Un porte-avions américain survolé incognito par un drone d’attaque iranien…

Le USS Dwight D.Eisenhower

L’un des arguments forts de Donald Trump lors de la campagne présidentielle américaine de 2016 est que les Etats-Unis devaient cesser de se considérer comme le gendarme du monde. Le slogan qui a assuré le succès électoral du 45ème président des Etats-Unis, « America first » n’avait finalement pas d’autre signification.

De fait, les Etats-Unis n’ont plus les moyens de maintenir le leadership mondial qu’ils assuraient depuis l’effondrement de l’URSS au début de années 90 du siècle dernier.

Alors que les Etats-Unis sont officieusement devenus la deuxième puissance économique de la planète derrière la Chine, militairement, ils marquent également le pas.

C’est ainsi que durant la guerre dite des « douze jours » (du 27 décembre 2019 au 8 janvier 2020), l’Iran a humilié le pays de l’Oncle Sam en Irak.

Les Etats-Unis ne conserve en Irak que cinq mille soldats, que d’aucuns considèrent comme autant d’otages potentiels en cas de nouvelle intervention militaire iranienne.

Ces cinq mille soldats sont dispersés sur quelques bases isolées, dont les Etats-Unis ont accepté qu’elles soient bombardées par la puissance perse… à condition qu’il n’y ait pas de mort !

La nouvelle administration US est pour l’instant très discrète quant à la stratégie qu’elle pourrait adopter au Moyen-Orient

A cette humiliation vient de se rajouter cette dernière : alors qu’ils venaient de déclarer crânement leur supériorité navale absolue au Moyen-Orient, les Etats-Unis ont eu la mauvaise surprise de constater que l’un de leur porte-avions, le USS Dwight D.Eisenhower venait d’être survolé en toute impunité par un drone iranien porteur de missiles de croisière.

Une mauvaise nouvelle pour Israël. Alors que l’Etat hébreu s’était toujours débrouillé pour faire faire le sale boulot par leurs alliés inconditionnels américains, il va falloir qu’il mette maintenant les mains dans le cambouis.

Pas sûr qu’il détienne la puissance militairement suffisante pour faire face à l’Iran, un morceau quand même plus gros à avaler que l’Irak ou la Syrie

Henri Dubost

image_pdfimage_print

16 Commentaires

  1. ils vont nous refaire le coup des armes de destructions massives ?
    on croit dur comme fer que les iraniens vont chatouiller la « petite flotte » US

  2. les américains de biden sont devenus les amis de l’iran donc pas de crainte à avoir

    • Vous ne connaissez tous absolument strictement rien à ce qui se passe réellement en ce moment de la part du Pentagone et du prétendu Biden et de beaucoup d’autres choses ! ! ! ! ! !

  3. Ça fait longtemps qu’Israël se met les mains dans le cambouis. Ça serait bien si on pouvait se passer des petites remarques qui en disent long.

    • Pareil. Ce n’est pas la première fois que je me demande où veut en venir Dubost sur ce sujet. Israël n’est pas une « parenthèse de l’Histoire », comme l’a déclaré un jour de Villepin, ou bien ?
      M’est avis que si l’État hébreu décidait de mettre davantage les mains dans le cambouis, l’Iran le sentirait passer, et pas qu’un peu… et ce serait justice. Au fait, l’Iran, c’est l’islam triomphant, ou pas ?

      • On n’en parle pas ici, mais Israël a dézingué le réacteur à enrichissement d’uranium en Iran il y a tout juste quelques jours. Et il y a très longtemps que l’état hébreu s’implique dans la neutralisation de son voisin psychotique et eschatologique, entre autres tâches difficiles et couteuses. Et tous ces abrutis qui ne peuvent imaginer qu’on peut défendre la reconquista judaïque sans être juif soi-même me sidèrent toujours par leur crétinisme expansif. Mais l’Iran a aussi signé un accord avec la Chine qui ressemble fortement à une alliance militaire très récemment également, et là ça complique énormément la donne, ils ont désormais un financement assuré car la Chine va leur acheter tout leur pétrole. Plus aucune sanction n’aura d’effet, les missiles fleurissent d’ailleurs comme des fleurs.

    • Clamp….c’est surtout t’a réaction qui en dit tres long sur toi……
      Tu devrais t’engager dans l’armé de sion…..et surtout t’installer à sion
      Et libéré la chrétienté de t’a présence…..qui comme celle des mahomethans est une une insulte et une provocation permanente…
      Intolérable !🤗

  4. J’attend la même chose pour un navire russe , la le drône aurait été abattu !!

  5. Un drone porteur de missileS de croisière ? Surprenant vu la dimension habituelle de ces suppositoires…

  6. Il faudra revoir votre copie car je crains que vous n’ayez beaucoup de retard dans les informations dont vous vous nourrissez ! ! ! ! ! ! !

  7. N ‘ importe quoi : « deuxième puissance économique » , pour illustrer on compare des PIB , or le PIB ne représente pas le « pouvoir d ‘ achat » , mais bien le total des biens produits dans le pays : construire des villes fantômes où personne ne réside participe de la croissance et du PIB , mais ne signifie nullement que le pouvoir d ‘ achat des Chinois ai augmenté . Or , à peu près tout ce qui est produit en Chine est destiné à l ‘ exportation ! Autre exemple : un tremblement de terre détruit une région , il faut reconstruire et enterrer les morts => ça augmente le PIB , mais ça n ‘ enrichit pas le pays !!!

  8.  » l’Iran a humilié le pays de l’Oncle Sam en Irak. » Il eut été plus honnête d’ écrire ‘ »Trump a été humilié » , puisque c ‘ est son choix qui a conduit à cette punition !! Par contre , quand quelque chose de bien se produit aux États-Unis , c ‘ est forcément à Trump qu ‘ on le doit , puisqu’ il en est le président !! On se croirait dans un bac à sable !!! Quant au drone porteur de « cruise misile », vous tirez très fort sur l ‘ élastique : un « cruise missile » çà a déjà une certaine taille , et son porteur doit être aussi imposant qu ‘ un chasseur , et c ‘ est passé inaperçu ?? Racontez ça à un cheval de bois , et vous l ‘ entendrez rire …..

  9. « Un porte-avions américain survolé incognito par un drone d’attaque iranien… » et alors ??? qui vous certifie que cet appareil était incognito ?

  10. Incomplet ,où se trouvait le PA américain?Et le drone avait la taille d’un 747?
    En cas de PB en moins de 10mn le drone était au tas.Et là on voit clairement que les catapultes sont encombrées ,donc pas de manoeuvre AVIA de programmées,pas d’activité sur le pont

Les commentaires sont fermés.