Un film sur de Gaulle : bof !

Publié le 6 mars 2020 - par - 81 commentaires - 1 563 vues

Les projecteurs sont braqués sur « de Gaulle » puisqu’un film est dédié à sa longue carrière politique. Il est vrai qu’il serait difficile d’en réaliser un sur sa carrière militaire, ou alors ce ne serait qu’un court métrage ou une « Histoire courte ».

Puisqu’il est question de « de Gaulle », il me paraît particulièrement intéressant de rappeler quelques vérités sur sa jeunesse, sa carrière militaire, sa guerre 14/18 et surtout sur les mensonges qui en ont fait un « héros », et qu’il n’a jamais démenti bien que sachant mieux que personne que ce n’était pas la réalité.

Sa morgue, son mépris des autres, reconnu même par son propre père, Henri de Gaulle : « Voyez-vous, mon cher, Charles montera très haut car il est intelligent mais il risque de finir très bas car il est d’un orgueil incroyable. »

Déjà au collège de Vaugirard, il s’attirait des ennemis et l’un d’eux nourrissait une très violente antipathie. Il s’agissait d’un dénommé de Lattre, qui devint plus tard le futur maréchal Jean de Lattre de Tassigny, qui lui flanquait des volées mémorables lors des récréations.

De Gaulle s’en souviendra toujours, ce qui motivera sa jalousie envers celui qui deviendra le véritable « héros » militaire de l’armée française.

Sorti 13e de la promotion « Fez » à Saint-Cyr, il est affecté au 33e régiment d’infanterie, à Arras, sous le commandement du colonel Philippe Pétain.

La guerre de 14/18, cette aventure inconnue, devrait lui permettre de prouver sa bravoure. Hélas, le 15 août 1914, près de Dinan, une balle lui cause une plaie au péroné et il ne rejoindra son unité qu’à la fin de l’année. Mais pour peu de temps car une égratignure à la main le conduit vers l’hôpital… où il contracte une scarlatine. S’ensuit une longue convalescence et c’est seulement le 30 octobre 1915 qu’il prend le commandement de la 10e compagnie.

Il rejoint le front de Verdun mais, dès sa montée en ligne, le 2 mars 1916, il est fait prisonnier par les Allemands. La guerre est finie pour de Gaulle.

Dans quelles circonstances a-t-il été fait prisonnier ? L’artillerie allemande entame un pilonnage intensif. Des heures durant les Poilus s’écrasent au fond de leurs trous d’obus.

Puis c’est l’ordre « d’y aller ». Des scènes d’héroïsme, des combattants tombent les armes à la main. Le commandant Cordonnier, du 3e bataillon, s’écroule.

C’est le capitaine de Gaulle qui le remplace. Mais laissons témoigner le lieutenant Casimir Albrecht, du 19e régiment de réserve de la Reichswehr : « J’ai vu apparaître, à la sortie d’un trou, un vague « tissu blanc », probablement une chemise accrochée à une baïonnette au bout d’un fusil. J’ai donc ordonné le cessez-le-feu. C’est alors que j’ai remarqué l’officier qui commandait, tellement il était grand. Je me suis avancé vers lui et il m’a remis lui-même son ceinturon et son arme. Je l’ai fait emmener par un sergent et trois hommes. »

Cette reddition est confirmée par le soldat Samson Delpech, de la 10e compagnie : « Nous avons été encerclés et sous les ordres de notre capitaine, de Gaulle, nous avons été obligés de nous rendre. »

Le capitaine de Gaulle est indemne et il passera le reste de la guerre dans le camp de transit de Neise, sur les bords du Danube, puis transféré en Lituanie et, enfin, au fort IX à Ingolstadt, en Bavière.

Aucun des projets d’évasion, que certains historiens lui attribuent, n’aboutira.

Ces trente mois de détention ont sans doute profondément mortifié de Gaulle et lui ont laissé une amertume et une rancune contre ses camarades officiers vainqueurs sans lui.

De Gaulle n’a jamais été ce « héros hors du commun » qui ne fut que la création de quelques historiens.

Manuel Gomez

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Heiva

Il a donné l’Algerie,mais le pire c est qu’il a menti en regardant les gens droit dans les yeux.Il a fait assassiné des militaires décorés,sa jalousie envers ceux qui avaient des faits d’armes ,des décorations méritées au front et au feu ,Non,ce n’etait pas le grand homme que ceux ce 33/45 honorent maintenant.Il a marché,écrasé,,assassiné des hommes pour arriver au sommet.

Hervé CARILLO

Rappelons-nous de la phrase du Général BIGEARD: “Je ne lui pardonnerai jamais d’avoir bradé l’Algérie”

DUVAL Maxime

De Gaulle s’était surtout donné pour tâche, avec l’assentiment des mêmes, de gouverner un pays de selon son expression “de 258 fromages”.

On liquide aujourd’hui son héritage …

https://www.bvoltaire.fr/que-font-donc-syndicats-et-consommateurs-contre-la-ruine-planifiee-dedf-et-de-son-nucleaire/

Bon, enfin, tout ça,… “C’était De Gaulle”… Aujourd’hui c’est la Gaule islamisée et chaque jour aux cris de Allah akbar.

Vous étiez PN, vous voici revenus en Métropole. Songez aux Pioupious de par ici revenus les pieds devant ou pas du tout pour des clous.
Il vous en fallait d’autres ?

montecristo

Quoique De Gaulle ait fait de “bon” , je ne lui pardonnerai jamais ce qu’il a fait de “mal” parce que le malheur qu’il a créé dépasse de loin ses fausses bonnes initiatives dont nous payons encore le prix aujourd’hui et qui sonnent le déclin de la France.

Jill

Par exemple ?

paul nareffe

De Gaulle avait cet inconvénient, il n’écoutait personne, Pourtant, il y avait un gros potentiel dans son entourage, que ce soit militaire, économique, il aurait gagné à être conseillé, cela lui aurait évité toutes les déconvenues et épargné beaucoup de conneries.
Je me souviens dans les années 1960, il y avait un groupe industriel et financier à qui tout réussissait, cette entreprise s’appelait les quatre frères Willot, qui ont en quelques années bâti une fortune colossale, et je me souviens d’un journaliste qui posait cette question, “mais comment faites vous pour réussir tout ce que vous entreprenez,”, à cette question un des frères Willot répondit “c’est très simple, nous avons toujours pensé qu’il y avait plus de cervelle dans quatre têtes que dans une seule”! .
Tout était résumé.

plouc

pourtant il faut reconnaitre que de-Gaulle avait raison sur l’immigration lorsqu’il disait ” oui , il faut de l’immigration mais à petite dose autrement ce n’est plus la France !

Jill

Ce que vous dites est inexact ;en nommant
Pompidou 1*ministre, c’était l’intelligence et la compétence qui arrivait au pouvoir pour tout ce qui concernait l’intérieur ;le Général se réservait la
politique étrangère.

theodore

https://youtu.be/GF3mGf1oCN8

Analyse graphologique de l ecriture de de gaulle, en fin de documentaire… ( fourberie / mechancete / etc… )
Ecoutez attentivement le COLONEL ARGOUD, impossible de dire qu il ne l a pas connu.

chrisomac

Non à l’Algérie Française car cela ferait 150 députés musulmans à l’assemblée nationale. De Gaule sité par Zemmour( non vérifié;)

Jill

Ben oui, c’est mathématique sans compter la dynamique créée alors en métropole ;on pourrait avoir une An majoritairement islamique ;un vrai cauchemard.

POLYEUCTE

Commençant à vous connaitre, j’appréhendais la lecture…
Pas déçu !!!
“Chacun son Film” !

denfer VICTORIA

BRAVO et MERCI à vous Manuel Gomez vous avez été le proche collaborateur de M. Georges Bidault, dernier président, après Jean Moulin, du Conseil National de la Résistance et dernier responsable de l’OAS, après l’arrestation du général Salan, et rédacteur en chef du Bulletin National du CNR/OAS “France Presse-Action” en 1961. Après 1995, il a écrit et publié 21 livres, tous en vente sur Amazon, y compris le dernier “Et si je revenais…” paru cette semaine.” Lauréat du “Prix Véritas” 2015 pour son livre “J’accuse De Gaulle”.

https://www.dreuz.info/author/manuel-gomez2000/

Charles

De Gaulle, n’est-ce point cet homme que les soixante huitards ont obligé (via référendum) à quitter la présidence ? Et on le pleure maintenant ! Incroyable la bêtise humaine.

paul nareffe

Rappelez vous, avril 1944, à Paris, à quelques semaines du Débarquement. Le maréchal Pétain fait un discours devant une foule très dense qui l’acclame, quatre mois plus tard en aout, c’est De Gaulle de retour de Londres que les Parisiens acclament!.
Va comprendre Charles…..

Jill

Le référendum d’avril 1969 n’avait rien à voir avec
mai 68…la réforme des régions et du Sénat à laquelle personne ne comprenait grand chose.

eusebius

difficile d’incarner le “double metre” !Voici de quoi réfléchir :
https://www.youtube.com/watch?v=Hjv3OdyLYSE
https://www.youtube.com/watch?v=IM2BN07lJ4E

Calimero

M. Gomez, je ne suis pas un acharné gaulliste pas plus que pétainiste, toutefois je remarque au fil de vos écrits que vous en voulez vraiment à de Gaulle pour la question de l’Algérie. Ne serait il pas votre bouc-émissaire ? Vous permettant d’exonérer les pieds-noirs de toute responsabilité dans cette affaire d’Algérie ? J’aimerai bien que vous nous rappeliez pour quels partis les PN votaient avant 1954. Il me semble que les communistes étaient bien implantés, de même que les socialistes. Pourquoi ont-ils laissé la situation politique se dégrader ? Je ne connais pas de grand parti nationaliste PN avant l’OAS. Pourquoi ?

jev

@Calimero…De Gaulle? UN TRAÎTRE et un DESERTEUR!!! Fuyant la guerre pour se réfugier en Angleterre pour baver sur un micro:- Ici la France, les français parlent aux français!!! Belle leçon de courage!!! Churchill ne l’aimait pas du tout, mais alors pas du tout… Puis, la fin de la guerre arrivant il revient en France comme s’il avait été le héros de cette capitulation, et ce, sans aucune blessure… Puis, en Algérie il a refusé de prendre en charge les pieds noirs en bateau pour les transporter jusqu’en France. Ce sont les espagnols (la marine) qui l’a fait en les débarquant en Espagne, sinon ils auraient été tués…Qui plus est il avait été condamné à mort… Alors votre De Gaulle… Du pipi de chat!!! Sans oublier d’autres casseroles au cul!!!

Jill

Quelle guerre en France le 17 juin 1940 ?
Vouloir fuir la guerre et aller en Angleterre sous les bombardements ;il fallait être stupide.

Jill

Elle était où la guerre le 17 juin 1940? En France c’était fini ;Petain demandait les conditions d’armistice et Paris, déclarée ville ouverte était déjà occupée par les Allemands.
Pour être déserteur, il faut être sous les drapeaux ;ce qui n’était plus le cas de De Gaulle.

Enrico

Tres bien dit les communisres les porteurs de valise et certains socialiste l’AGERIE C’EST LA FAUTE DE GUY MOLLET ET MITTERRAND A L’EPOQUE MINISTRE

denfer VICTORIA

Salut Calimero voila tout et dit ici…
«…Que les Français en grande majorité aient, par référendum, confirmé, approuvé l’abandon de l’Algérie, ce morceau de la France, trahie et livrée à l’ennemi. qu’ils aient été ainsi complices du pillage. de la ruine et du massacre des Français d’Algérie, de leurs familles. de nos frères musulmans, de nos anciens soldats qui avaient une confiance totale en nous et ont été torturés, égorgés, dans des conditions abominables, sans que rien n’ait été fait pour les protéger : cela je ne le pardonnerai jamais à mes compatriotes : la France est en état de péché mortel. Elle connaîtra un jour le châtiment.”
Maréchal Juin Le 2 juillet 1962
http://alger-roi.fr/Alger/portraits/pages_liees/6_marechal_juin_pn35.htm

theodore

@calimero
“toutefois je remarque au fil de vos écrits que vous en voulez vraiment à de Gaulle pour la question de l’Algérie. ”

M. Gomez, comme un bon million de vrais pieds noirs ( oui, il y en a des faux…), ne fait que dire ce que nous pensons de votre “grand” homme…

60 annees n ont strictement rien change dans nos conceptions sur lui…Donc oui, nous n avons
strictement rien oublie, et rien a pardonner. ( jusqu a ma mort je ne changerais pas sur ce point historique )

Joker

@Calimero De gaulle est un rigolo planqué en Angleterre qui envoyait les maquisards au combat. Ce type était un trouillard en puissance comme toutes les grandes gueules et qui s’est permis de faire le beau après la guerre. La France a été libérée par le Général Leclerc, le Général De Lattre de Tassigny et bien d’autres les Vrais Héros. De gaulle est un traite et un déserteur

theodore

Bravo joker ! Bonne pioche…

Daniel

J’ai lu que les autorités allemandes lui avaient refusé le port de son sabre accordé sur parole aux officiers prisonniers, cela en raison de son peu de bravoure !

Eric des Monteils

Étonnant qu’ils n’aient pas choisi Sy pour le rôle ! Euuuhh, j’ai dit une connerie ?

paul nareffe

Macron aurait été excellent dans le rôle, je pense.

Job

Ouais , bof …..
Quand on a connu le “.vrai ” ( toute ma jeunesse et début de mon âge d’homme ) , tout ce que le petit monde de la création cinématographique produira autour du personnage , ne sera que de la roupie de sansonnet !
Monument de l’Histoire nationale , personnage respecté tout autant que controversé , dont l’héritage – redressement de la France – a été consciencieusement hypothéqué et dilapidé par les turlupins qui lui ont succédé . Le dernier en date n’étant là que pour enfoncer le dernier clou dans le cercueil de cette France là : celle du général .
Une bouse subventionnée de plus , que j’imagine orientée , comme tout ce que produit ce “.milieu ” au service de l’idéologie prônée par le pouvoir .
Je n’irai sûrement pas la voir , d’ailleurs je n’aime pas Wilson .

DUVAL Maxime

Du “réduit breton” ,

d’où vous parvient ce commentaire, sans autres titres que celui que je m’accorde de croire encore exister, voici sur la famille De Gaulle à Carantec :

Pour les Rosbeefs, il le valait bien.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/la-mission-secrete-devait-sauver-les-de-gaulle-2633312

Après… le film… peut-être valait-il mieux en confier la réalisation à quelqu’un qui fait l’actualité ces temps-ci.

Million

Exact Maxime : Eric Zemmour, tous a l’écoute sur C’New, durant 1 heure l’audience est multipliée par 3 : Mr Gomez que des critiques je n’ai pas appréciée.

VORONINE

La simple photo en tete de l’article ne me dit rien qui vaille sur la qualité de cette “œuvre”…Les tenues des officiers de la fin des années 30 sont de couleur kaki foncé , les vareuses sont “longues” et comportent deux grandes poches à soufflets …Le ceinturon comporte des anneaux et un baudrier …L’acteur WILSON lui, est habillé d’une tenue TDF( terre de France) des années 80;il aurait aussi été utile de lui apprendre à boutonner ses poches .

Million

Enfin un commentaire qui me plaît, mais quelle honte de continuer a tuer notre belle histoire de France, après Lang son livre, les écoles coraniques stop basta, comme vous je n’irai pas voir ce film dégueulasse, c’est tellement plus important d’écouter un vrai historien : Eric Zemmour….

ALGUDO

Le sang des harkis (“ce magma dont ils faut se débarrasser à tout prix !”) mêlé à celui de nos compatriotes PN abandonnés sur son ordre formel en 1962 (5 juillet à ORAN) ne semble pas impressionner encore certains godillots indéracinables ! Donc comme il leur faut un héros à aduler on tente d’effacer ses crimes avérés en se rendant ainsi complice de cette forfaiture sanglante. Mais la vérité à la vie dure et commence à poindre inexorablement.

denfer VICTORIA

Salut ALGUDO voila qui sont les coupables .
«Que les Français, en grande majorité aient, par referendum, confirmé, approuvé l’abandon de l’Algérie, ce morceau de la France, trahie et livrée à l’ennemi, qu’ils aient été ainsi complices du pillage, de la ruine et du massacre des Français d’Algérie, de leurs familles, de nos frères musulmans, de nos anciens soldats qui avaient une confiance totale en nous et ont été torturés, égorgés, dans des conditions abominables, sans que rien n’ait été fait pour les protéger. Cela je le pardonnerai jamais à mes compatriotes :
La France est en état de péché mortel.
Elle connaîtra un jour le châtiment. »
Maréchal Alphonse JUIN, 2 juillet 1962
https://chardon-ardent.blogspot.com/2012/05/la-malediction-du-marechal-alphonse-juin.html

Jill

Faire venir les harkis Et leurs familles cela représentait combien de personnes ? Un million, peut-être davantage… D’ailleurs voulaient ils venir en France ? En avril 1962 le capitaine patron du fameux Commando Georges consulta ses supplétifs afin de connaître leurs souhaits.
Il leur était proposé d’intégrer des unités régulières en France ou en Allemagne ;ou d’être démobilisés sur place moyennant une prime. Sur 200 qui se prononcérent, seuls 23 choisirent de partir.
Alors qu’on nous fiche la paix avec les harkis ;ce sont les Algériens qui les ont massacré.
Quant à Oran en juillet 1962… L’armée française ne pouvait plus intervenir dans un pays indépendant.
Si elle avait contrevenu, des Algériens auraient Été tués et le pays se serait embrasé ;les pieds noirs auraient Été massacrés.

ALGUDO

Jill Bonjour,
Avez vous une once de compassion pour tout ces martyrs qui étaient des Français par le sang versé pour venir au secours de la Patrie en danger en 14/18 et 39/45. Savez vous que certains ont été jetés dans concasseurs de carrière en marche après leur avoir fait avaler leurs médailles gagnées sur les champs de batailles en France, en Indochine et en Algérie. Valable aussi pour ces PNs certains pendus aux crochets des abattoirs d’oran le 5 juillet 1962 ? Un million de Harkis ? Pure invention ! Vous confondez avec le million de PNs livrés pieds et poings liés sur ordre formel au Général Katz par votre idôle . Eh bien cela va vous surprendre, mais c’est surtout grâce à des Algériens qu’une multitude de nos compatriotes ont été sauvés.

senechal

Ce gars la nous met dans une position bipolaire, a t-il du mérite, lui qui a pris les rênes du pouvoir à la libération?, il a fait de grandes choses certes, mais à mon goût, il en a fait de détestables, de répugnantes et de mauvaises, comme par exemple la gestion de l’Algérie.
Homme arrogant, hautain, suffisant, nombriliste, je le trouvais trop à gauche, (on lui doit notamment la remise sur rails du parti communiste à la libération).
Il détestait recevoir des conseils émanant de l’élite de l’armée, conseils dont il aurait du profiter au lieu de faire une politique tranchée, d’autruche et d’aventures.
C’est vrai, il y a beaucoup à dire sur le bonhomme…

Charles

A mon avis, en déplorant les morts à Oran, De Gaulle avait le choix en sa qualité de militaire : soit il donnait l’ordre au général en action d’entrer dans le lard des fellagas pour éviter le massacre à Oran; les attentats en France auraient continué de plus belle, soit, il acceptait plus d’un millier de mort à Oran (massacrés) afin d’épargner énormément de vie en France. Les Fellagas n’attendaient que la continuation de la guerre.
– simple info, De Gaulle et non de Gaulle.

Jill

Qu’eut il fallu faire en Algérie? Ça personne n’est capable de le dire… Voir l’impuissance de la 4*
République.

montecristo

Il y avait plusieurs solutions possibles que Lyautey, qui voyait beaucoup plus loin que la visière de son képi avait évoquées depuis longtemps . De Gaulle a choisi la pire !

Jill

Lyautey qui ne connaissait pas l’Algérie préconisait quoi ?

Brocéliande

De Gaulle ne voulait pas que la France signe l’ Armistice en juin 1940 ,alors il est parti chez les ROASBEEF ! l’Armistice non signé aurait fait en France des Milliers de Morts car les Nazis auraient bombardé les Grandes Villes ,comme en Pologne ,Pays bas ,Belgique ,Le Maréchal Pétain a eu raison de signer l’armistice ,il a en effet evité un Enorme génocide

Algudo

Non De Gaulle est parti parce que il n’a pa pas eu de poste dans le gouvernement de Petain ! Et il a “soufflé sur les braises depuis la rive d’en face” bien à l’abri avec famille et bagages.

Jill

Oui en 40, il fallait arrêter les frais ;mais néanmoins continuer la guerre sous une autre forme ;ce qui fût fait ;d’où la France assise à la table des vainqueurs en 1945 sous l’action politique du Général.

DUVAL Maxime

Monsieur Gomez :

C’est peu de choses n’est-ce pas….

https://www.tresordupatrimoine.fr/content/121-736-tonnes-dor

Il n’aura cependant profité, lui, que de bâtons merdeux à saisir du mauvais côté et de nœud gordien à trancher..

Simple à peine colonel, si certains le lui reproche, il a comme une humble bergère su rendre sa dignité à un pays où d’autres se vautraient dans dans la fange. Comme Bonaparte, il a su s’entourer des meilleurs des fils et filles de France, pour la relever. (atome, aviation, etc.)

Mais il a dû faire aussi avec la nature humaine dont il disposait également, dont la sienne, et ne connaissait pas la formule pour faire cohabiter le chou la chèvre et le loup. Celle-ci étant naturellement connue de vous.

ALGUDO

Avec ses ordres formels avéré de ne pas intervenir Il a su surtout fourni en 1962 les couteaux aux égorgeurs de ses compatriotes Harkis et PN. Mais pour vous vous certainement qu’un épiphénomène n’est-ce pas ?
Mais voilà les archives commencent à être dévoilées et la vérité sur sa forfaiture explose !! .

Enrico

Les harkis etaient engages pour la l’ARGENT MAIS BEAUCOUP SOUTENAIENT LE FLN DES FAUX CULS ILS AURAIENT DU RESTER EN ALGERIE ON N’AURAIT PAS CETTE CRASSE DE PETITS ENFANTS ANCIEN COMBATTANT D’AFN

Jill

Intervenir militairement dans un pays indépendant aurait entraîne le massacre des pieds noirs par dizaines de milliers ;le FLN n’attendait que ce prétexte.

Patapon

D’un grand homme,il faut aimer les défauts autant que les qualités.Les défauts de de Gaulle sont autant de qualités tres françaises que seuls des médiocres peuvent vilipender.Qui aurait voulu d’une Françe exsangue,déchirée,ravagée par la guerre(merci à nos alliés,et leur pluie de bombes sur nos villes et nos civils),un pays en ruines? Il fallait une bonne dose de foi et d’esperance pour s
.y coller.De Gaulle a sauvé la paix en 1946.En 1958, il a tranché le nœud gordien,et en une dizaine d’annees,il a redressé un pays qui ,sous sa férule ,a recouvré sa grandeur ,son éclat et la prospérité.Que demander de plus à un homme d’état?

Million

Bravo Patapon enfin un vrai patriote ayant des neurones souvenirs…

Million

Merci Mr Duval, savoir séparer le bon et le mauvais qui sommeille en chaque homme politique….

patphil

bof, un article long pour bof !
je suis sur qu’aucun gaulois réfractaire n’ira braver le coronavirus pour voir bof !

astrid

Oui, effectivement article long… Et alors ?

Anonyme

Sa fuite à Baden Baden lors des événements de 1968 a révélé qui il était vraiment et c’était pas beau à voir.

Pierre Labbé

Et il ne fût même pas général, général de brigade seulement, avec deux étoiles seulement sur son couvre chef. Par contre pour l’épuration, il était le premier chef. Un grand français par la taille, mais une…. Merci en tout cas pour ce texte qui remet les pendules à l’heure, à défaut de les remettre à leur place.

paul nareffe

Deux étoiles sur le képi quand même…, personnellement, j’ai terminé mon service à l’armée avec le grade de canonnier servant de première classe, je ne me plains pas, car dans mon régiment les 1ère classe étaient exemptés de corvées…

Pierre ESCLAFIT

Général de Brigade à titre temporaire….

Jill

Être promu à titre temporaire et hors tableau
est un grand honneur et récompense d’éminents services. De Gaulle refusa toutes régularisations et promotions… comme le lui
proposa Ramadier alors president du Conseil.

Clotilde Prouvost

N’importe quoi.
L ‘auteur de cette rubrique emportera sa jalousie dans la tombe et sera rapidement oublié.

Pierre ESCLAFIT

Et Heureusement La grande Zohra est partie en 1971 et ce fut une grande fête ce jour là.

Favre

Mr Gomez continu d étaler sa haine du général . L abandon de l Algérie lui est rester en travers de la gorge . Pourtant , après mures réflexions , je crois que De Gaulle a fait ce qu il était de toute façons inéluctable d arriver . Ce sont ceux qui lui ont succéder qui ont trahis sa vision politique de l après Algérie Française ..

Brocéliande

ce sont les Français qui ont crée L’Algérie en 132 ans !

theodore

@broceliande / vous oubliez facheusement l apport pour la construction de l algerie francaise : des italiens, des espagnols, des maltais, des allemands, etc, etc…( ils sont devenus francais qu avec le temps…)

senechal

L’abandon de l’Algérie oui, mais l’abandon du Sahara en cadeau, 2 golles n’y était pas obligé.

Jill

Qu’aurions nous fait au Sahara ? Exploiter pour notre compte les richesses naturelles, sous l’œil bienveillant des Algériens ?

Pierre ESCLAFIT

C’est vrai que 100 000 morts à partir de la paix DE Gaulle du 19 Mars 1962 on peut l’oublier….

theodore

“Ce sont ceux qui lui ont succéder qui ont trahis sa vision politique de l après Algérie Française ..” dixit

Mon povre “ami” ! Vous n avez strictement rien compris concernant les successeurs a charlot !
Ils ont ( jusqu a nos jours : macron ) oeuvres dans le meme sens de l histoire que le traitre de 1958…
( lire son discours de mostaganem…)

Enrico

Bonne reponse merci

Enrico

LA JE VOUS DONNE RAISON AVEC UN GRAND R MERCI

Algudo

Haine ? Non, vérité historique ?

gautier

Autre petite anecdote savoureuse sur ce couard. Prisonnier il se serait plaint de ne pas pouvoir récupérer son sabre d’officier comme les autres officiers également prisonniers comme lui. L’officier allemand lui aurait alors rétorqué, devant un 2gol tout penaud, que seuls ceux qui se sont battus avec courage y ont droit !

Jill

C’est faux…

theodore

Mille fois de votre avis MONSIEUR GOMEZ.

Bof, bof, et re-bof, concernant ce navet sur charlot ! ( il va impressionner beaucoup de naifs, pas nous ! )

« Lorsque la pierre tombale de l’Algérie Française aura été scellée par la volonté acharnée d’un homme (épaulé par la lâcheté de tout un peuple…), je n’abandonnerai jamais l’idée de pouvoir débarrasser mon pays du personnage qui a corrompu l’âme de la France » Ces mots du brillant officier que fut le Colonel Antoine Argoud ne cessent, depuis des années, de résonner souvent à ma mémoire.

Quand l’Histoire et la postérité jugeront Charles De Gaulle ( le masque commence a tomber ), elles diront : « Il a demandé son succès à l’astuce et au mensonge ; il l’a déshonoré par ces milliers de morts qui ont cru à ses paroles.

Enrico

PAUVRE IDIOT

ALGUDO

Qui a dit que l’invective était “la nature des faibles d’esprit ?”

Jill

Et que fallait il faire en Algérie sachant que l’indépendance était inéluctable.

dissident

DE GAULLE était un homme habile mais surement pas un brave homme ni un homme brave

Patapon

Il n’y a pas plus controversés,en Françe,que Louis XIV,Napoléon et de Gaulle.Sic transit gloria mundi.C’est ainsi qu’un peuple ingrat et mesquin traite les grands hommes auxquels il doit à peu près tout.Il y a des moments ou je me dis ,a regret, que nous méritons un Macron.

Million

Les français devenus des minables, des lâches, j’ai honte, heureusement qu’il reste quelques exeptions comme vous.

Lire Aussi