Un grand bravo pour le peuple algérien

Publié le 16 mars 2019 - par - 105 commentaires - 1 319 vues
Share

Le peuple algérien vient de démontrer sa maturité politique en cette journée mémorable du 15 mars 2019 où plus de douze millions d’Algériens sont sortis dans la rue pour dire stop au FLN qui a ruiné l’Algérie.
C’est un véritable référendum auquel on vient d’assister en cette journée du 15 mars 2019.
Le peuple algérien exige un changement radical et le départ sans condition du pouvoir en place et notamment celui du clan Bouteflika qui a mis l’Algérie à genoux depuis 20 ans malgré les rentrées colossales d’argent de plus de 1000 milliards de dollars.

Les Algériens veulent balayer ce système qui a fait d’eux un peuple misérable alors qu’ils habitent dans le pays le plus riche et le plus grand d’Afrique.
Ils sont sortis dans la rue le 22 février 2019 pour dire non à un cinquième mandat au président Bouteflika qui ne leur a pas adressé la parole depuis sept longues années mais le pouvoir machiavélique d’Alger refuse de les entendre et pourtant, c’est dans le calme et la sérénité qu’ils marchent, hommes et femmes côte à côte. Du jamais vu dans un pays musulman ! Impensable !

Et ceux en Algérie et ailleurs qui espéraient une guerre civile seraient bien servis, car les Algériens viennent de leur administrer une belle leçon de civisme, de maturité et surtout une haute conscience politique. Ces Algériens ont retenu la leçon de la décennie noire quand les hordes islamistes les égorgeaient à tour de bras.
Non, l’islam politique ne va pas les récupérer car il les a fait souffrir énormément. Ils ne veulent pas rejouer le match macabre de la décennie noire parce qu’ils en sont vaccinés.

Leurs slogans sont clairs : ils veulent une nouvelle république démocratique et sociale, ils veulent être réellement indépendants, car en 1962, ils ont été privés de cette indépendance dont ils avaient rêvé. Leur indépendance leur a été confisquée par un clan du FLN qui les a parqués dans une grande prison à ciel ouvert, au nom de la légitimité révolutionnaire.
Non, ils ne tomberont plus dans les griffes de l’islamisme, ni ceux de la secte des Frères musulmans et encore moins des salafistes, sans oublier les rapaces qui ont construit un système de rente.

Qui aurait cru qu’un jour les Algériennes, habillées comme n’importe quelle femme du monde occidental, battraient les pavés d’Alger aux côtés des hommes dans une ambiance festive ?
Inimaginable, il y a juste un mois.
Le peuple algérien s’est soulevé contre l’autocratie grabataire.
Ce soulèvement est magnifique et solidaire. Il tire son énergie de la détermination de ce peuple longtemps méprisé par un pouvoir sourd et aveugle auquel ils viennent d’administrer une belle leçon de démocratie.

En effet, l’Algérie est en train de vivre une expérience unique dans le monde arabo-musulman. Depuis un mois, le peuple algérien exprime dans le calme et la tranquillité son rejet du système qui l’a mené au bord du précipice depuis près de soixante ans.
Les manifestations grandioses à travers toute l’Algérie sont une réponse cinglante à la ruse de Bouteflika qui est atteint du syndrome de Muwiya Ibn Abi Soufiane (602-680) fondateur de la dynastie des Omeyyades (661-750) comme tout autocrate musulman qui se respecte.
Le verset 59 de la sourate 4 est inapplicable désormais en Algérie. Il est sorti de son histoire, car son peuple ne veut plus en entendre parler.

Il refuse d’obéir au prince des croyants :
« Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et ceux d’entre vous détiennent le commandement… ».
L’espoir est-il permis en Algérie ?
Malgré ce formidable élan du peuple algérien, la vigilance doit être permanente car la situation est loin d’être stabilisée.
Le diable est encore à l’affût, prêt à rebondir à tout moment.
Et c’est au peuple algérien d’éviter de tomber dans le piège des manipulations et des provocations.

Hamdane Ammar

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
spartac

J’ai eu un jour l’occasion de demander à un saoudien ce que les vrais arabes pensaient des maghrébins . Il a été un peu déstabilisé par la question ( pas fréquente sans doute ) mais sa réponse a été sans équivoque : Il a fait une moue de dédain et s’est pincé le nez . Les arabes ont toujours considérer les maghrébins comme des sous-hommes et ceux-ci, ne supportant pas ce mépris, tentent vainement de rejoindre leurs maîtres en étant plus que de bons musulmans, en affichant un zèle coranique dont les arabes eux-même se méfient comme de la peste.… lire la suite

Bônois

spartac,
Et que pensent les français des belges et les anglais des américains et les espagnols des mexicains et les portugais des brésiliens ?
On peut dire n’importe quoi car les saoudiens à part l’exportation de l’islam, du salafisme et du pétrole, n’ont rien apporté de bénéfique à eux même et à l’humanité.

Mark

« En effet, l’Algérie est en train de vivre une expérience unique dans le monde arabo-musulman. »

Expérience unique : si elle (l’Algérie) sort du monde arabo-musulman.
Est-ce le cas ? Évidemment non. Les réseaux sociaux grouillent de hamdou lillah et macha allah, Nekaz et tels autres islamistes notoires présidents !

spartac

 » Hamdane Ammar « .
Chassez le naturel, il revient au galop !
Comprenne qui voudra .

Bônois

Qu’est-ce que vous reprochez à Mr Hamdane Ammar, il est fier d’être d’origine berbère, fier d’être apostat, fier de son père militaire de carrière qui a sacrifié sa vie à l’armée française et qui a contribué en héros à sa libération en 39/45. Par ailleurs, Mr Ammar est fier d’avoir réussi un parcours scolaire et universitaire exceptionnel, où est donc le « chassez le naturel, il revient au galop « ? Mr Spartac, vous êtes un jaloux et un pauvre type simple d’esprit, vu vos commentaires de très bas niveau ! Enfin, je vous informe que je ne connais ni d’Adam, ni… lire la suite

spartac

 » le peuple algérien  »
rien que dans le titre j’ai déjà la nausée.
je tire la chasse…..

Jacques B.

Hummm… permettez-moi de douter un peu, quand vous parlez de refus de l’islamisme, de femmes non voilées : sur votre photo, que des hommes. Sur cette vidéo, beaucoup de femmes VOILÉES : https://www.youtube.com/watch?v=k9OtQ535nEk
On pourrait ajouter le sentiment anti*-Français très ancré chez beaucoup d’Algériens…
Franchement, je suis très loin de partager l’optimisme du présent article, vraiment très loin.

Bônois

Les français ont bien un sentiment anti anglais, un sentiment anti allemand, normal qu’il y a de la part des algériens encore un sentiment anti français, mais de moins en moins, car les vieux qui étaient colonisés et humiliés sont en voie de disparition et les jeunes n’ont aucune rancune, bien au contraire, ils aiment la culture française et aiment les français !

Parlervrai

Le peuple algérien pousse Bouteflika dehors et il aura bientôt la charia !

Aux Armes Citoyens

Bravo ? Et alors, pourquoi ceux qui sont chez nous se permettent de manifester CHEZ NOUS et pas CHEZ EUX !
Je crierais Bravo et applaudirais des deux mains, le jour où tous ces gens rentreront chez eux de gré ou de force, là oui, ma joie sera à son comble !
Ils nous ont foutus dehors, un jour viendra leur tour et là, ce sera CHAMPAGNE !

quiditvrai

Pour les musulmans, dire non à la dictature est plus facile que de de dire oui à la démocratie , alors je ne crie pas victoire pour le moment.
J’attend la suite et je leur souhaite le meilleur malgré toute l’influence négative fondamentale de l’Islam qui risque une fois de plus comme à son habitude de saper leur désir de bonheur sur terre.

Patriote

Bravo peut-être , faut pas crier victoire trop vite car cela se saurait si les algériens avaient les moyens de faire avancer l’Algérie, ils l’auraient fait depuis longtemps , mais ce n’est pas le cas , ils en sont incapable !!!
l’Algérie le pays le plus riche d’Afrique ???
N’IMPORTE quoi qu’est ce qu’il faut pas lire…
Riche d’illétrés, de salafistes,escrocs…
Pourtant je serai le premier ravi de voir évoluer ce pays dans le bon sens… moins d’immigrations!!!!

Bônois

Patriote En 1944 à Monte-Cassino en Italie, le Maréchal Juin a redonné à la France son prestige et son rang de quatrième grande puissance grâce aux combattants MUZZS nord africains. Après huit mois d’opérations en Italie contre les nazis allemands et leurs alliés les fascistes italiens, la perte française s’est élevée à 32 171 hommes (dont 60 % de MUZZS) sur 80 000 réellement engagés (6 577 tués, 2 088 disparus et 23 506 blessés). Le Maréchal JUIN natif d’Algérie, était un grand homme très courageux et vrai patriote, avait dit:  » les MUZZ d’Afrique du nord sont des vrais… lire la suite

Dupond

Bônois
+100000000000000000000000000000
Le systeme de l’indigénat etait infame et inhumain , dommage que les algériens n’aient pas su attendre quelques années de plus apres la libération de 1945 car ce statut aurait été aboli . Accrochés a la religion et peu enclin a devenir laïques ils preferent la justice des caddis et finirent avec boutef et sa bande ni laïque ni islamiques….c’est un énorme gachis

Vincent L.

Oui Bônois les Algériens au combat sont courageux et ils peuvent être solidaires, dans certaines circonstances, dans une armée français mais Ben Bella qui en faisait partie à virer FLN.

Bônois

Avec la bénédiction du vieux général qui a foutu la merde en Algérie, abandonné les harkis et les pieds noirs et après 1962, christalliser les pensions militaires des anciens combattants restés en Algérie.

François BLANC

Parce que selon vous il n’y avait pas d’appelés et de sous offs français parmi les engagés maghrébins ? dont les italiennes gardent par ailleurs le souvenir d’une bande de sauvages

Dupond

François BLANC
Ce sont plutot les goumiers marocains ( mais bon : les autres ne devaient pas etre innocents non plus)
https://www.yabiladi.com/articles/details/66817/marocchinate-l-autre-face-cachee-l-histoire.html

Bônois

Marocains, algériens et tunisiens se sont battus à Monte Cassino et à toutes les campagnes !
Il y a eu sûrement quelques viols d’italiennes, mais les polonais qui ne se sont pas battus ont commis les plus importants viols sans être inquiétés, mais heureusement, après enquête, le Maréchal Alphonse JUIN a innocenté les tabors marocains qui étaient les seuls suspects mais pas les algériens et les tunisiens !

Bônois

Maghrébins, pieds noirs et métropolitains !

Jacques B.

Ces combattants musulmans nord-africains ont combattu ce qu’on leur a dit de combattre : en l’occurrence, les nazis. Bien des non musulmans n’ont pas attendu qu’on leur dise de combattre les nazis : ils l’ont fait d’eux-mêmes. Et comment passer sous silence l’alliance entre Hitler et le grand mufti de Jérusalem, qui fournit quelques dizaines de milliers de musulmans au Fürher ? Comment passer sous silence les propos d’admiration de leaders nazis envers l’islam ? L’islam est beaucoup plus proche du nazisme, idéologiquement, que de nos démocraties, ne vous déplaise.

Bônois

Jacques B., Napoléon 1er entre autres, avait aussi beaucoup d’admiration pour l’islam et disait: » Je suis, moi, musulman unitaire et je glorifie le Prophète. (…) J’espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes d’Al Coran qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes » (Extraits de « Correspondance de Napoléon Ier Tome V pièce n° 4287 du 17/07/1799: profession de foi, voir aussi pièce n° 3148; et de l’ouvrage de Christian Cherfils: « Bonaparte et l’Islam » –… lire la suite

François BLANC

« bravo » pour avoir eu la trouille d’une répression sans retenue ou pour avoir salué l’arrivée du collectivisme en 1962 ?

Marc

Les Berbères ou Imazighen (Amazigh au singulier) constituent le fond ancien de la population de l’Afrique du Nord.
Il ne sont PAS Arabes !
Tout au contraire, les Berbères affirment leur identité et leur antériorité. Aujourd’hui, le « Réveil berbère » qui est devenu transnational se radicalise, certains allant jusqu’à dire avec Mohammed Chafik : « Et si l’on décolonisait l’Afrique du Nord pour de bon ! »
Donnons leur une chance de se réapproprier leur racines et repartir sans islam politique et sans FLN.
C’est ce que je leur souhaite.

Aux Armes Citoyens

Les Berbères étaient chrétiens avant l’arrivée de l’islam.
Redonnons-leur leur chance de le redevenir…

Bônois

En 1830 ,1870 et 1945, vous aviez la possibilité de le faire, malheureusement ce n’était pas le cas, bien au contraire !

Monrose

certes mais la majorité des chefs de la rébellion étaient des Kabyles et les Chaouïas des Aurès étaient nos pires ennemis. J’ajoute qu’à l »époque, les fells ne clamaient pas leur « berbéritude ». La crise berberiste de 1949 aurait dû leur servir de leçon. En vain ! «En creusant ma tombe, tu creuses aussi la tienne.» Telles étaient les dernières paroles de Bennaïa exécuté par le FLN, adressées à Abane par la bouche d’Ali Yahia en fevrier 1957. Abane Ramdane kabyle va être étranglé à Tetouan ( Maroc), le 27 decembre, par Boussouf en présence de Krim Belkacem ( kabyle) et Mahmoud… lire la suite

DUFAITREZ

Oui ! Ils font fort , Bravo !
Mais ils vivent (une fois de plus) sur un Volcan démographique.
Tous NOS apports sont usés, le pétrole aura une fin, les voisins sont pareils…
Leur seul espoir ? Devinez !!

Jill

Quel que soit la suite,il faut surtout que les Algériens n’aient pas l’idée de venir
en France ;un crime contre l’humanité est si vite arrivé .

Bônois

Tant fais pas, ce sont des gens civilisés qui manifestent pacifiquement sans rien casser et ne vont pas trouver de pretextes « coup d’éventail, piraterie,etc.. » pour te coloniser, te piller, éffacer la dette et t’affamer 132 ans.
Pour ta gouverne,il y avait déjà un traité de paix signé le 30 août 1816 avec le dey Omar et les anglais pour l’abandon de la piraterie et l’abolition définitive de l’esclavage des chrétiens.
Je t’invite à lire le livre de Pierre PEAN: Main basse sur Alger.Enquête sur un pillage.
http://www.alterinfo.net/Main-basse-sur-Alger-enquete-sur-un-pillage-juillet-1830_a63575.html

Bônois

suite 1 Les généraux ou maréchaux que la mémoire des algériens retiendra – De Bourmont, Clauzel, Berthezène, Changarnier, Saint-Arnaud, Cavaignac, Montagnac, Changarnier, Pellissier, Valé et le maréchal Bugeaud, qui utiliseront les techniques de la « guerre totale » et réprimeront les tribus rebelles, ont recours aux séquestres de leurs biens fonciers. 168 000 ha au minimum la superficie des terres séquestrées dans la Mitidja. En Kabylie en 1857 se solda également par une expropriation massive de nombreuses tribus. Le sinistre Bugeaud ordonna : « Partout où il y aura de bonnes eaux et des terres fertiles,c’est là qu’il faut placer… lire la suite

Jill

Dommage qu’il n’y ai pas eu Bugeaud pour réprimer les hordes islamiques en Méditerranée.
La Mitidja n’existait pas, et elle n’existe plus.

rotrude martel

Ha ça !!! Tu l’as bien appris. Tu le répètes à chaque fois que tu peux dans ces pages. Je regrette finalement de te répondre encore mais pour la dernière fois, je vais le faire. Les Français n’ont rien volé dans cette contrée d’Afrique du Nord. Vous n’êtes même pas d’origine maghrébine. Vous avez envahi cette contrée comme tout le reste et vous continuez de le faire partout où vous pouvez. Parce que vous n’avez été bons à rien ! Est-ce que tu crois que c’est 57 ans après une soi-disant indépendance qu’il fallait vous réveiller ? Mais naaaaan !!!!… lire la suite

Bônois

Pauvre nostalgique remplie de haine, les algériens se redresseront car en 57 ans de colonisation FLN, les algériens ont appris malgré tout beaucoup de choses et sont redevenus comme avant 1830, des gens instruits pour la plupart, alors qu’en 132 ans de présence française, les algériens n’étaient bons que pour la chair à canon et les travaux forcés. En 1962, 99% étaient analphabètes, montagnards et ruraux !

Jill

Ils ont plutôt intérêt à ne rien casser car la police FLN ouvrirait le feu.
Ils ne sont pas plus civilisés que les Algériens vivant en France.

Bônois

Si la police FLN ouvrirait le feu, elle ferait le jeu des islamistes qui n’attendent que ça et c’est cette même police qui en souffrirait plus tard, car la vengeance d’un peuple brimé et bléssé est terrible !
Il n’y a qu’à lire l’histoire de France, entre autres !

François BLANC

et il a été respecté par les esclavagistes le traité de 1816 ?
Pour savoir qui a payé le prix le plus élevé pendant 130 ans il suffit de faire l’Etat des lieux à l’arrivée de la France en barbarie et l’état des lieux à son départ de l’Algérie en 1962, le perdant ne sont pas les tribus barbares soumises aux ottomans et qui allaient devenir les algériens

Bônois

Oui, il a été respecté puisque il y avait des diplômates anglais et américains installés à Alger pour vérifier le respect du traité. Les deux assistants juifs algériens et hommes de confiance auprès du Dey en l’occurrence MM Bakri et Busnach qui s’occupaient du commerce des céréales dans la Régence (Alger) en fournissant, entre autres, à la France en guerre une importante quantité de blé qui est restée impayée plus de 30 ans plus tard malgré les relances. Le contentieux de la dette qui s’en suit sera le pretexte du débarquement français en Algérie durant l’été 1830. Les historiens diront… lire la suite

pellerm

J’espère pour eux qu’ils réussiront ! mais je n’y crois pas trop …rien n’endiguera l’Islam galopant et extrémiste …Sans compter que je ne comprend pas que les Algériens défilent et protestent à Paris , au lieu de repartir chez eux et aider leurs frères à retrouver leurs libertés ..un peu facile et pas très honnête …

Bônois

Si les algériens manifestent à Paris, c’est pour alerter l’opinion publique française qu’il y a un problème très grave en Algérie avec ce FLN qui s’accroche au Pouvoir et que les gouvernants français et européens amis du FLN doivent le raisonner de quitter dans le calme le pouvoir avant que ça ne se corse et tout le monde serait perdant.

zéphyrin

bonne chance à l’algérie: les difficultés prévisibles ne doivent pas les décourager. il faut du temps pour chaque chose.

Vincent L.

Je suis d’accord sur bien des points de cet article. Mais je pense que l’enthousiasme n’est pas de mise. Avant de se réjouir, il faut attendre quelque temps. Voyez le mouvement des gilets jaunes qui n’a rien à voir, aujourd’hui, avec l’impulsion initiale. Et par ailleurs, je ne pense pas que l’Algérie soit un pays riche. Même s’il n’y avait pas détournement de fond de la nomenklatura, l’Algérie serait toujours en difficulté. Le pays souffre d’une démographie complètement folle. Multipliez une population par quatre en moins de 50 ans est proprement aberrant.

Bônois

Très bonne analyse de la situation,personnellement je suis optimiste, car il ne peut pas y avoir pire, mais il faut que le FLN qui a fait beaucoup d’erreurs et de bêtises en Algérie depuis l’indépendance avec les très mauvais choix de la politique économique à la russe marxiste léniniste et aujourd’hui avec la bureaucratie décourageante de l’investissement étranger avec la loi infamante du 49/51 et le parcours du combattant des investisseurs nationaux doit laisser la place aux jeunes le plus rapidement possible, mais attention à la récupération par les sinistres, moyenâgeux et arriérés islamistes !

Patriote

C’est clair
Mais bon laissons les rêver ….. et nous avec.

Ducon macrondelle

Recettes petrologazières , plutôt

Ducon macrondelle

Démographie galopante ( d’ inspiration muzz) rareté des terres fertiles et diminution des rectes petrologazières vont singulièrement leur compliquer la ta^che .

Jill

Le peuple algérien a mis plus de 50 ans pour réagir ;le temps que le pays soit ruiné du fait de l’incompétence de ses dirigeants et leurs mauvais choix idéologiques et
économiques .
Ils ont répudié la France,la France ne doit rien faire pour tirer les Algériens de la merde dans laquelle ils se sont mis .De plus,ce sont nos pires ennemis .
Il faut stopper les visas à destination de la France,et inciter les Algériens vivant sur notre sol à retourner chez eux pour aider à la reconstruction du pays .

Josette

Bravo!

La Hire

Je note que les Algériens ont cette chance de n’avoir pas de blacks blocks sur leur territoire. Il est vrai que s’ils en avaient, les flics sauraient leur appliquer le traitement qui convient !
Saluons comme il se doit l’attitude parfaitement civilisée de la foule Algérienne, en souhaitant que leurs semblables implantés en France en prennent de la graine lors de leurs manifs sur notre territoire. Est-ce trop demander ?

Bônois

Malheureusement, » leurs semblables implantés en France » sont des purs produits français depuis 3 voire 4 générations !

Jill

Français, c’est précisément ce qu’on leur reproche de ne pas être ;ce sont des islamiques.

Enée

Avez-vous eu connaissance de Gilets Jaunes Français manifester sur le sol algérien ? (Non, et en plus ils seraient arrêtés par la Police et emprisonnés- on ne rigole pas là-bas). Les manifestations d’Algériens arborant des drapeaux algériens en France sont incongrues et intolérables. C’est sur leur propre sol et avec leurs frères courageux, EUX, qu’elles doivent avoir lieu.

Bônois

Enée, Oui, normal les muzzs sont morts pour défendre la France, est-ce qu’on peut dire de même pour les français??!! A titre d’exemple, entre autres sacrifice des algériens : En 1944 à Monte-Cassino en Italie, le Maréchal Juin a redonné à la France son prestige et son rang de quatrième grande puissance grâce aux combattants MUZZS nord africains. Après huit mois d’opérations en Italie contre les nazis allemands et leurs alliés les fascistes italiens, la perte française s’est élevée à 32 171 hommes (dont 60 % de MUZZS) sur 80 000 réellement engagés (6 577 tués, 2 088 disparus et… lire la suite

patphil

comme en france et partout ces jeunes veulent travailler
comme en france et surement ailleurs, les zélites corrompues promeuvent les copains/coquins et se fichent pas mal des gueux

Pedro de la Mancha

Mais alors s’ils peuvent manifester dans le calme avec détermination en Algérie, serait-ce à dire que chez nous nous avons les plus enragés et les plus nuls. Ou le laxisme des policiers de chez nous les y incitent alors qu’en Algérie ils savent que la police et les militaires Algériens ne leur feraient pas de cadeaux ? En tous cas les femmes y sont moins voilées que chez nous. Bizarre non? Elles veulent vraiment nous emmerder chez nous ?

Patriote

Nonnnnnnnn nous sommes parano….

jan le Connaissant

ouais, ouais, ouais… On a dit ça des Printemps arabes !
la seule émancipation possible est le rejet absolu de l’islam. Sans cela aucun progrès n’est possible !
Tant qu’ils resteront des musul, ils seront des dégénérés de l’humanité !!

Monrose

« L’espoir est-il permis en Algérie ? » Quel espoir ? Aucun, car 42 millions d’individus sur une bande de 900 km de long sur 150 de large cultivable, sans eau potable, avec un pétrole qui va s’épuiser, 42 millions qui seront 60 dans 15 ans, c’est la mort assurée. Les Pns et les Musulmans fidèles qu’on a gommés dans la mémoire officielle et qui étaient nombreux jusqu’en fin 1959 et la trahison de De Gaulle; ces millions de « Français à part entière » le savaient bien : Le seul espoir était l’Algérie française. L’Armée française qui comprenait 30 % de musulmans s’est… lire la suite

Vincent L.

Que de Gaulle ait commis une faute en Algérie, à la hauteur du Vél-d’Hiv, j’en suis convaincu. Mais je suis encore plus persuadé qu’il fallait se débarrasser de ce bâton merdeux. Et une France, plus consciente des enjeux économiques, aurait dû le faire dès les années trente et sans doute avant. L’Algérie n’a JAMAIS été rentable.

Jill

Quelle faute aurait commis De Gaulle ?

Vîncent L.

2000 à 3000 pieds noirs disparus 40000 à 70000 harkis zigouillés, après l’indépendance. De Gaulle n’est pas coupable, le coupable c’est le FLN, mais il n’a pas protègé sciemment les pro-Français. Il a commis une faute. Il fallait se débarrasser de l’Algerie mais pas de cette façon. Et circonstance atténuante pour lui, il avait bien hérité d’un bâton merdeux.

Bônois

Vincent L. « de Dunkerque à Tamanrasset » Pourtant, il avait fait de son mieux pour garder l’Algérie, malheureusement, c’était le grand échec de sa vie car il était revenu en 1958 pour sauver l’Algérie car c’était un grand territoire très rentable, très riche et très prometteur. Si ce n’était pas le cas pourquoi la dissolution de la 4è république, la guerre totale, des milliers voire des millions de morts, de la déchirure et de la soffrance ?! Mais, faute de réussir, on dit toujours que le raisin est amer: »L’Algérie n’a JAMAIS été rentable. » La fable de la fontaine «… lire la suite

Jill

En 1960,l’Algérie absorbait 20%du PIB .L’Algérie aurait pu être rentable avec ses ressources naturelles,l’agriculture telle qu’elle était du temps des Français,et le tourisme,richesse potentielle restée en friches ;c’est un magnifique pays qui aurait pu attirer chaque année des millions de visiteurs et vacanciers .
Le gâchis perpétré par les Algériens est impardonnable .

Bônois

Par le FLN, pas par le peuple algérien dont l’indépendance a été malheureusement confisquée.
Lire le livre de Ferhat Abbas « L’Indépendance confisquée »
https://editions.flammarion.com/Catalogue/hors-collection/documents-temoignages-et-essais-d-actualite/l-independance-confisquee

Enée

Des MILLIONS de morts ????……ça va pas la tête! Il est vrai que pour vous la Terre est plate…., il ne faut pas vouloir nous faire avaler vos…c, bêtises.

Bônois

Tout dépend des historiens, certains commencent à comptabiliser depuis 1830, d’autres depuis 1870, d’autres depuis 1945 et enfin d’autres depuis 1954.
Personnellement, je ne suis pas un historien, mais il y a eu beaucoup d’enfumades, de massacres, de morts en déportation, morts sous la torture, morts sous les bombardements et le napalm, etc, etc..

Bônois

Enée « pour vous la Terre est plate… » L’Église défendait la théorie du géocentrisme, alors que Galilée (1564 – 1642) défendait l’héliocentrisme (rappelons que la théorie du géocentrisme avançait l’idée selon laquelle le soleil tournait autour de la terre qui est plate, et qu’elle était au centre de l’univers ; au contraire, l’héliocentrisme affirmait que la terre tournait autour du soleil, qui était le centre de l’univers.) Galilée a été jugé par l’inquisition qui l’a forcé à renier ses convictions scientifiques, ce qu’il a fait pour éviter la mort. La légende veut qu’à la fin de sa vie il ait prononcé… lire la suite

Aujourd’hui, il y a encore des débat sur des chaînes de grande écoute en Arabie, au Qatar sur le Coran qui affirme que la terre est plate. Qu’en pensez-vous. Le coran est à ce tire, un livre bourré d’erreurs scientifiques alors que des savants d’opérette affirme qu’il dit tout ce qu’un musulman doit savoir! Heureusement que les non-musulmans ont préféré inventer les vaccins, les trains, les avions, les voitures, les téléphones, et les fusées sans s’occuper du Coran…

Bônois

Tout à fait, le Coran n’est pas ma tasse de thé !
Nous sommes au 21è siècle et plus au 7è siècle !
Les fanatiques existent dans toutes les religions et croient comme fer aux inepties et aux histoires à dormir debout !
Moi, je suis un vivant et j’aime la vie et mon chanteur préféré est Brassens !

rotrude martel

« l’Algérie, car c’était un grand territoire très rentable, très riche et très prometteur. »
He ouaais ! Sauf que les Arabes voulaient tout pour eux sans travailler ! Alors c’est devenu un vrai bâton merdeux mais, seulement depuis que vous avez eu l’indépendance !

Bônois

Si c’était un vrai bâton merdeux, pourquoi alors les avoir colonisés pendant un siècle et 32 ans en sortant de force et en appliquant la politique de la terre brulée.
Tous les plans et les archives ont été emmenés en France en 1962 ?!

zephyrin

bônois, j’aime bien vos interventions: on peut étendre le colonialisme au territoire français lui même. certes ce n’est qu’une violence financière, culturelle, individuelle et collective, sans autres morts que des suicides.
« j’aime bien cette région (bretagne, occitanie, corse, pays basque etc) c’est très beau, mais alors ,les indigènes arrièrés bouuuh pas une conversation intéressante avec eux! » (sourire)
le centralisme est aussi une forme de colonialisme qui bien sûr n’est pas comparable avec l’histoire tragique de l’algérie.

Bônois

zephyrin,
Merci beaucoup, tout à fait d’accord avec vous pour votre excellente analyse et compréhension du colonialisme qui se décline sous d’autres formes aussi déguelasses !

aksyl le picard

Tout cela est vrai en revanche il est etonnant que l etat autorise des manifs interdites depuis 2001.
Ce pays courre vers une guerre etnique qui couve depuis pres de 1400 ans embrasant l afrique du nord.Historiquement l algerie est un pays ou sa terre saigne constamment, cartaginois,vandales,romains,arabes,turques,colons issus de l est de la france maltais espagnol,salafisme venu exterieurwui
sera le prochain?

Bônois

Monrose
Pourquoi aucun espoir, vous êtes Madame Soleil??!
Ne trouvez-vous pas que les algériens ont droit eux aussi au bonheur et au progrès dans leur propre pays après avoir été massacrés,humilés,déportés,analphabétisés, transformés en bêtes de somme et affamés pendant plus d’un siécle.Les désastres du décret Crémieux en 1870 et du code raciste et infamant d’indigénat.Après 109 ans de présence française ,le constat par le nobel pied noir Albert Camus était vraiment triste et honteux, malheureusement !
Misère de la Kabylie Reportages réalisés du 5 au 15 juin l939 pour le quotidien Alger- Républicain.
http://www.lelitteraire.com/?p=3657
https://issuu.com/mikah/docs/albert_camus_-_misre_de_kabylie

Jill

Vous racontez des âneries…
Les dignitaires musulmans ne voulurent pas être français car les lois de la République n’étaient pas en conformité avec les coraniques.
La France n’a pas créé la misère en Algérie, elle l’a nettement amoindrie. Et en 1962,malgré la guerre, l’Algérie était le pays le plus prospére
d’Afrique. Dans quel état les Algériens l’ont mis.

Bônois

Personnellement, à la télé, je n’ai vu que des gens bien portant, bien habillés, beaucoup de femmes en cheveux et non en foulard qui manifestent pacifiquement !
En 1962, il y avait 8 millions de miséreux et d’analphabètes algériens, aujourd’hui, ils sont 45 millions dont la majorité est très cultivé et en plus, bien que je n’aime pas le FLN pour sa politique anti-démocratique, le pays n’a aucune dette étrangère alors que la France croule sous les dettes?? !

Bônois

C’est un pretexte mon cher Jill, pourquoi le décret Crémieux a été appliqué de force et en masse aux indigènes juifs ?
Réponse: Parceque Crémieux était juif et voulait créer un grand lobby juif dans l’Empire français et par voie de conséquence, il a donné la nationalité à tous les juifs en masse sans exception même les repris de justice et les voyous y avaient droit, le piston religieux, quoi ?!
Tandis que pour les autres indigènes le code de l’indigénat !

Vous oubliez que le musulman avait le choix de devenir Français et traité judiciairement comme tel, ou de rester sous le code islamique!

Bônois

Vous rigolez Mr Brazon !
Le musulman pour devenir français, il fallait tout un parcours du combattant voire le chemin de croix et devait réunir plusieurs témoins devant le juge d’instance et en plus devait être nickel chrome sur tous les plans!
Le refus de la nationalité était de 90%, les chances d’obtention très très minces !
La politique du 2 poids, 2 mesures quoi ?!
Le décret Crémieux a été même élargi aux indigènes juifs marocains et tunisiens dont les pays étaient des protectorats et non des départements comme en Algérie?!

rotrude martel

ARRETE !
Vous êtes encore plus analphabètes que du temps des Français où l’école était obligatoire.
Mais du temps des Français vous mangiez. Aujourd’hui vous crevez à petit feu

Bônois

N’importe quoi, vous prenez vos désirs pour des réalités !
En Algérie, personne ne meurt de faim, les algériens ont soif de liberté sur les plans politique, économique, cultuel et social !

Dupond

Meme si les algériens ne nous aiment pas je leur souhaitent de s’émanciper de cette bande de crapules qui les affament pour se goinffrer (les notres le sont presque autant) …..le sort des algériens est entre les mains de l’armée (placée 24eme au monde)si elle reste l’arme au pied ils sont sauvés . Meme libéré ce pays ne connaitra pas la prospérité demain avec une agriculture abandonnée ,une main d’oeuvre qualifiée expatriée ,des infracstructures de peu de qualité (construite a prix réduit par les chinois) les hopiteaux délabrés …..il faudra faire suer le bournous pour remettre ce pays en autossufisance… lire la suite

Vincent L.

Je partage votre analyse. Les Algériens, leurrés pas une désinformation éhontée du FLN, croient dur comme fer que l’Algérie pourrait être un paradis sur terre. Et bien non, l’Algérie a toujours été un pays difficile avec peu d’atouts. Le pays est, de plus, plombé par une démographie proprement affolante.
PS le seul vrai talent que je reconnais au FLN est celui de la désinformation. Cela commence par les livres scolaires.

Jill

Si l’Algérie aurait pu être un paradis sur terre sans l’Islam, le FLN et ces imbéciles d’Algériens. Outre ses ressources énergétiques, son potentiel agricole ( à l’époque des Français) un élément est resté complètement en friches le tourisme… L’Algérie est un pays magnifique et aurait pu
accueillir chaque année des millions de visiteurs et vacanciers.

Vîncent L.

Mais lisez Daniel Lefeuvre « chère Algérie ». Chiffres en mains l’Algerie n’a jamais été rentable. Il n’est pas difficile de faire mieux mais l’Algerie ne sera jamais un Eldorado. Avant 62, le prix de revient du pétrole algérien etait supérieur au cours mondial. Et la démographie démesurée absorbe tous les investissements du pays. Le tourisme tunisien ou marocain sont positifs mais insuffisants.

Bônois

Dupond, Il faut y croire, les algériens comme les pays pétroliers comptent plus sur la rente des hydrocarbures que sur le travail, c’est le syndrome de la rente et le Vénézuela, pays chrétien et civilisé est un exemple d’actualité. A l’indépendance la politique économique agricole marxiste-léniniste russe choisie par le FLN des kolkhoses et sovkhoses a été fatale pour l’agriculture ainsi que l’industrie industrialisante communiste des grands complexes ingérables à la place des PME/ PMI. L’Algérie a des hommes et de l’espace et il suffit d’avoir de grands hommes honnêtes et compétents à la barre pour que l’Algérie redevienne autosuffisante… lire la suite

C’est l’Afrika, (Tunisie) qui était le grenier à blés de Rome! Napoléon 1er n’avait pas besoin du blé de ce territoire qui fût appelé par les Français Algérie !

rotrude martel

Merci Gérard !

Bônois

Avec tout le respect que j’ai pour vous, je me permets de réitérer et de confirmer mes propos que Napoléon 1er a fait les campagnes d’Italie et d’Egypte grâce à la ligne de crédit de la Régence d’Alger pour l’achat de blé algérien car la famine à l’époque sévissait en France. D’ailleurs Napoléon 1er était tellement interessé par ce grenier qu’il a envoyé l’espion militaire Boutin en 1808 pour faire des repérages pour un plan d’attaque et de conquête. Plans de Boutin qui ont servi plus tard en 1830 au Roi Charles 10 pour le débarquement de ses troupes à… lire la suite

Dupond

Bônois
Je suis né misérable avec des parents pecheur cultivateur . Mes grands parents avaient 9 gosses a la déclaration de guerre en 39 le plus vieux etait mon pere né en 22 ….en zone interdite avec des surfaces cultivables en partie minées un de leur neveu sautera sur une mine en labourant un terrain a la libération tant le besoin de manger se faisait ressentir . Nous aimons notre pays meme dans la tourmente « nous ne sommes pas de culture nomade et souffrons sur notre terre » ……et en plus nous n’avons ni gaz ni pétrole

Stratix

Les islamistes n’ont pas dit leur dernier mot et le rêve d’une partie de la jeunesse risque de s’envoler. Le FLN leur a accordé des postes clefs dans la société.Cela peut finir comme en Egypte.Pour remettre le pays sur les rails il faudra du temps et beaucoup de travail : les jeunes, habitués à l’assistanat, sont ils prêts à travailler très dur pendant 10 ans pour gagner leur liberté? on peut en douter.Les jeunes Algériens en France sont ils prêts à partir développer leur pays d’origine? sans doute pas tant que l’état providence les gave de pognon.

Dupond

Stratix .Les jeunes Algériens en France sont ils prêts à partir développer leur pays d’origine? sans doute pas tant que l’état providence les gave de pognon. ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// +100000000000000000000000 Ils ne quitteront pas le pays avec ce confort que leurs apportent les aides en tout genres et surtout ……l’argent du trafic de drogue qui fait vivre des kartchiers entiers .Pour info : un smicard FDS ne s’offre pas facilement de séjours en thaïlande alors qu’eux au RSA y partent tous les ans (l’état fermant les yeux sur leur train de vie) Vous ne les verrez donc pas sur un girobroyeur remettre… lire la suite

Kahina

Votre article M Benammar s’est largement inspiré de la propagande et démagogie du parti FLN et c’est malheureux ,même si vous le dénoncé ce parti par ailleurs . Pourquoi dites-vous que l’Algérie est arabo-musulmane ? Le peuple algérien est Berbèro-Algérien tout court. De même selon vous et la propagande du FLN, les Algériens sont tous des musulmans et pourtant ,nous sommes un peuple qui pratique la laïcité depuis des millénaires et nous sommes toujours un peuple laîc. SVP M BENAMMAR ,lisez les livres de Kateb Yacine ,de Mouloud Mammeri,de Kamel Daoud ,de Boualem Sansal et les autres écrivains Algériens à… lire la suite

Denys

Kahina. Votre illustre ancêtre dont vous utilisez le nom en guise de pseudo témoigne de la véracité de votre discours mais à son époque. Kahina qui luttait contre les arabomusulmans a été vaincue et décapitée. Et les berbères ont bien été arabisés et islamisés. Les algériennes ont bien été contraintes de prendre le voile après l’indépendance … Tant mieux si des algériens luttent aujourd’hui pour une Algérie libérée d’un pouvoir dictatorial tout comme du joug arabomusulman imposé depuis des siècles. Mais l’Algérie n’est pas à l’abri d’être ré arabisée et re islamisée comme tous les pays du Maghreb, ains que… lire la suite

Kahina

Denys,vous parlez de moi et des Berbères ,c’est comme si vous êtes notre tuteur et pourtant vous êtes étranger à nous ,à notre histoire mais aussi à notre culture .Kahina est notre reine et j’en suis fière de porter son nom qui est devenu mon nom à moi aussi . Moi j’appartiens à un peuple qui se dit Kabyle,et Dieu merci on s’exprime en kabyle,on a notre culture kabyle,,nos traditions et coutumes kabyles . L’islam ne nous a pas islamisé ,contrairement à ce que vous croyez . Dieu merci Nous sommes des LAÏCS . Les Kabyles ont réussi à faire… lire la suite

Denys

Kahina. Je ne ne vois pas le rapport entre le fait de parler d’événements historiques et le fait d’être votre tuteur. Ce que vous dites sur l’Afrique du Nord, l’islam et la langue arabe est juste absurde. L’invasion arabomusulmane fait partie de son histoire que vous le vouliez ou non.

Bônois

Denys, L’historien d’origine andalouse Ibn Khaldoun indique que la Kahina est née dans la tribu berbère zénète des Djeraoua, au début du 7e siècle dans les Aurès. Koceïla, son mari était chef berbère de 680 à 688. Il s’oppose aux colonisateurs arabes, particulièrement au général Oqba Ibn Nafi, qu’il prend en embuscade et exécute à Tahouda en 683, et expulse les Omeyyades de Kairouan qu’il prend. A sa mort en 688, Kahina succède à Koceïla comme chef de guerre des tribus berbères contre les armées arabes. D’après Ibn Khaldoun la Kahina était juive et Koceïla son mari était chrétien. Les… lire la suite

Denys

Merci Bonois pour ces précisions. Je conserve ces informations très intéressantes

Bônois

Il n’y a pas de quoi Denys, on s’échange des informations dans le respect mutuel pour apprendre !

Bônois

M Benammar dit : « En effet, l’Algérie est en train de vivre une expérience unique dans le monde arabo-musulman »
Je pense qu’il a raison, l’Algérie fait bien partie du monde arabo-musulman
même si la majorité des algériens sont des berbères kabyles, chaouis,mozabites, touaregs, etc..et pourtant beaucoup sont laïcs et non musulmans.
Il n’y a qu’à jeter un oeil sur la constitution algérienne !

Enée

Bônois, jetez y plutôt les 2 yeux…, il est bien dit dans votre Constitution que l’Islam est la seule religion de l’Etat.

Bônois

Oui, c’est ça, l’Algérie fait partie du monde arabo-musulman comme mentionné par l’auteur de l’article à cause justement de la Constitution imposée qui malheureusement ne réflète pas la diversité des algériens dont une partie non négligeable n’a aucun atome crochu avec la religion de Mahomet importée d’Arabie.
Enée, vous m’avez mal compris ou plutôt je me suis mal exprimé, on est sur la même longueur d’onde!

JACOU

Pour info:

Article 1er. — L’Algérie est une République Démocratique et Populaire. Elle est une et indivisible.

Art. 2. — L’Islam est la religion de l’Etat.

Art. 3.— L’Arabe est la langue nationale et officielle.
L’Arabe demeure la langue officielle de l’Etat.

https://www.joradp.dz/TRV/Fcons.pdf

Bônois

Oui, il faut faire très très attention à la récupération islamiste et le gouvernement du FLN a intérêt à quitter le pouvoir sans faire beaucoup de bruit car c’est le désamour total !