Un éleveur de bovins en colère contre Nagui

L’animateur de télévision a affirmé que des veaux de un mois étaient dans les assiettes des restaurants. Eleveur à Grézolles, François Garrivier a répliqué. Mais si la polémique porte sur l’élevage, elle reste silencieuse sur le mode d’abattage. Une fois de plus. Et c’est dommage car la filière aurait tout intérêt à clarifier la situation. Pour elle, comme pour les consommateurs.

Dans l’une de ses prestations médiatiques, qui n’apportent guère à la culture française, Nagui a escompté faire un effet boeuf lors de Tout le monde veut prendre sa place. Peut-être d’ailleurs voulait-il  faire son buzz, et son business, en insinuant que « les veaux sont enlevés à leurs mères pour être conduit à l’abattoir ».

Nagui assurait dans la même émission : « le veau qu’on mange, il a trente jours ».

François Garrivier lui a écrit : « Ce sont des propos blessants et mensongers, qui jettent le discrédit sur mon métier ». « les veaux ne partent pas à l’abattoir avant six mois. »

Toujours est-il que le guignol de la désinfo qui pollue les antennes depuis des lustres, s’est comporté comme un…boeuf. Et ce à double titre, et, on l’espère, en toute bonne foi.

Avant de bavasser à tort et à travers, l’amuseur parisien aurait pu se rendre en divers terroirs de tradition pour remédier à son inculture de la culture et de l’élevage. Nagui aurait donc pu chausser une paire de bottes dès sa sortie du TGV et aller à la rencontre des agriculteurs-éleveurs.

 

En quelques minutes de son précieux timing parisien, il aurait appris, grosso-modo, qu’un veau est veau de 1 jour à 8 mois. Après c’est un broutard. Et que lesdits veaux ne partent à l’abattoir qu’entre 3 et 4 mois (veaux de lait et viande blanche). Les mois passant, la viande est rosée.

S’il avait été un peu plus curieux, il se serait fait expliquer ce qu’on appelle de la viande de boeuf ou de  vache réformée. Mais visiblement, Nagui joue davantage sur le registre de l’affirmation gratuite et de la fabulation que sur celui de l’investigation.

S’agissant de races à viande, la Bourgogne et une partie de la Loire étaient particulèrement indiquées, bien que non exhaustives.

A commencer par le haut-lieu incontournable : La Maison du Charolais 

http://www.maison-charolais.com/index.html

et deux marchés professionnels à visiter

Abattage traditionnel ou abattage rituel

Là est la question. Là n’est pas la réponse.

Que Nagui s’inquiète des conditions d’élevage des animaux de consommation, au point de s’être mis au régime végétarien, c’est son choix.

Que Nagui se dise horrifié des horreurs filmées dans des abattoirs par l’association L 214, c’est tout à son honneur.

Mais que Nagui ne s’horrifie davantage encore de la souffrance inutile des animaux saignés sans étourdissement, a quelque chose d’incomplet.

De même, la réponse que lui a faite  l’éleveur Garrivier et Délégué Rhône-Alpes de la Fédération nationale bovine, a quelque chose de pareillement incomplet.

En haut et à gauche de cette étiquette, le boucher sait ce qu’il a acheté à l’abattoir. Le consommateur, lui, ne bénéficie d’aucun étiquetage sur le mode d’abattage.

L’associationVigilance halal est à la pointe de l’information pour le consommateur.

 

  

https://ripostelaique.com/suivez-le-coq-encore-une-initiative-de-vigilance-halal.html

Dans cette vidéo toute récente, un boucher traditionnel vous explique pourquoi vous devez être exigeant en tant que consommateur :

http://vigilancehallal.com et aussi : http://chassaingjacque0.wix.com/express-infos-st-et

Jacques Chassaing

image_pdf
0
0

22 Commentaires

  1. L’abattage quel qu’il soit d’un animal est une horreur absolue, l’animal veut vivre et tous ceux qui participent à son massacre devraient arrêter de se voiler la face, ils sont coupables, ils arment la main du tueur car ils consomment son cadavre. Depuis l’éleveur qui vit aux dépens des animaux aux consommateurs qui font ripaille de leur chair, tous coupables. Nagui a su ouvrir ses yeux et son coeur sur cette triste réalité et pour cela je le remercie.

    Végétarienne, puis végétalienne depuis près de vingt ans, je vous le dis on peut vivre très bien sans manger de chair animale !

  2. Si les veaux d’un mois ne sont pas arrachés à leur mère pour être conduits à l’abattoir, ils le sont à l’âge de 49 heures pour que le lait de leur maman serve aux humains qui ne sont JAMAIS sevrés, tandis qu’ eux doivent se contenter d’un biberon. Ça vous paraît normal?

  3. Et les poissons qui se débattent lorsqu’on sort de l’eau, est ce que cela dérange quelqu’un?

  4. Tout le monde critique le hallal ,les députés on rejeté la pose de caméras dans les abattoirs pour justement que l’on ne puisse pas voir ce style d’abattage MAIS les députés ne sont pas musulman ! Alors pourquoi ? Tout simplement parce que l’abattage cacher est le même !! Mais chut il ne faut pas parler du Cacher seul les musulman sont barbares

  5. Je souhaite que toutes ces critiques soient retransmises à cet amuseur publique afin qu’il se rende compte que le domaine où il veut mettre son nez n’est surtout pas le sien sur une antenne publique.les adultes savent bien mieux que lui où il faut taper.
    Sinon qu’il arbore une pancarte et se mette en route sur les boulevards en signifiant son désaccord.

  6. Nagui est devenu végétarien car il a vu des images horribles filmées dans les abattoirs. Je le comprends, je fais de la protection animale mais je ne suis pas végétarienne pour autant, moi je demande juste que les animaux soient traités correctement et qu’ils soient abattus sans souffrances (les animaux ont une âme, pleurent comme nous et comprennent plus que nous, il faut aussi que les agriculteurs comprennent ça). C’est sur que Nagui nous gonfle avec ses leçons de morale, il fait ce qu’il veut, je fais ce que je veux, comme chacun, parce que si plus personne ne mange de viande je ne sais pas ce que vont devenir nos agriculteurs!!! Moi je demande juste des caméras dans les abattoirs, de la surveillance et que les animaux soient traités dignement, ils ne sont pas que de la viande et des tarés n’ont pas à faire souffrir pour le plaisir, ce sont eux qu’ils faut abattre. Concernant l’abattage halal il doit être interdit que ce soit en France comme ailleurs.

  7. En réalité Nagui est devenu végétarien car il a vu des images horribles filmées dans les abattoirs, il aime les animaux et ne peut comprendre tout comme moi ce qui se passe au moment de l’abattage. Je le comprends je fais de la protection animale. Par contre je suis OK, car je ne suis pas végétarienne pour autant, qu’il emmerde tout le monde avec ses leçons de morale (même si j’aime bien l’animateur). Si plus personne ne mange de viande, que vont devenir nos agriculteurs ? Nous demandons juste que les animaux soient respectés au moment de l’abattage et qu’on ne les fasse pas souffrir, comme tant de tarés le font des les abattoirs, c’est tout.

  8. je regarde Nagui, il m’amuse lorsqu’il a des réparties drôle, mais maintenant il devient agaçant de donner sans cesse des leçons de morale, sur tous les sujets et en particulier la politique, ce n’est pas son rôle, qu’il se consacre à son jeu qui est son métier….

  9. Le halal doit être interdit sur notre territoire d ailleur les animaux abattus de cette façon doivent être saisis car la traché et le tube digestif ont été sectionnés ce qui est interdit tout ça sans compter la souffrance animale gratuite pour le plaisir de certains

  10. Ils entrent partout et s’imposent par l’idéologie et le fric. Ils colonisent sans rien apporter ah si… les hurlements des bêtes avec la complicité des « abatteurs » qui n’ont plus aucun principe dans la vie et donc laissent perpétrer l’abattage sadique des animaux que nous mangeons. Vive le Coq Suivons le Coq!

  11. Sacré Nagui , comme disait l’autre : »plus c…que moi tu meurs » et s’il se bornait à faire juste son métier , celui d’amuseur public, mais bien trop souvent il donne des leçons de morales voir de politique sur l’antenne pendant des jeux insignifiants. Alors Nagui soit sympa change de godasses tous les jours si ça t’amuse et joue uniquement ton rôle en nous faisant rire.Pour le reste laisse le aux grandes personnes.

  12. Les zélus ont même refusé un étiquetage clair indiquant la viande de provenance halale. Cela a pour conséquence que dans certaines régions la majorité de la viande est issue de ces pratiques d’égorgement à vif sans que les consommateurs en soit informé.

    Il s’agit évidemment d’un délit d’information sur la « marchandise », mais cela n’a pas l’air d’émouvoir les grandes organisations de défense des consommateurs comme « Que choisir » ou 60 millions de Consommateurs ».

  13. et que fait la protection des animaux sur l abattage Halal rien on nous cache tout et on nous ment et personne ne dit rien ,nous sommes des moutons qui allons nous faire égorger comme ces pauvres bêtes l abattage halal est une horreur et de plus c est très sale voilà comment on attrape des maladies ,le ministre de l agriculture est une ordure il cautionne cet abattage à virer et vite ces ordures qui veulent que les musulmans et leur coutumes non et non plus d halal et de massacre dans nos abattoirs c est honteux de voir comment ces bêtes souffrent pendant plus de 30 minutes et après ces musulmans sont AMOUR ET PAIX non des MONSTRES virons tout ces parti politique qui sont de mèche avec les muzzs de merde

  14. La télé est certainement la pire invention de toute l’histoire de l’humanité.

    Parce qu’elle permet à des crétins de non seulement exister, mais d’influencer de façon négative des millions d’autres crétins qui eux n’auront jamais la chance d’exister.

    Des crétins donc qui, dans une société normale, on ne devrait pas entendre parler.

  15. Lâcheté oblige ! Toute critique de l’Islam, du voile et du Hallal est devenu un délire de délit raciste.

    Le Hallal c’est pour le fric, rien que le fric et on néglige la souffrance animale devant un babek dégueulasse.

  16. On entend pas la bienpensance sur l’élevage halal, quel silence assourdissant de la part des donneurs de leçons.

Les commentaires sont fermés.