Un universitaire algérien décrit le naufrage de son pays

Un professeur d’université algérien, qui a préféré rester « anonyme », et je le comprends parfaitement s’il souhaite conserver sa liberté d’expression, a déclaré le 23 décembre 2022, par vidéo, le discours suivant qui pourrait donner quelques leçons à notre président de la République et à son « Historien » officiel, Benjamin Stora.

« L’Algérie un pays immense, le plus vaste pays d’Afrique, au climat et au relief très diversifié, très riche, au bord de la Méditerranée, face à l’Europe, au cœur du Maghreb, peuplé majoritairement de jeunes et dont les ressources naturelles sont très abondantes. Il a hérité du colonialisme de nombreuses villes et presque toutes ces villes avec des infrastructures aux normes de l’Europe. Son peuple s’est libéré de ce même colonialisme par un combat épique, admirable, qui a suscité l’admiration du monde entier. En somme un pays de cocagne très prometteur au lendemain de l’indépendance et qui aurait pu devenir, en très peu de temps, un pays modèle, une destination multiple, touristique, économique, voire même migratoire.

« Le résultat que nous pouvons observer aujourd’hui est une faillite totale »

Main mise de l’armée sur le pouvoir, des élections frauduleuses, un président et des institutions non représentatifs, grave défaillance de tous les secteurs de l’État, des « barons » du régime et leur famille contraints d’aller se soigner à l’étranger, un système scolaire naufragé et en délicatesse urbanistique dans toutes les villes. Un ancien bâti qui tombe en ruine, un patrimoine architectural et antique ravagé, un secteur privé prédateur, un réseau routier qui semble avoir été bombardé, des servitudes publiques très mal assurées, pénurie d’eau, pénurie de lait, inflation galopante, un ramassage des ordures ménagères très défaillant, qui a transformé le pays en une immense poubelle, un chômage qui fait des ravages, une misère qui explose, la corruption et le mensonge intitulés en système de gouvernance avec contrôle total sur une presse pléthorique et mercenaire, une justice aux ordres et donc une répression très dure et surtout une épouvantable dégradation des valeurs civiques, un incivisme à peine imaginable pour qui ne connaît pas ce pays.

Ajouter à cela une hémorragie des cerveaux vers les pays occidentaux et un phénomène de la « harga » qui laisse penser à un « beat people » en gestation. Et ce ne sont là que les aspects visibles de ce merveilleux pays que le pouvoir a transformé en enfer où un très grand nombre de ses habitants ne rêvent plus que de pouvoir s’en arracher.

Voici entre autres pourquoi le pouvoir donne la vraie mesure de ceux qui le détiennent et voici ce qu’ils ont commis sur ce malheureux pays. Inutile donc d’épiloguer plus avant. »

Je suis persuadé que Boualem Sansal, Kamel Daoud et quelques rares autres seront, tout comme moi, totalement d’accord avec ce professeur qui, c’est une certitude, ne fera pas partie des « historiens » retenus par le gouvernement algérien face aux « soi-disant » historiens de l’Algérie, en faveur auprès d’Emmanuel Macron, à l’exception de Jean-Jacques Jordi bien sûr.

Manuel Gomez

image_pdfimage_print
17

23 Commentaires

  1. désormais ça merde partout jusqu’en israel où ils commencent à parler guerre civile dans le pays et les politicards sont contents parce que quelque inflation ou krach boursier advenant ces politicards -qui est une race-à-part-, alliés à tous les fonctionnaires israeliens algériens ou français seront toujours servis les premiers, ce qui fait qu’ils n’en ont rien à faire pour quelle idéologie voter du moment que chaque vote rassure les intérêts exclusifs de cette classe d’exploiteurs -preuve en a encore été aujourd’hui pour les soidisant régimes spéciaux ; ceci dit sans l’aide incontournable de l’Occident haï les pays islamiques ne pourront jamais se créer un paradis matérialiste comme ils rêvent tous quand ils contemplent les Mondes Asiatique et Blanc Européens ; pourquoi ? le coran le leur interdit juste par le comportement idéologique qu’il impose à ses adeptes….

  2. L’Islam plus le communisme au sein d’un système étatique et administratif surdimensionné égale une faillite humaine et économique totale inévitable. C’est aussi simple que ça. Et pourtant un tas de gens poussent la France autant qu’ils le peuvent vers le même gouffre. Et un tas de mougeons sont d’accord. Que dire et que faire? Les arguments rationnels semblent sans effet…

  3. Lorsque je suis parti en Algérie pendant ”les événements” comme bidasse, j’avais dans mes bagages une carte Michelin datant de 1958 (je l’ai encore) En y jetant un coup d’œil rapide on est étonné de voir un réseau routier aussi dense et aussi complet ,de voir les ouvrages: routiers, ferroviaires et fluviaux . Puis en arrivant à Alger de constater la beauté des bâtiments Hausmaniens , le fleurissement, les aménagements et les bâtiments officiels hôpital,instituts Pasteur, Mairie, etc….

    OUI la France n’a fait là bas que des dégradations …..Bande de sauvages!!

    • Comme la Belgique au Congo! Et il n’est donc que normal que des Congolais exigent des compensations pour tout le tort fait par les Belges colonisateurs…

  4. A part ce “main-mise de l’armée sur le pouvoir”, on pourrait presque y lire de descriptif de la France actuelle.

    • Comme quoi les arabes ne sont pas si idiots que çà , la preuve………

  5. « L’hémorragie des cerveaux algériens » que vous évoquez correspond -elle à l’installation dans toutes les villes de France de ces jeunes fainéants, sans culture et sans cerveau, uniquement désireux de profiter des aides sociales et de faire leur trafic juteux ?
    Si oui, quelle est votre définition des « cerveaux » ?

  6. On pourrait résumer cette dramatique histoire par “tout ça pour ça”.
    A Lyon et dans la région, où nous récupérons des africains tout droit débarqués..par convois, ,nous avons aussi des algériens. On les reconnait. Vieilles femmes ne parlant absolument pas français et habillées “comme là-bas”. Des vieux types par spécialement aimables, arrogants et cherchant facilement des noises.
    Tout ce monde là est fraichement débarqué pour se faire payer une retraite via un de nos merveilleux dispositifs assurant une vie confortable payée par la France à des tribus d’arriérés n’ayant jamais cotisé. Naturellement, tout ce monde là est logé dans le parc social. C’était vraiment une réussite l’Algérie indépendante.

    • astrid doit apprendre l’algerie si tu veux t’exprimer logiquement ;les algeriens etaient tous francais et ils l’ont garde ;l’independance obtenue par ruse et politique onu,europe,(les ricains )degaulle par reglements des comptes internes

      le pouvoir est detenu par une minorite avec l’armee payee haut ,tres haut ;alors bientot tout le monde chez maman france tous francais ;

  7. Je rappelle que l’ armée Algérienne est équipée et brieffee par la Russie ….collaboration datant de l’ époque soviétique….Donc, pas de soucis , tout est sous contrôle….

  8. quand on pense à toute cette fuite hémorragique qui se déverse chez nous , cela fait pitié pour l’algérie.

    • Réservons notre pitié à nos compatriotes qui subissent le choc de l.invasion . Il est vrai qu’au spectacle des poubelles qui s.accumulent dans les rues de Paris, nos visiteurs se sentiront chez eux et respireront à plein poumons l’air vivifian de leur paradis perdu perdu

    • Et pour pour nous également , faut tuer les petits vieux dans nos campagnes et violer les jeunes femmes et chèvres égarées , les arabes n’ont pas d’état âme dans ce domaine pour ce genre de labeur .

  9. “Combat épique, admirable, admiré dans le monde entier…”
    De quoi il parle ??
    On a jamais vu que c’était épique d’attendre dans les pays voisins qu’on vous fasse CADEAU d’un territoire!!
    A mois qu’il ne parle du Vietnam qui a su se battre avec courage et acharnement pour gagner son pays.
    C’est vrai que ce ne sont pas des arabes !!!

  10. Eh ahmed, faut y aller molo sur les boulettes !!!!!!!!!!!!!!
    Toutes ces belles décorations tu les a gagnées au combat ??? ou dans la galette des rois ??
    J’ai fait 28 mois de service en algérie et je n’ai JAMAIS vu un seul combattant FLN sur le tarrain !!!

  11. Ce pays a réussi à effacer 2 siècles de colonisation – par des criminels humanitaires selon Choupinet?. Au moins une performance inégalée à mettre à son crédit.

  12. Est-ce vraiment le “peuple algérien” qui s’est libéré du “colonialisme” plutôt bien veillant de la France ou plutôt de Gaulle qui s’est débarrassé de ces trois départements majoritairement mahomettants avec l’aide du FLN ? Au mépris de ceux à qui de Gaulle avait donné sa parole, les “européens” d’Algérie, les Harkis et nos braves soldats qui y ont risqués leur vie et leur honneur

    • Finalement, LaFrance n.aura fait que deux erreurs , libérer l.Amerique et coloniser l.Algerie

  13. Il ose dire « Son peuple s’est libéré de ce même colonialisme par un combat épique, admirable, qui a suscité l’admiration du monde entier »
    Il a oublié la raclée que le général Challe leur a flanqué et que la France a gagné la guerre d’Algerie et que ce traitre de de goal leur a donné l’independance
    Un algérien restera toujours un algérien

Les commentaires sont fermés.