Un siècle après sa naissance, le Liban est à l’agonie

Un siècle après sa naissance, le Liban est à l’agonie

On se souvient de la tentative de Macron de sauver le Liban du naufrage, en voulant s’immiscer dans les affaires inextricables de ce pays multiconfessionnel. Un échec cuisant. Il faut être bien naïf pour prétendre sauver un pays contre lui-même. Comment démêler un tel sac de nœuds quand les rivalités interconfessionnelles, les conflits d’intérêts et les ingérences étrangères sont innombrables ? C’est tout simplement mission impossible.

Né en 1920 d’un partage de la Syrie, entité alors administrée sous mandat français, le pays du Cèdre connut une belle période de prospérité après son indépendance en 1943, jusqu’à la guerre civile de 1975, qui a ravagé le pays durant 15 ans. 

Surnommé la “Suisse du Moyen-Orient” ou le “Coffre-fort du Levant”, le Liban a longtemps été une référence de réussite économique et un modèle d’art de vivre dans la région.

Pour comprendre l’enchaînement des événements qui ont conduit à l’effondrement du pays, il faut remonter à 1967. Dans un excellent article, Jean-Jacques Lamy nous relate les faits essentiels.

“La débâcle des armées arabes face à l’offensive de l’armée israélienne, en juin 1967, changea la situation. En six jours les armées égyptienne, syrienne et jordanienne s’effondrèrent. L’Égypte perdit la bande de Gaza, qu’elle avait annexée en 1948, et la péninsule du Sinaï, la Syrie fut amputée du plateau du Golan, et la Jordanie de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est. Les dirigeants arabes perdirent tout crédit aux yeux des masses arabes et des populations palestiniennes. Celles-ci se tournèrent vers les organisations nationalistes comme le Fatah de Yasser Arafat ou le FPLP de Georges Habache qui affirmaient leur volonté de ne pas baisser les armes, et de continuer la lutte armée.”

Chassés de Cisjordanie après la guerre des “Six jours”, les Palestiniens se sont donc réfugiés massivement en Jordanie, formant peu à peu un véritable État dans l’État, les fedayins menant leur raids contre Israël depuis le royaume hachémite. En 1969, Yasser Arafat prend le contrôle de l’OLP et devient le leader de la lutte contre Israël.

Mais cette ascension du mouvement palestinien devenu de plus en plus puissant commence à inquiéter les dirigeants arabes, en priorité le roi Hussein de Jordanie qui décide d’en finir avec cette force décidément envahissante. C’est le “Septembre noir de 1970”. Hussein lance son offensive militaire contre les fedayins et les camps de réfugiés en Jordanie.

Ces derniers furent écrasés. Chassés cette fois de Jordanie, les Palestiniens se réfugièrent au Liban.

Et ce fut le début de l’inexorable descente aux enfers pour la Suisse du Moyen-Orient.

https://www.linternaute.fr/actualite/guide-histoire/2576344-guerre-du-liban-resume-de-la-guerre-civile-de-1975-a-1990/

Le pays se déchire entre musulmans pro-Palestiniens et chrétiens nationalistes. La guerre civile va durer 15 ans, donnant lieu à d’innombrables et épouvantables massacres.

Les interventions de la Syrie, d’Israël, de la France, des États-Unis et de l’Iran n’y changeront rien. Seul l’Iran tirera les marrons du feu avec un Hezbollah surpuissant et surarmé.

La France et les États-Unis, quant à eux, y laisseront respectivement 58 et 241 de leurs soldats, tués dans des attentats-suicides du Hezbollah en 1983. L’ingérence occidentale se paie parfois très cher.

Aujourd’hui, le Liban n’est plus que l’ombre de lui-même. Le pouvoir se partage entre les différentes communautés, chrétienne maronite, musulmane sunnite et musulmane chiite pour l’essentiel, mais il n’y a aucune stabilité politique.

La crise économique et bancaire est catastrophique. Le choléra a fait son apparition.

Ceux qui le peuvent fuient le pays. 17 000 personnes l’ont quitté en 2020 et 79 000 en 2021.

80 % de la population vit sous le seuil de pauvreté

Le taux de chômage atteint 30 %

La dette publique est égale à 150 % du PIB

L’inflation est à 200 % depuis janvier 2022

Les 3/4 de la jeunesse veulent fuir le pays. 

Tel est le résultat  du vivre-ensemble libanais, tel est le résultat du choc interconfessionnel entre chrétiens et musulmans. Rien de bien nouveau puisque les cultures ne se mélangent pas.

Le Liban est détruit à jamais.

La guerre civile a été une guerre de religion entre islam et chrétienté. Toutes les autres causes sont secondaires. Ce qui s’est passé au Liban se passe partout où l’islam devient assez fort.

Preuve qu’il n’y aura jamais de société multiculturelle paradisiaque, pas plus en France qu’au Liban.

(chiffres JDD)

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
22

27 Commentaires

  1. Il faudrait demander à cette saleté de Lea (Hala) Salamé de ce qu’elle pense de la situation de son pays. Elle interrogerait les dirigeants en leur disant : “alors truc machin et fourbis, vous n’avez pas honte” ?
    Quand je pense que cette saleté ce fait passer pour une catholique pratiquante. Même pas honte !

  2. Multiculturalisme ….je me souviens , dans les années 80 , avoir étéinstructeur auprès d’officiers libanais :pour transporter 20types , il fallait deux camions : un pour les musulmans , un pour les chrétiens , et ils ne se mélangeaient pas ;Après leurs heures de service dans l’armée libanaise, beaucoup rejoignaient leurs factions respectives et se tiraient sur la gueule , en toute amitié .L’un deux m’a confié un jour :” chez nous , c’est le bordel , mais , c’est parcequ’on le veut bien “

    • Et lors des accrochages à Beyrouth le long de la ligne verte on voyait la 5° Brigade (chrétienne) et la 6° Brigade (chiite) se faire face et, éventuellement, échanger quelques tirs….

  3. C’est d’ailleurs étonnant que les musulmans majoritaires dans ce pays ne virent pas les derniers chrétiens qu
    i se pavanent encore dans des quartiers pratiquement réservés tels qu’Achrafieh où subsistent quelques centres
    commerciaux pour la caste. Ce ne sont plus les maigrichonnes Forces Libanaises qui pourraient s’opposer dans un conflit mené en tête par les milices de Nasrallah qui trouveraient à faire alliance avec les sunnites pour la cause. Qu’attendent-ils pour mettre le feu au poudre pour et désigner à la vindicte musulmane la communauté chrétienne comme les nouveaux Juifs.L’éviction définitive des chrétiens du Liban aurait le mérite de montrer au monde entier une fois pour toutes qu’une société multiculturelle ou la religion dominante est l’islam est une utopie.

    • Pour ce qui est de virer les Chrétiens, ne vous fatiguez pas, c’est en cours. Leur seul soutien, paradoxalement, ils le trouvent auprès du Hezbollah. quand à Bergoglio….. Je n’en dis pas plus.
      Maintenant, on peut s’apitoyer sur le Liban, mais nous avons une bonne vision de la France dans 10 ans.

  4. dès que les arabes sont venus s’installer au liban, au grand dam des non musulmans qui y demeuraient, le ver était dans le fruit, et s’en était fini de ce pays : c’est le sort de tout pays non musulman, qui en acceptent, il n’y à qu’a regarder le résultat en france

  5. Et la France qui est une poubelle africaine ressemble de plus en plus au Liban !
    Les “français” qu’on voit dans les médias sont contents, la France est le pays des droits pour tous les étrangers surtout s’ils sont musulmans !
    Vive la RUSSIE !

  6. Le seul qui a eu la vision à long terme d’un vrai chef d’Etat et d’un leader politique, c’est le roi Hussein de Jordanie. Il a su préservé son pays et sa population du danger de l’angélisme humanitaire qui nous détruit.
    A méditer !!

  7. Voilà où mène le muti-culturalisme avec les musulmans. Mais bien entendu, aucun politicien du « camp du bien », aucun journaleux et autre artiste du show-biz de la « bien-pensance » n’en retiendra la moindre leçon…

  8. Une libanisation qui nous guette à moyen terme au travers de l’insouciance organisée des nouvelles générations qui ne voient pas arriver le danger du tsunami religieux qui n’a jamais caché son ambition d’imposer sa loi et ses codes dans le monde entier.

  9. Tout ceci est exact. Il faut espérer que l’accord maritime entre le Liban et Israel qui permet la répartition des poches de Gaz sous marines va profiter au gouvernement de Aoun et non au Hezbollah libanais..Cela devrait profiter à l’économie libanaise.
    Les israéliens font très attention à leur sécurité et le hezbollah ( pro iran) est un de leurs principaux adversaire..je pense que l’accord n aidera pas le Hezbollah qui parle beaucoup mais qui est out dans cet accord..Enfin espérons le..

  10. Bonjour, que macron s’occupe déjà de la France qui je crois est son pays , mais un gamin à la tête d’un pays qui n’est pas encore sorti des jupes de sa mère, la preuve n’est-ce-pas

  11. Merci, article très intéressant. Pauvres peuples, ceux qui ont tant souffert et ceux qui souffrent actuellement…C’est effrayant que l’histoire mondiale se fasse sur le fait ou par le fait de quelques personnes!!Et nous ne pourrons rien changer à cela…

  12. la suisse du moyen orient, il leur a fallu cent ans pour la mettre en faillite…

  13. Le Liban et la Syrie étaient fréquentables… du temps des Français ! Mention spéciale pour le Liban d’après guerre, oasis de paix et de prospérité pendant quelques années…

    Puis les américains et leurs larbins israéliens (ou le contraire) sont venus foutre la merde, puisqu’ils sont incapables de faire autre chose !

    • il est vrai qu,e partout ou les francais ont colonise des terres ,
      aujourdhui ces pays vivent tous en paix.
      biensure a cause des americains et de leurs larbins
      ce sont eux qui ont decoupes l afrique et l asie a l aide d un crayon et d une regle

    • les américains et leurs larbins israéliens (ou le contraire) sont venus foutre la merde dites vous ?? je trouve votre commentaire d’une simplicité siderante .

      • Exact : c’est d’autant plus simpliste que c’est complètement faux. Israël a été créé (recréé) à partir du tout début du XXème siècle, sous l’impulsion des sionistes de Th. Herzl. À l’époque, c’était l’empire ottoman qui occupait le pays. Les Israéliens ont conquis leur indépendance en 48, sans l’aide des USA. Ce sont même les Soviétiques qui se sont montrés les plus favorables à la création d’Israël ! cf https://fr.rbth.com/histoire/79694-pourquoi-urss-aide-creer-israel-avant-devenir-adversaire
        Certains racontent décidément n’importe quoi.

        • Bonjour Jacques B,

          Oui c’est vrai que les soviétiques soutenaient Israël à ses débuts… mais ça n’a pas duré longtemps ! Et puis n’y a t-il pas eu un debarquement de forces militaires américaines, en 1958 ?

          Je veux bien me mettre dans l’esprit d’un responsable israélien, et comprendre que la frontière au nord avec un état de plus en plus islamiste représente une menace, mais depuis 1945/46, qui fout la merde dans le monde ?

  14. La Secte sème la désolation en tous temps et en tous lieux. Le Liban ne renaîtra que sur la charogne puante de cette secte d’assassins. Ensuite pour bien achever la mission, il restera à déloger le vieux de la montagne et à casser sa pipe.

  15. Et Hala Salame vient sur les plateaux nous donner des leçons et nous faire la morale.

Les commentaires sont fermés.