautée par la gauchiasse

    • Comme une (très) grande partie des fameux « chercheurs » du CNRS ou autres antres scientifiques infiltrées

  14. Rajoutez au tableau effrayant mais sans concession de la situation démographique et économique de ce continent que vous avez brillamment synthétisé, la main mise croissante des Chinois qui vont littéralement piller et coloniser comme jamais l’Afrique ne l’a encore été puisque la Chine le fera pour ses seuls intérêts. Cette invasion à bas bruit,vitale et programmée méthodiquement voire scientifiquement, va finir d’accélérer la migration inéluctable de la population africaine en direction de l’Europe, le continent le moins protégée géographiquement et politiquement.

  15. Perso je ne crois plus un mot de ce que disent les officiels !
    Nous qui vivons en banlieue des grandes villes , nous constatons qu’au cours des 20 dernières années , les blancs ont été progressivement remplacés par des Africains qui comme tous les immigrés sont prioritaires sur nous pour le logement social qu’ils obtiennent en deux , trois mois !
    Pareil pour les aides de toutes sortes !
    A l’école, dans plein de quartiers nos enfants sont ultra minoritaires et ne sont plus dans leur culture mais dans celle de l’exogene et on entend des choses étranges : Marie- la mère de Jésus -, est musulmane ou bien cette perle : les blancs nous ont volé toutes les découvertes scientifiques !

  16. L’Afrique restera l’Afrique ,c’est un continent qui est voué a rester un continent du tiers monde . C’est pourquoi TOUT ceux qui sont plus ou moins valides veulent venir en europe voire la FRANCE ,parce qu’ici « on » ne travail pas « on » vous donne de l’argent et « on » vous soigne gratuitement ; enfin tout ceci bien sur sur le dos du contribuable qui ne fait que se faire taxer .

  17. Il faut organiser une campagne d’information en Afrique informant qu’ils seront plus en sécurité s’ils restent dans leur pays que de venir en France ou un jour ( proche ? )se produira le  » face à face « 

  18. La seule solution, c’est de couper la bite aux noirs à la naissance, fini la démographie galopante de l’Afrique.

    • Les chinois ont mis en œuvre la politique de l.enfant unique pour pouvoir se développer sinon, aucun investissement ne pouvait intervenir , le Produit intérieur brut étant absorbé par les dépenses de bouche . Ils ont mis un terme aux famines cycliques et ont rattrapé l’occident. Rien n.empechait l.Afrique d.en faire autant .Mais mettre le « Bangala «  en veilleuse etait trop difficile. Les femmes fabriquent 7enfants par famille nucléaire ,davantage en cas de polygamie. Quand on n’a plus d.argent , on s.adresse au colonisateur , et s.il se montre trop radin ,on s.installe chez lui et on vit de l’.argent- braguette en se tapant à l.occasion la maîtresse de maison, avec l’onction de l.église post conciliaire, le soutien de SOS merditerrannee, des syndicats , partis de gauche, margoulins enrichis repentants, artistes ratés , pousse-ballons en rut, joueurs de tam-tam tam et pilotes de trottinettes..

  19. Ce Toulemon a été sélectionné par France TV pour dire ce que France TV veut dire, avec une couverture pseudo-scientifique.
    Car en quoi les migrations sont-elles un phénomène scientifique ? C’est un avant tout phénomène humain, donc souvent irrationnel et guidé par les passions humaines !
    Grossière manipulation, sans oublier le lourd sous-entendu du début (le RN voudrait que les Africains se noient en mer, sans doute), l’ensemble fleure bon la manipulation coutumière de France TV et particulièrement de la fine équipe « à gauche toute » de Patrick Cohen.

  20. Que voulez vous il est fonctionnaire lui, il tient à sa place alors il fait où ses maîtres lui disent de faire…

  21. Toulemon, il est beau ! Toulemon, il est gentil !

    PS : Je sais ; c’est facile.

    • C’est vraiment une faute de Sud-Radio, limite du scandale, que reprendre cette ordure journalistique.

  22. Voilà une nouvelle illustration de la vacuité des pseudo-sciences dites « humaines » et de la vanité imbécile de ceux qui s’en réclament au nom d’un diplôme universitaire qui n’a rien de scientifique et qui se drapent s’ils le peuvent derrière le titre ronflant de « chercheurs ». Mais c’est absurde de dire « qu’il n’y a absolument aucune raison scientifique de croire » ( sic ) que les africains qui vont peupler la planète au 21ème siècle vont quitter l’Afrique, ou y rester, parce que la science n’a rien à voir là-dedans. En matière de mouvements migratoires on ne peut que faire des prévisions, essayer d’anticiper, on ne peut rien affirmer mordicus ni dans un sens ni dans l’autre. Ce Toulemon, comme cet autre « démographe » que l’on voit partout, en l’occurrence le dénommé Hervé Le Bras, se planque derrière les chiffres et les statistiques pour se donner abusivement un statut de scientifique, mais ces mecs-là sont des imposteurs.

    • Ce sont des idéologues, des gens qui penchent très à gauche, il n’y a même pas besoi nde faire une longue recherche pour le savoir.
      De toute façon, les médias invitent qui ils veulent, à savoir ceux qui vont leur servir la soupe sous couvert d’expertise scientifique – on l’a vu avec le covid, on le voit avec les « experts » militaires sur l’Ukraine, on le voit avec le soi-disant RCA, etc etc. – et bien sûr ils écartent consciencieusement de leurs micros les experts n’allant pas dans le sens progressiste-mondialiste voulu.
      Ce qui est désespérant est la naîveté sans cesse renouvelée de beaucoup de Français, qui malgré qu’ils sont trompés sans arrêt, retournent à la même source d’information frelatée encore et encore, et ensuite s’étonnent des problèmes qui surviennent.

      • Des idéologues purs et durs qui ont contaminé le milieu de la Recherche Scientifique.
        Par exemple le statut du CNRS précise noir sur blanc que tout est fait pour faciliter les transferts de technologie et le partage des connaissance.
        Par exemple les travaux du laboratoire de Physique..département que le monde entier nous envie.
        C’est incroyable.

    • Le problème est que les sciences humaines ont été dénaturées et simplifiées à l’extrême par les idéologues gauchistes. Les véritables sciences humaines ne travestissent pas la réalité, en les étudiant sérieusement on comprend le malaise civilisationnel qui est en cours, ainsi que les divergences entre les peuples sur les plans psychiques et ethno-psychologiques. Le fantasme inepte et superficiel de croire que des populations ethniques autant divergentes entre elles, en terme de moeurs, modes de pensées et de comportements, qui sont ancrées dans des habitudes séculaires peuvent se mêler et vivre en « harmonie », ne se base que sur une fausse morale, un humanisme de façade et une vision subjective superficielle.

Les commentaires sont fermés.