Il est très facile de comprendre pourquoi les USA ont toujours fait, et continueront à faire TOUT pour maintenir un climat de tension, maintenant de guerre, entre la Russie et l’Europe.
Pour le comprendre, il suffit de regarder une mappemonde ou de se rendre sur Google Maps et de regarder ce qui se trouve immédiatement au-dessus (nord) et à droite (est) de l’Europe, et qui la touche : la Russie, le plus immense territoire de la planète avec le Canada.
Maintenant, imaginez ce qui se produirait si nos dirigeants proposaient à la Russie d’arrêter la guerre immédiatement, et qu’en échange ils lui proposent, ainsi qu’à l’Ukraine éventuellement redessinée, de rejoindre l’UE, qui pourrait alors changer de nom, Euro-Russie, Union russo-européenne, ou Eurasie, que sais-je, ou simplement rester l’UE.
Et imaginez le formidable marché qui s’ouvrirait à nous, sans aucune frontière ni taxe d’importation, avec accès immédiat aux hydrocarbures et terres rares russes pour nos industries, et accès illimité aux ressources agricoles russo-ukrainiennes !
Les Russes se retrouveraient bien entendu grandement dans cette alliance, avec le même accès à nos technologies et produits, pouvant même choisir ultérieurement de rejoindre l’euro.
L’effet immédiat de cette nouvelle entité régionale (qui serait alors un bien petit mot) serait un effondrement de l’inflation et une relance sans précédent de l’économie. Cette nouvelle Union euro-russe deviendrait immédiatement la première puissance mondiale, tant au niveau économique que militaire. Les USA seraient donc, pour le coup, relégués à la place de l’outsider pour la toute première fois de leur histoire.
Maintenant, vous comprenez pourquoi les Américains feront absolument tout pour empêcher cela. La paix et la prospérité sont à la portée des peuples d’Europe, et ceci est donc inacceptable pour les USA.
Au vu des récents remous au sujet de la corruption au sein de l’Union européenne, laquelle corruption est bien plus ancienne et profonde que les récents « Qatargate » ou Marocgate », que la presse servile n’ose appeler de son vrai nom « Eurogate », on peut se demander quels ont été les niveaux de corruption au sein des structures de l’Union européenne, mais cette fois en provenance des USA, pour empêcher qui que ce soit de jamais proposer la solution ci-dessus évoquée au niveau géopolitique – car, personnellement, je ne peux croire que personne n’y ait jamais pensé,
Tant que cette situation durera, avec l’immobilisme et la servitude envers le maître américain, il y a peu d’espoir pour l’Europe de redevenir un jour une puissance économique ET régionale de premier plan, respectée et enviée. Et pourtant, la solution existe, le scénario ci-dessus n’étant qu’une parmi des dizaines de variations possibles d’un rapprochement réel avec la Russie.
Mais il semble que la possibilité de devenir une puissance économique de premier plan, et en même temps d’arrêter une guerre meurtrière, en effraie plus d’un…
Carl Vanhaesendonck
L’article aurait pu être bon, en vertu de quoi je ne mets pas un vote négatif, mais ceci : “Les Russes se retrouveraient bien entendu grandement dans cette alliance, avec le même accès à nos technologies et produits, pouvant même choisir ultérieurement de rejoindre l’euro.”
L’arrogance que je sens dans cette phrase ainsi que l’état d’esprit de l’auteur que l’on pressent en lisant son texte viennent tout foutre en l’air.
Vous vous rendez compte ? On ferait une “bienveillance” à M. Poutine en lui permettant d’intégrer l’UE et même, d’adopter l’€.
C’est vrai que la politique a ses raisons que la raison ignore (et moi encore plus) mais je crains que, avant que M. poutine ne serre à nouveau des mains UE, il faudra bien nettoyer les écuries d’Augias.
Il me semble que le peuple allemand ne se reconnait pas dans ce que voulait leur aïeux . Chassons donc nos dictateurs et créons cette Europe qui irait jusqu’à l’Oural et laissons l’Otan pour les seuls Us et Turcs
Quand la guerre 40-45 prenait fin, qu’est-ce qui s’est passé avec les soldats nazis? 22 ont été jugé à Nurenberg le reste est tout simplement retourné chez eux. (Wikepedia « crimes de guerre nazis en Union soviétique »). 26.2 millions de morts dont 15 million de civils en Union soviétique. Les activités criminelles pour exécuter un nettoyage complet d’extermination par les allemands est passé sous silence par l’ouest. Une grande partie de ces nazis se sont donc retrouvé en Ukraine … bonne chance pour réécrire l’Histoire.
La mentalité profondément nazie des états baltes et de l’Allemagne, de la Pologne qui crache sur les Russes qui pourtant l’ont libérée en 1945, rend la chose très improbable !
je verrais bien plutôt un “khazar country” en lieu d’Ukraine, ça irait très bien avec les motivations profondes du bordel organisé. ça ne changerait rien parce que zelenski-davos-macron-fabius family-hanouna-hue euh- sont et font partie de la mme famille politique conquérante.
biden le sénile, l’insipide arrive tout de même à mettre à sa botte des connards comme macron le fossoyeur, comme les allemands en passant par la grosse merckel; et tout ce beau monde préfère la guerre !!! ces saloperies ne seront pas au premier rang ….
Victoire pour Poutine et que la Vérité éclate !!!
..le général De Gaulle avait bien dit ” de l’Atlantique à l’Oural…” Un jour viendra peut-être ou cette Eurasie verra le jour…dans l’attente nous devons malheureusement subir cet affrontement US/Russie par OTAN interposé…la victoire de la Russie peut laisser envisager une fois ce conflit terminé que la France en particulier se rapprochera des Russes…à conditions qu’entre temps nous ayons éliminés toute la bande de tocards qui nous gouvernent…donc vous aurez compris: possible mais loin d’être gagné…
U.S. GO HOME ! Arrêtez d’asticoter les Russes qui ont toujours eu de bons rapports avec les gouvernements Français successifs, sauf depuis Sarkozy qui nous a réintégré de force dans le piège à c… nommé O.T.A.N., faire-valoir des Américains
Trop tard ! dommage……
les ricains étaient persuadés de mettre la russie à genou (comme le disait le grand ministre de l’économie) mais il semblerait que la dédollarisation des échanges mondiaux produise l’effet inverse, bravo
Excellente proposition.
Pour une première étape, on pourrait exiger le départ de la Turquie de l’OTAN et son remplacement par …la Russie. Histoire de mettre de l’ambiance.
Il faut bien mieux a voir la RUSSIE QUE CETTE CRASSE DE TURCQUE le president uckrenien pas tres honnete avec tous ses ministres et autres ca suffit
Heu orthographe du mot TURCQUE à revoir…