Un référendum pour supprimer le permis à points et éradiquer les radars-racketteurs

Publié le 2 août 2018 - par - 526 commentaires
Share

J’ai lu avec intérêt le débat plus que vif provoqué par deux articles de Martin Moisan et une réponse de Jacques Guillemain, qui ont suscité des centaines de commentaires plus passionnés les uns que les autres. J’ai également pris connaissance du témoignage très révélateur d’Oreliane, sincère patriote qui, aujourd’hui, n’a plus envie de défendre systématiquement les forces de l’ordre.

https://ripostelaique.com/cest-affreux-mais-la-mort-du-motard-de-gendarmerie-ne-mattriste-pas.html

https://ripostelaique.com/eh-bien-moi-la-mort-dun-gendarme-mattriste-profondement.html

https://ripostelaique.com/repression-routiere-je-suis-consterne-par-les-soumis-qui-en-redemandent.html

https://ripostelaique.com/moi-aussi-jaimais-les-forces-de-lordre-cetait-avant.html

J’ai eu la confirmation, à travers la virulence des commentaires, de l’importance de la voiture dans le quotidien des Français. C’est un outil indispensable pour quiconque entend disposer de la liberté de se déplacer rapidement, quand il le veut, et où il le veut. Je sais qu’écrire sur ce sujet peut être casse-gueule, voire diviseur, mais les défenseurs de la parole libre peuvent-ils se dérober sur un sujet aussi sensible ? Alors, j’ai décidé de me lancer, tout en tenant à préciser que je ne suis pas insensible à la détresse de ceux qui ont perdu à jamais un proche sur la route, et que je suis pour la grande sévérité pour les psychopathes qui mettent en danger, par leur conduite, la vie d’autrui. Mais la politique ne saurait se résoudre à la dictature de l’émotion, sentiment sur lequel voguent tous les gouvernements, et la prétendue Sécurité routière, pour imposer des mesures toujours plus répressives aux Français, avec l’alibi que plus on réprime, plus on sauve des vies.

Trois dates ont bouleversé la vie des automobilistes : 1973, avec l’apparition de la ceinture de sécurité, rendue obligatoire, 1992, avec la mise en place du permis à points, et 2003, avec l’apparition des premiers radars, décidée par le ministre de l’Intérieur de l’époque, un certain Nicolas Sarkozy.

L’explication fournie, de tout temps, pour justifier ces nouvelles mesures était qu’il était inadmissible qu’il y ait des milliers de morts sur les routes. Bien qu’un mort soit un mort de trop, j’avoue ne pas voir comment, dans l’état actuel de la technologie, on peut faire pour que 40 millions de conducteurs circulent sur nos routes, sans qu’il n’y ait, hélas, des morts et des blessés tous les jours. Il est par ailleurs fort intéressant, quand on regarde la réalité des chiffres fournis par la Sécurité routière elle-même, de constater que, entre 1972 et 1992, on était déjà passé de 16.000 morts à 8.000 morts, sans qu’il ne soit nécessaire de mettre en place un permis à points, ni des milliers de radars sur les routes…

En 2002, nous sommes passés à moins de 6.000 morts par an… sans les radars. Seize ans plus tard, nous en sommes à 3.693 morts, chiffres de 2017.

Premier constat, c’est donc une escroquerie intellectuelle de prétendre que c’est grâce au permis à points et aux radars que nous serions passés de 16.000 morts à 3.500 morts.

Autre sujet tabou,  l’alcool. Plus personne n’ose s’aventurer sur ce terrain, tant il est sensible. Pourtant, faut-il rappeler que dans les années 1970, boire en conduisant était considéré comme circonstance atténuante par juges et gendarmes. On a commencé par tolérer 0,8 gramme, pour sanctionner à 1,2 g. Puis c’est passé au délit à 0,8 g, puis à 0,5 g, puis à 0,2 g pour les jeunes conducteurs.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/l-alcool-au-volant-circonstance-attenuante-dans-les-annees-70_1761447.html

La propagande explique que 30 % des accidents sont dus à l’alcool. On pourrait donc en conclure que 70 % n’y sont pas dus. D’autre part, à présent, sous la pression des assurances, toute personne impliquée dans un accident doit souffler dans le ballon, même s’il n’y est pour rien. Ainsi, quand je me suis fait percuter sur l’autoroute, à l’arrière de ma voiture, en compagnie de Christine Tasin, par un camion dont le conducteur s’est endormi, j’ai été contrôlé. Si j’avais été positif, j’aurais aggravé les statistiques d’accidents dus à l’alcool, et surtout, je n’aurais pas été remboursé par mon assurance, bien que n’étant absolument pas fautif.

Autres chiffres intéressants, il y avait, en 1970 (premières limitations de vitesse sur l’autoroute) 13 millions de véhicules. Il y en avait 27 millions en 1990 (permis à points), 35 millions en 2003 (radars) et 39 millions ce jour.

Donc, selon la version officielle, les conducteurs sont de grands enfants, les Français d’éternels irresponsables, et il n’y a que la schlague qui peut calmer ces psychopathes d’automobilistes. Merci donc aux vaillants cerbères de la Sécurité routière, et à nos braves policiers et gendarmes, grâce à qui des milliers de morts seraient évités tous les ans.

Malheur à quiconque osera remettre en cause ce dogme officiel. Gare à celui qui oserait parler de l’amélioration des véhicules, imposée aux constructeurs, de la prise de conscience des automobilistes, de l’amélioration du secteur routier, il sera voué aux gémonies. Refuser le dogme officiel de la Sécurité routière, c’est aussi grave que de contester que l’immigration soit une chance pour la France, que l’islam soit une religion d’amour, de tolérance et de paix, qu’il puisse y avoir une vie en dehors de l’Union européenne, voire d’oser relancer un débat sur la peine de mort.

Certains « inconscients » se sont pourtant aventurés sur ce terrain. Jean-Luc Nobleaux, journaliste automobile et moto, auteur du livre « Radars, le grand mensonge », conteste vivement que la baisse du nombre de morts soit due à l’implantation, toujours plus nombreuse, des radars.

https://ripostelaique.com/Radars-le-grand-mensonge-de-Jean.html

Ce livre, publié en 2009, donnait quelques chiffres des plus intéressants : « en 2003, 50 radars, 1,6 million de contredanses, en 2004, 240 radars, 3,1 millions de contredanses, en 2005, 870 radars, 4,3 millions de contredanses, en 2006, 1100 radars, 9 millions de contredanses, en 2008, près de 2000 radars, plus de 10 millions de contredanses ! »

En 2017, nous en étions à près de 4.000 radars, et 14 millions de contraventions, soit dix fois plus de verbalisation d’excès de vitesse qu’en 2003 !

Jacques Chassaing, dans un autre registre dissertait sur ce qu’il appelait « le scandale du permis à points ». Faut-il rappeler que tout le monde en Europe n’a pas adapté cette mesure, venue des Etats-Unis : la Suisse, la Belgique, le Portugal, l’Estonie, la Finlande, la Slovaquie et la Suède ont conservé leur modèle.

https://ripostelaique.com/le-scandale-du-permis-a-points.html

Airy Routier ancien rédacteur en chef du Nouvel Observateur, a également publié un brûlot qui a fait du bruit : « La vie sans permis« , où il avouait, comme des centaines de milliers d’automobilistes (certains parlent de 2 millions) rouler sans permis, suite à la perte de ses douze points.

http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/securite/sujet379025.htm

Dans une interview accordée à Riposte Laïque, Jean-Luc Nobleaux aggravait son cas, contestant que les radars soient à l’origine de la diminution du nombre de morts, en démontrant que dans d’autres pays européens, qui n’avaient pas le choix du tout-radar, la baisse du nombre de victimes était tout aussi significative.

« La « baisse du nombre de victimes de la route », est effective et régulière dans toute l’Europe depuis au moins 20 ans. Mais en France – les chiffres sont clairs – elle a cessé avec l’apparition des radars ! Ceux-ci ont été implémentés à partir de 2004 par la dream team parisienne de M. Sarkozy avec deux objectifs majeurs : profiter d’une partie du magot récolté, et multiplier les mouchards électroniques sur nos routes dans un but de future surveillance globalisée. La « sécurité routière » n’est ici pas prise en compte, elle n’est qu’un prétexte pour mettre en place ce quadrillage du réseau routier… »

Il démontrait donc, chiffres à l’appui, que la baisse du nombre de victimes avait déjà été amorcée avant l’apparition des radars-enquêteurs. Et l’iconoclaste journaliste de poursuivre :

« En terme d’accidentologie, la France est un bon élève européen en regard du nombre de véhicules circulés, de son dense réseau routier, et de sa position géographique (carrefour de l’Europe). En clair, aucune « hécatombe routière » ne justifie un tel durcissement sécuritaire. Parallèlement, certains pays (comme le Portugal) obtiennent une rapide amélioration de la mortalité routière sans l’aide d’un seul radar… D’autres, comme l’Angleterre, se servent des flash (speed-cameras) pour réellement prévenir les accidents. La France, seule, se signale comme le pays des activistes en sécurité fictive, de la répression Cruchot et du « tout radar » comme réponse unique à un problème inventé. Le bureau de notre « Sécurité routière » est carrément fantoche, il est même appelé « bureau des bras cassés » par les autres fonctionnaires. »

https://www.actiroute.com/stage-recuperation-points/recuperation-de-points/permis/nouvelle-loi/2018

Autre iconoclaste, Bernard Darniche, ancien pilote de rallyes, ose dire que plus on roule vite, moins il y a de risques d’accidents, et s’étonne dans ce contexte que les autoroutes soient payantes, ce qui en exclut souvent les jeunes !

https://www.koreus.com/modules/newbb/topic179256.html

La répression routière a atteint une telle ampleur que la France est le seul pays en Europe à organiser des stages de récupération de points. Au début, on n’avait droit qu’à un stage tous les deux ans, à présent, c’est tous les ans. Et les chiffres sont impressionnants. 26.356 stages sont programmés, pour l’année 2018, dans l’ensemble de nos départements. Il y a un maximum de 20 conducteurs, qui, durant deux jours, moyennant une somme comprise entre 150 et 200 euros, se font laver le cerveau par un psychologue et un moniteur d’auto-école, par ailleurs souvent sympathiques. Grâce à ces stages, 500.000 Français environ pourront récupérer, cette année, la bagatelle de 2.243.000 points. Là encore, l’excellent Jean-Luc Nobleaux dévoilait le pot-aux-roses dans l’interview accordée à Riposte Laïque.

« Très malin. C’est du pur marketing. Le verbalisé paie à tous les étages pour sauver ou récupérer son permis. Et c’est aussi un moyen pour le gouvernement de faire profiter les « acteurs de la route » du fantastique pactole généré par le mitraillage des radars. Auto-écoles, Prévention routière, Automobiles clubs, etc. tous s’engraissent grâce aux stages de récupérations de points, ce qui dissout en même temps une bonne partie de la contestation éventuelle ».

Se rendant compte que le chiffre obtenu, environ 3.500 morts par an, ne peut plus guère évoluer, sauf si on prive des millions de Français de la liberté de conduire, les ayatollahs de la Sécurité routière, pour pouvoir continuer à exister, sont partis dans une fuite en avant de plus en plus liberticide.

Pourtant les chiffres annoncés sont des plus parlants, mais ils ne leur suffisent plus. Nous en sommes aujourd’hui à 24 millions de contraventions (pour 39 millions de conducteurs), dont  58 % sont dus à des excès de vitesse, soit près de 15 millions d’amende récoltés par les seuls radars.

Ceux-ci ont rapporté la somme de 950 millions d’euros en 2017, et cela progresse de 10 % par an. Il y a environ, selon les crus, 90.000 retraits de permis par an. Darniche disait que chaque année, 60.000 personnes perdent leur travail, faute de permis. Et Nobleaux expliquait que les confiscations de permis multipliaient le nombre de personnes qui roulaient sans, aggravant les risques d’incivilités en cas d’accident.

Les nouvelles mesures envisagées, dont l’apparition de radars installés dans des voitures banalisées pouvant flasher 8 conducteurs à la seconde, et la limitation à 80 km/heure des départementales, ne sont que la face visible d’un iceberg autrement inquiétant.

https://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/limitation-de-la-vitesse-a-80-km-h/securite-routiere-le-gouvernement-presente-18-mesures_2553653.html

Après avoir décidé d’interdire de manger un sandwich au volant, de fumer une cigarette, de boire à la bouteille, de consulter votre portable à un feu rouge, ils vont, entre autres, mettre en place la vidéo-verbalisation pour flasher les salauds d’automobilistes qui empêcheraient un piéton de traverser. Chacun pourrait se dire que c’est une mesure de bon sens, sauf que… si vous avez le malheur de rouler sur la file de droite, et que sur votre gauche, un piéton amorce de traverser la route, et qu’il est à dix mètres de vous, si vous passez, vous serez verbalisé, avec 6 points en moins ! La moitié d’un permis qui coûte aux Français en moyenne 1.500 euros pour l’obtenir !

Ils en sont même à envisager d’installer des drones au-dessus des autoroutes, pour piéger le malheureux conducteur qui oserait déboîter sans mettre son clignotant (3 points), parce qu’il n’a personne derrière lui (ce que de nombreux conducteurs font, sans que cela ne représente le moindre danger pour autrui), pour surveiller si les écarts entre voitures représentent bien les deux bandes qui sont sur le bord de l’autoroute, ou pour vérifier si sur la file de droite d’un autoroute, vous ne doubleriez pas la voiture située au milieu, qui n’avance pas assez vite.

https://actu.orange.fr/france/videos/securite-routiere-un-drone-pour-surveiller-les-automobilistes-VID0000002oNIH.html

Que dire du sort réservé aux malheureux jeunes ? Ils n’ont droit qu’à 6 points lorsqu’ils obtiennent le permis, et ne bénéficient que de 2 points supplémentaires par an (sauf conduite accompagnée). De plus, ils ont été ramenés à 0,2 gramme d’alcool, ce qui signifie que celui qui boit une bière pour fêter son bac perd 6 points, et donc son permis. Le nombre de jeunes qui choisissent, malgré tout, de conduire sans permis s’explique par cette incroyable sévérité, que les syndicats d’étudiants, ni ceux des travailleurs, où figurent pourtant des jeunes, n’ont jamais dénoncée.

Cette fuite en avant des commissaires politiques de la Sécurité routière peut-elle continuer ainsi, sans que les Français ne puissent donner leur avis ? Remarquons d’abord qu’il y a un parallèle entre l’invasion migratoire, majoritairement musulmane, et la répression routière. Dans les deux cas, les Français n’ont jamais été consultés, et subissent quotidiennement un matraquage idéologique interdisant toute approche différente du politiquement correct.

Autre constat, que nos compatriotes font régulièrement, les différents gouvernements, incapables de régler les problèmes de rodéos et autres démonstrations bruyantes des racailles, ni les problèmes de surdélinquance liés à une immigration majoritairement musulmane, appliquent par contre la tolérance zéro pour les conducteurs paisibles que sont la majorité des Français, traités comme les pires délinquants, voire assassins de la route, par les disciples de l’inimitable Chantal Perrichon.

Est-ce à ce régime, et à ses technocrates de la Sécurité Routière, de décider ce qui est bon pour les Français, et les 40 millions d’automobilistes ?

Pouvoir disposer de sa voiture, c’est bénéficier d’une liberté de se déplacer, où l’on veut, quand on veut, sans devoir compter sur les autres. Priver un homme de cette liberté, c’est une violence extrêmement grave, que seules des raisons exceptionnelles peuvent justifier. Il est criminel de priver du droit de conduire un homme parce qu’il a multiplié de petites infractions qui n’ont mise personne en danger.

La démocratie, c’est le peuple, et il doit pouvoir donner son avis, sur cette question centrale dans la vie de tous les jours de nos compatriotes. Si nous étions en Suisse, une votation citoyenne pourrait être organisée, qui permettrait de démystifier le discours de la Sécurité routière, et d’oser proposer des solutions qu’aujourd’hui la tyrannie de l’émotion interdit. Faut-il rappeler que la candidate Marine Le Pen (hélas de manière inaudible, le débat étant orienté sur la question européenne) avait prévu de remettre en cause le permis à points, et de revoir la politique du tout radar ?

Les Français auraient à répondre à une vraie question de société. Il meurt plus de 500.000 personnes chaque année. 60.000 décèdent du tabagisme, 55.000 des suites de l’obésité, 30.000 de l’alcool, 4.000 des stupéfiants, 13.000 d’un suicide, 20.000 d’un accident domestique, 200 de violences conjugales, etc. Pourquoi seuls les 4.000 morts de la route justifient-ils de telles mesures ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalit%C3%A9_en_France

Il y en a plus qu’assez que cette répression aveugle, brutale, mécanique, que subissent les Français. De plus en plus de Français en ont marre d’être infantilisés par les crânes d’œuf de la Sécurité routière ou du ministère de l’Intérieur. Est-il tabou de dire que l’homme qui passe un stop sans marquer l’arrêt trois secondes, mais ne met en danger personne, ne mérite peut-être pas de perdre 3 points, et de se prendre une lourde amende ? Est-il tabou de dire que celui qui ne met pas sa ceinture dans un centre-ville, où il roule à 20 km/h (mésaventure survenue à Martin Moisan) ne met personne en danger, et que c’est son choix de prendre des risques qui n’engagent que lui. Cela ne mérite pas 3 points en moins. Est-il tabou de dire que c’est très chrétien (avec la pomme interdite à Eve) que de mettre des véhicules de plus en plus rapides dans les mains des Français, et de leur interdire de rouler à plus de 130 km/h sur l’autoroute ?

Enfin (et cela devrait être le discours de la gauche, si elle s’appelait encore la gauche), la répression sauvage qui frappe les automobilistes et les motards (et va se renforcer) est une véritable agression contre les classes populaires, effectuée au nom de notre sécurité, avec l’alibi écologiste à la clé. Ce ne sont pas les nantis qui sont touchés ni les bobos des centre-villes, c’est le cœur de notre pays, ceux qui travaillent durement, et ont dû s’exiler aux périphéries urbaines, qui sont les principales victimes des décisions de la Sécurité Routière et de nos gouvernants.

Faut-il donc continuer la course folle des intégristes de la Sécurité routière, et arriver, en pourrissant la vie de 40 millions d’automobilistes, à économiser peut-être encore 1.000 morts de moins par an, en utilisant la dictature de l’émotion, réservée aux seuls morts de la route ? Ou bien faut-il en revenir à la situation de 1992, c’est-à-dire annuler le permis à points, et retirer tous les radars-racketteurs qui pourrissent la vie, quotidiennement, de millions de Français ?

En voilà un débat qui, si nous étions en démocratie, passionnerait les Français, et feraient se déplacer, pour un référendum, des chiffres records de votants, j’en suis absolument convaincu.

Pierre Cassen

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
le gaulois

Chantal Perrichon savez vous qui elle est et qui est sa Famille ? simple regardez et vous trouverez elle a gros a gagner chaque radar installé elle empoche un bon billet puisque elle fait parti du business de ceux qui vendent et placent les radar et les contrat de maintenance qui coute a l’état plus de 75% des sommes encaissés par les PV

Aaron

C’est donc un parasite au plein sens du terme.

le gaulois

la baisse de la mortalité est seulement due aux progrès des pneumatique bien plus performant j’ai été monteur de pneus en 1981/85 et les pneus duraient seulement 20mkm aujourd’hui on dépasse largement 55mkms avec des distances de freinage bien plus courtes meilleure tenue de route sous la pluie, l’habitacle renforcé grâce aux avancées techniques venant de la formule1et les air bags. mais le Radar lui ne fait rien de tout cela au contraire nous fait oublier la route et pousse au crime

jerome

et pourquoi ne pas organiser la journée du radar ,,,, on brûles le maximum de radars sur tout la france !!!!!

08/08

je dois faire parti du grand banditisme de la route .Hier j’ai été flashé à 85 kms /h ( Dans une dangereuse ligne droite de 5kms et par temps clair ) . je vais recevoir une prune de 45 euros.Je propose que l’on baisse la limitation à 70 et que l’ on installe des radars à 2kms h pour les piétons !

Fabrice

Long à lire, mais cet historique du racket que l’état organise sous prétexte de sécurité routière est d’une vérité limpide. Notre droit a circuler librement est attaqué. Désobeison tous!

le gaulois

je dit depuis plus de 20 ans on peut faire un vrai bras de fer a l’état qui a tout a perdre durant 24 heures pas un seul véhicule sur la route vous imaginez pas la folie que cela va entrainer a nos soit disante tête pensante. pas un seul PV pas un seul litre de carburant vendu donc des milliards de perdus et on recommence si ils veulent pas comprendre. déja les retraites ceux qui ne travaillent pas profitons les écoles sont fermées faisons cela pour le 15 aout ils attendent de gagner au loto.

Olivier

Comment on peux écrire des merdes pareille
Si l’humain était moins con et plus responsable il ny aurais pas besoins de toute ces mesures
Et non le permis à point ne vient pas des état unis mais bien d’Europe
Quel mensonge

Visiteur

Mon permis de conduire de 1981 ne mentionne pas un capital de 12 points.

Gadarinian

Tout ceci me semble rigoureusement exact et semble frappe du bon sens !

Baboune91

je vous rappelle qu’on peut lutter contre ces racketteurs en utilisant leurs propres armes : les radars flashant par l’arriere, il suffit de contester le PV en payant la consignation.
Vous serez jugé et condamné en tant que propriétaire , mais vous ne perdrez pas vos points : merci Jospin qui a rendu les propriétaires responsables !!

Catherine

Et non…nous ne sommes pas en « démocratie », mais dans un système oligarchique, qui flirte avec la dictature…totalement le contraire d’une  » démocratie » OUVREZ DONC vos yeux !
http://dem0crat1e.fr/posts/493-reveillez-vous-la-france-nest-pas-une-democratie

Catherine Debusne

En dictature et dans une oligarchie anti-démocratique, ça ne se fait pas le référendum. C’est beaucoup trop démocratique, ça !
Et l’on sait bien que le seul but est de racketter les automobilistes !
Faut bien être naïf pour croire que ce Pays est une « démocratie »…et surtout ne pas connaître Etienne Chouard, qui explique cela fort bien …
https://www.youtube.com/watch?v=ZWSXU0mCxT0

le gaulois

une démocratie aurait demandé que 50%des inscrits ai réellement voté pour microbe (macron) mais il n’a même pas 26% des électeurs ce n’est pas démocratique pas besoin d’aller chercher plus loin. pareil combien ont envi que l’on baisse la vitesse sur route alors qu’en Allemagne ils roulent bien plus vite ou est la démocratie de l’Europe puisque il ne bandes qu’a travers elle ?

SilvestrIni

Nous sommes des moutons moi le premier on bêle et on ne fait rien . Donc pourqoui se priveraient ils de nous tondre ??

le gaulois

Solution : (détecteur de radar) avant on été obligé d’aller en Andorre mais aujourd’hui Amazon vous en avez pour seulement quelques euros mais surtout acheter une « dashcam » les flics sont voleurs menteurs. ils disent des mensonge pour remplir mieux et plus vite leur carnet de PV. moi ils m’ont pris a 199kmh alors que ma voiture ne peut dépasser 179 kmh dans une montée mais mon QI bien supérieur aux leur m’a permis de faire valoir mes droit devant le procureur. ils l’ont eux dans le Cul

David

Les politiques auraient tords de faire autrement puisque cela fonctionne. Ils ont vu avec le 80 qu’ils pouvaient pousser le bouchon encore plus loin, sans réaction.
Les Français sont devenus de bons gros moutons, et vous verrez, dans 4 ans, ces incultes iront se bousculer à l’abattoir du vote puisqu’on leur a fait croire qu’il le fallait !

ACDVLO

David.
La majorité des motards (FFMC en tête) rejoint par les automobilistes (40 M d’automobilistes) suivi de la ligue de défense des automobilistes se sont mobilisés depuis l’annonce du Edouard (le 9 janvier dernier) contre cette aberration. Sans compter certain parlementaires (députés, sénateurs, …).
Le lobby de certaines assoc anti vitesse et de soi-disant experts a été écouté par nos incapables en matière de SR.
Dire « sans reaction » ça me gêne. Es-tu venu manifester au moins ?

Gabfox

Et ils voteront pour les meme

Alain

J’aI perdu mon fils de 15ans un camion me l’a emporté en franchissant la ligne continue mon fils était cycliste mais je suis d’accord avec le fait que l’on subit toutes ces réformes de merde pour faire du fric . Les assassins de la route sont qu’un faible pourcentage des conducteurs , De plus les gendarmes l’on Couvert par connaissance et la justice de merde c’est foutu complètement de notre gueule. On va pas en faire un chômeur ont ils dit .
Voilà j’e dirait pas plus !!!

Laurent

Il semble aussi que l’inattention au volant soit devenue une cause importante d’accident. Alors avec 80km /h!! Pourquoi pas une grève du zèle. Tout le monde a 50 sur les nationales par exemple

Cédric

Magnifique discours magnifique tout quoi j’aurais pas mieux dit je fais 150000 par an et j’ai encore 12 points Mais pour moi c’est une vraie galère au quotidien

Patrick Granville

J´Adhere à 100% à l’idee d’un référendum populaire et démocratique visant à supprimer le racket des radars sur nos routes et le dictat des associations de sécurité routière qui influencent les faiseurs de lois et tous les avantages financiers versés aux hts gradés de la gendarmerie sur le dos des automobilistes. Suis même prêt à donner un coup de main aux affiches réclamant d’urgence ce référendum.

patrick deshayes

Et oui mais les automobilistes sont des moutons qui aiment bien se faire tondre eux seuls peuvent faire changer les choses en mettant l’état en procès

Pierre978

Je précise que le fichier consultable entre les assureurs et les force de l’ordre est prévu dès 2019.

Pierre978

Donc, lors d’un contrôle de la police, ils pourront consulter deux fichiers, celui des points et celui des assureurs. Il suffit que vous ayez un problème de permis, d’argent pour régler votre assurance suite à divers problèmes personnels et vous n’avez plus de véhicule. Ce qui se passe actuellement c’est de la folie, nous allons vers l’affrontement tellement la situation est violente.
je précise que le fich

Pierre978

Très Cher Ami Pierre, j’ai lu attentivement ton article et je t’approuve à 100%. Je peux te dire que cela va s’aggraver car en 2019, il va y avoir par les assureurs un fichier commun sur tous les véhicules circulant sans assurance pour diverses raisons et qui sera consultable instantanément par les forces de l’ordre. Ce qui est caché au Français, c’est lorsque que vous perdez votre permis vous n’avez plus d’assurance d’office.

Bertrand DEMORIEUX

Une réforme liberticide de plus : depuis peu, il n’est plus possible d’acheter une voiture si on n’a pas de permis.

Ma mère, invalide et sans permis, n’a ainsi pas pu renouveler sa voiture. Il lui aurait fallu un prête-nom détenteur d’un permis (et l’accord de ce dernier pour la revendre, puisque celle-ci sera à son nom…)

On mesure à quelles extrémités sur le plan des libertés publiques peut conduire la volonté de flicage des automobilistes.

Sylvie

On attend tous un référendum là dessus. Et après on verra… Mais l’occasion de renflouer la dette est trop bien ficelée donc on ne nous demandera jamais notre avis. Il n’y a plus qu’à attendre les prochaines élections, à moins que notre prince ne fasse comme Poutine, élu à vie.

Joël (1)

Que vient faire Poutine sur ce sujet? Allez demander aux Syriens ce qu’ils en pense! À choisi, Poutine/macron je prend Poutine les yeux ouvert!!!

Anton

Que ne portons-nous pas plainte commune contre l’Etat, grand hypocrite, pour, dans cette question (idem pour la prostitution ou la vente d’alcool ou du tabac), incitation à l’infraction généralisée contre les lois sur la « sécurité » routière en sa permission de laisser vendre des véhicules (autos et motos) qui ont des capacités de vitesse pure de plus en plus élevée, tel de la simple Twingo « Life »de Renault qui est donnée pour 150km/h (la Zoé électrique dépassant même les 130km/h) ?

Bertrand DEMORIEUX

Le butin issu du racket routier représente environ 2 milliards/an. Par ailleurs, ce racket fait vivre tout un secteur parasitaire, tant privé – auto-écoles, formateurs et psy des « stages », avocats, etc.) que public (policiers, juges, fonctionnaires de la « sécurité routière » (sic). Un gouvernement courageux qui voudrait y mettre fin devrait faire face à ce complexe bureaucratico-affairiste qui aurait tôt fait de le paralyser. On ne reviendra donc pas dessus.

Jean Krenzer

Ok 100,% qui enclenche le referendum ?? Je suis prêt â militer pour

Chadli

Tout est DIT merci

Bleu

Il faut en finir avec les intégristes de la sécurité routière !!!

Pierrot

Magnifique synthèse du dictat que nous subissons, il faut absolument qu’a Chaque élection ,quelle que soient nos convictions politiques nous sanctionnons les décideurs qui participent à la répression routière , tant pis pour eux s’ils choisissent le mauvais camp!

Mastroberti

Que dire de plus,c’est tout a fait ca…. un grand oui pour un énorme référendum..

Amand LEDEUL

Tout a fait d’accord avec cette analyse.
La comparaison avec le nombre de morts dans d’autres domaines est édifiante ! Alors que dans ceux ci je suis pas sur que les gouvernements successifs mettent autan d’énergie et de moyen pour les combattre!
Forcément c’est moins rentable que les radars.
A.LEDEUL

Freddy Neubauer

Bonjour je suis d’accord avec vous.

lesigne

referendum, revoir totalement la gestion et les régles de sécurité. Le conduite doit faire l’objet de formation continue, le permis doit être adapté, arrêter la sécurité rentière pour l’état qui ne contribue en rien à notre protection. Stop à la pression inutile que subit les automobiliste, oui à des conditions sereinne sur la route. diminution des camions sur les routes autorisés à rouler 10km de moins que les voitures.

Smama

Oui je suis d’accord sur tout ce que vous venez d expliquer c du vole et une atteinte à la liberté et des droits de l’homme mais le plus injuste c d enlever des points à des conducteurs qui ont un permis permanent (à vie) une amende oui mais deux pour un excès de vitesse( permis à points illégal.suppression du droit fe vivre )avant tout les plus concernés ce sont les citoyens le gouvernement nous doit le respect de nous demander notre avis par un vote. Liberté Egalité Fraternité

lesignr

tout à fait d’accord

Totof

Juste un raquette de + mais j’espère qu’il y aura un jour un président qui avec son équipe auront l’intelligence de supprimer toute cette dictature routiére au placard !

Sophie

Je suis tout à fait d’accord. C’est de la dictature
Et maintenant ils nous on pondu la limitation à 80 c’est n’inporte quoi et c’est dangereux car nous ne fesont plus attention à la route et nous avons les yeux river sur le compteur car maintenant il y a des route qui indique des radar sur une distance et si pendant une descente si vous avez le malheur d’arriver à 86 be vous êtes foutu…. mais nous savons bien que tout ça c’est pour que l’état sent foute plein les poches …

ven

C’est bien la tolérance zéro pour les automobilistes, alors que les racailles et les trafiquants de drogue prospèrent allègrement. L’autre jour, à l’occasion des départs en vacances, un véhicule était arrêté, avec un couple et 4 enfants à l’arrière. Catastrophe nationale pour nos gendarmes ! Un des enfants n’avait pas sa ceinture, puisque le véhicule était prévu pour 5 personnes. Ils ont été intraitables et ont interdit au véhicule de redémarrer.
Début de vacances gâché pour toute la famille !

adrien

4 gosses a l’arrière faut pas deconner non plus hein….

Heavypat

Il est clair que les gouvernements nous prennent pour des irresponsables et déguisent leur dessein: lever un nouvel impôt aveugle et tracer les citoyens.
nous sommes aujourd’hui plus attentifs a repérer les moyens de répression qu’a regarder la route. Il n’est pas juste que 40 millions de conducteurs soient pénalisés a cause de quelques uns
Cette synthèse bien documentée ne devrait elle pas déboucher sur une procédure « citoyenne collective » visant a annuler le permis a point?

VPascal Hennion

Je ne partage pas vos opinions xénophobes, mais votre article est tout a fait convaincant pour ce qui est de la sécurité routière et de ces effets essentiellement pervers.

adrien

Pierre CASSEN, xénophobe ? Ah bon… il faudra me montrer en quoi…. « islomophobe » si vous voulez oui, mais c’est bien tout.

Ber

Tant qu’il y aura des faibles d’esprit comme toi pour sortir des absurdités aussi grosse, comme comparer l’immigration avec une invasion de musulmans, cela ne m’étonne pas qu’il y ai d’autres faibles d’esprit comme toi pour nous priver de plus en plus de nos libertés.

Jean-Claude Cognoux

Bonjour,le plus simple serait de faire des voitures qui ne roulerai moins vite ,et la mise en route par un siteme de contrôle de drogue et l alcool..

Bertin eric

Je suis moniteur moto et je suis complètement d’accord avec toi tu aurai pu rajouter la connerie des normes euros 4 qui étouffe les moteurs et les faits surchauffer les réglementation sur le bruit des motos qui empêchent les automobilistes de nous entendre arriver pas trop d’abus quand même il y en a qui font trop de bruit il faut former les usagers les éduquer et surtout être beaucoup plus sévère avec les cas sociaux de la route en bref éduquer et réprimer à bon escient

adrien

Commençons déjà à pourchasser les bécanes qui font 100 dB, ce serait une bonne chose. C’est inacceptable qu’une seule moto soit audible dans toute une ville ou à 1 km de distance….

de cillia

on se fait racketté par le gouvernement et ce net pas de la prévention cet une machine a pognon

Manu

C’est vraiment nul de meler la religion et la venue de quelques immigrés dans ton article….il était vraiment bien ton débat mais bref je valide plus ni ne partage mais te critique vivement pour ton n’importe quoi….reste dans le sujet sa sera bien plus interressant.

Colombo

Mon pauvre Manu, tu oserais demander aux torches culs Libé, Le Monde, L’Obs, … de ne plus faire de propagande pro-migrants, et de cesser de manipuler l’info ?
RL lutte contre l’islamisation de la France, l’islam est une maladie mentale qui fabrique beaucoup trop de psychopathes !

Clamp

« 60.000 personnes perdent leur travail » et parfois peut-être aussi la vie parce que ça pousse au suicide cette connerie ! Qui sait si dans les 13000 suicides annuels, il n’y en a pas 4000 dus à la perte du permis, c’-à-d autant que de morts faits par la route ? Autre problème : les ralentisseurs : ils font morts et blessés chez les motards, contrarient les soignants des véhicules de secours dans leurs soins urgents et vitaux, cassent nos véhicules et sont presque tous illégalement non conformes.

adrien

Les gens se suicident partie qu’ils on perdu leur boulot ? La vache ! ils ont du être bien imbibé de consumérisme alors. Plaie d’argent n’est pas mortel hein, il y a plus important que le fric (la santé par exemple…)…

Boumè

Le peuple a son mot à dire donc toutes loi doit passer par un référendum c’est cela la vrai démocratie et non des lois faite par certains pour ce remplir les poches en mettant les membres de sa familles comme le cas des radars ?…

Spipou

Quant aux 13.000 par an qui en ont suffisamment marre de la vie pour la quitter volontairement, c’est énorme !

Je trouve que ça devrait poser des questions.

Spipou

« Pourquoi seuls les 4.000 morts de la route justifient-ils de telles mesures ? »

Ce n’est plus vrai, Pierre ! Les fumeurs bénéficient actuellement de la même sollicitude.

Par contre, j’ai l’impression que la bonne vieille lutte contre l’alcoolisme de mon enfance a été totalement abandonnée.

Tangi

Lutter contre l’alcoolisme pour quoi foutre? Ils vont sûrement pas se priver de tout ce fric qui rentre dans leurs caisses avec toute cette vinasse qui se vend toujours plus grâce à leur politique d’appauvrissent du peuple qui fait que toujours plus de gens sont pauvres et parmis ces pauvres beaucoup sombrent dans l’alcoolisme donc partant de ce constat il faut surtout pas refaire la lutte contre l’alcoolisme et j’ai pas pris en compte toutes les amendes pour alcoolisme au volant. €€€€€€€€€€€€€€

HIRAM 2

APPAREMMENT IL VA GAGNER SEUL ET SANS ARMURE … MAIS ILS SONT OU LES HERAUTS LES GUERRIERS DE LA GOOOCHE ???PRETS A PERORER CONTRE LA STATUE DE JEAN PAUL 2 MAIS PRETS A INAUGURER LA PROCHAINE MOSQUEE QUI S APPELLERA LA CONQUETE??? LA GOOOCHE A TRAHI LA CLASSE OUVRIERE ET MOYENNE ET CHERCHE A GAGNER DES ELECTEURS MUSULMANS… QUI LA NIQUERONT BIEN A FOND …. .ELLE BAISSE SA CULOTTE TRAHIT SON IDEAL ET DEVIENT ISLAMO FELLATIONISTE . PAUVRE FRANCE CHER PAYS DE MON ENFANCE !!!…

Raphaël

Totalement d’accord !!!
Je me suis fait flaché par radar automatique pour 3 km/h (93 au lieu de 90) alors que cette rocade était limitée avant à 110 km/h pendant plus de 30 ans, et à été mise à 90 pour limiter la pollution… Sur la contravention, un petit texte me ferait presque croire qu’ils m’ont sauvé la vie…
Ça fait 22 ans que j’ai le permis, jamais un accident ni un accrochage à mes tords, 12 ans consécutifs que j’ai mes 12 points ! En roulant 40 000 km/an.
BREF JE SUIS DÉGOÛTÉ !!!

Tangi

Le coup du 90 au lieu de 110 c’est pas la polution ils n’en ont rien à foutre c’est surtout parce que ce radar n’était plus assez rentable à 110 donc ils le mettent à 90 pour se refaire ils ont fait pareil vers Strasbourg

Thierry

Totalement d accord
Je dirais aussi que l état réalisé une mise en danger!!!!!!! Et devrait être sanctionné pour cela

Nous passons notre temps à regarder le compteur de vitesse tellement nous sommes stresse
À cause de l ultra flicage et répression

Et nous ne regardons plus assez la route

Qd faisons nous une action collective pour attaquer l état par rapport à cette mise en danger
Grave!!?!
Thierry

HIRAM 2

BRAVO PIERRE . UNE FOIS DE PLUS UN ARTICLE BRILLANT INTELLIGENT DOCUMENTE ET HUMANISTE…!!! MAIS IL NOUS FAUDRA MALHEUREUSEMENT ATTENDRE 2022 POUR SANCTIONNER CES PUTOIS PUTRIDES JOYEUSEMENT LIBERTICIDES POUR LES CITOYENS HONNETES ET PAISIBLES .PAR CONTRE AUCUNE ACTION CONTRE L ISLAM RELIGION DE PAIX ET D AMOUR…!!!??? A SAINT VALLIER UN DE MES TRES CHER AMIS A CREE L ASSOCIATION LA SENTINELLE 1905 ET S EST OPPOSE A LA CREATION D UNE ECOLE CORANIQUE PAR UN ISLAMISTE TURC MAL LECHE

Andre Vigouroux

Suite et répression. Mais surtout cela évite de parler des vrais problèmes ,: chômage baisse du pouvoir d achat paupérisation des français…
Chirac avait utilisé la même technique. Mettre la sécurité routière en priorité dans son mandat.
Comme ca on évite les questions dangereuses..

Marc grandjon

On est tous egaux devant la loi.Faux!!!! On a tous 12 points au départ mais quelqu’un de pauvre ne peux pas se payé un stage de récupération de points donc il perd son permis et son boulot !!! Le permis à points n’empêchera jamais les morts,ni les 80 kilomètres heures…la formation ,,l’infrastructure et l’état des routes des véhicules,ça oui! Laisser les prefets s’occuper des limitations de vitesse dans leurs départements ,ils connaissent les routes !

José

On ne parle pas beaucoup des professionnels de la route, moi je suis ambulancier Un cas qui nous est arrivé transfert d’un hôpital a un autre patient cardiaque , 2 arrêts cardiaques pendant le transport le médecin nous dit de pas trainer on se fait prendre au radar d’un côté on est hors la loi et si on accélère pas il y a non assistance à personne en danger ! Quand les pompiers , ambulanciers, livreurs,taxis et j’en oublie n’aurons plus leurs permis la France fera comment ?

Boudry

Heureux que la majorité des commentaires soit représentative du ras le bol des usagers et COMPLIMENTS à Pierre CASSEN

Andre Vigouroux

Sur le fonds il y a du vrai.. Savoir à qui profite le crime. La question que je me pose est la suivante . Édouard p dit vouloir épargner 400 vies. C est bien qui pourrait être contre, mais pourquoi 400 et non 3000? Ca veut dire que il accepte que 2600 personnes se tuent sur les routes. Je crois comprendre qu’ en abaissant la vitesse de 10 ,pc il diminue les victimes de 10 pour cent. Calcul d énarque en somme. Je crois que c est surtout politique. Ca la sécurité routière est gérable ,: taxes et .

Esteban Emmanuel

C’est vraiment dommage que tu mêle la religion et que fasse un peu de racisme dans ton article… Parce qu’il y a plein de bonne choses dedans.
Mais le.fond de racisme ne me permet pas de valider.
Désolé. J’aurais bien partagé.

adrien

A toi de démontrer où Pierre a fait montre de « racisme » dans son article, parce que que là moi ben je ne valide pas ton ton texte à toi….

LuigiLepamal

Totalement débile. Cela ne permet qu’aux chauffards de se sentir encore plus irresponsable.
Bref, une idée juste digne du bar du commerce.

Corsaire

La sécurité routière est une grande arnaque qui ne sert pas la sécurité routière mais surtout Macron et ses sbires proxénètes qui nous prennent pour des putes et nous piques sans vergogne sous n’importe quelle excuse l’argent que nous avons durement gagné par notre travail. Sarkozy disait travaillez plus pour mieux vivre; mais en vérité c’était pour mieux nous essorer. Hollande était un incapable et Macron est un truand qui vole sans scrupule la classe moyenne. L’automo est racketté pareil.

Marc grandjon

Là je vous rejoint à 100%!!!

Tangi

Vu que ça marche du tonnerre ils nous prnnent plus mais nous laissent dans notre état de moutons putes

Michael

Voilà LA vérité et comme vous avez raison entre ces politiques hasbeen qui inventent tout et n importe quoi pour nous piquer du fric et la perichon qui après avoir vécu un drame personnel en veut à tous les automobilistes alors qu un seul est responsable de son malheur . Si un jour les automobilistes laissent leur voiture au garage tous confondus même les livreurs les chauffeurs de bus taxi , TOUS , la on Verra si c est voleurs du gouvernement peuvent se priver des millions de taxes quotidienne

Tangi

Il y a 1 an le type qui dormait à 81 au lieu de 90 était un modèle digne de la légion d’honneur et maintenant ce même type qui roulerait à 81 est devenu un criminel. Bravo la France et merci à notre 1er sinistre qui roule à 150 au lieu de 90, qui remplit sa déclaration de patrimoine par « aucune idée ». Comment avoir la motivation de respecter l’idée débile de ce 1er sinistre alors que lui-même fait parti des premiers à s’en foutre des règles qui s’appliquent strictement aux gueux que nous sommes?

Rizo

Votons !!!

Tangi

Et après?

Emmanuel Albach

Cent pour cent d’accord! J’ajouterais que la persécution des automobilistes -de la majorité d’entre nous- est une manoeuvre d’intimidation délibérée, un conditionnement à la soumission devant une loi absurde. En cela la persécution routière est exactement semblable, je dirais même d’une troublante similitude avec la soumission qui nous est demandée face à la loi de l’islam toujours plus présente dans nos vies. Soumettre les Gaulois, les Chrétiens voilà toujours la même idée.

Ntm

Pourquoi tu mélanges les religions avec ta soumission !?

Colombo

il parle de l’islam uniquement qui est une véritable saloperie, qui n’a absolument rien à foutre sur nos terres de culture chrétienne !

adrien

Parce qu’il y a un lien entre les deux patate !

André THOREAU

Très bonne synthèse et analyse??

lucide

PUISQU’ILS VEULENT « PUNIR » qu’ils punissent intelligemment. Ca ferait plus d’effet à un père de famille de devoir consacrer de UN à 52 week-end en travail d’intérêt général ( aider les aides soignantes surchargées dans les hôpitaux, les ouvriers forestiers car les forêts sont délaissées, les personnels des communes etc..) que de se voir enlever des points..D’autre part les personnes aux revenus modestes sont trop pénalisées par ce système injuste.

POTIER

Bravo entièrement d’accord..Pas de permis,Pas de travail. Arrêter cette répression injuste

adrien

Les revens type RSA ne paient aucune amende ni aucun dommages/interets , frais de justice etc…. car non solvables

André THOREAU

Je me suis toujours demandé, depuis toutes ces années, qu’elle lobby pouvait servir cette Me Perrichon. Quelle pourrait être son réseau d’influence pour être à ce point reconnue et érigée papesse du tout répressif. Son influence sur les derniers gouvernements m’intrigue.

Tangi

Papesse des mégères

Vigie

La Ligue contre la violence routière ne représente qu’elle même. Mais parmi son Bureau on retrouvait des représentants de l’administration qui « oeuvrent » dans des organismes en charge de la sécurité rentière. Un effet miroir qui permet de « légitimer » face aux médias bêlants la politique mise en place depuis 40 ans. Ils vont même jusqu’à noyauter des associations supposées de défense des automobilistes (cf Christian Gérondeau qui siège à l’Automobile Club Association)

Pierre

La clique politicienne n est bien pas concernée par les radars ( imaginez sinon) grâce aux nombreux passes droits. Ce pouvoir a en plus l arrogance de nous faire croire que ce racket est pour notre bien. Le must de l hypocrisie…

Geo

Il y a environ 20 ans, j ai appris ce qu étais un Référendum, j en ai jamais vu un . En France , une minorité decide ,le peuple subi et paye. Le peuple décide de pas grand choses, juste de choisir tous ces bouffons. Démocratie, mon œil pour rester polie.
Si l état traitait les causes profondes des vrais problèmes après examen des paretos, il se mettrait enfin à améliorer notre pauvre pays.
Tchao.

Pierre

L état quel état ? Un conglomérat de serviteur des puissants qui malheureusement font croire tout et n’importe quoi au gens en utilisant cette piteuse république.

Michel de Belcourt

Merci Monsieur P.Cassen vous avez tout dit, il n’y a rien à ajouter sinon que je suis à 100% d’accord avec vous, merci encore pour cette vérité que vous avez eu le courage d’écrire, encore bravo.

Jb72

Rien à ajouter, nous sommes tous de bons moutons, et tant qu’il y aura de la laine….
Oui pour un référendum mais qui osera?

JEAN

Vous parlez de Référendum Pierre, je crains que nous n’en ayons jamais plus, nous avons très mal voté en 2005 et les politiques ont dû trouver une combine pour l’annuler
Par contre je me demande toujours à quoi servent les partis d’opposition, à par aboyer devant les micros ça ne va pas plus loin, le FN et la FI pourraient organiser des manifestations immenses, mais non rien c’est à se demander s’ils ne sont pas des comparses
Félicitations pour votre article

Vigie

Pour constater une énième fois l’aveuglement de nos institutions, il y a un documentaire, terrifiant, glaçant et fort instructif : 10ème Chambre de Raymond Depardon.
Le documentaire ayant déjà quelques années, inutile de préciser que les choses ont empiré depuis.

Sur les divers mensonges de la sécurité rentière :
http://online.flipbuilder.com/sxoa/yzxq/

Spipou

Ca ne doit pas être le bon lien. J’aboutis sur « Mobilités Magazine » (fort intéressant au demeurant), et je n’ai rien trouvé de Raymond Depardon.

JPLucas

Il serait bon de connaître le temps nécessaire en fonction de la vitesse pour doubler un véhicule qui roule à 70 ? On peut se poser le même question pour doubler sur autoroute un véhicule qui roule à 120 se trouvant sur la file du milieu, ce qui oblige en outre, si vous êtes sur la file de droite (comme il se doit), à couper plusieurs files pour venir à gauche du véhicule plus lent.
A terme ils supprimeront la voiture aux ouvriers pour réserver le réseau exclusivement aux « notables ».

adrien

…… et se garder ce qu’il reste de pétrole au passage…..

Mickael

Ç, est un deni de démocratie quand on impose une loi par la contrainte quand 74 % des français dont 86% en milieu rurale sont contre les 80 km/h

Reconquista

Il y a d’autres domaines où le référendum devrait être obligatoire au lieu de nous laisser gérer comme les animaux d’une ferme. Ce sont les prélèvements et impôts: l’etat Nous confisquant quasiment 75% de nos revenus avant de nous dépecer à notre mort et surtout l’immigration et l’islamisation qui changent la nature des peuples vivant en France et en Europe et qui sont à l’origine des attentats qui frappent l’occide et de la probable guerre civile à venir.

Blaireau49

Bien dit….

clercophage

Mr. Pierre Cassen. : Votre chroniqueur Martin Moisan a pondu 3 articles indignes , s’enférrant un peu plus à chaque fois. Il ne s’attendait manifestement pas à la volée de bois vert en retour.
Et vous , en patron bienveillant, vous sortez un bon article dans le sens de son poil. Du coup, il y a une majorité de réactions favorables. Normal : vous avez le prestige du chef ! Ça doit le consoler un peu.
Mais….Ça n’empêche pas que ce Moisan est un beauf de compétition .

lima

Certes, la loi est toujours la loi, même quand elle est inepte, et c’est le cas de l’obligation de porter une ceinture de sécurité; c’est une vraie atteinte aux droits individuel. Si on veut argumenter sur le terrain de la sécurité, quels sont les risques que le contrevenant fait courir à son entourage?
Qui plus est, voler 3 points pour une prise de risque strictement personnelle est un abus de pouvoir; ce CRS avait sûrement plus grave à sanctionner, mais il s’est fait plaisir.

Boudry

SARCOPHAGE
Vous êtes tellement aigri de constater que la majorité des usagers de la route se rebellent contre ces excès de pouvoir,que maintenant,sans plus de discernement vous vous en prenez à Pierre CASSEN..
Il n’est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir
Dans votre cas pour réagir de cette façon vous devez certainement peu utiliser une voiture .
JE VOUS PLAINS

clercophage

à Boudry. : De 1956 à 1999, je faisais environ 3000 km/an en voiture ou à moto . Depuis 2000 ( en retraite ) je n’en fais plus que 1000 à 2000.
Je ne m’en « prends » pas à Pierre Cassen ; je lui donne mon avis. C’est le jeu sur ce forum.
Mon pseudo, c’est clercophage ; ça veut dire bouffeur de curés. Rien à voir avec les cercueils ou avec Sarkosy.
Vous me plaignez….Je suis trés touché de sollicitude.

clercophage

à Boudry. : Correction : Mes kilométrages , ce n’est pas par an, mais par mois. J’étais mal révéillé, mais je ne vais pas conduire tout de suite.

adrien

A sa décharge, de nos jours mieux vaut ne plus avoir besoin de bagnole….

Colombo

clercophage tu parait contrarié ? le chef a toujours raison, c’est pour cela qu’il est chef !
Hein oui chef vénéré et bienveillant ?
clercophage tu es jaloux, tu ne seras jamais chef !

clercophage

à l’inspecteur Colombo. : C’est trop tard : j’ai 80 ans.

adrien

Toi t’as l’air d’ente une flicaille de compétition qui doit se casser d’ici par contre….

clercophage

à Adrien : Ben non.

JPLucas

Quant aux distances de sécurité, tout bon conducteur sait ce que c’est un point de sécurité, mais il n’est pas recommandé de la maintenir si vous voulez doubler quelqu’un, encore une évidence de plus. De toutes les les façons doubler ‘est une manoeuvre qu’il faut toujours exécuter le plus rapidement possible par sécurité pour les autres et soi-même. C’est le danger majeur des limitations de vitesse abusives sans tenir compte des circonstances.

Alex

Rarement vu un tel ramassie d ânerie

35 ans de permis, jamais un accident, je fais 40 000 km par an pour le boulot, j ai mes 12 points sur le permis, j ai perdu une fois un point pour excès de vitesse de 3 km/h j ai payer je trouve ça normal, la vie en société impose des règles, on les respectes point final.

Allez vivre ailleurs, l herbe y est sûrement plus verte……….

Stephane G

Vous vivez en milieu rural Alex ? Moi aussi je faisais 40000 kms par an et aucune perte de point, aucun radar, maintenant je vis en milieu urbain, 20kms par jour et dix radars !! Résultat que des pertes de un point et plus de permis. Merci les politiques !

Colombo

Cet excellent article est bien trop compliqué à comprendre pour toi mon cher Alex ! Il y a des lectures à ta portée comme « Alex à la campagne » « Alex à la plage » « Alex à la montagne » « Alex au bistrot » « Alex a une gastro » … avec des dessins évidemment !

adrien

Quel conformisme, un bon toutou qui ne voit rien de l’étau qui se resserre sur le peuple et qu’il est normal de « respecter la loi ». Et si demain la loi c’est la dictature officielle, vous « respecterez la loi » ? Pauvre de vous !

ROCHE

Pour moi les deux grands chantiers pour la sécurité routière sont :.1) la formatIon des conducteurs, revoir de fond en comble l’habilitation et le fonctionnement des auto-écoles. 2) Remise en état du réseau routier qui est dans un état lamentable.

Mermet

Hé oui au lieu de mettre des radars partout de prendre un avion à 350 000 euros ce serait bien de refaire les 40 000 kms de route des trous partout cela serait déjà une bonne chose limitation de vitesse à 80 kms bientôt on roulera en calèche on est toujours entrain de regarder le compteur l apothéose comme cela on pollue encore un peu plus lisibilité de la route un vrai bordel dans la signalétique 30 50 70 80 90 etc
Et de plus les premiers à ne pas respecter les limitations les poids lourds

lima

Plus les routes seront en état pitoyable, plus les automobilistes seront contraints de se faire racketter sur les autoroutes à gestion privée.

JPLucas

Sur les autoroutes aux USA ont conduit en « lane » (sur une file) ce qui permet de doubler naturellement sur la droite. En France c’est interdit, alors pourquoi tolère-t-on les voitures qui son « scotchées » sur la file du milieu et qui ne sa rabattent jamais ?

Spipou

Non, c’est interdit et réprimé. Mais peut-être pas assez souvent, c’est vrai.

JPLucas

Quand on double un autre véhicule, il faut le faire le plus vite possible pour une simple question de sécurité. Il faudrait être suicidaire pour tenter de doubler une voiture qui roule à 70km/h voire moins en ne dépassant pas les 80km/h. On se demande si les gens de la sécurité routière ont tenu au moins une fois un volant ?

Papy

en 1964 le code de la route précisait que le dépassement devait se faire le plus rapidement possible ce qui me semble logique ;

Maitrehut

De toute façon ils sont tous des pourris, il n’y a que le fric qui compte ‘après lis disent que le pouvoir d’achat des français baissent

chiartano

salut les « mecs » , tant pis si je me trompe,mais dans ce discours sur la limitation de vitesse , je ne lis que des  » mecs » , proposez vous aussi un referendum sur les cameras dans les villes et aussi un referendum si l’on est pour le code de la route ou non , il faut savoir aussi si je me rappelle bien mes cours d’auto ecole , peut etre que pour certains d’entre nous devrions nous le repasser, mais il etait stipule qu’il y a une seule raison pour doubler sans aucune restriction de limitation

chiartano

quand le vehicule qui vous precede roule tres en dessous de la vitesse maximale , , exemple une voiture qui roulerait a 40 quand la vitesse est de 90 , vous pouvez doubler a 150 ou plus si une fois double vous vous rabattez et reprenez la vitesse normale

chiartano

les voitures actuelles disposent de limiteurs etc , meme opel avait un lecteur de panneaux de vitesses, desole mais il y a plus urgent en matiere de securite face aux menaces

Ras le bol

Très bon article et les amendes ne sont adressées que pour faire entrer de l’argent

Encore une preuve (et ce serait bien que riposte laïque en fasse un article) : Plein d’automobilistes ont été verbalisés à Tergnier (Aisne) parce qu’ils ont klaxonné le 15 juillet au soir (victoire de l’équipe de France).

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/aisne/tergnier-verbalises-avoir-klaxonner-soir-finale-coupe-du-monde-1520718.html

Il faut bien payer la casse à Paris !

Rom

Bravo mr cassen,commençons par cette republique de merde qui nous prend pour des vaches à lait,dans peu de temps avec toute ces règles le monde se possera même plus la question de ce qui peux leur arrivé et des punition pénal,et conduiront sans permis au détriment d’eux et des autres,j’ai deux jeunes à la maison,je sais de quoi je parle..Atout les français qui son aller voter bravo..Les politiques son là pour le pognon,pas pour notre gueule,il sens foute,regarder juste le nombre de sans domicile

LAuvigne-Ezran

En ce qui me concerne je ne conteste en rien les propos de cet article à propos de la répression routière. Ce qui est contestable et consternant dans les articles de Martin Moisan est qu’il prétend être indifférent de la mort d’un gendarme dans l’exercice de ses fonctions sous prétexte qu’il reçoit des prunes.
Si quelqu’un doit être comptable des prunes que vous recevez c’est d’abord
Ceux qui établissent les lois
Et le conducteur du véhicule qui a enfreint la loi.
Pas le gendarme

Larue

Entierement d’accord ce n’est pas une question de sécurité mais de fric il n’y a qu’à regarder l’emplacement de certains radar fixe ou derrière quel buisson ce cache les gendarmes avec leur jumelle c’est une honte pauvre France….

ANDRE

(suite de mon message) c’est aussi priver les pouvoirs publics de leur capacité d’autorité puisque celle-ci dépend de la volonté populaire.La force des baïonnettes sera légitime ! Aux armes citoyens !

ANDRE

Au sujet du référendum : L’art. 21 -3 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dispose :  » La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s’exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote. » Refuser au Peuple de s’exprimer par référendum c’est s’affranchir arbitrairement de sa volonté d’expression MAIS

Michel LAGARDE

Merci pour ces commentaires très pertinents , sincères et justes pour être partagés par la majorité des automobilistes ! Sous forme d impuissance , on subit ces pensées de technocrates qui aboutissent toujours à l appât du gain et c est regrettable pour ne pas entendre la voix des usagers de la route ! Nos dirigeants sont uniquement là pour punir où la France va devenir la championne du monde des interdits, de la répression !! Une bien triste époque que nous sommes en train de vivre !!..

Philippe

Je serais curieux d etre le passager du premier ministre au volant roulant duHavre a Nice par les routes secondaires!

sallier

je ne sais pas lancer de pétition, mais je soutiens votre point de vue de citoyen responsable. Une telle pétition ressemble au principe de votation en Suisse. Et dans ce cadre là, pourquoi ce sujet ne serait pas traité par référendum.

DUFAITREZ

Bien long pour des évidences !
Naitre est déjà un risque,
Se déplacer, à pied, en cheval, en voiture, l’augmente, restez chez vous !
La mort routière diminue largement (qualité des voitures, des routes, etc…)
L’aléa routier est irrépressible. Il s’effondre/ au nombre conducteurs…
Nous sommes au bord de l’asymptote…
Un « Mort-vivant » de plus mérite-t-il cette débauche d’interdictions ?
Son Coût ?

eric delaitre

Plus qu’à verbaliser ceux qui meurent de tabagisme, obésité, alcoolisme, au moins n’est ce pas, comme ça ça ira tout de suite mieux. Dès que je vois la gueule du délégué à la sécurité routière à la télé une envie de baffer me submerge.Stages arnaques, moi je me suis laissé dire que c’est pas du tout cool comme le dit l’auteur, profil bas, silence sinon marqué à l’encre rouge et adieu les points.Les vaches sont jalouses des automobilistes, meilleurs producteurs de lait qu’elles mêmes.

Stephane G

Donc oui, 100% en accord avec la totalité de votre article Pierre !!

Stephane G

J’ai perdu mes douze points en ne faisant que des excès de trois ou quatre km/h (pour l’anecdote exclusivement en scooter dans Paris intra muros), bilan 3600 € d’avocat !! Et j’attend le verdict depuis 4 mois seulement à cause de la préfecture qui n’envoie pas le mot de passe pour avoir accès à mon décompte de points… 25 de permis avec 40 000 km par an pendant dix ans. Résultat je suis privé de ma liberté car hors de question de prendre le risque d’avoir un accident qui me coûterait très cher

Girard

Tout est dis dans ce rapport il y a quelques années j étais pompier volontaire sur une route départementale proche de mon village une série d accidents environ 60 sans trop de gravités ont eu lieu ils ont décidé de refaire le revêtement et depuis plus aucun accident ?????

Bois

C est de l abus de pouvoir j en n’ai mare de tous cette surveillance quotidien les 80 kmh son un danger ci on ne veux plus de morts sur la route il faut interdire de rouler ces gouvernement son la juste la pour encaisser la tva sur les véhicules mettre des amendes ruiner les plus pauvres vivement les prochaine election

Franck 65

Pour voter toujours pareil un coup à droite et un coup à gauche ? Pfff
La seule solution reste le Rassemblement National !!

Seb

Vous pensez que la prochaine élection va changer quoi à ce racket? Que dalle faut arrêter de rêver c’est pas à coup d’élection que ça va changer on se fera toujours traire plus et arrêtez de croire que c’est à coup de promenades avec de belles pancartes « pas content » qu’on va être sauvé de ce racket institutionnalisé bien au contraire. Plus que quelques années et les conducteurs se prendront des coups de 10000000 de volts en répression à peine ils ouvriront la bouche pour parler à un passager

Boudry

BOIS
( JUSQU’A LA LIE ) !!
Vivement les prochaines élections…..Donc d’ici là ARMEZ-VOUS ..;AU MOINS DE PATIENTE !!!!
Mais vous risquez d’être déçu !

Pierre

Le Français, constamment manipulé et infantilisé par une ploutocratie qui use de l’émotion, de l’infantilisation et de la culpabilisation à l’envi, est une vache à lait.

Dorylée

AU VOLANT, LA VUE C’EST LA VIE : BUVEZ, VOUS VERREZ DOUBLE !!!!

Seb

Bravo c’est grâce à des commentaires d’abrutis dans ton genre que nos « politiques » bienveillants racketteurs peuvent justifier leur propagande et nous dépouiller à coups de radars

Boudry

SEB
Un peu d’humour,ou alors roulez BOURRE !!

Pasmelcam

Bonjour, il y à plus de véhicules de nos jours et de plus en plus sécurisé, donc moins de victimes dans les accidents. En fait, si on regarde une certaine courbe, on peut s’apercevoir que la conduite est nettement moins dangereuse qu’il y a 20 ans malgré la hausse de ces véhicules et des infrastructures routière plus ou moins entretenu.
Je ne pense pas que la vitesse et certains oublis de la réglementation soit forcément en cause de victimes mais plutôt du comportement de certains individus.

Darcy

IL faut se révolter ! ce n’est pas normal que l’on retire l’outil de travail de nos concitoyens qui n’ont jamais eu d’accidents . Je rentre d’un long périple en Italie,( ils respectent moins que nous la limitation de vitesse) . par les routes nationales , nous n’avons rencontrés aucun accidents , en France non plus ?

gautier

Deux éléments pour répondre à Pierre Cassen :
1° Si les référendums étaient d’initiative populaire en France, cela se saurait !
En clair, il y a longtemps que la démocratie, la vraie, est confisquée par une pseudo élite.

2) Au plan strict du droit, le permis à points est illégal. En effet la loi qui l’a promulguée n’a jamais été réellement à disposition du citoyen dans les préfectures comme l’imposait l’article premier du code civil avant 2004.

Michard

Ok pour tous les arguments concernant la sécurité routière, le reste est un autre débat.

Beniklay

Très juste analyse entièrement d. Accord mais le monde actuel égoïste et sans corones se laisse mener comme des moutons.

Momo

C claire le gouvernement s angraisse sur le compte des malheureux
Il faut que la population sortes dans les rues pour faire retirer tout c est
mesure.

Alain Froc

Et le réferendum d’initiative populaire ??? Qu’attendent les assos pour le mettre en oeuvre???

inconnue

cette femme est vraiment malsaine, dommageable pour le décès de son fils, elle n’est malheuresement pas la seule, mais elle est devenue nuisible, heurusuement que tous les autres parents ne réagissent pas comme elle, à croire qu’elle en profite

Villien Laurent

Bonjour. Elle laisse courir la rumeur, en parfaite manipulatrice qu’elle est.

Boudry

INCONNUE
Accorder la parole à cette femme désespérée d’avoir perdue un être cher,ce que je comprends,ne sert qu’a culpabiliser les usagers de la route et donner de grands profits à cet état de voyous.

Sebastien

Tellement facile de dire de telles inepties derrière son clavier de PC. Auriez vous le courage de la voir et de lui dire en face ce que vous écrivez ?

Tournois Jean-Dominique

Comme beaucoup d automobilistes je suis bien conscient de tout cela , on sait tous que toute cette repression c est du raket destiner a nous prendre notre argent pour remplir les caisses de l etat mais malheureusement on ne peut rien faire , il faudrait que le peuple se souleve pour exprimer sa colere son ras le bol , demander une votation comme en Suisse !

Masmenace

Tout ces commentateurs qui s’estiment trop bon conducteur pour respecter les règles de la communauté, ça me fend le cœur. Pourtant je ne peux pas me rendre au travail sans constater d’infraction, en seulement 3 km de vélo. Que vous les trouviez injustes ou non, les règles sont les même pour tous. En 20 ans de permis je n’ai jamais eu de contravention, c’est donc à la portée de tous, et pas à cause de soit disant pompe à fric.

adrien

bien sur que sit et tu le sais très bine.J’ai aussi 20 ans de permis , je fais du vélo tous les jours mais je ne suis as debile et contradictoire : il y a des cons au volant, mais ça une minorité, et Dieu sait qu’en vélo on est vulnérable…..Faudrait arrêter de vouloir être plus royaliste que le roi en disant a tous bouts de champs « respecter les règles »: tes « règles communes » sont de plu en plus restrictives, ouvre les yeux .

Simon

Bjr tu as jamais eu de contravention en 20ans cela veut pas dire que tu a respecté toujour le code de la route juste que tu t’ai pas fait prendre

Dorylée

« …Que vous les trouviez injustes ou non, les règles sont les même pour tous… » Même pour les cyclistes, dont la plupart roulent en infraction sur des voies ouvertes à la circulation publique avec des cycles non homologués (catadioptres de roue, de pédales,sonnette, etc;) roulant comme des troupeaux de cochons à 5 de front, usage du téléphone, circulation dans le brouillard sans signalisation, etc. Et sitôt descendu de leurs vélos, ils oublient la priorité des piétons sur les passages cloutés

Joël (1)

Encore un résistant tiens!

Bob

Continue de prendre le vélo sale troll

Boudry

MAX LA MENACE..
EN VELO !!!!!Combien de Kilomètres en voiture annuellement ??

Jack

Tous à fait d’accord avec vous, rien à rajouter.
Avec 50ans de permis aucun accidents en tort, après avoir suivi certaine auto-école qui se révèle plus dangereuses pour apprendre correctement la route, celle-ci ne sont là que pour le futur automobiliste décroche le fameux sésame et sont lâché sur la route en croyant savoir maîtriser leur véhicule. Je suit souvent nos forces dit de l’ordre conduire , à plusieurs reprises celle-ci enfreingne les bases élémentaires du code de la route.

merullesr

Encore des chauffards qui pleurnichent pour leur liberté personnelle en niant celle des autres. Les chauffards ne sont pas des psychopathes, mais de soi disant « bons et honnêtes pères de famille ». Enfin, ils le croient. Arrêtez de vous chercher des excuses et des justifications bidons et fumeuses. Si tout le monde sur la route respecte la loi, pas de contraventions et pas de controles. Et d’énormes économies sur les moyens de vous empêcher de nuire et pour réparer vos dégats.

adrien

Donc t’es d’accord avec les 80km/h, parce que « c’est la loi »..; Bravo, c’est magnifique de dhimmitude et de naïveté. Les « lois » comme tu dis sont en contradiction avec la volonté du peuple qui n’est plu souverain dans ce pays.

Claude

merullesr,
Pouvez-vous nous donner votre définition précise du, ou des, chauffards ?

Boudry

CLAUDE
Ce Murullers ne vous répondra pas,car sûrement trop lache pour vous  » affronter  » .

Stephane G

Bonjour l’article est seulement factuel. Il démontre seulement l’aberration de notre système politique, qui, derrière des lois fallacieuses s’engraisse sur notre dos ! Si vous voulez éviter des morts, arrêtons de vendre de l’alcool et du tabac (80 % de taxes !) Et cela en plus, coûtera moins chère a notre sécurité sociale. Arrêtons cette hypocrisie des soi-disant «bien pensants» et du politiquement correct

merced

Alors juste pour être précis sur le vocabulaire. Le code de la route dans sa partie qui concerne les limitations de vitesse, ce n’est pas une loi, c’est un règlement. Et la différence est de taille, car une lois est votée par les représentants élus du peuple, alors qu’un règlement est fait par un fonctionnaire au fin fond d’un bureau. On a bien vu avec la limitation à 80km/h, les députés et les sénateurs étaient contre, mais le premier ministre en a décidé autrement.

Bob

Quand les nationales passeront de 80 à 70 puis à 60 puis à 50 pour finir à 25km/h j’espère que je pourrais compter sur toi pour nous refaire ton blabla de mouton débile à baver « la loi c’est la loi » je veux bien qu’il faut des règles mais quand ces règles deviennent ridicules et surtout avec pour seul but de remplir les caisses ça commence vraiment à faire chier les monde (bien sur c’est pas les riches que ça atteint quand ils ont juste a mettre 4000€ par coup de tribunal et c’est permis à vie)

Colombo

merullesr, tu ressembles trait pour trait au travlo Perrichon, la folle qui réclame la peine de mort pour les chauffards ! Cela pue la bêtise !
Je suis un chauffard ! Sur autoroute je roule plus souvent à 140 qu’à 130 km/h , sur les départementales je ne mets pas toujours mon clignotant pour tourner, j’engueule les limaces qui bouchonnent, … eh oui
rien que pour t’emmerder Perrichon merullesr !
Rassure moi ton commentaire c’est une plaisanterie ?

greg

musulman, immigration? que vient faire la religion la dedans ou encore l’origine ethnique ?

Je suis athée, et certainement anarchiste.

La connerie et la bêtise ont toujours fait cause commune avec l’argent, le pouvoir , la politique et la religion.

L état génère de l’activité et de l’argent au moyen de lois, ce n’est pas d’aujourd’hui… ministère des sports (reforme des diplômes) ministre du tourisme (contrats scandaleux des saisonniers), ministere du travail et des transports….

Boudry

GREG
Monsieur,je crains que vous ne  » dériviez  »
Il était remarquable que ces musulmans qui font des rodéos sans plus de permis ni de respect d »autrui ne sont pas verbalisés
Ce qui n’est pas le cas des  » contestaires  » qui s’expriment ici .

Icorto

Article super bien écrit avec une bonne argumentation, mais que pouvons-nous faire concrètement pour arrêter toutes ces formes de dictature de nos gouvernement ??? Je ne crois plus en une solidarité, l’invidualisme étant le maître mot.

Claude

Et, malheureusement, je partage votre avis.

Hastoy

Ne plus acheter de voiture jusqu à ce que l industrie automobile aille très mal

Mad MAX

Dogme officieux de la Sécurité Routière :
MENSONGES mensonges à tours de bras !
Répression par le porte-monnaie !
Les voyous continuent à rouler en voiture volée, sans permis, sans assurance, prennent la fuite aux contrôles; les multi-récidivistes conduisent toujours …
Les routes défectueuses, délabrées, dangereuses restent comme elles sont.
Investissements par centaines de millions en radars .
Tout va bien si vous ne dépassez pas le 80Km/H !

Claude

Effectivement, c’est assez compliqué, pour ne pas dire que c’est impossible, de souscrire un contrat d’assurance auto à son nom quand on n’est pas titulaire du permis de conduire et que le véhicule est signalé volé.

Quintallet

Je suis d accord. J ai 54 ans et je conduis depuis 34 ans sans accident. Je roule comme une tortue avec ma Dacia Sandero.Malgré tout, depuis 4 ans, je perds régulièrement 1 point à chaque fois que je quitte mon département. Je ne peux apprécier les paysages des régions que je traverse avec mon regard rivé sur le compteur. Je n ai même plus peur d avoir un ccident en roulant autant. Je crains simplement de perdre mon permis.

Colombo

Excellent Pierre Cassen, c’est le meilleur article de « RL » ! C’est aussi celui que j’attendais pour calmer les censeurs, les coincés du bulbe ! Un éclairage nécessaire pour ceux qui voulaient faire de monsieur tripes sur la table un salaud !
Toute atteinte à la liberté d’expression est un crime contre l’humanité, la liberté de pensée est un trésor !
Une démocrature s’entretient avec un ensemble de lois liberticides.
Ces abus de pouvoir vont finir par révolter, Macron est la cible idéale !

Bob

Quand t’auras pigé que c’est qu’une marionnette le macaron tu auras déjà fait beaucoup de progrès

Colombo

Mais NON mais NON BoB, Macaron est ton président ! Le mien c’est TRUMP jusqu’à preuve du contraire !
Je disais simplement que Jupiter abuse de sa fonction de président et qu’à ce titre il risque de ne pas pouvoir finir son mandat !
Si il y avait une présidentielle aujourd’hui on aurait probablement un second tour MLP vs Mélenchon ! Ce qui déboucherait inévitablement sur une guerre civile quel que soit le gagnant ! Voilà BoB ! J’ai progressé ? ….

Yomapoitiers

Sans compter que :
Le nombres de voitures en circulation a considérablement augmenté en 45 ans.

Il est possible de réduire la vitesse sans avoir à taxer les automobilistes, donc si l’enjeu n’était pas de nous prendre notre argent, si le but était vraiment de sauver des vies, alors voici une solution tellement simple :

Imposez aux constructeurs de coupler un GPS à un régulateur de vitesse ! C’est limité à 50, la voiture ne peut pas dépasser les 50. L’affaire est réglée. Adieu les radars.

Bob

T’es fou??? Surtout pas!!!! Sinon comment ils nous racketteraient les pauvres s’ils ne pouvaient plus nous flasher? En plus en sachant que c’est possible depuis très longtemps mais c’est pas dans leur intérêt car si c’était vraiment leur intention de « sauver des vies » comme ils le disent si joliment avec la main sur le cœur ça serait déjà comme ça depuis longtemps

Boudry

YOMAPOITIER
Amusant parce j’y ai pensé depuis longtemps.
Mais quelle perte considérable pour les caisses de l’état,si généreux avec les racailles …
L’on A DE CES REVES !!!

Metallica

Le permis à points, les radars, etc.. Ne sont pas fait pour réduire le nombre de mort sur les routes mais pour faire marcher la pompe à fric qui remplis les caisses de l’État

Fernand Pereira

Tout-à-fait d’accord la plupart des radars et le permis à points c’est uniquement pour renflouer la caisse de l’état

Claude

Pas seulement pour renflouer les caisses de l’État (avec un E majuscule), Pierre Cassin nous explique que les stages de récupération de points rapportent beaucoup d’argent à d’autres acteurs, privés.

Jean-Michel Berthaud

Tout à fait d accord
Je voulais envoyer une lettre encore plus incendiere à ces cinq de la sécurité routière
Après 42 ans de vrp j ai payé 55000€ d amandes pour mon travail
Obligatoirement je suis devenu un enragé contre ces intégristes hystériques

JeanB

J’ai eu le permis de conduire en 1980. J’ai conduit toute sortes de vehicules, de la 125 a mes BMW et porsches jusqu’en 2013. Je n’ai jamais blesse ni tué personne en voiture. j’ai perdu tous mes pôints pour des petits exces de vitesses, impossible de passer 2 ans sans un radar. pas de quoi me payer un stage. depuis 4 ans, c’est le velo, et la vie familiale, professionnelle, et privée (faire ses courses) est en enfer. resultat: je vend tout et je quitte le pays sans regret.

Darcy

Vous avez raison ! Ce n’est plus possible dans ce pays ! mon petit fils a été suspendu pour un accident qu’il n’a pas commis , seulement positif au cannabis, Un an sans conduite , voiture, moto . Obliger de vivre chez ses parents , plus près de son travail, alors qu’il a investit dan un appartement .l’année s’est écoulée , tests de récupération incluant les frais que vous savez etc….(déjà 450€ de tribunal auparavant, ils ne cherchent même pas discuter, il faut payer.)

adrien

Oh Jean, je suis passionné de bagnoles comme vous.. Vous exagérez un peu. . Avoir une Porsche et ne pas pouvoir payer le stage de recul de points ? ;-)) Pour le reste je suis d’accord avec vous , y compris pour les courses à l’exception près que je fais toutes mes courses en vélo ! je dépasse les autos dans ma piste cyclable et ne crains plus rien du Code de la route. Moi aussi je fouterai le camp d’ici, le plus tôt sera le mieux.

Vent d'Est, Vent d'Ouest

« … celui qui ne met pas sa ceinture dans un centre-ville, où il roule à 20 km/h ? » Absolument d’accord, et dans n’importe quelle circonstance néanmoins. Le choix revient au conducteur et à lui seul. Personnellement, je déteste ME mettre la ceinture à tout propos puisque cela n’engage que ma propre personne. Quand donc cesseront-ils de nous infantiliser et nous raconter des bobards pour nous faire avaler des couleuvres ?

adrien

D’accord cher ami, ceci dit songez qu’en cas d’accident corporel c’est l’hôpital publique qui paie vos frais de santé, donc la communauté. Je suis contre toute obligation de ce genre, mais la ceinture, disons qu’à partir de 30 km/h ça me parait indispensable quand meme.

Claude

Encore une idée reçue…. c’est l’hôpital ou c’est la sécu qui règle la facture des accidentés de la route.
Je n’entrerai pas dans les détails, mais la personne morale qui paie la quasi totalité des frais médicaux ce sont les assureurs. C’est bien pour ça que l’assurance est obligatoire pour conduire un VTAM (véhicule terrestre à moteur) sur les voies ouvertes à la circulation.

Tangi

Le fait de ne pas mettre la ceinture m’a sauvé la vie il y a une quinzaine d’années alors que j’ai fait des tonneaux après avoir loupé un virage à (je l’avoue j’étais un peu vite) 120 au lieu de 90 et résultat: ma super5 était morte et c’est tout donc le coup de la ceinture qui sauve la vie en ce qui me concerne c’est à d’autres…

Claude

C’est arrivé à d’autres, mais globalement le port de la ceinture sauve des vies.

Tangi

Je m’en doute c’est juste pour dire que ça devrait être un choix et pas une obligation car ok avec ou sans selon la situation ça sauve des vies mais alors il faudrait aussi interdire la salade car on peut mourrir étouffé en avalant de la salade de travers ou interdire les pots de fleurs car un pot que tombe sur une tête du 30me c’est un mort de plus! Faut arrêter avec ces conneries les risque zéro n’existe dans aucun domaine ou alors on interdit tout même de vivre et la c’est sûr

Boudry

TANGI
Pour respecter votre choix de mettre ou pas la ceinture..Que diriez-vous en cas d’accident,si vous êtes blessé parce que vous n’aviez pas votre ceinture,que les frais médicaux soient intégralement à votre charge afin que la sociétéé en soit exonérée.
Si vous voulez être responsable ,soyez le jusque »au  » bout  » !!

Lustincone

Bonjour
Excellente analyse de pierre cassen.
À l’évidence,un référendum sur la question serait des plus justes pour l’expression démocratique.

Claude

Donc, on risque d’attendre longtemps !

Alex

On le sait bien, alcool et/ou vitesse (excessive) sont les principaux facteurs d’accidents, mais quelqu’un pourrait me dire le nombre de décès de personnes ayant roulé entre 80 et 90 ces dernières années ?…
Au delà de tout ce débat (très bon article, d’ailleurs), c’est le tout répressif qui devient agaçant, juste à cause de quelques c***…

Claude

Un choc frontal à 85 km/h entre 2 voitures modernes légères (carrosseries plus fine qu’une tranche de Serrano) ça cause de gros dégâts.

40ansdepermis

En passant le permis en 1978 pour 20€ il me semblait avoir accepté à l’époque les conditions générales d’utilisation qui ont bien changées sans qu’on me demande mon avis.
Et je ne parle même pas de l’explosion du coût réel d’un véhicule si on prend en compte les contrôles techniques draconiens, les petites amendes, les taxes indirectes, les bonus-malus …
A-t’on songer qu’une amende de 90€ représente presque 10% du SMIC mensuel et 2 jours de travail pour beaucoup, 25% du RSA

adrien

Et oui, il y a là un énorme problème d’égalité de chance face à la sanction: 25% d’un RSA, mais seulement 2% d’un salaire de cadre supérieur….. Bon ceci dit, au RSA les mec n’est pas solvable et ne paiera jamais le PV ;))

Claude

J’ai passé mes permis A (moto) et B en 1969.
J’ai toujours respecté une règle : au volant ou au guidon PAS UNE SEULE GOUTTE D’ALCOOL, parce que alcool et conduite ne font pas bon ménage.
Quant à la vitesse, on roulait + vite, parfois bien trop vite. Limiter les vitesses en fonction des dangers réels (pas les limitations prônées par la mère Perrichon) c’est logique et on doit s’y conformer.
Mais aujourd’hui, c’est répression à tous crins.

Charles Demassieux

A un excès, la France répond toujours par un autre excès. Et ça ne date pas d’hier. A l’aristocratie décadente et outrancière, on a opposé la Terreur et le génocide vendéen, c’est-à-dire pire. Cet article démontre en tout cas qu’il a été écrit par un homme du peuple et, quelle que soient ses arguments, ils sont sortis de terre, pas d’une baignoire en or. Au moins pour ça, son auteur mérite le respect…

Le Bail

C’est honteux et indigne de personnes soit disant responsables de décréter de telles lois.
J’ai mon permis depuis 50 ans ,je n’ai jamais vu ça ,racketter les conducteurs est devenu monnaie courante alors que la délinquance routière ne cesse d’augmenter (dépassements dangereux stop non respecté feux rouges grillés etc etc).
Je vais m’en souvenir aux prochaines élections.

Grembess

Et après? Vous allez voter pour un type qui sera soit-disant de l’opposition mais qui fait parti de la même caste d’escrocs?? Bravo avec ce raisonnement on est sauvé… faudrait juste pas oublier que la démocratie en France c’est fini depuis longtemps et donc le vrai changement ne passera pas par les urnes car le « choix » qui sera donné sera un pseudo choix entre gens qui auront été sélectionnés par les vrais patrons

Christophe

Merci Mr CASSEN
Pourquoi ne pas mettre en place une désobéissance nationale.
Je pense que les manifestations contre la limitation à 80kmh n’ont pas été (entendues) par le gouvernement et n’y aurait-il pas un moyen plus pénalisant.
Saturé le centre de verbalisation (ex : en cachant les plaques immatriculations de tout les véhicules )

adrien

Mon pauvre ami, voyez déjà tous les légalistes que nous avons ici, pas grand monde ne cachera ses plaques , trop peur du flic, et du PV, sans compter sur l’immobilisation de la bagnole si le cache ne peut pas être démonté sur place. J’ai déjà essayé de rouler de nuit avec une feuille banche sur ma plaque avant: j’avais des appels de phares sans cesse. J’ai du la retirer en route , peur que certaines balances appellent les flics.

Boisson Gérald

Un commentaire pertinent néanmoins moi je suis un anarchiste, je vis dans mon camion aménagé par mes soins depuis 30 ans, il a 1 239 000 kms et pas une rayure sur un parchoc qui soit causé par un accrochage… Je suis un hors la loi, je suis jamais passé au contrôle technique, mon camion c’est ma vie pas la peine qu’ un scribouillard me dise faut changer ci ou ça. … je suis pas un débile. Pas d’assurance car mon véhicule n’a de valeur que pour moi … Et mes 12 points sur mon permis.

adrien

C’est malheureusement comme ça qu’il fait vivre… Sans biens de valeur, ,au RSA, LIBRE.

Eddy K

Mais Hollande, sous la pression des faux écolos autophobes, a fait supprimer certains panneaux. Dès lors, les radars ont perdu toute légitimité et je ne pleure pas en apprenant que des dizaines sont dégradés chaque année.

Pour être respectée, une loi doit être respectable. Les radars ne le sont plus.

Bob

Sans oublier que les escrocs qui votent ces « lois » ne risquent pas d’être concernés puisqu’ils ont voitures de fonction avec chauffeurs

Eddy K

Au départ, j’étais favorable aux radars parce qu’ils étaient systématiquement annoncés par des panneaux. Donc, tout conducteur attentif pouvait lever le pied en arrivant dans une portion de route ou d’autoroute considérée comme dangereuse et éviter le PV.

Le but était doublement atteint : faire ralentir dans les passages dangereux sans pour autant racketter les conducteurs. Seuls les automobilistes qui rêvassaient au volant tout en roulant trop vite se faisaient prendre.

Mambess

Dommage que plus de la moitié des tirelires ne sont justement pas placées dans les zones dangereuses ça a déjà assez été démontré

Romain

Bravo monsieur Cassen,sans oublier que les francais sont forts pour descendre dans la rue fêter une coupe du monde,pour moi,truquée,mais pour pour se rebeler de se faire » casser les fesses » chaque fois qu’on prend le volant,il n’y a personne! Et,chers concitoyens,elles sont passé ou vos couill…….?

Eddy K

J’ai failli avoir un très grave accident au Danemark, parce qu’à l’époque les routes étaient limitées à 70 km/h, d’où une perte de vigilance. Depuis, le gouvernement Danois a remonté les vitesses maxi (130 au lieu de 110 sur autoroute, et 90 au lieu de 70 sur route).

Et quel a été le résultat ? Une BAISSE du nombre d’accidents et de tués.

Ce n’est pas un résultat théorique ni celui d’une expérimentation plus ou moins représentative. C’est un CAS REEL à l’échelle d’un pays.

A méditer…

Thierry

Bonjour a tous il faudrait faire un référendum mais je voudrais savoir qui va se mouiller pour le faire. Merci

adrien

C’est impossible sur simple volonté du peuple…

le Franc

pas de manifs monstres lancées par leurs cgt/fo et compagnie ? ; les syndicats prolétaires n’en ont rien à battre du prolétariat qui bosse -sauf s’il appartient à la sncf, la poste, air france et l’ensemble des fonctionnaires-présentéistes du pays.

Bob

Allô le libre!!! Réveil svp!! Les manifestations servent à rien!!!

Anger

Bravo enfin une bonne discutions mes nous les français on se fait raquettes au maximum par l’etat Est parlons aussi du raquette des succession de nos parent qu’on a aimé toute notre vie qui nous l’aise un patrimoine est oui il nous pourrissent la vie j’ai du payé 145 000€ de droit succession après le décès bravo ils en perdent pas une miette qu’elle France pourrie

MARECHAL Pierre

Le sujet ne doit pas être de la discorde et mérite effectivement un large débat national bien au delà des législateurs qui décident parce qu’ils pensent être seuls à détenir la vérité.
Bien d’autres point peuvent être soulevés sur la sécurité sur la route tels que l’état des infrastructures, la drogue au volant, les véhicules sans permis, l’aptitude médicale à la conduite, les ralentisseurs, les ronds points, les défauts de signalisation routière, etc…

Grondin

C’est pour quand du coup ?
Entierement d’accord avec vous !

JEAN

Nous en arrivons à un point où la répression est telle que nous passons plus de temps à regarder notre compteur de vitesse et le bord de la route que de regarder devant nous, ceci va forcément provoquer des accidents et une fois de plus c’est la vitesse qui sera mise en cause, alors c’est quoi la prochaine étape, le 70, une visite médicale tous les ans, le contrôle technique encore plus exigeant, les politiques ont encore de quoi faire pour nous pourrir totalement la vie

Vailland

De plus nous vivons à une époque ou l’on nous demande d’être performant et les professionnels de la route sont bloqués à 80. Est ce bon pour le moral et la performance d’une entreprise? On ne peut pas demander à une personne qui fait entre 70 000 et 100 000 kilomètres par an de rouler comme une personne qui fait entre 5000 et 10 000 kilomètres par an, on ne peut pas demander à quelqu’un de rouler à la vitesse d’une deux chevaux quand il s’est offert une voiture puissante et sécurisée.

Claude

Sans oublier les zones 30 et les ralentisseurs qui abîment les trains avant des véhicules.

Boudry

VAILLAND
D’autant que lorsque vous achetez une voiture haut de gamme la T V A est aussi conséquente.En somme vous avez le droit d’acquérir un  » bolide  » mais pas le droit d’en tirer les avantages !!!
Vous n’avez pas dis FAUX CULS,mais MOI JE LE DIS !!

Gérard Pinot-Bach
Christophe VEROT

Bravo. Vive la résistance aux idées reçues er aux technocrates incompétents qui pénalisent les personnes et l activité ! En France nous avons de tous temps la capacité à resister et a defendre notre liberté. Liberté Égalité Fraternité c est ce qui compte ici.

Claude

Incompétents ?
Pas d’accord avec vous, ils savent pertinemment ce qu’ils font. Le but, c’est de verbaliser les conducteurs pour des peccadilles, pour punir tous les usagers, y compris des braves gens qui n’ont jamais causé le moindre tort aux autres.
Qui peut prétendre que M. Machin a causé un danger parce que, pendant 100 m, il a oublié d’attacher sa ceinture de sécurité ?
Soyons sérieux, il est plus dangereux de conduire en passent des SMS que de na pas attacher sa ceinture.

Bernard

Bonjour, merci pour cet article fort bien argumenté . J’aime moins le parallèle avec l’immigration et les musulmans ! Quand c’est Valentino Rossi qui roule sur son scooter en levant la roue avant c’est encensé par les médias et sert d’exemple à NOTRE jeunesse.

clercophage

Bon…sur la route, en France, il y a 3500 morts par an ( trois mille cinq cent ) . Et sans compter 7000 à 8000 hémiplégiques en chaise roulante à perpète.
Dans le transport ferroviaire, aérien, maritime, par ascenseur, par téléférique, sous-marin etc, le moindre mort fait la une des télés-radios-journaux
Je ne comprends pas cette acceptation béate pour les morts de la route : YAPADRAISON

françois

ce n’est pas une acceptation béate mais un constat : avec 30 millions de véhicules circulant dans un si petit pays , avec des gens de tous âges et sexes, nombreux buvant ou se shootant , il ne faut pas espérer faire beaucoup mieux.
Par contre je suis certain que le gouvernement pourrait limiter le nombre de morts par erreur médicale (cinquante milles) en imposant aux « docteurs » un contrôle de connaissances et autres, pourrait limiter les vingt trois milles suicides dont un agriculteur par jour

Boudry

SARCOPHAGE…
N’étant pas sûr de vous comprendre,je m’interroge sur le sens de ce que vous voulez dire?
Moi ce qui me choque c’est le profit que fait l’état par son rackette routier sur les conducteurs alors qu’il y a tant a faire,par exemple dans les hôpitaux !!

clercophage

à Boudry. : Ça veut dire qu’en matière de transport, la vie humaine n’a pas la même valeur partout. : Un pilote privé d’avion de tourisme s’écrase avec ses passagers… Presse, radio, télé, enquêtes, etc… ( Le + souvent, c’est un arrêt moteur dû à une panne sèche.)
Accident mortel de la route: Entrefilet dans la presse !
C’est ça qui me choque.

Gaël

Article truffé d’inexactitudes, de raccourcis bêtes voir irresponsables. Ça serait facile mais trop long de démonter point par point cette succession d’idioties. Mais pour répondre à la conclusion honteuse : « je suis absolument convaincu » que si ce m. Cassen perdait quelqu’un de proche ou se retrouvait paraplégique à cause d’un type qui roulait bourré à 70 en ville, il trouverait que ça vaut le coup de sauver 1000 morts, ou même juste un seul mort, ou même un seul blessé de plus.

adrien

Encore de l’émotionnel pour légitimer la persécution de millions de personnes en dépit de tout bon sens…. On en a marre de l’émotion à tout va pour tout légitimer.
Le mec bourré en ville sera bourré à toutes le vitesses et pas qu’en ville. Vous ne démontrer rien là, sauf à vouloir faire pleurer dans les chaumières.

Tangi

Foutez le camps avec votre émotionnel nauséabond on voit le résultat ces dernières années à force d’en bouffer de l’émotionnel ridicule et grâce à des crétins du vive l’émotion dans votre genre faudra pas se plaindre le jour ou il faudra sortir de sa bagnole et la pousser pour ne pas se faire flasher sur autoroute car c’est droit vers ça qu’on va à ce rythme

Boudry

GAEL
AUCUN RAPPORT AVEC LES RADARS…UN TYPE QUI CONDUIT BOURRE ….L’état prélève des taxes sur l’alcool…SUPPRIMONS L’ALCOOL… » ILS FUMENT  » des pétards..FERMONS LES FRONTIERES POUR EMPECHER L’INTRUSION DE DROGUE….J’IRAI JUSQU’A DIRE il est surpris à téléphoner en conduisant ..ON LUI CONFISQUE SON TELEPHONE………

françois

merci Pierre pour ce récapitulatif complet qui n’empêche pas des réflexions à la « mort moi le noeud », par exemple celle de keep cool qui doit avoir 110 ans pour évoquer des « fangios » ,que personnellement je n »ai jamais vu sur la route !

la dernière sont les erreurs médicales : 50 000 morts par an dont 23 000 pour des erreurs de médicaments !!!!
que fait l’état ? RIEN. CINQUANTE mille morts par an !!!

clercophage

à François. : Votre argumentation tient la route MAIS ce n’est pas une raison pour ne rien tenter dans le domaine routier . Les règles de conduite imposées aux conducteurs de trains , aux pilotes d’avion aux chauffeurs d’autocars font qu’ils ont trés trés peu d’accidents. Sans aller jusque là avec des non-professionels, on pourrait faire beaucoup mieux que maintenant.
Vers 1960, je me prenais pour Fangio. J’en ai RÉCHAPPÉ … J’ai changé d’attitude.
Je dis bien RÉCHAPPÉ.

Daniel Boutonnet

Bravo pour cet article ô combien complet, excellemment argumenté et tellement significatif de l’immonde propagande mensongère et partiale des autophobes hystériques. Et oui, dans ces stages de récupération de points, le lavage de cerveau va bon train. Logiquement une personne normalement constituée doit en ressortir terrorisée à l’idée de reprendre sa voiture ! Apparemment, pour les distances de freinage, on n’y ignore que ne circulent plus de Peugeot 202, de 4 CV, ou de Ford Vedette !

Supertramp

Au risque d’être insulté comme précédemment, je persiste à dire que la seule façon d’éradiquer les radars est de faire en sorte qu’ils ne flashent plus…

Charles DALGER

Par exemple en obstruant la caméra… Mais on peut aussi la briser, arracher toute la saloperie, ou plus soft et plus amusant, en tournant l’appareil, vers le ciel, ou vers le trottoir…

clercophage

à Charles DALGER. : ….ou par exemple en respectant les limitations de vitesse.
Un conducteur de TGV pourrait dépasser délibérément la vitesse limite.
Mais comme tout est enregistré, en général, il ne le fait pas.
Sinon, adieu boulot bien payé avec retraite à 55 ans.

Michel

Il ne fallait pas mettre de radars. Maintenant qu’lls sont là, il faut les déboulonner, de même que le gouvernement qui continue à en installer.

adrien

Nous ne sommes plus en démocratie Pierre… Déjà comment est ce possible qu’il y ait des « peines complémentaires » dans la loi, alors que de fait ce sont des peines supplémentaires et donc des condamnations multiples ?
Je pense qu’il faut que nos jeunes, déjà, songent à ne plus passer le permis de conduire et s’organiser autrement. La route devient invivable, et pourtant je roule 4000 km/an. Je roulerai de moins en moins jusque’à foutre le camp de ce pays prochainement.

Aux Armes Citoyens

J’ignorais que « plus on roule vite, moins il y a de mort(s) »…
Ca me laisse perplexe. Comment le sait-il, le crétin qui ose affirmer une telle aberration ?
Plus on roule vite, plus on fait des dégâts collatéraux, parce qu’à un moment, on ne maîtrise plus son véhicule, on loupe un virage, on freine trop tard, etc…
On est VAIMENT allé voir ailleurs, le nombre de mots et d’infirmes à vie ? Je suis sceptique…

Vailland

Roulez vite ne veut pas dire perte de contrôle du véhicule. Il est certain que rouler n’importe comment est mortel quelque soit la vitesse mais roulez très vite demande une attention que vous n’aurez pas à 80….

Eddy K

J’ai failli avoir un très grave accident au Danemark, parce qu’à l’époque les routes étaient limitées à 70 km/h, d’où une perte de vigilance. Depuis, le gouvernement Danois a remonté les vitesses maxi (130 au lieu de 110 sur autoroute, et 90 au lieu de 70 sur route).

Et quel a été le résultat ? Une BAISSE du nombre d’accidents et de tués.

Ce n’est pas un résultat théorique ni une expérimentation pas représentative. C’est un CAS REEL à l’échelle d’un pays.

A méditer…

Michel

Ce n’est pas une affirmation à caractère général mais l’opinion d’un tiers seulement rapportée dans l’article pour alimenter la réflexion.
La phrase, en plus, n’était pas « plus on roule vite, moins il y a de morts », mais « plus on roule vite, moins il y a d’accidents » – ce qui est différent.

Benabar

B.Darniche ne fait pas l’apologie de la vitesse mais fait juste remarquer que les autoroutes sont les voies de circulation où il y a le moins de tués. Car oui l’autoroute est plus sûre !
Or on y roule plus vite non ? Preuve est ainsi faite que faire un trait grossier entre vitesse et accidentologie est une ineptie.

Claude

Normal, sur autoroute les usagers ne se croisent pas, sauf accidents.

Claude

Quand on roule raisonnablement vite (pas d’alcool, pas de drogues) on est beaucoup plus vigilent qu’à vitesse réduite sur un long trajet rectiligne.
Rouler à vitesse excessive c’est dangereux, mais de nos jours on roule comme des marmottes et l’attention des conducteurs diminue.

Boudry

ARMES CITOYENS
Conduire vite ,même très vite;cela s’apprend.Evidemment on ne s’improvise pas pilote d’autant sur des départementales.Mais conduire vite permet l’éveil sans être un fou furieux et avoir une voiture en parfait état.SAVEZ vous par exemple que pour une PORSCHE roulant à 200 Km/H il faut seulement 140 Mètres pour marquer l’arrêt…..Et bien croyez le ou non quand on vous conditionne en vous affirmant que réduire sa vitesse de 90 à 8O réduit de 13 mètres la distance d’arrêt,Je puis a

clercophage

à Boudry. :  » Distance d’arrêt seulement 140 m. » ..Ça fait quand même un terrain de foot et demi. Il peut s’en passer des choses sur cette distance !

Boudry

( suite ) je puis affirmer que cela devient faut parce qu’a 80 Km/h les conducteurs étant moins attentif réagissent avec lenteur et augmentent cette distance !!!

Didro

Enfin un article objectif sur le sujet avec chiffres à l’appui
Félicitations

Gontier

C est de le dictature il y a que l argent et nous on laisse faire

Lydie

Un référendum pour de telles futilités ??? Les bras m’en tombent, notamment de la part de la groupe qui porte haut les valeurs républicaines. N’y-a-t-il pas des sujets référendaires plus importants à porter dans un monde actuel en plein bouleversement ? D’habitudes si prompts à défendre la loi, vous la transgressez lorsque vous le jugez utile au volant de votre SUV. Quand vous serez un peu plus sérieux, vous me préviendrez.

Charles DALGER

Au contraire ! S’insurger contre le racket systématique de millions d’automobilistes et motards, ce n’est pas une futilité ! C’est même lié en profondeur aux idées qui animent ce groupe. Car la destruction de notre civilisation, l’invasion, le soutien officiel aux déchets nazislamistes, ont pour but principal d’enrichir toujours plus, les ordures qui imposent ces mesures, avec le soutien du vote des abrutis.

Michel

Ce référendum préconisé par M. Cassen conduirait à un désaveu complet des gouvernements qui se sont succédés. Et j’ai bien l’impression en vous lisant que c’est ça qui vous gênerait.

Valentin

Discours typique de personnes qui n ont soit pas besoin de leurs voiture, soit qui n ont jamais été victime l’ « industrie » de la la « sécurité routière ».

Vincent L.

Question : vous faites combien de km par an ?

adrien

Perso, 4000 km/an, et je suis farouchement opposé cette dictature…. C’est pas une question de km, juste d’acceptabilité .

adrien

Oui il y a plus sérieux et pressant, mais c’est un sujet populaire comme un autre, une persécution des Francais comme une autre … « Défendre la loi », comment pouvez vous être ici et être aussi naïve ??

Claude

Lydie,
Parce que vous estimez que les « sans-dents » doivent tout accepter, sans jamais se fâcher, sans jamais critiquer ceux qui prônent la répression à outrance de ceux qui n’ont pas voitures de fonction et chauffeurs ?

Boudry

LYDIE
Madame ,j’admire votre grand sens des valeurs et des causes fondamentales ,mais perdre de vue le grignotage systématique par doses infinitésimales de nos libertés ,c’est perdre de vue que vous perdrez en toute certitude ces mêmes valeurs.
Les combats de la vie de tous les jours sont importants et le problèmes de bien d’autres sont aussi les nôtres.
Bonne soirée Madame.

Nicolas

Pas d’accord avec tout, mais 95% de votre discours est tellement vrai…
On oublie le nombre de tué que les personnes âgées font, car leurs sens ( vue, ouïe,…), réflexes, font qu’ils sont devenus des dangers publics! Hier encore j’ai sorti une dame de son véhicule, elle était en train de faire une marche arrière dans un rond point…! J’ai garé son véhicule plus loin et j’ai serré très très fort son frein à main…
Tout interdire ouvre la porte a des comportements d’incivilité.

Boudry

NICOLAS
LES VIEUX ONT BON DOS !!!!
Raisonnement stupide s’il en est.Il y a plus d’accidents provoqués par de jeunes conducteurs que de  » VIEUX  » ET vous savez ce qu’ils vous disent les vieux ??………!!!

Benmann

Il est intolérable de ne plus avoir de permis a l heure actuelle perdre son travail et ainsi de suite vous mette en grande précarité et en plus l état génère des millions sur le dos des français

sucemateubvalls

Mr Moisan ont vous aime :D

Aux Armes Citoyens

Bo, alors, malgré ce que j’entendais de la part des traîtres à leur pays, j’ai bien fait de signer la pétition du « contre ».
Ouf ! Je ne me suis pas fait avoir avec les belles pseudos théories des rouges de « c dans l’air ».
« c’dans l’air du mensonge…

Yvon

Les termes « racket » « pompe à fric » et j’en passe, sont essentiellement utilisés par ceux qui alimentent les caisses de l’Etat en commettant des infractions quasi volontaires.
Les termes « collabos », « soumis » un poil outranciers, sont utilisés par ces mêmes personnes pour stigmatiser ceux qui respectent le code de la route.
Un simple retour à la raison serait sans doute salutaire.

Charles DALGER

C’est parce que justement il existe des intégristes fanatiques de la légalité, que le racket des automobilistes va encore propspérer et que l’islamisation de la francekipu ira paisiblement jusqu’à l’application intégrale de la chariha.
Quand on est con, on est con.

Vincent L.

Question :C’est-ce que vous payez vos impôts à temps ? Ce ne sont pas les intégristes fanatiques de la légalité (je ne sais pas trop ce que cela veut dire mais je pense que vous désignez les flics) qui sont à remettre en cause mais bien les politiques qui nous pondent des lois absurdes. Par exemple, ma limitation à 80 km/h sur les routes secondaires ou la loi sur la légitime défense.

adrien

Non « fanatiques » pour lui et nous sont les blaireaux qui disent « respecter la loi et tout ira bien », sans songer au fond du pblm et pas à la servitude dont ils font montre. Les impôts sur le revenu sont légitimes, pas les PV pour des infractions créées de toute pièce :désormais à 85 km/h vous êtes redevable d’un impôt, il y a 1 mois vous aviez le droit, est ce normal alors que le peuple a dit « non » via les manifs ? Ce sont les flics qui sont les bras armés, à eux de ne pas faire appliquer.

Michel

Ces termes ne sont pas outranciers, ils sont l’exacte vérité, et comme on dit il n’y a que la vérité qui blesse.

Claude

Yvon,
Vous n’avez JAMAIS commis la moindre infraction au volant ?

Boudry

YVON
Parce que vous pensez que parce qu’il y a un loi,forcément elle est juste?????
Prenez du repos…

Marc

La répression sera encore plus importante avec le nouveau contrôle technique. Il se pourrait même que les véhicules de plus de 7 ans soient interdit de circuler. Un bon moyen de relancer l’économie avec les ventes d’automobiles neuves …et de ruiner toujours plus les braves gens.

Baphomet

Et on nous fait déjà payer le permis un bras…. Avec leurs ego il vont aller loin mdrr

Pas d'accord

C’est quand même dommage de faire un article, en soi, intéressant et d’en profiter pour faire passer ses idées haineuses, ce n’était vraiment pas utile. Je ne vous connaissais pas, mais maintenant je sais que je ne vous lirai plus.

Gerard Brazon

Où voyez vous de la haine dans cet article? Un état des lieux, un constat, des comparaisons entre ce qui semble important, ou lucratif pour certains face à un abandon sur d’autres sujets ne sont pas des propos haineux. Plus rien ne peut etre dit ou dénoncé.
Interdit d’émettre une opinion? Vous voulez vivre dans quel monde ? Faut sortir de votre discours de bobo-perroquet et démonter l’argumentation plutôt que de sortir votre argument massue de « haineux » de la liberté d’expression.

Charles DALGER

L’avantage de ce débat, c’est qu’il débarrasse RL d’une quantité importante d’abrutis, aussi cons qu’inutiles. En l’occurrence, les ultra fanatique de la légalité… Mais attention respect strict de la légalité, seulement dans les domaines qui leurs conviennent…

adrien

C’est ce que je me dis aussi depuis 3 jours…..

clercophage

à Charles D’Alger : je suis un abruti aussi con qu’inutile et je resterai sur RL rien que pour le plaisir de contrer votre argumentation débile.

Macit

?

Boudry

PAS D’ACCORD
Je suis bien heureux d’apprendre que vous ne lirez plus RL,comme cela nous dispensera de vos commentaires de soumis et de vos réponses à coté du vrai sujet.

Sebastien

Waouh ! Là on touche le fond de la pensée de l’estomac ; on confond allègrement la liberté de se déplacer avec le droit d’user d’une automobile sur un réseau routier et d’y mêler là dessus de l’immigration(???). Ces 40000 années d’évolution de l’humain pour finir pitoyablement sur un pensée aussi pauvre et ridicule… Il n’y a pas que des voitures sur la route mais tellement d’autres moyens de transport. Si certains ne sont capables de s’adapter, et bien, tant pis pour eux…

Charles DALGER

Au contraire, ne pas comprendre l’essence profonde de ce débat, ça montre que les partisan du racket des automobilistes sont des parasites qui n’apportent rien de bon, dans la mobilisation que veut succiter RL !

Michel

Oui, comme autre moyen de transport, il y a la traction chevaline par exemple. Vous non plus, vous ne me donnez pas vraiment l’impression d’être capable de vous adapter. En tout cas, pas de comprendre les problèmes d’aujourd’hui, et encore moins d’en faire la synthèse.

Claude

Le Code de la Route est également applicable aux conducteurs de diligences.

clercophage

à Claude. : dans le temps, il y avait même un article du code qui disait:
« Tout véhicule en mouvement doit être dirigé par un conducteur. »
C’était à cause du pépé qui dormait à l’arrière de la charrette laissant le cheval se débrouiller pour rentrer à la maison.

Vicent L.

C’est vrai qu’un VRP qui fait souvent plus 60000 km par an sur les routes pourrait prendre son vélo. Ils devraient y songer.

adrien

Je suis à 99% cycliste, mais il faut reconnaitre que l’Etat se fout du monde, et ça c’est pas acceptable . Pour moi il y a juste trop de voitures en nombre , pas en vitesse. Je roule des milliers de km/an, jamais eu de problemes avec les bagnoles

Bretonnet

Moi je dît bravos a ce journaliste ,c là stricte réalité n’en déplaise à tout les compatissant de la répression, qui sur une année n’arrive ça faire deux fois le tour de leurs église, et encore sans dépasser les 20 kmh.

Blaise Denis

De toute façon se n ais pas pour les morts c est pur et simple du raquette

Thomas

Nous pouvons ajouté à cela le lobbying du contrôle technique qui touche comme d habitude les petites classes et autres jeunes qui ne peuvent mettre 10000€ dans une voiture et en changer tous les 4ans…revenons en au lobby de la répression routière… en plus de cette analyse plus que pertinente j ajouterais qu avant, il était plutôt rare de croiser des vehicules dépassant les 80cv alors qu’aujourd’hui c est une banalité avec des vitesses de pointe incitant les excès…

Pechoux

Nous ne pouvons pas faire grand chose contre ces répressions mais ce qui me choque le plus c’est que l’argent récolté soit utilisé pour les hôpitaux et pas pour l’amélioration de nos routes qui se dégradent de plus en plus et qui sont, de par là même, accidentogènes

LokoJo

Effectivement il y a un non sens dans cette solution
puisque la soit-disant repression doit amener à une diminution de la gravité des accidents pourquoi donc affecter tout cet argent aux hôpitaux qui devraient normalement voir diminuer leur nombre de blessés
de même que pour éviter des les envoyer dans les hôpitaux il suffirait simplement d’affecter la recette des radars directement à l’entretien du réseau routier.
Y’a quelque chose qui m’échappe dans leur raisonnement

adrien

L(argent des PV aux hôpitaux est une grosse mesure de démagogie , volant faire taire les détracteurs du tout radar…. Manipulation et démagogie, voila comment marche l’Etat Francais.

Da Silva Tony

Ha si tout nos politiciens pouvez avoir la même vision sur le sujet comme M. Pierre Cassen, je suis sur que nos compatriotes apprécierait et roulerait avec plus de sérénité donc plus calme ,un atout majeur au volant.

C’est vrai nous sommes des vaches à lait.

J’aimerais connaître la moyenne en Euro des PV en rapport avec la voiture,moto,scooter et même les vélos par année pour chaque Français utilisateur de ces moyens de locomotion !!!

Merci M. Cassen?

Marco

Je pense que c est un presteste pour un impots en plus

Foxonet

Entièrement d’accord

Macouye

Beau résumé Pierre.
Complètement d’accord avec toi.
Je dirais même que les radars sont dangeureux, certains roulent à plus de 20km/h en dessous de la vitesse autorisée, d’autres pilent à la vue du radar alors qu’ils sont à la bonne vitesse….
Perrichon a tous les plateaux de télé et toutes les antennes de radio ouvertes dès que le sujet de la sécurité routière est abordé, elle y diffuse ses convictions extrémistes débiles.
Encore un domaine ou nos libertés sont gravements atteintes !

Zorglub

Moi aussi

Snepha

Supprimer les points , c’est comme tous une machine à fric

Jenn

Personnellement je ne respecte pas les limitations, dans la mesure où je suis raisonnable quand il le faut, je me fou de leur 80kms au lieu de 90! Car partant de ce principe il faudrait alors mettre des contraventions à ceux qui roulent en excès de lenteur et font que Vous vous retrouvez en excès de vitesse par leur faute et de plus passer son temps à fixer le compteur est tout aussi dangereux que le reste !

Kasual

Et ceci rend les dépassements dangereux et la route fatigante et assoupissante. Bref cela fait partie du cocktail anesthésiant pour éviter que ça bouge et ça marche !! Il suffit simplement de voir autour de vous l’indifférence incroyable sur le sujet islam !!
Peur permanente + violence permanente + haine du flic = politique qui dort tranquille !

Kasual

Oui Pierre je souscris !!!!La route c’est le lien de vie, c’est la liberté de se déplacer, de rencontrer, de vivre..
L’hyper répression routière en France n’a qu’un seul but, celui de générer une peur chronique et profonde chez tous les citoyens. La peur rend malléable et manipulable.. Et ceci on le perçoit très bien quand on a le malheur de tomber sur un rigoriste qui roule en dessous de la vitesse indiquée. Sur mes routes maintenant ça se trimbale à 70 km/h..

Michel

Très juste ! Vous êtes allé au fond du problème. Mais malheureusement, pratiquement personne n’a perçu la finalité de ce durcissement en matière de contrôle routier qui a été constant et méthodique.

Jean

Bonjour a tous pour dire que les voleur on les m’ai en prison m’ai ca c’est du vole autorisé par l’ETA

A R

Je ne voie que pour la plupart une bande d’égoïste ne pensant qu’à leur personne clamé la liberté ou le droit de chacun pour vouloir assouvir son envie de vitesse ou de picolé librement mais ce n’est pas que vôtre vie que vous mettez en danger mais peut etre celle de la famille en face de vous quand vous allez vous foiré certes il y a moins de morts que dans d’autres domaines mais combien de blessé a vie qui on tout perdu a cause d’un c.. qui roulait trop vite ou avait trop bu . Pompier essayer

Arthur

Plutôt qu’un référendum, on pourrait organiser des WE routes libres, sans radars et sans contrôles. Les partisans de ce genre d’articles, pourraient ainsi tester leur conception de la LIBERTE automobile, entre eux, et ainsi contribuer à la lutte contre la — surpopulation de la France.

adrien

Vous êtes dans l’idéologie et n’avez rien compris au fond de l’écrit de terre Cassen….

Boudry

ARTHUR
Votre « humour « aurait le mérite en laissant libre de toute contrainte d’effectuer un constat réel sur la maturité des Français.Il serait curieux de chiffrer les effets collatéraux,qui peut être ne seraient pas plus nombreux que le nombre excessif de radars
Alors,OUI,faisons un référendum pour cette liberté d’un week-end.
( Une remarque) La Surpopulation,n’est probablement pas due aux Français de souche ……!!!

Jean pierre COANUS

D accord avec vous nos politiques n ont pas ce probleme avec des chauffeurs qui ne respectent pas le code et Mme perrichon à son chauffeur

Cer

Bon article, dommage qu’il y ait des amalgames de m…. à la fin. Vous auriez pu vous en passer et il aurait touché le plus grand nombre. Mais au contraire vous préférez mélanger les choux et les carottes et diviser une fois de plus les français…

Charliposteur

Je trouve votre article très intéressant et je suis d accord moi aussi de réclamé un référendum comme la suisse sur tous les sujets où le peuple est en périls par le fait de ces pectocrates…..

Boulangez

Tout à fait d’accord avec vous.

brigit

bonjour. tout a fait d accord avec cette analyse.une amie qui a fait plusieurs stages pour dépassement de vitesse de moins de 20 kms/h et afin de ne perdre de points conduit avec son gps de voiture un gps sur téléphone et le nez également sur son compteur..je trouve que cette peur devient plus dangereuse et incite à des droles de comportements ..inadaptes..et comment obliger un gouvernement aussi autoritariste a faire un référendum.. populaire..bonne journée

40ansdepermis

Oui pour 2 GPS, compteur, rétroviseurs, clignotants, essuies-glaces, signalisation complexe peu visible et PIÉTONS, VÉLOS, BALLONS, ANIMAUX. Ça commence à faire beaucoup.
Je me demande l’ORDRE de priorité recherché pour classer ces éléments entre la loi et la morale

Saintongeais

Le permis à points est un scandale, une aberration. Sarkozy a supprimé la double peine pour les criminels étrangers mais a instauré la double peine pour les automobilistes. Il devrait avoir honte.

Emile

Excellent
Très complet et argumenté
C’est littéralement la démonstration « le gouvernement contre le peuple »
Vous oubliez juste de citer les lobbyistes fabriquants de radars

arthur

Je ne puis me résoudre à tolérer que les routes françaises restent des cimetières.Je suis désolé, mais la vitesse est un facteur PRIMORDIAL en matière d’accidentologie. De plus, c’est un facteur facile à contrôler. Je suis donc pour la limitation par construction de la vitesse des véhicules et la multiplication des radars.

Matteo

C’est a cause de résonner comme vous que les autorités de ce pays s’en mettent plein les poches et font toutes ces reformes tu ne veux pas mourir sur la route reste chez toi

Boudry

MATTEO
OUI! Mais chez lui c’est encore plus dangereux…Sa charpente est vermoulue et il va se prendre le toit sur la tête.
La vitesse de chute d’une tuile n’est pas radarisable..Qu’il meure donc sans retrait de point.

Rochaix

Je suis tout à fait pour un référendum, les français sont dépouillés de leurs droit , c’est à eu de décider et non à une poignée de menteurs et cela vaut sur bien d’autres problèmes.

Michel

Des accidents sont inévitables pour des raisons mathématiques liées à la densité du trafic et vous n’arriverez pas à descendre en-dessous du seuil actuel quoi que vous fassiez. C’était d’ailleurs écrit dans l’article.
Moi, je ne puis me résoudre à ce que des Français meurent partout, et pas seulement sur la route, parce qu’on les a assassinés dans des attentats, et pas par accident !
Et cela me semble être un problème autrement plus grave et préoccupant.

adrien

Surtout quand pas mal de preuves visent à montrer que l’Etat lui meme a orchestré ces attentats…….

adrien

A vos ordres Mr Arthur PERRICHON, vous etes un brave toutou, roi de la damage et de la communication.

Boudry

ARTHUR
Patientez,et vous verrez si la limite à 8O Km/h diminue le nombre d’accidents

Brenner

Oui, nous sommes devenus des vaches à lait, c’est toujours l’honnête citoyen français qui trinque, la racaille des cités qui roule dans de belles bagnoles (payées avec quel argent? .) rarement contrôlée ou jamais (vérifiable a tout moment à Toulouse Quartier Bagatelle, Mirail, Pradettes…) n’est pas concernée et on laisse filer car pas touche ..la police a des ordres…cibler l’honnête citoyen français et laisser filer la racaille qui se moque bien de nos lois …

JEAN

Sans parler des rodéos qui se terminent parfois très mal, et qui entrent tout de même dans les statistiques des accidents, allez hop vitesse excessive , et ce satané portable pas vu pas pris, j’ai même vu un mec pisser sur le bord de la route portable à la main, c’est dire que au volant il téléphone aussi,
rien n’est fait pour expliquer aux gens que le cerveau ne peut pas faire deux choses à la fois, on nous montre des vidéos d’accidents mais tout le monde sait que ça n’arrive qu’aux autres

angora

Le permis à points marine voulait le supprimer et rendre les allocs à ceux qui les avaient perdues.
Rien que pour ça on devait voter pour elle.

Lionel

Tout cela est pour moi bcp de bruit pour rien.
Depuis le passage à 80km/h, le nombre de flashs automatiques a diminué dans certains départements.

Tout cela est donc essentiellement affaire de responsabilité individuelle et les soi-disant « radars-racketteurs » flashent surtout des imprudents.

adrien

Pour vous 80km/h, c’est normal comme vitesse ou du « routage de gueule » ? Imprudent, le conducteur qui roule à 90 km/h sur une départementale , vraiment ?

Lionel

Je suis contre cette mesure de réduction de la vitesse.
L’imprudence ne se rapporte pas à la vitesse mais au fait de ne pas faire attention aux panneaux qui signalent les radars automatiques ou qui ne se méfient pas des voitures suspectes arrêtées au bord de la route par exemple.

Bartoli

Ce genre de débat est a mettre entre les mains de gens compétents et non pas à des racketteurs.

Keep cool

Ce discours a des relents nauséabonds… Oui, c’est contraignant de respecter des règles, c’est vrai. Oui, c’est frustrant de se faire prendre par un radar que l’on ne comprend pas. Mais d’ici à parler d’invasions de huns… Personnellement, je trouve qu’une route sans autant de Fangio qu’avant est plus reposante.

HARGOTT

« Nauséabond »: le mantra, le mot magique de l’éternel soumis hyper-normal et ultra conformiste: le pet du vrai fier collabo!
Vous devez avoir raison: le respect’s’perd dans les usines de mon grand-père (A. Souchon)

Emile

Ben oui…..
Comme ça on peut roupiller tranquillement au volant…..
Matraqué et heureux de l’être……

Papy

et 200000 petits êtres sacrifiés par an vous ne trouvez pas ça nauséabond ?

clercophage

à Papy. : Nous sommes 7 milliards sur terre; c’est beaucoup trop et ça augmente à toute vitesse.
Donc 200 000 avortements par an, c’est bien trop peu
N’en déplaise à Manif pour tous , Sens commun , Civitas , Jeanne Smits , Lejeune , etc…etc…

Michel

Pauvre débile !

Anton

Eh, mec, pourquoi t’es sur Terre ? Que n’as-tu pas fait partie des 200000 en question avec tes réflexions débiles !

lit

Le sujet me semblait être la limitation de vitesse. Modérateur: faites un peu de tri!

HARGOTT

De quoi parlez-vous? Que voulez-vous dire? Vous le savez, au moins?

Macouye

A force d’être « reposant » vous allez vous endormir au volant et provoquer un accident !

adrien

Vous ne comprenez pas que ce que dénonce Pierre c’est la DEMAGOGIE de ce tout-répressif, et a diminution incessante de nos LIBERTé à tous niveaux pour des prétextes fallacieux …. En conduite accompagnée je roulais à 100km/h aucun accident , et après 25 ans de permis ZERO accident. Qu’on arrête de nous emmerder avec la vitesse, ,toujours la vitesse.

Tangi

Retourne te reposer dans ta maison de retraite débile

Seiller

Tout à fait en phase avec mr cassen. J’ai passé mon p.c. en 1966.: voitures ne présentant aucune sécurité, réseau routier déjà obsolète et non adapté, aucune limitation de vitesse, pas de ceintures, pas de contrôle technique, alcoolémie presque normale au volant….certes il y avait moins de vehicules mais ils ne sont pas comparables en termes de sécurité et fiabilité. Je suis ok pour la repression alcool quoique à 0.50…. pour le reste, tout n’est que big business pour l’etat.

arthur

Les voitures actuelles sont plus sures que celles de 1965, mais la résistance du corps humain reste la même et ses réflexes identiques..De plus le nombre de bagnoles s’est considérablement accru depuis. Sans contrôle, vous pouvez être assuré que nous dépasserions rapidement les records de 1976 (16 000 morts).

Severina sarah

Oui c est vraie l état se sont tous des voleurs à col blanc nous sommes epié et nous payons je travaille je fait le service à la personne à la fin du mois c est pour. Payé les contraventions les impôts que je ne peux plus

adrien

Au SMIC, vous ne payez pas d’impôt, meme célibataire sans enfant.

Da Costa jocelyne

Oui c’ vrai la France a trouvé un filon d’o Avec l’es radar , permis à points on peut rien faire on est revenue à l’esclavage fait ça point s’es tous quelle honte on a envie de partir de ce pays loin de l’europ

Lebeuf yonel.

Comme je le dis ayant plusieurs milliers de kilomètres a mon actifs sans accident alors pourquoi moi et pas vous??il y a le déboitement sans clignotants ni respect de distances et les voitures qui roulent sans lumière phare défectueux tous cela est accident au gène salutations a vous et bonne route Lebeuf yonel.

HARGOTT

Aucun rapport avec l’article!…

lucien

Les infractions que vous mentionnez doivent etre constaté et verbalisé par la police ou la gendarmerie. Rien à voir avec les radars ou les points en moins sur un permis.

françois

méfiez vous : vous conduisez peut être bien mais vous n’êtes pas à l’abri des autres qui conduisent « mal ».
« piusieurs milliers de km » sans accident est une bonne blague. on verra quand vous aurez 40 ans de conduite et plusieurs millions de km !!!!
c’est inéluctable: plus vous jouez au loto et plus vous avez des chances de gagner. plus vous roulez et plus vous avez des « chances » d’avoir un accident !

guigonet claude

tout est dit pierre et bravo. mais il serait temps d’agir comme le font les motards ,mais il y a pas mal d’abrutis et de larves qui croient au 80 pour la sécurité, ils n’ont pas compris les enjeux et se croient encore dans les trente glorieuses. ils ne voient pas la lâcheté et la duplicité des gouvernants qui sont prêts a mentir honteusement. quand a cette perrichon, vivement la révolution .

bernard

Défendre ou attaquer les forces de l’ordre n’a pas de sens puisqu’on en aura toujours besoin..Ils seront – drame de leur condition – toujours du côté du manche: il n’y a qu’à voir ce qu’ils tolèrent aujourd’hui: caillassages, meurtres, insultes, sous-payés, méprisés, etc…

Aux Armes Citoyens

Exact !
Et ceux qui les critiquent, sont des traîtres et des anarchistes.

adrien

Non, des clairvoyants et des gens qui ont compris leur rôle de bars armé de l’Etat, un Etat qui méprise ses citoyens et compte sur ses « milices-flics » pour exécuter la besogne. Les traitres sont donc les flics eux-mêmes. Vous par contre êtes un énorme soumis qui a une poutre dans chaque oeil !

Michel

Des anarchistes ? C’est marrant, plus personne n’éprouve plus de sympathie pour la police ou la gendarmerie dans les milieux les plus à droite, alors qu’il n’y a même pas trente ans, c’était encore le cas… Comment expliquez-vous cela ?
Vous feriez bien de vous poser des questions (les bonnes de préférence).

HARGOTT

Vive les traîtres et les anarchistes, et à bas les collabos!

Lebeuf yonel.

B j r vôtre commentaire et bon OK ,mais la solution et bien plus facile pour moi que tous ses radars contrôles des force de l ordre qui ont autre choses a faire c et de mètre dans toute les voitures un mouchard comme pour les camions c et le plus simple et tous les mois se rendre a la gendarmerie ou au commissariat pour contrôle. Moi qui circule depuis plus de 50ans sans accidents ni excès de vitesse alors mon secrets c et que ma voiture n est pas mon cercueil je respecte mes compatriotes et moi

lucien

En fait vous nous expliquez que la terre entière devrait prendre modèle sur vous. Égocentrique peut être ?

adrien

Terrible de naïveté et de soumission…..Enorme .

Michel

Heureusement que vous n’avez pas été ministre de l’intérieur en URSS, vous…

yannick

Et si on commencait pour fédérer les gens, par lancer une pétition sur internet ??? Car je pense qu’il ne faut rien attendre de l’association « 40 millions d’automobilistes » qui ne fait que dénoncer ce que l’ont sais déja qu’on nous prend pour des cons .le seul qui à mon avis auait pu être éfficace c’était bernard darniche mais comme par hasard il a disparu des  » radars ».

Manu

Bjr…
Je suis enseignant de la conduite auto moto…
Il faut arrêter de nous parler de sécurité routière quand on permet à des automobilistes de piloter des 2roues ou 3roues avec une formation ridicule de 7 heures (juste 1exemple hein….)
Il faut voir la réalité en face 90% des formateurs sont en réalité incompetents…
Je vous donne un exemple….
 » rétrograder ça sert à ralentir… »
« Utilise ton frein moteur… » Ho Zut..!!! je ne savais pas le moteur est un frein.. Dingue…!!!

lucien

Enfin un discours plein de bon sens !

adrien

En quoi rétrograder ne servirait pas à ralentir ? Quand je descend une pente en 4eme j’ai plus de frein moteur qu’en 6eme , moi…. Ca fait économiser plaquettes/disques de frein d’une part et du carburant en décélération…

clercophage

à Adrien. : vous avez raison : La règle, c’est de descendre sur le rapport que vous devriez utiliser pour monter. Au Col d’Izoard versant Nord, c’est la 1ère .

Diaz eloi

Je suis entièrement d’accord avec vous  »s’est pour ce l’à qu’il faut un référendum et que le peuple décide et non les Racketeur du gouvernement »

Michele

Je viens de lire cet article…. Personnellement je suis pour les radars et les sanctions car si tous les automobilistes jouaient le jeu en respectant le code de la route il y aurait peut être moins de radars. . Moins de contrg ôles et donc moins de PV. … En ce qui me concerne j exigerais une visite médicale aupres de services agrees par la prefecture avant de passer le permis. Avec contrôle de la vue obligatoire et dépistage de substances illicites. … Et un permis renouvelable tous les 5

Jean-Luc

Bravo Michele ! C’est ce dont nous avons besoin en France : encore plus de contrôles, de contraintes, de limitations, de taxes et d’interdictions !

Jerome L'humain

Sombre idiote

Père 2Claques

Oh!Oui bonne idée Michèle,vous serez la première personne à qui l’on va imposer ce type de mesure.Il bien évident que ces coûts seront à votre charge.Alors prêt pour payer?
J’ai hâte de connaître votre position.

lucien

Seuls des personnes soumises peuvent être favorable aux radars-robots qui flash sans discernement.
Quand au respect du code de la route. Celui-ci ne peut pas être respecté dans les grandes villes actuelles au vu du nombre de véhicule y circulant aux heures de pointes.

adrien

Waouh, Staline n’aurait pas inventé plus coercitif pour avoir le droit de conduire ! Une visite médicale avant le permis, à 18 ans ? Et ben…Permis à validité de 5 ans, le summum de la crédulité là je crois.

françois

wahoui ! même en ex URSS on n’y avait pas penser !!!
si vous avez si peur de conduire, au lieu d’imposer aux autres des mesures staliniennes multipliées par 100, ne conduisait pas !!!

Michel

Vous me faites penser à ces nazis qui avaient décidé de gazer les handicapés mentaux, les malades, les « inutiles » ou ceux qui, tout simplement, n’étaient plus dans les clous de ce qui est normal à vos seuls yeux.
Avec ce que vous préconisez, on finirait par y arriver.

montecristo

Des gens comme Michele sont une aubaine pour les dictateurs !

Boudry

Michèle
Quand vous serez capable de réfléchir par vous même, » on  » avancera !!!

Yves ESSYLU

Il y a effectivement une escroquerie d’Etat dans ce domaine mais il en existe d’ autres plus grâves
-l’importation d’un lumpen électorat musulman sous prétexte de non renouvellement des générations chez les indigènes (Orban traite la question par une vraie politique familiale) ou de besoin en main d’oeuvre, ceux qui le prétendent oublie que notre célèbre Cdt impose un salaire égalitaire pour un ignorant issu du bled
-l’imputation du réchauffement climatique à l’activité humaine

adrien

Pour le non-renouvellement des générations, les jeunes n’avons guère le choix: faire des enfants dans cette société, ce monde ? Il n’y a plus de boulot en France, le peu qu’il y a est pris d’assaut par 10 candidats pour 1 poste et évidemment payé au SMIC.. Pollution, réchauffement climatique, changement de population, appauvrissement par le chômage, augmentation des prix, diminution continuelle des Libertés, oppressions en tous genres, etc . Non, je ne ferai pas d’enfants !!!!!!!

Jacques RIT

Malheureusement ! donc vous acceptez laisser mourir la civilisation européenne. Vous favorisez le « grand remplacement » et donc vous en crèverez plus tôt que prévu.

adrien

Non je fouterai le camp de ce pays pour je sais où: j’aime ma patrie, mais plus la France telle qu’elle est devenue; cette démocratie apprise au nom de « Liberté, Egalité, Fraternité » est une dictature à présent, et mes compatriotes ne sont pas solidaires du bon-sens,
Terriblement soumis et démagos,
Tout le monde est égoïste et jaloux,
La seule langue qui existe encore ici est « hypocrisie »,
Je n’ai pas de boulot, pas beaucoup d’argent,
…C’est ca la vie dans MON pays ? Non……..

Boudry

Jacques RIT
La civilisation européenne ne se remettra pas de l’envahissement qu’elle subit grâce au peuple lui même qui à voté pour des mondialistes !!!

Boudry

ADRIEN
Remerciez la gauche,FO,la CGT et autres communistes pour cet état de délabrement dans lequel notre pays s’est englué.

hourquetted'are

Les technologies, airbags, arceaux , système de freinage ABS, siégé moulés, ont contribué à la diminution des morts par accidents.Par contre le nombre de personnes handicapées à vie…silence!

Aux Armes Citoyens

C’est vrai, on parle de la baisse des morts, mais pas des infirmes à vie… qui coûtent cher à la sécu, cela dit en passant.
Et c’est vrai que la technologie de sécurité passe également sous silence.
Finalement, le sujet n’est pas traité dans tous ses recoins.

Boudry

hourquetted’are
Si déjà il y avait de vraies statistiques honnêtes,on distinguerait nombre d’handicapés suite à accident,en voitures,en motos et autres poids lourds..
Puis les causes pour admettre que la vitesse n’est pas le premier critères…
De surcroit tous les dégénérés fumeurs d’herbe ou autres alcoolisés font payer un lourd tribu à tous les bons conducteurs !!

serge

j’aimerais connaitre le chiffre des accidents mortels impliquant les camions … je n’ai rien contre les chauffeurs routiers mais lorsque l’un d’eux s’endort au volant ça fait un carnage…
dernièrement pres de montbeliard, le week end suivant pres de vedène, 2 accidents 6 deces….que font nos ministres contre ce fleau du transport européen ? la france est un pays de transit , la sncf est en deficit alors pourquoi ne pas développer le ferroutage ? ah oui joubliais les lobbies…

DUVAL Maxime

Ah, non, Pierre,

vous n’allez pas enfourcher ce dada à présent, pour rallier tous les crétins de ce blog devenu rien.

… »Autre iconoclaste, Bernard Darniche, ancien pilote de rallyes, ose dire que plus on roule vite, moins il y a de risques d’accidents, et s’étonne dans ce contexte »…

Il a dû se gratter la tête un max avant de sortir celle-là, celui-là !…

Qu’il nous vend aujourd’hui sa prothèse à calvitie.

clercophage

à DUVAL Maxime. : Bernard Darniche est un con majuscule et particulièrement nocif : Au début des ceintures à enrouleur, il vendait un dispositif destiné à bloquer l’enrouleur afin de garder la ceinture détendue, donc inéfficace.

JEAN

Les crétins se renseignent eux !, il est démontré que plus la marge de vitesse est importante et plus les gens consacrent du temps à la conduite pure, alors que plus cette marge se réduit plus les gens ont les yeux collés sur le compteur de vitesse au détriment de la conduite, c’est pour ça que des pays ont fait marche arrière et sont revenus à des vitesses plus importantes

Boudry

DUVAL MACHINCHOSE…
Vous ne devez pas avoir beaucoup d’expérience……..Car effectivement conduit vite ne veut pas dire mal conduire,ne serait que rouler vite vous maintient en éveil et permet d’anticiper aussi tous ces  » bons conducteurs  » qui déboitent sans clignotant ou,qui pensent que le clignotant leur donne le droit de déboiter sans tenir compte de ceux qui arrivent derrière.
Et je ne vous parle pas de tous ces C…qui se déportent a gauche pour vous empêcher de passer !!!PAUVRES GENS

Catman

Il parle bien de 20 000 morts d’accidents domestiques.
Relisez l’article.

Motard

Car il a rectifié !!!

arthur

L’argument est fallacieux car on passe beaucoup plus de temps chez soi que dans une bagnole. D’autres part, chez vous vous êtes quasiment le seul responsable de ce que vous faites alors que sur une route, vous pouvez être tué par un partisan de la LIBERTE automobile qui se croit tout permis.

Michel

On n’a jamais parlé de « liberté automobile » qui consisterait à se croire tout permis.
Quand P. Cassen évoquait la liberté dans son article, il s’agit de tout autre chose. Mais je ne renonce à vous expliquer. De toute façon vous ne comprenez rien à rien, et surtout vous n’avez pas envie de comprendre.

clercophage

à Arthur. : Chez soi et surtout dans l’endroit le plus dangereux du monde : Le Lit.

HARGOTT

« Il meurt plus de 500.000 personnes chaque année. 60.000 décèdent du tabagisme, 55.000 des suites de l’obésité, 30.000 de l’alcool, 4.000 des stupéfiants, 13.000 d’un suicide, 20.000 d’un accident domestique, 200 de violences conjugales »..
Vous savez lire???

Aux Armes Citoyens

Mais on s’en fiche des accidents domestiques, on parle des morts sur la route à cause de conducteurs imbéciles !

adrien

Non justement, ça perpetd e comparer : 3000 morts et ultra répression, contre 20000 morts pour accidents domestiques et aucune vraie mesure. Ca démontre la démagogie de la PR que vous ne voulez pas voir !!

Boudry

ET OUI
LES infections nosocomiales dues à des négligences des services médicaux dans les hôpitaux ( service public )tuent plus que la route………

Merceron

Bon nombre de jeunes ne veulent message même plus essayer de trouver un travail la voiture étant devenu un risque permanent..
Seule la fin sera triste..

adrien

Moi j’encourage les jeunes à ne lus passer le permis de conduire et à s’organiser autrement… De toute f acon il leur faudra faire la Revolution , ou pire que nous encore, subir de plus grandes oppressions dans le futur. Foutez le camp, dirais je !

Merceron

Bonjour à tous. .
Les radars et contrôles routiers sont devenus bien trop important et c’est d’abord une manne financière pour l’état. Mes filles voient les policiers comme des percepteurs et non comme des forces de l’ordre de qui change complètement leur regard.
Soyons clairs nous sommes dirigés par des incompétents qui obéissent aux ayatollahs de la sécurité routière..Ces organismes sont totalement inconscients des conséquences sur les entreprises et les employeurs..plus d’employés motivés

Aux Armes Citoyens

La manne financière pour la reverser aux envahisseurs.
Il faut prendre l’argent là où il est…

Michel

Donc, c’est normal et vous êtes d’accord ?

Lesaigneur

A quand le droit de picoler au volant, celui de fumer le pétard, celui de faire n importe quoi au nom de LA LIBERTÉ ?

DUVAL Maxime

Sérieux. Enfin, presque.

« Liberté ». Que de crimes en ton nom.

Que lesaigneur soit avec nous… et avec, son esprit.

Ainsi soit-il.

Boudry

DUVAL
 » LE SAIGNEUR  » n’a pas d’esprit…Il a un couteau !!

adrien

Tout n’est pas blanc ou noir! On a dit liberté par le bon-sens , et l’arrêt de l’acharnement, pas celui de faire du grand n’importe quoi !!!!!

Olivier

Bel article, dommage q’il y soit inséré de la couleur politique vu que tous les gouvernements successifs ont fait de même depuis des années…

Jean-Luc

Ce rigorisme salopard en matière de « sécurité routière » (unique au monde) a été préparé par les gesticulations sécuritaires de Gayssot (sous Jospin), mis en place par Sarkozy et son cabinet noir (sous Chirac) en 2003/2004. Il a été continué par Hollande et Valls, il est continué par Macron. Question : a-t-il une couleur politique ?

Michel

Ils ont tous fait la même chose parce qu’ils poursuivaient tous le même but.

Boudry

MICHEL
LE MEME BUT …..;;OUI,CELUI DE NOUS RACKETTER !!

Jendel

Tout à fait d’accord très bonne analyse

Des Abusés

(Suite)
Je disais : nbre de tués / 30 M x 365 = 0,000000000000000002 %

Est ce que ça justifie de telles mesures et les coûts que ça engendre ‘changer les panneaux…) NON BIEN SÛR

C’est juste totale démago : seule l’hystéro Perruchon est contente et le reste n’est qu’une histoire de fric

…ou comment faire les poches des Français au travers d’une noble cause !!!

NB : pour les Perruchonistes : je ne suis pas un fondu de vitesse, c’est juste factuel

Allez bonne route !!!

Des Abusés

Un mort est toujours un mort de trop bien sûr ! Pour autant, le risque zéro n’existe pas :
À vélo bien en deçà de 80 km/h (sauf pour Froome!), on tombe, la tête heurte le trottoir et c’est fini : faut-il interdir le vélo ?
Les rolliers ? Les skates ? Les segway ?… NON BIEN SÛR

La voiture c’est pareil : faites un simple calcul
1/ considérons qu’il roule en moyenne 20 ou 30 M de véhicules chaque jour en France
2/ à multiplier par 365 jours
3/ faites le ratio tués / nbre véhicules…

montecristo

Vaste sujet Pierre que vous traitez parfaitement ! Reste peut-être à demander des comptes au Professeur Got (qui aurait facilement installé des miradors sur les autoroutes) et sans doute également parler des panneaux de signalisation dont je prétends qu’une demie douzaine suffirait certainement à régler la circulation … sans parler de l’examen du permis pour lequel je me demande comment font les illettrés ou les analphabètes pour l’obtenir !
De quoi écrire un livre.

Bertrand DEMORIEUX

Depuis 1992, année d’instauration du permis à points, je n’achète plus de voitures françaises. Je change de voitures chaque année. Cela représente, cumulé, environ un million d’euros.

J’encourage mon entourage à faire de même.

Si chaque automobilste français avait eu ce réflexe civique, nous n’en serions pas là aujourd’hui.

Marie35

Vous pouvez mieux faire, ne plus acheter de voiture en France, même si on doit payer la TVA comme le prix d’achat est beaucoup moins cher ça fait encore moins dans les caisses des rapetous.

barracuda58

Quel rapport entre le fait d’avoir une voiture Française ou étrangère et le permis à point? Et tout le monde n’a pas un million d’euros à foutre dans sa bagnole

clercophage

à Bertrand DE MORIEUX. : Donc, vous avez en permanence une voiture de l’année et de marque étrangère.
Je ne vois pas en quoi ça aide en face d’un radar mal intentionné .

adrien

N’importe quoi…. Aucun rapport. Acheter une voiture neuve est déjà d’une stupidité terrible financièrement parlant, et pour le reste, aucun rapport…..

FCDC Cercle Légitimiste de France

La solution aisée, efficace et à la portée de tous: régler amendes, impôts, taxes, redressements douaniers et fiscaux par lettre-deux-chèques-manuels-en-euros-sur-la-banque-de-Polynésie-à-ordre-du-trésor-public avec obtention automatique du récépissé de chaque règlement effectué ainsi que je pratique avec succès depuis dix ans. Et les Français reprennent effectivement et souverainement le pouvoir en faisant plier le gouvernement. FCDC Cercle Légitimiste de France Tél.: 06 04 08 46 36 fcdc@bbox.f

adrien

FAKE. ou Hoax, plutôt.

FCDC Cercle Légitimiste de France

Entièrement d’ accord avec cette analyse et avec Georges CAUTAREL. Cependant, il est très probable que ce référendum ne sera jamais tenu par la république qui a créé les problèmes et ne les résoudra donc pas. Par ailleurs, s’ en prendre aux constructeurs automobiles et à leurs salariés afin de les faire agir est ajouter du mal au mal. Par contre, atteindre le gouvernement là où cela lui fait très mal: au portefeuille est aisé, efficace et à la portée de tous…

kanyanamarreyamalabare

entierrement d’accord avec l’article proposé par M. Pierre CASSEN. cependant je trouve sa étrange de parler à plusieurs reprise des musulmans vivant en France dans un article sur la sécurité routière. quand on parle de délinquance pourquoi ne pas parler d’hommes politiques?
la délinquance à t elle été découverte par les musulmans comme les maths?
évoluera t-on un jour?
que dire sur l’image du français à l’étranger? (radin,con,mal aimable, j’en passe et des meilleurs)

Marc

Les maths n’ont pas été découvertes par les musulmans, seulement relayées, comme beaucoup d’autres découvertes.

clercophage

à Marc. : Exact : Les découvertes mathématiques dont se gargarisent les arabes viennent essentiellement des grecs anciens et des indiens ( d’Inde ).

Eric B

Totalement d’accord avec l article c est du racket et un vol manifeste de l etat.
Mais où l état prendrait il l argent que les radars et les amendes lui rapportent?
En augmentant d autres taxes où impôts?
En supprimant la taxe d habitation n a T il pas autorisé les villes à augmenter les pv de stationnement pour compenser?
Les français sont stupides et ne sont pas d accord pour appliquer des boycots simples pour se faire entendre et faire plier les pouvoirs publics.

adrien

OK mais boycott de quoi ?

MURIEL VERNEZ

Bravo.

Michael

Honnêtement nous sommes devenu des moutons personne pour ce relevé il son une poignée à nous imposée leur répression debile nous somme des millions à subir ce rackette est cette répression honte à l’homme d aujourd’hui il est où le peuple de mai 68 qui ce bâtais pour leur droit ! Bordel ça va durée encore longtemps tout ça jusqu’à quand allons nous subir tout ça ! Il n’y a pas que la voiture qui fait des mort mais parcontre il y’a 40 millions d automobilistes ça rapporte… arrêté d être assisté

Santiago jean

Je vous rejoint a100/100 il nous prene vraiment des vache à lait ifaut que les Français arrêté de se laisser faire il vont trop loin ces putain de politicien de pacotille !!dans ce la la pourquoi il laisse faire nos industriel empoisonner les gents doucement mais sûrement pourquoi ogmenter les cigarette soi disant pour dissuader les gents d’arrêter de fumer ! Et mon cul c’est pas du poulet !!faut bien que nos amis les politique ne manque de rien les pauvre connard il sont à vomir

BERNARD

Vraiment un très joli travail de fond.. un seul mot BRAVO !

Cedric

Bonjour
C’est connue on nous prend pour des billes manipuler les statistiques et les tournée a sont avantage est l’une des méthodes bien connue de manipulation.
L’automobiliste a toujours été une vache a lait .
Il est temps de ce rendre compte que l’on est dans une démocratie déguisée qui essaie de nous faire culpabiliser pour nous passer un nouvel impôt sous couvert de sécurité qui essaie de nous faire peur pour que l’on consomme toujours plus.

Vernet

Oui un referendum pour ou contre cette regle mais il y a un autre probleme c est les giratoires qui fleurissent sur les routes uniquement pour couper la vitesse ainsi que les ralentisseurs non homologues tout ca pour faire plus de morts et abaisser encore la vitesse et faire plus de pv on en a marre d etre pris en otage car les fous du volant ils en ont rien a faire de tout cela et c est eux qu il faut vraiment mettre a pied

Boudry

VERNET
Un referendum c’est une idée vraiment démocratique mais illusoire PAR CONTRE JE SERAI CURIEUX DE CONNAITRE VORE DEFINITION DES FOUS DU VOLANT ???

Remi

Je roule en Allemagne : 100km/h sur les routes, pas de limitations (sauf parfois 120) sur les autoroutes. Tout va bien, sauf qu’arrive en France, le même comportement devient un délit.
Je finis par détester mon pays.
Et très juste, le parallèle avec l’immigration !

RIZI Daniel

Il est simplement bon de rappeler le risque accepté.
Quand on prend sa voiture et que l’on s’engage sur la voie publique on sait que l’on s’engage sur une zone à risques.
Il est temps que les personnes se acceptent les risques sans vouloir les rejeter sur les autres systématiquement.
La vie est faite de risques et il faut les accepter quand on vie en société sinon on éleélève des chèvres dans le fin fond du Lazac ou du désert.

Arthur

Pourquoi pas si seuls les partisans de ce genre d’articles lamentables étaient les victimes de leur conception de la LIBERTE automobile. Le problème est que leur irresponsabilité tue également les autres.

adrien

T’as vraiment rien compris, sans doute que tu ne veux vraiment pas comprendre, buté que tu es à associer liberté et tuer. On veut être moins oppressé, tu piges ça ? Moins de démagogie, moins de foutage de gueule, on veut este libre dans une société de bon sens pas dans l’oppression et la culpabilisation permanente !

Jacques RIT

Excellent, mais on est malheureusement très mal parti !

Boudry

ARTHUR
Et oui !!! Il y a des conducteurs qui roulant à faible allure conduisent très mal et d’autres conduisant plus vite se comportent très bien
Il suffit de connaître les statistiques des assureurs pour s’en rendre compte.

adrien

La volonté du risque zéro est typique des sociétés occidentales…. Et des faibles.

montecristo

Exactement ! Le risque « accepté » ! D’ailleurs il est sous entendu dans le code puisque tous les accidents ne relèvent pas du code pénal mais civil.

Ser

En bref, les français ne respecte pas le code de la route et ils en font les frais !! Le non respect c’est la tard de la France. Plus de bonjour ou de merci !
Continuez comme ça, dépêché d’aller voter  » et n’oubliez pas la vaseline n’est pas indispensable ?

Boudry

SER
 » tard  » ou tare ???OU encore steak tartare !!! ( lol )

Stratix

Comme l’avait expliqué Jean Pierre Beltoise le critère le plus important c’est la compétence ( au sens large, c’est à dire la capacité de tenir compte de tous les paramètres: fatigue, expérience, climat, état de la route etc…) . On donne le permis sans apprendre à conduire. A chaque accident responsable on devrait passer 1 semaine en centre auto et les accidents diminueraient fortement.( je l’ai expérimenté en entreprise).

Jacques RIT

On leur donne aussi le BAC aux jeunes sans qu’ils le mérite vraiment ; La retraite et la CMU à certains sans qu’ils aient cotisé ; Même le grade de Lt-Col à d’autres voire même un poste de sous préfet envisagé ; Pourquoi pas un portefeuille de secrétaire d’état à un autre … etc. Alors la compétence où est t’elle ? Voyez les résultats dans tous les domaines. En aviation « sérieuse » et compétente, le vol RIO PARIS cela vous parle t’il ?

JEAN

Jean Pierre Beltoise a entièrement raison et on ne peut pas lui reprocher de ne pas savoir de quoi il parle, on peut rouler à 180 sans aucun risque si son attention est totalement consacrée à la conduite, comme on peut être un danger en roulant à 50 si on a le son de la musique monté à fond et que l’on rigole avec ses passagers, mais c’est trop compliqué à expliquer à certains

Boudry

JEAN
En tous cas ,par vos propos,je vous considère comme une personne évoluée.
Bien à vous.

gigobleu

Il serait intéressant de connaitre l’impact de ces mesures liberticides sur le tourisme en France. En ce qui me concerne, j’aimais beaucoup la France qui était ma destination de vacances favorite. Mais, tant que ces absurdités criminelles serons maintenues, plus jamais je n’y mettrai les pieds, encore moins les roues. A bon entendeur …

Philippe

Alors on se passera de vous.

Lesaigneur

Nous allons tenter de nous passer de vos visites……

Boudry

LE SAIGNEUR  » S’affute « !!!!!

Aux Armes Citoyens

Vous vivez dans quel pays ?
Peut-être est-il mieux que le nôtre ? Plus « padamalgame », plus « vivrensemble », plus « cépaçalislam », plus envahi et plus con ?
Quelles sont les absurdités criminelles dans votre pays ? J’aimerais bien les connaître afin de ne pas m’y rendre.

montecristo

Je n’ai jamais autant la trouille qu’en France ! Même le Maroc fait moins peur et les flics sont moins crétins …

gigobleu