Un Franco-Camerounais m’explique pourquoi il a quitté le 93, et vote Le Pen

Publié le 7 avril 2019 - par - 47 commentaires - 3 242 vues
Share

La semaine dernière, je profite d’un gros trou dans mon emploi du temps pour me rendre à la grande nouvelle médiathèque de ma ville, afin de rendre les ouvrages lus et en emprunter d’autres. Je suis une lectrice compulsive et je ne peux concevoir la vie sans livres. Je lis partout, de tout et seul le sommeil ou mon travail m’en empêchent.

Alors que je pénètre le site où se situe la médiathèque, j’avise un monsieur visiblement égaré. Je m’approche et lui demande si je peux l’aider. Il me dit chercher la médiathèque, mais qu’avec les travaux se repérer est un peu compliqué. Je lui propose de me suivre puisque je m’y rends et nous commençons à discuter en marchant.

Nous nous trouvons des « origines » communes, car ce monsieur m’informe qu’il a démissionné de son travail à Paris et a fui le 93, où il ne lui est plus possible de vivre. Tout comme moi. Notre discussion s’engage alors sur un volet plus social et politique. Il me dit ne plus reconnaître la France. Il a la triste impression que le pays part à vau-l’eau, que nos édiles l’ont vendu aux profiteurs et à ceux qui ne veulent pas s’intégrer. Il avoue, au grand effroi des bibliothécaires qui écoutent nos propos, voter Le Pen et ce depuis plusieurs décennies. Pour lui M. Le Pen n’a jamais été le raciste que l’on décrit. Non, il ne fait que défendre son pays et ses valeurs, comme tout patriote qui se respecte. Que la France est un grand pays, à l’histoire riche et dont la littérature, la peinture, etc. rayonnent encore à travers le monde et que c’est bien dommage de la voir mourir.

Je sens bien derrière que certains bibliothécaires tiquent, mais rigole intérieurement. Le monsieur a double nationalité. Il est camerounais,  noir et a été naturalisé français  par amour pour le pays qui avait su l’accueillir, lui procurer un travail et dont la culture n’avait cesse de l’émerveiller.

Laurence Antigone

Print Friendly, PDF & Email
Share

47 réponses à “Un Franco-Camerounais m’explique pourquoi il a quitté le 93, et vote Le Pen”

  1. Hasso dit :

    Il faut qu’il rencontre Rockhaya Diallo !

  2. le Franc dit :

    normal, pour un arabo-berbère ou africain black, quitter sa mère patrie pour aller voir ailleurs chez les fachos Blancs, en particulier, le premier geste le plus massif doit au contraire d’avoir à voter RN ou équivalent POUR JUSTEMENT NE PLUS REVOIR CE QU’ON A QUITTE, au lieu du stupide pro-immigration toute qui découlera fatalement à revivre à l’infini ce qu’ils prétendent tous avoir « fui » : ça sert à quoi de tuer la poule aux oeufs d’or, ou est ce déjà trop compliqué pour eux pour parvenir à ce raisonnement ? ; à moins qu’ils n’aient sous la manche un plan B, C etc ?

  3. François BLANC dit :

    Donc il n’a pas la double nationalité car le Cameroun moins con que la France ne l’autorise pas

  4. Lesfinx dit :

    Le malheur de la France,c’est certains français de souches qui ont défigurés la France de Molière Jaurès de Coluche et de Desproges

  5. Charlie732 dit :

    Le FN ou le nouveau RN a beaucoup changé .Même le vieux le pen dit que certains footballeurs de l équipe de FRANCE sont sympas alors qu il y a pas si longtemp il disait qu’ il y avait trop de noirs.
    Même marine arrive à dire nos amis musulmans de France apres avoir sortie beaucoup d autres conneries du même genre .
    Faut changer la tête car sa commence à pourrir.

    • AFMC98000 dit :

      Nous vivons sous l’influence d’une intox où les médias diffusent à longueur de journée des images de la nouvelle France de toutes les couleurs, films et pubs, interviews, etc. La population que nous croisons dans la rue est là pour nous rappeler que le francais n’est plus de race blanche. Nous sommes sans réaction donc déjà considérés par nos dirigeants politiques comme soumis à ce qu’ils nous ont forcé à accepter. L’inacceptable est accepté et Il faut s’y habituer malgré nous. JM LP est lui aussi maintenant conditionné et se résigne.

  6. TARTUFFE dit :

    C’est clair que, désormais, il n’y a plus que certains noirs et certains arabes pour voter Le Pen. Ils sont porteurs des mêmes valeurs rétrogrades, paternalistes et autoritaires.

  7. Anti gauchiasse dit :

    Je suis bien noir et ça fait des décennies que je vote le pen, pour la simple raison que ces gens là sont moins crapuleux que la gauche et la droite.

  8. patphil dit :

    la couleur de la peau ou celle de l’ame ?

  9. topinembourg dit :

    (Suite) « … certains biliothécaires tiquent mais rigolent intérieurement  » . Non , désolé , Antigone , mais c’est l’un ou l’autre : soit ils tiquent ,c-à-d qu’ils font la gueule (et connaissant les tendances politiques du personnel des bibliothèques parisiennes, c’est probable) , soit ils rigolent intérieurement c-à-d font preuve d’une complicité amusée, mais ça ne peut pas être les deux .
    (L’une des tendances majeures des électeurs RN (notamment les seniors) consistent à croire que l’écrasante majorité des français partagent nos opinions politiques ; cela conduit parfois certains retraités à confier ce qu’ils pensent de la situation actuelle au 1er venu , parfois des fonctionnaires , se croyant naïvement en confiance et à le payer ensuite en brimades administratives.)

    • Grillon dit :

      C’est bien le vérité, à la médiathèque je ne me cache pas de fréquenter l’église et de voté pour la Dame en bleu Marine, si je suis écouté sans aminosite, je comprends qu’un employé municipal ne peut avoir d’opinions sur son lieu de travail

    • JIPELOVE 30 dit :

      Il est écrit « je sens bien derrière(…………) et rigole intérieurement » au singulier. Ce ne sont pas les bibliothécaires qui rigolent. Laurence Antigone, souris des bibliothèques, maîtrise bien l’orthographe, il suffit de lire attentivement.

  10. topinembourg dit :

    Ne pourrait-on pas en finir une fois pour toute avec cette expression sidératoire : « voter Le Pen » qui paralyse mentalement les français et fige toute la vie politique française depuis 35 ans pour le plus grand bonheur du Système , à qui il suffit d’agiter l’épouvantail Le Pen pour se maintenir en place perpétuellement ?
    Dans 50 ans (si la France existe toujours) , si un parti politique patriotique et identitaire se présente , continuera t-on à dire « je vote Le Pen » quel que soit le nom des candidats , comme on récite un mantra ? Le système n’a cessé d’utiliser la figure de JMLP comme épouvantail , sachant l’effet répulsif irrationnel qu’il produit sur une majorité de FDS (n’en déplaise aux laudateurs du  » menhir »); Est-il indispensable de le relançer?

    • wika dit :

      Mais alors, @Topinembourg, que faut-il dire ?
      « Je vote à droite ou extrême droite » ? Le résultat n’est guère mieux.
      Tant que certains noms ou certains partis seront tabous ou connotés politiquement, ils susciteront la répulsion.

      • AFMC98000 dit :

        Curieusement l’extrême gauche a le droit de cité et peut tout dire et tout détruire sur son passage sans raucune condamnation des partis politiques de gauche.
        Seul le RN, qui n’est d’extrême droite, fait cavalier seul sans le soutien de la droite pourtant bien mal en point. Toute la droite doit faire obstacle à la gauche qui a ruiné la France en s’unissant sans autre état d’âme. C’est notre salut qui est en jeu.

      • lucide dit :

        et dire je vote PATRIOTE c’est mieux non? Car c’est souvent les partis dits d’extrême droite qui sont censés être PATRIOTES, non?

    • AFMC98000 dit :

      L’épouvantail Le Pen fait de moins en moins recette. Le RN va remporter les prochaines élections malgré toute l’énergie déployée contre.

  11. Hoplite dit :

    Je n’y crois pas une seconde à cette histoire. Déjà quand j’entends Franco-Machin ça me fait gerber. Jamais entendu parler de souris-serpent ou de crocodile-gazelle ça n’existe pas plus que Franco-Suisse (sauf pour les desserts).

  12. Emile dit :

    Ce que dit le personnage de ce conte est vrai…
    Mais une hirondelle ne fait pas le printemps…
    Il est là toute petite exception qui confirme la grosse règle….

  13. François Desvignes dit :

    Un franco camerounais est un camerounais à qui on a donné le droit de vote pour voter contre les Français c’est-à- dire pour la Raie publique.

  14. jones dit :

    le peuple francais est de race blanche de ce religion chretienne et de civilisation greco romaine ,,,dixit de gaulle,,,donc il suffit de voter pour le RN POUR SE PRETENDRE FRANCAIS?
    LE CHANTEUR KABYLE IDIR A DECLARE etre plus proche d’un paysan sicilien que d’un yemenite,,,plus proche physiquement,mentalement ,culturelement, »,le sicilien me ressemble,pas le yemenite »
    (le yemen est un pays arabe et musulman),l’algerie est arabo berbere et musulmane)

    • OCTAVE dit :

      Etre Français, c’est d’abord un heritage culturel partagé qui va au dela des origines ethniques et religieuses.

      • joel (1) dit :

        Traître à sa race mais pompeusement républicain de fait mondialiste!!!!!!!!!!!! Inconscient, prétentieux et irresponsable! Paye de ta viande « dans les territoire de ta république » tes préceptes de gauche!

      • AFMC98000 dit :

        Jusqu’à ces dernières décennies l’équilibre culturel français était dû à une population d’origine européenne chrétienne commune dont l’histoire, les moeurs et les coutumes sont identiques et vieilles de 1,5 millénaire. La cause du déséquilibre que nous vivons est l’islam des nouveaux émigrés. Sans eux tout irait aussi bien qu’avant. L’islam a cherché à nous soumettre il y a 1300 ans sans y parvenir. Durant toute cette période les musulmans ont piraté, terrorisé toute la méditerranée chrétienne. La vie des pays musulmans ne nous donne pas envie. Tout ça laisse des traces indélébiles.

    • joel (1) dit :

      Les Français n’ont plus les moyens socio-économique ni encore moins civilisationnels pour entrer dans de telles considérations futiles débouchant sur des approximations annihilant les réflexes sains d’une prise de conscience ethnique inéluctable à sa survie!!!

  15. SteveReeves dit :

    « Le camerounais majeur qui acquiert ou conserve volontairement une nationalité étrangère perd sa nationalité camerounaise. »(Article 31 de la loi de 1968 portant code de la nationalité camerounaise).
    donc pas de double nationalité pour un Camerounais qui acquiert la nationalité française.

  16. genesys dit :

    Pas de quoi « hilarer »….c’est plus commun qu’on peut le croire…!!

    • amril dit :

      Oui les ‘Franco-quelquechose’, c’est de plus en plus commun même au plus hauts niveaux de nos institutions, c’est bien le drame.

    • AFMC98000 dit :

      Il n’est pas précisé l’âge de ce camerounais. Il faut noter que les jeunes vivant en quartiers difficiles se convertissent à l’islam par opportunité d’être dans la communauté ambiante. De ce nouveau situation, ils ont un comportement identique à leurs copains délinquants et deviant.

  17. joel (1) dit :

    On ne dois jamais tirer une règle générale à partir de cas particuliers. Quant aux Le Pen, je me retranche sur les déclarations de ces deux femmes qui ont une vision (non ethnique)de la France (sic) Donc comme j’ai un cerveau qui marche plutôt bien et qu’ayant reçu une solide formation Trotskyste durant 15 ans mais aussi politisé dès l’âge de 14 ans ces deux guignols femelles projetant de faire du Macron lihgt en légiférant l’invasion à notre charge, hé bien mes proches et moi même bouderont l’enfilade des Européennes de mes deux qui ne changeront pas le rapport de forces! Le Peuple est mûr pour assumer enfin l’infâmie « démocratie républicaine laïque, sodomite, muzz, noir, trens-genre! » Révolution avec notre cousine Italie (?)

  18. CLOVIS dit :

    Bravo à ce Monsieur qui est probablement venu dans notre pays pour y vivre heureux, et qui le voit se déliter comme certain d’Afrique qui sont devenus, comme chez-nous des Républiques « BANNANIERES »…

  19. CLOVIS dit :

    Un conseil : arrêtez l’alcool….

  20. zéphyrin dit :

    ce n’est pas évident , j’ai croisé aussi quelques africains (pas beaucoup c’est vrai) qui me tenaient ce langage. Bien plus nombreux étaient les noirs français (antillais et autres) que la situation et surtout l’islamisation commence « à gaver »

    • AFMC98000 dit :

      Les antillais vivant en métropole sont tous des gens très corrects. Il n’en est pas de même pour ceux vivant en Guadeloupe par exemple où beaucoup sont racistes et indépendantistes.

  21. lionel dit :

    C’est Dieudonné M’Bala M’Bala le comique Franco Camerounais !

  22. kazoo dit :

    c’etait omar sy en plein exercice de takya.lol

    • Spipou dit :

      Je vous signale quand même qu’il y a très peu de musulmans au Cameroun !

      D’autre part, il m’est assez souvent arrivé de rencontrer des gens originaires d’Afrique, en général d’un certain âge, qui tenaient un discours plus ou moins analogue.

      • Anton dit :

        Il est certain que même Bouteflika, dans son for intérieur, pense que l’Algérie, « du temps des Français », c’était tout de même autre chose qu’aujourd’hui…J’ai aussi rencontré à Kinshasa des anciens qui regrettaient bien le « temps » des Belges…Comme quoi…

        • AFMC98000 dit :

          Bouteflika, combattant FLN, l’avouera jamais que l’époque franco algérienne était meilleure. Pourtant l’économie algérienne n’a jamais été aussi mal en point et la vie des algériens aussi mauvaise. Les algériens doivent aussi le penser quand ils montent au 20 ème étage sans ascenseur, sans eau et sans gaz construit par les chinois et mangent des oranges marocaines.