Un ex-légionnaire français prend le pouvoir en Guinée Conakry

Publié le 6 septembre 2021 - par - 76 commentaires - 8 597 vues
Traduire la page en :
Une sorte de “Bigeard africain”, baroudeur et héros dans la légion étrangère française en Afghanistan, le Colonel Mamady Doumbouya est le chef de la junte militaire de la République de Guinée. Il a viré du palais présidentiel tous les politiques corrompus. Bien des militaires français devraient suivre son exemple !
Eclairage. Le général Christian Piquemal, ancien patron des troupes de légion, peut être fier. Les types passés par le moule de la légion étrangère française ne restent pas “simple troufion” lorsqu’ils rentrent dans leur pays. Le Colonel Mamady Doumbouya (1), chef de la junte militaire de la République de Guinée, de facto chef d’État de Guinée depuis le 5 septembre 2021, constitue le meilleur exemple de ce creuset d’élite que constitue la légion étrangère française.
.
Titulaire d’un Master 2 (bac + 5) défense et dynamiques industrielles obtenu à l’Université panthéon Assas Paris ll, expert de la défense en management, commandement et stratégie, le Colonel Mamady Doumbouya était, voici quelques années, instructeur commando à la légion étrangère en France. Il a aussi effectué un séjour en Afghanistan avec ses hommes.
QUI EST LE COLONEL MAMADY DOUMBOUYA ?
En quelques heures, le Colonel Mamady Doumbouya, spécialiste de l’antiterrorisme, est devenu le nouvel “Homme Fort” de la #Guinée Conakry.
Il est de facto chef d’État de Guinée depuis le 5 septembre 2021. Dimanche, à la radio nationale, il a justifié le coup d’état en ces termes : “la situation socio-politique et économique du pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens m’obligent à il proclamer la mise en place d’un Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) et j’invite les militaires à rester dans les casernes.”.
Pur produit des universités françaises et de la légion étrangère où il était Instructeur commando, le Colonel Mamady Doumbouya (promu à ce grade en 2020) est logiquement devenu commandant du Groupement des Forces Spéciales (GFS) de l’armée de la Guinée, après son retour au pays. Il avait les compétences professionnelles pour ce poste.
Tout le monde parle de lui depuis dimanche matin le 5 septembre 2021, jour où il a pris la tête du coup d’état contre le régime du Président Alpha Condé, 83 ans.
Révélé au peuple guinéen depuis le défilé remarqué et remarquable de ses hommes au stade du 28 septembre lors de la célébration de la fête d’indépendance de 2018, le Colonel Mamady Doumbouya, patron du Groupement des Forces spéciales de l’armée guinéenne, a la réputation d’un officier intègre dans un pays où beaucoup de politiques sont corrompus.
C’est un officier breveté de l’Ecole de guerre de Paris, possédant plus de dix-huit années d’expérience militaire, notamment lors de missions opérationnelles (Afghanistan, Côte-d’Ivoire, Djibouti, République Centrafricaine) et de protection rapprochée (Israël, Chypre, Royaume-Uni, Guinée).
Le Lieutenant-Colonel Mamady Doumbouya a brillamment accompli la formation de spécialiste en protection opérationnelle à l’Académie de Sécurité Internationale (Israël), le cours de formation des commandants d’unité à l’Ecole d’application de l’infanterie (E.A.I. – Sénégal), la formation d’officier d’Etat-major (E.E.M.L. – Libreville) et l’Ecole de guerre de Paris.
Les généraux guinéens disent de lui : “Capable d’identifier et de désamorcer des situations à risque en restant calme face à un environnement hostile et une pression extrême”… “il s’adapte et improvise face à toute situation qui demande une maîtrise de soi, une évaluation du risque et une prise de décision rapide”. Fin mai 2021, des rumeurs persistantes faisaient état de son interpellation par ses supérieurs. Rumeurs vite démenties. Car, déjà à l’époque, ce “Bigeard Africain” dérangeait le pouvoir en place par son intégrité, ses admonestations à l’égard des politiques corrompus.
Le Colonel Mamady Doumbouya a réussi a arrêter les politiques et le président sans tirer un coup de feu. Sa formation à l’Université panthéon Assas Paris ll, au sein de la légion étrangère française et à l’école de guerre de Paris laisse présager de bons rapports avec la France.
Francis GRUZELLE
Journaliste et écrivain
Carte de Presse 55411

(1) Né le 4 mars 1980, Mamady Doumbouya est originaire de la région de Kankan. Stagiaire guinéen de l’école de guerre en France, il est titulaire d’un brevet français d’études supérieures militaires. Il est diplômé de Saumur dans le cadre de la coopération entre la France et les États africains partenaires pour la formation de gradés.

Il suit des formations et participe à des missions et opérations à l’École de guerre en France, en Afghanistan, en Côte d’Ivoire, à Djibouti, en République centrafricaine, en Israël, à Chypre et au Royaume-Uni.

Légionnaire de l’armée française, il est rappelé en 2012 en Guinée pour finalement commander à partir de 2018 le Groupement des forces spéciales (GPS ou GFS), une unité d’élite de l’armée spécialisée dans l’antiterrorisme. Il défile en tête de cette unité lors de la fête nationale des 60 ans de l’indépendance de Guinée .

En 2019, il est promu lieutenant-colonel, puis nommé colonel en 2020.

Au cours de l’année 2021, il tente de rendre le Groupement des forces spéciales moins dépendant du ministère de la Défense nationale, ce qui suscite la méfiance du pouvoir guinéen. En mai, des rumeurs font même état de son arrestation.

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
Garde Suisse

A priori le colonel était caporal dans l’armée française (ça en jette moins), on se demande comment il a pu obtenir son master !
Quelques vérifications de CV seraient bienvenues.

VORONINE

A la Légion, j’ai rencontré peu de légionnaires diplomés de Pantéhon Assas….le reste du parcours me parait aussi comporter des approximations ….Ce qu’il faut en revanche noter , c’est le passage de ce ‘Bigeard ” africain par les mains des US de l’AFRICOM, et ça , ça change la donne dans ses rapports avec la France: il ne faut pas rever , surtout avec un ministre des AE aussi bien renseigné que le DRIAN qui, comme au Mali et en AFGHA, n’a rien vu venir

jean2

suite :
Surtout qu’un coup d’Etat ce n’est pas difficile à faire;
Il y a eut 4 coups d’Etat pendant la révolution française, wikipedia raconte l’un de ces coups d’Etat. … (Coups d’Etat républicains, hein !!)
Les républicains ont attendu que les donneurs d’ordre, c’était des députés à l’époque, se réunissent tous au même endroit, et ils ont envoyé l’armée qui les a tous mis aux arrêts, et à l’isolement pour éviter qu’ils puissent communiquer, et le tour était joué.

Bon il faut attendre que le fruit soit bien mûr ……!!

Mais rien d’impossible …

jean2

La France est aussi un pays corrompu, il n’y a rien de bon à attendre de nos hommes politiques. Et quant aux français; De Gaulle disait qu’ils avaient voté pour Pétain pour pouvoir continuer a aller dans les “dîners en ville”. Il n’y a rien a espérer des français, ils sont trop cons et trop veules.
Il faut apporter notre soutien aux militaires patriotes et qui veulent réhabilité la notion d’honneur, c’est à dire de vertu ou d’honnêteté, c’est la même chose, et se débarrasser de tout ce monde politique corrompu.
Les militaires doivent s’allier à d’autres corps d’Etat pour élargir leur assise : les pompiers (qui en ont marre de leur conditions de travail), ainsi qu’une partie de la gendarmerie et des policiers. ( + les patriotes évidemment).

jean2

commentaire en double, je pensais qu’ils ne ne passerait pas car j’avais changé d’adresse IP entre temps, et je les ai donc réecrit.;
Vous pouvez supprimer les 2 commentaires ci-dessus, si vous le voulez.

Une patriote

Eh bien espérons qu’il garde les mêmes valeurs qu’à la Légion !!!

Robert Jordan

Peut être pourrons nous lui demander un coup de main si la France se met à brûler….? A défaut de nos troupes encasernées.

L'Ange Gardien

Tu parles des babichous ? Qu’ils restent où ils sont… Ça vaut mieux….

Paskal

Inquiétude dans la patrie politique de “Véreux” (en anglais) :
“Le coup d’État en Guinée testera la capacité de la Chine à protéger ses intérêts à l’étranger, ont déclaré lundi des analystes chinois, alors que la deuxième économie mondiale verse des quantités croissantes de ressources en Afrique, qui totalisaient 110 milliards de dollars en 2019.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré à lors d’une conférence de presse de routine lundi, la Chine s’oppose à toute tentative de prise du pouvoir par coup d’État et appelle à la libération immédiate du président guinéen Alpha Condé.”
https://www.globaltimes.cn/page/202109/1233515.shtml

Alain Carrasco

Eh oui, l’ imperialisme francais forme tout un tas de salopards et de barbares. Remember bokassa…
La legion est representative de cet etat de chose, elle qui a servi et sert encore dans tous les coups tordus, les guerres dans ce qui constitue le pre-carre de cet imperialisme, pour le petrole, l’ uranium, le cobalt, etc.
A bas l’ imperialisme francais et son armee.

Paskal

Pas entièrement faux mais quand on sait comment Trotsky (et pas seulement Staline) a “autodéterminé” la Géorgie…

Carrasco

C’ est faux concernant Trotsky. Cf son livre sur Staline.

HERVE

À bas les pékins trous du cul qui le risque leur cul) seulement en le posant dans leur fauteuil pour regarder la télé !!!

Patapon

Voila qui devrait inspirer quelque peu nos militaires… Longue vie ,bon courage et bon vent au colonel Doumbouya qui a pris en main la destinée de son pays.Avec un tel homme à leur tête,les Guineens sont chanceux.

Marc S.

dans un pays où l’ethnocentrisme est fort je constate que le pouvoir en guinée reste une nouvelle fois entre les mains des malinkés

raskasse

Bravo et à suivre…

Argo

Au train où il est parti, il finira maréchal président à vie.

jean2

Nos politiques ici en France sont aussi corrompus. Quant aux français, De Gaule disait qu’ils avaient voté Pétain pour pouvoir continuer à aller “dans les dîners en ville”.

Alors je ne sais pas si le fruit est suffisamment mûr, mais j’invite nos généraux à faire la même chose ici, lorsque les choses le permettront. D’autres corps d’Etat les rejoindront : les pompiers je pense, (qui sont bien gonflés par leurs conditions de travail) , et une partie de la gendarmerie et de la police.

jean2

Surtout qu’un coup d’Etat, ce n’est pas difficile à faire, sur wikipedia, ils expliquent que lors de l’un des 4 coups d’Etat, ils ont réuni tous les donneurs d’ordre au même endroit, (des députés), puis l’armée les a mis en état d’arrestation et à l’isolement, pour qu’ils ne communiquent avec personne, et le tour était joué.

Paskal

Passé par la Légion étrangère, il y a aussi Ante Gotovina. Accusé de crimes de guerre, il a été finalement acquitté.

Une patriote

Alors pourquoi remettre cela sur le tapis si il y a eu acquittement ???

Georges

Paskal est français
Ceci explique cela
Tout dans la bouche et rien…

jeanne

pur produit des universités françaises !!!! mon dieu cela fait longtemps que l’auteur de cet article n’a pas mis les pieds dans une université française

Francis

La France est un incubateur à dictateurs, qui ne connait aujourd’hui cette réalité ?

NOEL

Pour mettre fin au règne du tyran élyséen , il n’y aura que ce procédé , les élections n’y feront rien , les Français sont des veaux .

Fuchs

Bravo bien parlé

abdelkrimbenmohamerde

“Est-ce qu’on a touché un seul de vos cheveux ?”

Demande le putchiste à Alpha Condé le chauve !

michel stahl

Ou se trouve donc cette ecole de guerre? Je connais bien l ecole d etat major qui forme les officiers superieurs…c est comme le ministere de la guerre…

zéphyrin

il a été sonné par ses ex amis ? (sourire)

Marcel de l'Isère

On attendre en France suivre l’exemple du Colonel MAMADY DOUMBOUYA , je pense que avec un système électorale verrouillé d’avance où toujours au deuxième tour font gagner le candidat du système par conséquent pour balayer le Macronisme c’est la solution l’intervention de l’armée

Fuchs

Ilfaut y aller y at il un militaire qui a quelque chose dans sa culotte

Anne-Marie G

Je lui souhaite de réussir et surtout de ne pas céder à la tentation de la corruption qui sera très forte. En tout cas, il a pris le pouvoir sans verser de sang, superbe coup d’Etat, dont il est étonnant que les infos ne s’en soient pas fait l’écho. Après l’interview passionnante de Banda Kani du Cameroun, et compte tenu de l’état d’abrutissement généralisé en Europe, j’en viens à espérer du côté de l’Afrique, ou plus précisément des Africains d’Afrique et non pas émigrés en Europe !

Heraklite

Vous prouvez que vous avez le niveau de réflexion d’un africain. Je vous conseille d’émigrer au plus vite. Vous serez heureuse dans une république bananière.

jojo

il n’y a pas que de la chair à canon dans l’armée,il y a aussi de grands chefs…… le seul gros problème c’est celui qui en est le chef suprême sans porter l’uniforme et sans connaître le milieu………

L BÉRA

Merci Mr Gruzelle, pour ce portrait plutôt positif du nouvel homme fort de Guinée.
Avec son palmarès et ses campagnes, ce patriote Guinéen formé dans une école de guerre française ne peut pas être foncièrement mauvais.

Carrasco

Oui, cette armée à formé et forme encore de sacrés criminels.

Le Templier

A quand un colonel MAMADY DOUMBOUYA en FRANCE ? Pour virer tout ces coprolithes du gouvernement a commencer par ” le chef des tas ” ..
En attendant les ordures de sénateur nous la mettent ” l’envers ” !

Gotterdammerung

C’est bien tout cela, mais ce pays restera le monde des profondeurs dirigé par un céphalopode au pays des bulots.
Tant que ce continent n’aura pas atteint sa masse critique neuronale, ce genre d’action ne sera qu’anecdotique.

Paskal

C’est vraiment pas le moment de plomber l’ambiance !

Gotterdammerung

C’est sûr que l’ambiance, en ce moment, est à plomber au pays des panous.

u s

Ce colonel a l’air très bien..courage et bonne chance à lui et à son pays..il a l’étoffe d’un bon président..pas d’un dictateur..son CV est sans tache..

patphil

ce gars là devra faire attention, la macronie va t-elle envoyer la légion sauter sur conakry ?

Encarnacion

As tu bien lu le texte ,car ce colonel vient de la légion étrangère et à mon avis ,il doit faire parti de ” l’alliance “qui est composée de militaires de différents pays et qui sont dispersés dans le monde entier prêt a oeuvrer
le moment venu et si possible sans tirer un coup de feu et c’est bien ce qui est arrivé .Je ne pense pas qu’il soit intéressé par le pouvoir .Je crois que cela devrait se produire aussi en France ,quand ? personne n’est au courant . J’espère qu’il n’y aura plus d’élections comme on les connait !

M. Claude RECLOUX

Si cela pouvait se passer chez nous !!!

Jean-Louis

C’est toujours moins grave que si c’etait un légionnaire guinéen qui prenait le pouvoir à Paris. Blague à part, si t’as pas connu de coup d’etat militaire, tu n’est pas un état africain digne de ce nom.

Patator06

C’est pas faux!!

Le Blob

Son pedigree n’a rien à voir avec celui du Général Martinez. Voyez c’que j’veux dire M’sieurs Dames ?

pub

En effet …

François BLANC

Actuellement il est plus facile de lutter contre un porte flingue que contre un expert du renseignement, vois ce que je veux dire le Bouffon

Le Blob

@François BLANC

Developpez s’il vous plaît.
Et pourquoi “bouffon”? Je ne me sens pas concerné.
J’attends…

Le Blob

@François BLANC

C’est parce que j’ai chatouillé votre général sans charisme ?

Patapon

Le général Martinez n’a pas démérité. Il a fait son devoir avec honneur,que je sache!

Le Blob

@Patapon

Bof…
Après vérification sur Wikipedia de son pedigree, je ne vois aucun fait d’arme le concernant. J’en conclu que c’est un planqué de carrière, rien d’impressionnant.
Les types qui sont allés au feu ça saute aux yeux ; tout comme ceux qui n’y sont jamais allés. J’ai été sous les ordres de deux “colons” (colonels) : un merdeux de bonne famille au nom à particules qui a fait St Cyr, et le second qui a fait ses galons en opérations. Le premier passait son temps à me faire chier, avec la complicité d’un capitaine à la con, sur un ton hautain, tandis que le second venait discuter de tout et de rien en partageant une clope, et même un cigare, sur un ton franchouillard.

Le Blob

@Patapon

J’ai même vu débouler le second avec un supplément de couvertures en pleine nuit pour aller les déposer sur les bidasses qui étaient en bivouac et que les températures étaient à moins quinze.
Alors voilà la raison pour laquelle je préfère un mec comme Mamady Doumbouya qu’un planqué comme Martinez qui se donne des faux airs de général De Gaulle… De deuxième zone.
Message également destiné à @François BLANC, et ne lui en déplaise.
Le Bouffon vous adresse ses sentiments choisis…

Amédée

C’est du second degré ???

maujo

Ah, si l’armée Française pouvait former tous les Afghans acceuillis ces derniers jours à la façon de ce Colonel Mamady Doumbouya et tous les renvoyer dans leur pays se battre pour leur démocratie qu’ils auront entre temps découvert chez nous.

Patator06

J’aime bien votre humour!

Eugène

J’espère bien que ça n’est pas de l’humour…

Malou30

Il est grand temps que nos militaires en fassent autant !

Phil2

En effet ça nous ferait le plus grand bien !

Belino

oui bien sur, mais c’est Macron notre tafiolle de service qui est le chef des armées!!!

Roger

Vous avez bien compris la définition de : coup d’état ????

Steph****

Le probleme, c’est après ! Que va t’il se passer ? On sait que sous ces latitudes, un dictateur en chasse un autre, et que si la corruption est combattue, elle revient au galop. Parce que bon, si les coups d’état etaient la solution miracle, il y a belle lurette que l’Afrique serait un continent pacifié et prospère.

Belino

Tout pouvoir pris par les armés, fini par les armes, je sais de quoi je parle, je suis un ancien Légionnaire, j’ai 75 ans, & j’ai sillonné 12 pays d’Afrique

Steph****

Dans l’histoire récente, on peut dire que vous êtes dans le vrai. Dans la longue histoire de l’humanité, tous les pays se sont forgés avec le sabre, le fusil et la baïonnette. Respect à vous sinon.

Viktor

Sur le passant gauche du treillis, on observe 4 barrettes qui correspondent au grade de commandant. Cette photo de Mamady Doumbouya est donc antérieure à 2019, époque où il devait commander le GFP en Guinée.

Viktor

Que faisait Nicolas Sarkozy à Conacry le 6 août 2021 ? Il y aurait déjeuné avec le Président Alpha Condé, en présence de l’ambassadeur de France. Lors de ce voyage, Sarkozy aurait rencontré son ami le sulfureux milliardaire diamantaire franco-israélien Beny Steinmetz impliqué dans une concession minière qu’il serait sur le point de perdre !

Patapon

QUI?….???

Etienne

les mines d’or sont sur la région de KANKAN? tiens tiens, le sarko toujours dans les bon coups, !!

Heme

Très observateur Viktor. Bravo👏

Belino

Je me suis aussi posé la même question, ces journalistes diffusent du n’importe quoi, ils ne vérifient rien, c’est comme ça que des fausses informations circulent

Chassaing Jacques

Encore un sujet exotique qui ne mange pas pain, alors que le sujet d’actualité est la mobilisation en France contre le projet des ordures sénatoriales d’imposer la vaccination-empoisonnement des Français.

Dejanire

Vous êtes vraiment coincé dans vos obsessions tous les sujets ont leur importance et méritent d’être débattus.

Amédée

Le monde continue de tourner entre temps ne vous en déplaise

Lire Aussi