Certes, ce titre n’est pas attractif, toutefois il a le mérite de résumer la pensée comme la volonté d’Éric Ciotti.
En toute discrétion, les Républicains ont donc lancé leur média et c’est ainsi que l’on découvre qu’ils n’en avaient plus depuis vingt ans… En l’occurrence, il s’agit d’un média numérique.
Selon Bartolomé Lenoir, son rédacteur en chef, qui s’est longuement exprimé dans Le Figaro : «Nous avons repris le terme «une certaine idée», qui est d’abord une phrase du général de Gaulle mais aussi le nom de la revue lancée en 1998 par Philippe Séguin, alors président du RPR, et dirigée par Jean de Boishue. Nous l’avons rencontré, lors d’un entretien «passage de témoin», et nous lui avons demandé quelle avait été l’idée de base sur laquelle reposait la revue.» Un projet novateur !
«Notre objectif est assez simple et peut se résumer en une phrase : donner la parole aux idées. Nous allons interroger des spécialistes, des experts, des intellectuels sur tous les sujets. Il n’y aura aucun tabou, aucun sectarisme.» Un projet très original !
«Je pense que les Français veulent que la droite et Les Républicains proposent des idées. Les Français ne veulent pas de clivage mais veulent des idées : ils veulent réinventer la France. Ils voient bien que notre pays traverse bien des difficultés et souhaitent que ceux qui peuvent un jour les gouverner aient des idées nouvelles et des convictions fortes pour leur donner une vision et un cap. C’est tout l’enjeu d’Une Certaine Idée que de participer à cette relance et à ce nouvel élan, à ces nouvelles convictions et à ces nouvelles idées. C’est ça qui, profondément, intéresse les Français : ils ne sont pas intéressés par un clivage, ils sont intéressés par des idées, et Une Certaine Idée aidera en ce sens les Républicains à remonter sur le ring.» Un projet offensif !
«Une Certaine Idée est aussi un outil pour remporter ce combat culturel, pour montrer aux gens que nous avons aujourd’hui une pensée et pour combattre l’espèce de fausse hégémonie culturelle de la gauche. Sur le fait de nourrir LR en matière d’idées, c’est une évidence. Et j’espère que tout le monde pourra s’alimenter comme une base, comme un terreau, pour avoir et fonder de nouvelles convictions.» Un projet nutritionnel !
«Une Certaine Idée participera, et participera grandement au débat et à la formulation de l’Europe que nous voulons, dans les prochains mois et très rapidement.» Un projet boulversifiant !
Pour emporter la bataille des européennes (2024), celle des municipales (2026) et enfin la présidentielle de 2027, il fallait un outil performant. Le site comme son contenu sont aussi dynamiques et enthousiasmants que la dernière campagne de Valérie Pécresse. Elle obtint 4,9 % des voix, Une certaine idée mérite aussi 4,9 mais sur 20.
Parmi les rares intervenants, l’on y retrouve le bouillonnant Laurent Alexandre, transhumaniste acharné… passionné d’IA… Si c’est ChatGPT qui a défini la ligne éditoriale et rédige les articles, l’on comprend mieux la grande médiocrité de ce support.
Daphné Rigobert
https://unecertaineidee.fr/2023/04/30/une-certaine-idee-le-media-des-republicains/
Il ne peut rien sortir de bon de la pensée de CHIOTTE-I et si , en plus il estconseillé par alexandre , là , ça mérite la camisole ….
Quand tu commences ton propos en faisant référence à De Gaulle. Tellement consensuel pour beaucoup de Français et dont presque tous les politiques se réclament. Cela veut dire que d’idées, tu n’en a pas. Reprendre un titre inconnu, mais qui a déjà existé et n’engage à rien, nous confirme que les idées ne foisonnent pas. Xième militants bourgeois refusant la Bête Immonde qui iront dans un parti inutile. Parce que l’idée est un sous-parti bien sur ou au minimum un think-tank qui part mal: “Sur le fait de nourrir LR en matière d’idées”. Flatter l’ego d’Eric Ciotti et de ses fans parait être le projet et de ses fans. C’est la politique de on va créer une commission pour ne pas résoudre le problème. Ciotti n’a qu’à passer au RN, maintenant que celui-ci c’est normaliser.
proposer des idées, parfait, les mettre en oeuvre… ça sera difficile pour les LR
RPR, UDF, LR ==> tout ça aux chiottes-i Ils ont toujours trahi, aussi bien leurs électeurs que la France.
Si il y a un second tour entre Waut-Quiedalle (tout ce qu’il dit c’est de la merde, pour preuve c’est lui-même qui l’a dit !!) et Pol Pot, je mettrai le bulletin Pol Pot dans l’urne et des deux mains en plus.
Dommage que leur merdia ne soit pas en papier, il aurait probablement pu servir.