Un diplomate russe: les sanctions, rien à foutre!

Ainsi s’exprime l’ambassadeur de Russie en Suède. 

Et parions que le peuple russe adhère massivement à cet état d’esprit.

Une fois de plus, ce sont donc les Européens qui vont payer les pots cassés de la politique des États-Unis. 

Le principal partenaire commercial de la Russie reste la Chine, suivie par les pays d’Europe. C’est donc l’Europe qui va pâtir en priorité des sanctions à l’encontre de Moscou.

Un excellent article du Figaro nous montre que ces dernières décennies, les sanctions économiques n’ont guère eu d’influence sur la politique des pays visés.

Les mesures prises à l’encontre de l’Irak de Saddam Hussein n’ont eu aucun effet.

Les sanctions contre Moscou, après l’annexion de la Crimée en 2014, n’en ont pas eu non plus.

La politique de Poutine à l’égard de l’Ukraine n’a pas changé et l’opinion ne s’est aucunement retournée contre le tsar.

Évidemment, quelques oligarques sont affectés, mais au niveau national l’économie n’est que partiellement ralentie.

Selon Poutine, l’embargo sur les denrées alimentaires en provenance de l’UE a permis depuis 2000 d’augmenter massivement la production de blé et le pays est autosuffisant en légumes, volailles et porcs.

En se tournant vers la Chine, Moscou a largement compensé la baisse des échanges avec l’Europe.

En outre, la hausse du baril de pétrole et des matières premières est une aubaine pour la Russie, puisque ce pays regorge de richesses multiples, alors que l’UE est dépendante de tout, à commencer par le gaz russe !

Sur le plan international, si les pressions occidentales ont mis fin au régime de l’apartheid en Afrique du Sud, elles n’ont eu aucun effet sur les régimes communistes de Cuba et de la Corée du Nord.

Idem pour l’Iran, où les mollahs n’ont pas renoncé à leur course à l’arme atomique.

Non seulement les sanctions économiques n’ont généralement aucun effet, mais elles ont tendance à exacerber le nationalisme chez les peuples visés et à rassembler le pays autour de son leader, pour se défendre contre les agressions étrangères.

C’est ce qui se passe en Russie. Le peuple russe se resserre autour de Poutine.

La solution au problème ukrainien n’est ni la guerre ni les sanctions. Le retour à une paix durable exige d’apporter aux Russes des garanties de sécurité, en déclarant que l’Ukraine ne sera jamais le 31e membre de l’Otan ni le 28e pays de l’UE.

Une solution que ni les Américains ni les Ukrainiens ne veulent.

C’est donc Poutine qui continuera de mener le bal, avec de dures conséquences pour les populations subissant les combats.

Ce que veut Poutine, c’est être écouté. Mais visiblement, les Occidentaux ne respectent que la force.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
32

44 Commentaires

  1. Rien à foutre ? Alors c’est comme moi quand j’écoute les politiques français sur internet, j’en ai rien à foutre. La télé j’en ai trois mais je regarde pas, parce que j’en ai rien à foutre aussi. Pourtant jaime la France, et j’en conclue donc que l’on peut vivre sans mensonge et que l’on peut même influencer des gens et être président de la République

    • Vivre sans mensonge ce n’est pas très halal puisque le pédo-chamelier de profession préconise la takîya pour rouler le mécréant dans la farine.

    • Ecoutez Russia Todey RT France les infos ne sont pas les mêmes vu leur indépendance.

  2. 30km/jour leurs divisions blindées (1/3 engagées pour le moment)
    Les russes ont déjà franchi le Dniepr au sud

    Dans 10 jours tout cela se termine dans un grand encerclement à Cherkassy des divisions Azov et Wiking, au centre de l’Ukraine, dans la grande tradition.

    https://archive.org/download/lddnf/L%C3%A9on%20Degrelle%2C%20Autoportrait%20d%27un%20fasciste%20-%20Part%201%20-%20Leader%20of%20Rex%20%28English%20Subtitles%29.mp4

    https://archive.org/download/lddnf/L%C3%A9on%20Degrelle%2C%20Autoportrait%20d%27un%20fasciste%20-%20Part%202%20-%20Le%20Volksfu%CC%88hrer%20%28English%20Subtitles%29.mp4

    Après Xi ouvre le front de l’Ouest contre l’OTAN-Woke et l’UE-Hidjab et parachutage de Dragunovs dédicacés par le Tsar aux réserves souchiennes pour les partisans pieds bleus (marine). Et collabobo pissera sur son pantalon baissé.

    Avez vous remarqué le « Z » sur les chars et camions ? Z pour Zardoz !

  3. Zelenski se dit « pret a negocier » avec la Russie. Il a eu 8 ans pour negocier avec les republiques LDNR, il a prefere les bombarder. Il n’y a pas grand chose d’autre a negocier maintenant que son retrait rapide. Qu’il ordonne a ses troupes de deposer les armes, ce sont pour la plupart de braves gars qui ne meritent pas de mourir pour lui ni pour ses maitres americains!

    • L’offensive jusqu’à Kiev ça me parait disproportionné à moins qu’il y ait des éléments de preuve de bombardements ukrainiens sur les deux républiques sécessionistes.

      • Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, cela fait plus de 8 ans que les 2 republiques russophones étaient bombardées par les gentils ukrainiens.

          • Vous ne l’avez pas remarqué parce que vous ne risquiez pas de vous en apercevoir en demeurant à la remorque des sites de désinformation politiquement correct. Et si vous attendez encore des « preuves », c’est que vous êtes intoxiqués jusqu’à en crever. Pauvre de vous !

        • Bombardés par ordre des deux Juifs Khazars que sont le Président Ukrainiens et son premiers sinistre. Eux-mêmes sous les ordres des juifs Khazars de New-York. Car c’est là le fond de l’affaire, ces Juifs Khazars veulent dominer le monde et Macron est leur valet par les Juifs Khazars les Rothschild. Pas étonnant que le Juifs Khazars BHL rues des brancards pour insister à vouloir envoyer les armées, ( comme d’habitude) contre Poutine, et Poutine sait à qui il a à faire…

    • D´accord avec vous Boris.
      Pourriez vous demander à Pierre de faire fermer le clapet de Sith le rouge blanc ou autre.

    • Zelenski force l admiration par l esprit de résistance et le courage qui l animent. Il est sur le terrain et risque a chaque instant sa vie quand le satrape du Kremlin vit hors du monde par peur du covid et ordonne depuis son bureau capitonné la destruction d un pays et l écrasement d un peuple. Les Russes ne vont pas tarder à se révolter contre ce tyran corrompu et sanguinaire.

      • Vous pouvez toujours rêver, c’est excellent pour le moral ! Zelenski n’a rien à faire sur le terrain. Son devoir est de rester en vie pour diriger son peuple. Quant aux Russes, ils ont bien compris, eux, surtout dans les républiques autonomes de Donetsk et de Lougansk pilonnées depuis 3 semaines dans l’indifférence totale de l’Occident, ce qui se trame exactement contre la Russie en Ukraine et c’est pour cette raison qu’ils font corps autour de leur Président.

      • C’est facile d’enfiler un habit militaire et de dire je vais au front ; mais y va t’il vraiment au charbon ? Ou bien fait il de la téléréalité ? Au fait , je ne pense pas que Poutine soit un BHL.

      • Pfft Zelenski est un acteur, il joue son rôle à merveille, mais bientôt fini la comédie …

      • @Ginest

        En effet, Zelenski force l’admiration par l’esprit de résistance et de courage qui l’animent tellement qu’il en a la crotte au baigne, rien qu’à l’idée que Vladimir Putin va aller le chercher dans les chiottes en le traînant par sa tignasse.
        Je sens que nous allons bien rigoler d’ici peu et dans les mois qui suivent. Il y en a quelques uns qui peuvent numéroter leurs abattis…

  4. Je viens d’entendre sur la chaine RT, que Poutine et Lavrov n’ont pas de comptes en UK, alors pourquoi l’UK n’a pas vérifié avant d’annoncer en grand pompe le gel des avoirs des deux. Les autres fournisseurs de gaz ne peuvent produire que 10 à 15% en plus. Donc, sur le marché de Rotterdam, l’Europe l’achètera 3 à 4 fois le prix actuel. Pas grave, ce seront les con-tribuables qui paieront. Nous avons bel et bien un ministère de la propagande.

  5. les dirigeants européens enfin plutot la mafia a Bruxelles et macron savent que militairement ils sont rien face a Poutine,et économiquement leurs sanctions c’est de la branlette,c’est ca qui énerve ces ploucs européens et politiciens francais, ils enragent a en mousser, Poutine n’attend pas aprés eux pour vivre,en fait l’UE est bloquée et surtout baisée,la seule chose qu’ils peuvent faire et savent faire ….c’est vomir sur Poutine,a part ca rien d’autres.

    https://i83.servimg.com/u/f83/19/48/51/99/mjaymj11.jpg

    • Comme d’habitude, la France va prendre les répercussions des représailles en pleine gueule, tarifs énergie, agriculture…
      Quant aux chinois ils commencent à s’exprimer:

      «L’escalade guerrière entre l’Ukraine et la Russie […] pose des risques pour la sécurité des citoyens chinois», a indiqué l’ambassade de Chine en Ukraine, notant une augmentation des «comportements extrémistes dans la société ukrainienne». (Le Figaro)
      A bon entendeur…

  6. Hoooo, Kadyrov le Tchétchène commence à préparer ses troupes pour aller combattre les ukrainiens, si j’en crois la presse du web…))

  7. L’Ukraine ne peut pas résister à la puissance Russe sans l’appui de l’OTAN et dans cette version on aura droit à un épanchement d’hémoglobine au coeur du continent.

  8. les russes ne pourront plus aller dépenser leur argent sur les plages de malibu ou sur les pistes de ski de courchevel ! quelles horreurs ! mais ils continueront à vendre leur pétrole et leur gaz à l’ue qui payera cash, en attendant de recevoir du gaz de schiste américain avec la bénédiction des écolos ! vive le cartésianisme !

    • Le cartésianisme sur la planète on le cherche vainement.
      En revanche le complot, la forfaiture, le mensonge, l’enfumage, la corruption…ça fonctionne à plein régime.
      Mais en même temps, comment contenir un telle masse de disparités et d’intérêts en jeu, sans manipulations.
      Et quand la pression augmente trop, l’équilibre rompu, la cocotte explose naturellement.

  9. De toute façon, partout dans le monde, on est dans un grand cloaque.

    • La nouvelle norme c’est le cloaque à muzz permis par le chute du rideau de fer et l’UE islamophile grâce aux gauchistes gourmands de muzz.

    • Oi, nous le savons très bien, la grande tribulations prophétisée dans les Évangiles est en marche mais les peuples ne veulent y croire, il y a un texte Biblique qui nous informé que même devant des preuves qu’il y a là main derrière certains évennements, les gens continuerons à demander de l’aide des politiques ( qui sont de la poussière pour Dieu) plutôt que de se tourner vers le Créateur, mais arrivés à ce stade là personne ne pourra sauver ces gens, ça fait au moins 2000 ans que Dieu nous prévient..

  10. L’UE va t elle pénaliser la Pologne ,la Hongrie ,pour avoir reçu des milliers de réfugiés non muzz . L’Allemagne veut infliger des sanctions a Poutine pour le priver de nos produits alimentaires mais continue de recevoir le gaz Russe pour servir son industrie dont elle dépend . Ce matin sur Cnew le président ukrainien etait debout face a l’ennemi !!! dommage que l’on ne voyait que son torse et un écran derriere , de l’opéra de Kiev (il avait imité BHL photographié devant un décor) . Guillaume bigot devrait éviter de prendre les français pour des cons et d’auréoler choupy et l’UE completement à la ramasse dont les sanctions ne vont que nuire à la France .Pour info : les Ukrainiens avaient détourné le gaz Russe transitant par leur pays et dont ils étaient rémunérés ….ce qui a fait mettre Poutine en rogne et avait décidé nordstream 2 pour ne plus etre dépendant des Ukrainiens

  11. Rien a foutre ? Voire ! On en reparle dans quelques mois quand ce gang de barbares corrompus n aura plus plus accès au mode de paiement international Swift, et quand ils auront interdiction de survoler l espace aérien des membres de l otan. En attendant, on va voir si leur armée n a pas été surestimée et si ils auront la folie de réduire Kiev à un tas de décombres.
    Putin a déshonoré le patriotisme.
    Il terminera pendu à un croc de boucher.

    • Pauvre Ginest les Russes et les Chinois n’attendent que ça d’être déconnecté de SWIFT, c’est la fin du dollar et de ton train de vie. Quand au croc de boucher, je m’inquiéterais plutôt pour Zelinsky, mais heureusement pour lui Poutine est magnanime.

  12. La Russie de Poutine ne fait pas rêver, mais les USA déclinant du tricheur Biden non plus !
    Chacun sa merde !
    L’OTAN n’a absolument rien fait pour protéger l’Arménie de l’agression du turc Erdogan en 2020 !
    La France doit virer la Super Salope woke Macron, refaire nation en rétablissant ses frontières et cesser d’être la suiveuse des USA en sortant de l’OTAN qui un des outils du mondialisme US !

  13. Entièrement d’accord avec Jacques Guillemain qui n’a fait qu’exprimer, en peu de mots, la plus stricte vérité.

  14. Certains vont se mordre les doigts sous peu d’avoir réveillé l’ours russe qui dormait paisiblement dans sa tanière.

  15. LE MONDE LIBRE : Poutine on connait ils disent que c’est un dictateur parce qu’il ne veut pas se soumettre à l’OTAN et à BHL …. Mais PERSONNE en France ne dit qui est Zelenski… À part être la marionnette d’Israël, des USA et de l’OTAN, Volod est un comédien née en 1978 de parents juifs. Il gagne en 2006 l’émission équivalente de Danse avec les stars en Ukraine. En 2015, il lance la série qui va le rendre célèbre, celle où il incarne un prof de lycée sympa et honnête qui devient président.

  16. Vous dites : « Une solution que ni les Américains ni les Ukrainiens ne veulent. » Etes-vous bien sûr de l’avis des Ukrainiens. Lorsque le calme sera revenu en Ukraine ne serait-il pas opportun de demander leur avis aux Ukrainiens par Référendum sous contrôle international.Les Ukrainiens n’auraient-ils pas intérêt à être simplement neutres, une zone tampon entre l’Europe de l’Ouest et la Russie. Un pays qui parvient à faire respecter sa neutralité est sur la voie de la prospérité. Voyez la Suisse ! Et réfléchissez à un modèle de neutralité, la paix perpétuelle entre notre Roi François Premier et les Cantons Suisses signée en 1516 et qui dure toujours malgré un intermède malheureux pendant la Révolution française.

  17. Politique intérieure, affaires étrangères, Santé des Français….
    Alors, après tout ça, vous continuez à voter pour cette Europe de corrompus dont leur seul but est d’avoir un poste en vue et un salaire largement surpayé. Alors les maso vous allez encore vous prosterner devant Macron, Véran, van der Layen, et tous les rats qui suivent ?
    l’Ambiance de ma jeunesse sous l’occupation allemande ne m’a pas laissé une impression pire que maintenant. Les jeunes qui n’ont pas vécu cette époque ne la ramenez-pas, ce serait indécent. Pétain ne se serait jamais comporté avec les infirmières allergiques à l’ARN comme la bande de fonctionnaires parasites le font !
    Cette « guerre » de Poutine, n’est qu’un écran de fumée pour endormir la velléité des citoyens qui relèvent la tête.

Les commentaires sont fermés.