Un « golden boy » : Kylian Mbappé

 

La couverture du Magazine Time version Europe, Moyen-Orient et Afrique représente une icône française pour la jeunesse de notre pays. C’est le joueur de foot du PSG, Kylian Mbappé, avant-centre qui brille depuis un an sur tous les stades. Il fait aussi partie de l’équipe des Bleus qui a remporté à Moscou la World Cup 2018, vingt ans après la première coupe gagnée par la France.

 

Soyons d’abord honnêtes et sincères : je n’ai rien contre le foot, un sport très populaire en Europe , en Amérique du Sud et bientôt aux États-Unis (surtout pour les filles). De plus, au début des années cinquante, pendant mes quatre ans d’École normale à Auteuil, à deux pas du Parc des Princes où évoluait l’ancêtre du PSG, le Racing Club de Paris, l’occasion d’aller voir un match était fréquente. Il m’est même arrivé, grâce à un copain de promotion, d’entrer gratuitement comme vendeur de chichis dans les tribunes. Je voyais le match d’une façon hachée mais l’ambiance était là tout autour de moi.

 

Comme beaucoup de jeunes à l’époque, j’ai joué dans un club, le FC Lilas comme gardien de but.

Mais le foot et surtout le monde du foot a terriblement changé : les cachets faramineux de maintenant n’existaient pas et les joueurs n’étaient pas traités comme des stars de cinéma. Les salaires ne dépassaient guère ceux de cadres supérieurs et uniquement pour les vedettes comme René Vignal, gardien du RC Paris, Roger Marche arrière de Reims ou Jean Baratte, avant-centre  de Lille. Les transferts se faisaient avec des chiffres raisonnables : Tommy Lawson coûte 20 000 £ en 1948. Même le plus jeune joueur, le Brésilien Pelé, le seul à avoir gagné 3 coupes du monde (58, 62, 70) était loin de toucher les cachets de 2018. En 1984, le célèbre Maradona ne touchait que 7 millions de francs (un peu au-dessus de 1 million d’euros) à Naples.

 

Aucun de ces flamboyants joueurs n’eut la couverture de Time Magazine et n’avait servi autant d’icône que Mbappé.

 

Une sérieuse question se pose à la suite de la lecture de l’article (lu dans son jus) : Kylian Mbappé peut-il servir d’exemple à notre jeunesse ? Si l’on prend la position sociale de Macron, Kylian est en effet l’exemple même de la réussite, ce que l’on appelle «  from rags to riches » en anglais, du pieds-nus à la Rolls-Royce tout comme le Français Arnauld qui n’a jamais fini le lycée et qui est devenu l’homme le plus riche de France, grand ami de Macron.

 

Né dans la banlieue parisienne dans le 9-3 à Bondy d’un père camerounais et d’une mère algérienne, Kylian petit n’avait quasiment aucune chance de sortir de ce guêpier. Sauf avec le foot. Très tôt, son père, coach d’une équipe amateur de foot, remarque la dextérité et la rapidité de son fils avec un ballon. Encouragé, entraîné, Kylian va grimper les échelons du sport lorsqu’il est remarqué à 14 ans par l’AS Monaco qui le forme aux grandes compétitions. Il passera au PSG après une négociation incroyable. La gloire alors le guette et il l’atteint avec la World Cup en Russie.

 

C’est à l’heure actuelle la frénésie du foot où un jeune comme lui va facilement gagner en une année ce que des chercheurs, bienfaiteurs de l’humanité vont à peine ramasser en une vie de laboratoire. Ainsi va le monde et Macron souhaite encore l’accélérer et distribuer sa légion d’honneur à ce genre d’individu qui fait la première page dans de nombreux magazines et revues.

 

Time Magazine précise que ce parcours est ce qu’il y a de plus beau pour un jeune de 19 ans et qu’il mérite ce qui lui arrive. La journaliste  Vivienne Walt ajoute même que plusieurs clubs européens essaient de le débaucher pour 350 millions de dollars, chiffre qui évidemment ne veut plus rien dire à un citoyen normal qui se bat pour une poignée de figues.

 

La naïveté apparaît dans toute sa splendeur quand Jean François Suner, son premier directeur de club, avoue que tous les parents viennent le voir pour que leur fils (pas fille !) devienne un Kylian !

À l’image du Président, Mbappé fait des millions en tapant sur un ballon et Macron fait des millions en tapant sur les vieux. Comment un jeune de Bondy peut-il aller au lycée puis à l’université à se creuser les méninges quand avec son pied il peut amasser une fortune ?

 

Une autre diversion apparaît dans cet article : Kylian Mbappé est métis, comme beaucoup de ses équipiers chez les Bleus, à un point que le chroniqueur Trevor Noah, hôte du célèbre Daily Show s’écrie «  Yes ! Africa won the World Cup ! » (C’est l’Afrique qui a gagné la Coupe du monde). Aussitôt il eut une réplique sévère de l’Ambassadeur de France, Gérard Araud : «  They are French citizens », indiquant ainsi aux Américains que dans son pays le multiculturalisme, le plurilinguisme, le multifondamentalisme,  le métissage  domineront bientôt la France. Un peu comme aux États-Unis où il est tout à fait normal d’appeler les descendants des Noirs, des Afro-Américains sans aucun sentiment péjoratif. Mais tentez de donner le nom de Afro-Français à nos métis et vous serez arrêtés pour outrage à la citoyenneté française.

 

Cette appartenance est soulignée à multiples reprises dans le Magazine pour bien montrer que ce mélange des races est non seulement l’avenir de l’humanité mais aussi la puissance future de la France. Time Magazine a-t-il raison ? Seul un proche avenir le dira !

 

Enfin un post-scriptum rapide : la couverture de Time Magazine aux États-Unis est le programme de Trump qui triomphe à l’heure actuelle. La question est de savoir ce qui se passera après Trump. La page l’indique nettement : dans des panneaux qui se suivent, on peut lire : Trump 2024, Trump 2028, Trump 2032, Trump 2036, «  How Trumpism outlasts Trump » (Comment la politique de Trump survivra à Trump).

Deux avenirs proches vus par nos amis américains : Kylian Mbappé en Europe et Trump en Amérique. Quel abîme entre les deux !

 

André Girod

image_pdf
0
0

33 Commentaires

  1. Que ces mercenaires de la balle au pied en profitent, demain ils seront remplacés par des robots qui coûteront beaucoup moins chers et avec l’I.A., ils feront encore plus de prouesses footballistiques y compris dans la 3D.

  2. Je sais pas mais peut être il va falloir que je m achete des lunettes car il y a des gens ici qui disent qu’ il est beau et moi quand je le regarde je vois un crapeau surtout avec ses yeux.

  3. je lis de drôles de commentaires, c’est à croire que certains d’entre vous se tape des rassis devant la photo de mbappé, se bonhomme vous ne le connaissez même pas, vous ne savez pas comment il sera dans le futur, soit c’est un type bien, soit vous serez déçus, se qui me dégoûte dans tout cela, c’est que vous êtes tous en extases devant un mec qui gagne des milliards en tapant dans un ballon, grâce à cela, il est devenu une star, un demi-dieu, et à côté de ça je vois que deux pauvres gausses atteint d’une dégénérescence du cerveau sont condamnés à mourir parce que leurs malheureux parents ne peuvent pas mettre sur la table 400000 euros, et que dans notre beau pays soit disant civilisé, celui des droits de l’homme, ont est obligé de faire une quête afin de réussir cette somme pour pouvoir les sauver, ses enfants sont blancs et français, il sont chez eux dans leurs pays, et leurs pays les abandonnent, dite moi pas que vous n’aviez pas vus cette info au vingt heures sur tf1, c’est comme en ce moment sur les chaînes de radios, il y a un conard qui s’appelle pierre perret qui fait la quête pour le secours populaire, avec lui les vieux doivent tout donner même leurs assurances vies, alors que le bonhomme a une fortune personnelle de 185 millions d’euros, non arrêté de nous casser les couilles avec des gens qui gagnent du pognons à la pelles, il y a des choses de plus graves et plus sérieuses à penser.

  4. Ne serait-on pas en train de l’encenser à tout va pour nous l’imposer lors des élections de 2022 comme on nous a imposé macron, par hasard ? À ce que je sache, il n’a pas été le seul à avoir marqué un but aux mondiales ? Je n’ai rien contre Kylian Mbappé mais cela fait un moment que l’on parle partout et un peu trop de lui et je me demande ce que ça cache ?

  5. M Bappe n ‘est pour rien dans ce délire footballistique qui s’est emparé de la terre entière!
    Il assume dans sa spécialité un rôle éminemment compétent et gagne auss bien les matchs que les millions !
    Rien de plus à rajouter !

  6. Il faut prendre M’B… pour ce qu’il est : avant tout
    un grand joueur de foot, mais de plus sympathique, pas bête du tout et d’un très bon
    niveau. Mais bon, il faut aussi relativiser, il ne fait
    que taper dans un ballon.

  7. Qui est le grand manitou découvreur des pépites du football de banlieues françaises ?
    « Jamel Sandjak, président de la Ligue de football d’Ile-de-France, considéré comme l’un des découvreurs de talents balles au pied dans cette périphérie de la capitale française, au côté de l’entraîneur de l’Etoile Club de Bobigny, Reda Kaddouri: «On se reconnaît bien plus dans cette équipe que nos parents dans celle de 1998, affirment-ils au Temps. Ces bleus-là ont grandi avec nous. »
    Alors ne vous étonnez pas qu’il y ait si peu de petits Gaulois en EDF.
    Le sport en banlieue draine beaucoup d’argent , Merci chers contribuables rackettés pour donner une activité et un but à tous ces enfants perdus; Tout cet argent est celui dont on prive les petits retraités qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Mais comme dit Belattar « c’est nous les forces vives du pays…Pour voir des Gaulois il faut aller visiter les maisons de retraite »
    Quant à l’AS BONDY CLUB et la Mairie, ils ont perfusé la famille MBappé tant et si bien qu’un documentaire sur le jeune prodige dévoile que la famille avait de gros moyens bien avant l’éclosion du chérubin aux cheveux crêpus. Un scénario à la Théo et son association bidon ne m’étonnerait pas.

  8. time magazine a fait un reportage bidonné , le gentil petit emigré misereux !! c’est faux archi faux !! son pere est un ex joueur de foot, sa mere handballeuse (niveau d1) , kylian a ete elevé dans un milieu sain et avec une super education,il a un bac stmg (gestion,management ) il suffit de l’entendre s’exprimer pour comprendre que on n’a pas affaire a ribery et autre nasri !! il gagne de l’argent mais c’est comme ça , et lui revendique etre français , il a repondu a un journaliste africain : je suis français et l’afrique je la connais qu’a la tele :!!

  9. Ce joueurs a une tête sympa. Mais il est dommage que des chercheurs français ne fassent pas la une du TIME.

  10. Faire des joueurs à la baballe, si talentueux qu’ils puissent être dans leur domaine, des vedettes, des phares d’une nation en dit long sur le degré de dégénérescence des sociétés actuelles et sur la confusion des valeurs. Un commentaire quand même sur l’article: intégrer Polytechnique « sans avoir fini le lycée » (sic) c’est assez rare…

  11.  » ce mélange des races est non seulement l’avenir de l’humanité mais aussi la puissance future de la France. Time Magazine a-t-il raison ? Seul un proche avenir le dira !  »

    Comment monsieur Girod, vous vous posez la question encore ?

    l’ immigration africano musul -, celle qui domine – nous tire par le bas depuis plus de 40 ans , dégrade la France, l’ensauvage, la ruine, même le QI général baisse, etc, et vous vous posez encore la question de savoir si c’est un bien ou un mal ?
    Mais qu’est que vous faites sur ce site, avec nous ? !!!

    • ça s’appelle de l’intelligence et de l’honnêteté !
      et si vous n’êtes pas capable de comprendre, allez vivre chez votre mentor Erdogan ,si vous voulez vous regrouper entre vous !!

  12. Kylian Mbappé peut-il servir d’exemple à notre jeunesse ?
    Tout un modèle en effet pour les « jeunes » de cités. L’exception. celui qui fait partie d’un club extrêmement sélect de joueurs de foot de niveau professionnel, qui gagne des millions par année justement parce qu’il a un talent rare, très rare, extrêmement rare. Donc sur des millions de « jeunes », combien peuvent espérer un jour avoir le même destin ? Un ? deux ? dix ? Guère davantage, en tout cas. Et les centaines de milliers d’autres, que feront-ils, lorsqu’ils réaliseront qu’ils ne pourront jamais être joueur professionnel et gagner des millions d’euros chaque année ???

  13. ils gagnent beaucoup plus qu’un chirurgien qui opére a cœur ouvert cherchez l’erreur

  14. Sans le droit du sol, il ne serait pas Français. C’est tout bénéfice pour la politique de macron.

  15. Pour un seul métis comme celui-là, combien de MILLIONS de crottes importées ?

    La France est en train de se partitionner et de se communautariser, cela est voulu !!!*

    L’explosion va arriver, le compte à rebours à été lancé il y a plus de 40 années …

    « PREPAREZ-VOUS » a averti un membre actif du GIGN, conseil relayé par Laurent OBERTONE …

  16. Au lieu de nous bassiner avec le foot les medias feraient mieux de nous parler des prix Nobel de Physique, Chimie d’autant qu’un Francais a obtenu celui de physique. Rêver de gagner plein de pognon en tapant dans un ballon , au lieu de s’intéresser aux innovations majeures,contribue à la décadence de notre civilisation.

    • un pays qui prefere depenser 20 milliard pour les jo plutot que faire une exposition universelle ne merite pas le nobel !! et gerard mourou a passé 40 ans au canada et au usa donc c’est pas la france qui l’a aidé pour ses recherches !!

  17. Dans l’ensemble M’bappé me parait un gars honnête. Mais je ne le vénère pas, et il est évident qu’il est l’étoile née au milieu de la fange, sauf que la propagande d’état veut nous faire croire que si M’bappé est effectivement une richesse pour la France, que c’est également le cas de tous les jeunes de l’endroit ou il est né, que cet endroit est à prendre en exemple, que c’est la France de demain.
    Mouais. La Seine St Denis, qui contient la plus énorme proportion de musulmans en France, mais aussi de criminels et de racailles, si ça c’est la France de demain, je n’en veux pas et je ne suis guère assez naïf pour croire que c’est grâce à l’environnement de Seine St Denis ou plutôt en fait en dépit de cet environnement qu’on a eu un M’bappé.
    Il avait une chance sur un million de devenir un grand footballeur et beaucoup plus de chances statistiques de devenir une racaille paresseuse, méchante et geignarde qui pourrit la vie de tous les Français. Il est l’exception, et non la règle générale.

    • C’est évident qu’il est l’exception: son salaire en est la preuve indiscutable. Sinon, s’il n’était pas une perle rare, il serait payé au SMIC.

    • m’bappé une richesse pour la France??!! m’bappé est surtout une richesse pour lui même et pour les quelques profiteurs qui se gavent autour de lui grâce à son image.
      Un pays peut très bien se passer de sportifs, de chanteurs, d’acteurs de cinéma, d’animateurs de télévision débiles qui ne servent qu’à une chose, rendre les français encore plus abrutis qu’ils ne le sont déjà. Si on récupérait les milliards qu’on donne à tous ces parasites qui n’apportent absolument rien à la société, on pourrait financer comme il faut le système de santé et les retraites.
      Un éboueur, un maçon, un mécanicien, un dentiste, un médecin sont des gens indispensables au bon fonctionnement d’un pays, pas un footballeur décérébré multimillionnaire.

Les commentaires sont fermés.