Une étude confirme l’inutilité du port généralisé du masque

Publié le 21 novembre 2020 - par - 66 commentaires - 4 817 vues

Depuis mars, l’intérêt sanitaire du port du masque enflamme les esprits stimulés par les mensonges et les injonctions contradictoires du gouvernement sur le sujet.
Pour sortir des croyances, nous rappellerons les études scientifiques qui fondent l’état actuel de la science, et en particulier une étude randomisée danoise toute récente.

Première méta-analyse d’experts indépendants
La Collaboration Cochrane a publié une première méta-analyse (revue globale critique de la littérature) en juin 2011 sur l’efficacité des masques et des gestes barrières après trois pandémies de virus respiratoires, (le SRAS en 2003, la grippe aviaire H5N1 en 2006, et la grippe porcine H1N1 en 2009). Sur les 215 études analysées, les auteurs ont retenu seulement 66 publications de cas témoins et moins de 15 % de ces études ont été jugées à faible risque de biais (erreur liée à la méthodologie de l’article). Elle concluait que rien ne démontrait que le port du masque permette de se protéger efficacement des virus respiratoires. La distanciation physique d’un mètre n’a pas non plus prouvé son efficacité.

Autres méta-analyses confirmant la première
Plusieurs autres méta-analyses sur l’intérêt des masques faciaux et de la distanciation physique ont été publiées en 2017 2019 et 2020 , focalisées sur les études randomisées prospectives et les analyses des foyers d’infections. Ces méta-analyses concluent, elles aussi, que le port de masque dans la population générale, ou par les professionnels de santé, ne diminue pas le risque de transmission de syndromes grippaux ou de grippe. Aucune différence n’a été constatée entre les masques chirurgicaux et les respirateurs N95 : pour les syndromes grippaux, ni pour la grippe confirmée par tests de laboratoire. Il n’y avait pas non plus suffisamment de preuves pour recommander l’utilisation de barrières faciales sans autres mesures.

Un avis de l’Académie nationale de médecine sans argumentation scientifique

À l’opposé de ces études scientifiques, l’Académie nationale de médecine a approuvé à l’unanimité de son conseil d’administration un avis recommandant le port du masque à l’extérieur. Cet avis ne cite aucune référence scientifique, ni d’étude permettant de penser que le port permettrait de réduire la propagation du virus, encore moins contribuer à la diminution des décès par infection respiratoire. Il ne constitue qu’un avis d’experts (considéré comme le plus bas niveau de preuves).
Et que dire de son communiqué de presse du 2 avril recommandant le port obligatoire du masque « grand public » lors des sorties, pendant le confinement puis pendant la phase de déconfinement ? Lui aussi sans appui d’articles scientifiques. L’académie recherchait-elle ainsi à retourner à l’époque de sa création, lorsque sa mission prioritaire était de complaire au prince ? Des croyances, de la soumission au roi, la foi pour seule preuve. Une position purement politique.

L’OMS confirmait en mars qu’il n’existe aucune preuve de l’utilité du masque
« Aucune donnée ne montre actuellement que le port du masque (médical ou d’un autre type) par les personnes en bonne santé dans les espaces collectifs, y compris s’il est généralisé, peut prévenir les infections par des virus respiratoires, dont celui de la Covid-19. »
Depuis mai, l’OMS prétend que le port du masque « pourrait être utile » mais, comme nos académiciens, sans citer un seul article confirmant le caractère scientifique de cette affirmation.

Une étude danoise DANMASK-19 randomisée confirme l’inutilité du port des masques généralisé à toute la population

Les Danois ne sachant quel conseil adopter pour leurs citoyens ont décidé de réaliser une étude sur l’intérêt du port du masque contre le Covid-19. Il s’agit d’une essai prospectif randomisé dont la méthodologie rigoureuse a été publiée avant inclusion de participants, et enregistré sur ClinicalTrials.gov (NCT04337541) et auprès de l’Agence danoise de protection des données (P-2020-311). Cet essai a inclus des adultes volontaires vivant dans la communauté, sans symptômes actuels ou antérieurs ni diagnostic de Covid-19 qui ont déclaré sortir à l’extérieur de la maison pendant au moins 3 heures par jour et qui ne portaient pas de masque pendant leur travail quotidien. Le recrutement des volontaires a recouru à des publicités dans les médias et des contacts avec des entreprises privées et des organisations publiques. Les citoyens intéressés avaient accès par Internet à des informations détaillées sur l’étude et le personnel de recherche. Au départ, les participants ont rempli une enquête démographique et ont donné leur consentement aux chercheurs pour accéder aux données de leur registre national. Le recrutement a eu lieu du 3 au 24 avril 2020. La moitié des participants ont été assignés au hasard à un groupe le 12 avril et l’autre le 24 avril.

Les participants au groupe de masques ont reçu pour instruction de porter un masque lorsqu’ils sont à l’extérieur de la maison au cours du mois suivant. Ils ont reçu 50 masques chirurgicaux jetables à trois couches avec boucles d’oreille (TYPE II EN 14683 [Abena] ; taux de filtration, 98 % ; fabriqués en Chine). Les participants des deux groupes ont reçu du matériel et des instructions pour le dépistage des anticorps à la réception du matériel et à 1 mois. Ils ont également reçu du matériel et des instructions pour collecter un échantillon sur écouvillon oropharyngé/nasal pour le test de réaction en chaîne par polymérase (PCR) à 1 mois et à chaque fois que des symptômes compatibles avec Covid-19 se sont manifestés pendant le suivi. En cas de symptômes, les participants étaient fortement encouragés à consulter un médecin. Ils ont enregistré les symptômes et les résultats du test d’anticorps dans le système REDCap en ligne. Les participants ont renvoyé le matériel de test par courrier express prépayé.

Conformément aux recommandations de l’OMS pour les établissements de soins de santé à l’époque, les participants devaient changer de masque s’ils étaient à l’extérieur du domicile pendant plus de 8 heures.
Les participants ont testé les anticorps anti-SARS-CoV-2 IgM et IgG dans le sang total en utilisant un test au point de service (test d’écoulement latéral [Zhuhai Livzon Diagnostics]) selon les recommandations du fabricant. Les participants ont été classés comme séropositifs s’ils avaient développé des IgM, des IgG ou les deux. Le fabricant a indiqué que la sensibilité était de 90,2 % et la spécificité de 99,2 %. Le critère de jugement principal était l’infection par le SRAS-CoV-2, définie comme un résultat positif sur un écouvillon oropharyngé/nasal pour le SRAS-CoV-2, le développement d’un résultat positif au test des anticorps anti-SRAS-CoV-2 (IgM ou IgG) au cours de l’étude période, ou un diagnostic hospitalier d’infection par le SRAS-CoV-2 ou Covid-19. Les critères d’évaluation secondaires comprenaient des preuves par PCR d’une infection par d’autres virus respiratoires.

Au total, 17 258 citoyens danois ont répondu au recrutement et 6 024 ont répondu à l’enquête de référence et ont rempli les critères d’éligibilité. Les premiers participants (groupe 1 ; n = 2 995) ont été assignés au hasard dans le groupe témoin ou le groupe masqué le 12 avril 2020 et ont été suivis du 14 au 16 avril au 15 mai 2020.
Les participants restants (groupe 2 ; n = 3 029) ont été assignés au hasard le 24 avril 2020 et ont été suivis du 2 au 4 mai jusqu’au 2 juin 2020. Au total, 3 030 participants ont été assignés au hasard au groupe porteurs de masque, et 2 994 ont été assignés à ne pas en porter ; 4 862 participants (80,7 %) ont terminé l’étude. Les participants ont déclaré avoir passé une médiane de 4,5 heures par jour à l’extérieur de la maison. L’essai n’a duré qu’un mois et a été réalisé pendant une période où les autorités danoises recommandaient la mise en quarantaine des patients diagnostiqués Covid-19, la mise à distance physique et l’hygiène des mains comme moyens de protection généraux contre la transmission du SRAS-CoV-2.

Dans une analyse qui excluait les participants du groupe masqué ayant signalé une non-observance (7 %), une infection par le SRAS-CoV-2 est survenue chez 40 participants (1,8 %) dans le groupe masqué et 53 (2,1 %) dans le groupe témoin (différence non significative avec près d’une chance sur deux qu’elle soit due au seul hasard P = 0,40).
Dans cet essai contrôlé randomisé et communautaire, le port d’un masque chirurgical à l’extérieur du domicile ne diminue pas significativement le risque d’infection par le SRAS-CoV-2.

Les courbes d’incidence montrent que les pays qui imposent le port généralisé du masque souffrent d’une augmentation de contaminations.

Ainsi en France :Mais aussi en Grande-Bretagne :

Et plus globalement en Europe où les pays qui n’imposent pas le port généralisé des masques (en rouge) s’en sortent mieux :L’épidémiologiste chef Anders Tegnell confirme que le masque est inutile

L’Express vient de publier une interview d’Anders Tegnell, directeur du service suédois d’épidémiologie qui affirme : “sans masques, la Suède a réussi à contrôler le coronavirus”. D’ailleurs les autorités sanitaires des autres pays nordiques partagent cette opinion.
Et plutôt que de présenter une nouvelle étude spécifique, il s’appuie sur la comparaison des évolutions de l’épidémie en Suède (où le port du masque n’est pas recommandé) et en France (où il est obligatoire).
En Suède, qui n’a jamais confiné, la mortalité globale attribuée au Covid-19 depuis le début de l’épidémie atteint 616/million d’habitants avec une moyenne quotidienne de mortalité quotidienne sur le dernier mois de 10/million.

En France, reconfinée depuis près de 3 semaines et astreinte policièrement au port du masque, la mortalité globale attribuée au Covid-19 depuis le début de l’épidémie atteint 704/million d’habitants avec une moyenne quotidienne de mortalité quotidienne supérieure à 400/million sur le dernier mois. Comment peut-on encore croire que le confinement et le port du masque soient bénéfiques ?

Le port généralisé du masque constitue seulement une croyance mortifère.
Il faut espérer que nos autorités retrouvent rapidement le chemin de la raison et abandonnent cette stratégie sanitaire non scientifiquement fondée, aux résultats avérés catastrophiques.

Gérard Delépine

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Gaimoz

Comment pourrait il en être autrement! Le masque humidifié par l air expirée permet la prolifération des micro organismes qui s y déposent, qu ils soient d origine interne ou … externe. ensuite les mains, principales vecteurs de contamination, touchent ces masques, Alors, comment cela pourrait il etre efficace .

L'Imprécateur

Surtout quand on oblige les enfants de 6 ans et plus à porter un masque!

Fabiola FERRANTE

Sur la photo la brochette de nabots fait frissonner !
Le plus grand doit mesurer 1,60 m et encore par temps sec…
Bientôt leur masque sera plus grand qu’eux !
J’en ai marre de ces ratibus qui ont mené la France à sa ruine : bientôt nous atteindrons le PIB des pays du Tiers-Monde…!!

L’épidémie augmente parce que les frontières restent ouvertes à tous les macaques de l’univers qui arrivent avec la tuberculose et les autres maladies “exotiques” pulmonaires transmissibles !!!!
Je ne vais plus chez le médecin : j’en ai marre d’être souvent la seule blanche dans la salle d’attente. Le médecin a changé et a pris des habitudes de macaque, ne dit plus bonjour, n’explique plus ses ordonnances, a oublié toute formule de politesse et de savoir-vivre. La déchéance est partout !!

eusebe

Protection des libertés – Non à la vaccination obligatoire ! LEGITIME DEFENSE A OUTRANCE !
https://www.kla.tv/index.php?a=showlanguage&lang=fr&id=17577&date=2020-11-19 aller voircette tres bonne video qui vous remonterait le plus mollasson des français ! https://www.kla.tv/index.php?a=showlanguage&lang=fr&id=17583&date=2020-11-21

Clarkgaibeul

“Les différents courants de l’épistémologie s’accordent sur un point : une expérience scientifique doit être reproductible. Où que l’on se trouve, et qui que l’on soit, une même expérience donnera toujours le même résultat. …”
Si pas c est pas de la science
Quid de la medecine jerome?

Eric Pecaud

Ce sont des criminels. Le masque est notre étoile jaune.
Moi je n’en porte pratiquement jamais ou bien je le porte sous le menton dans les lieux obligatoire. C est une foutaise mon père 85 ans n’en porte jamais.

Moi1

PAS DE MASQUE POUR JOE BIDEN et ses sujets :
Alors que ces malfaisants veulent restreindre les rassemblements, les réunions à plus de six pers. et imposer la distanciation sociale pour Noël, qu’ils nous serinent avec leurs MASQUES MEME A DOMICILE et des vaccins mortifères !… voici une petite vidéo de JoeBiden qui a fêté ses 78 ans – 20 nov. Personne ne porte de masque !!
Ils savent que c’est une grosse arnaque et qu’ils sont en train de provoquer des morts, des maladies, le chaos économique.`Mais que-es-ce qu’on attend pour les mettre en prison ??!!!! Tous !! Macron et ses sbires également.
https://twitter.com/silvano_trotta/status/1330133832369057792

Herve57

Video de 2019,nouveau fake de…

selena78

eh bien tu n’as qu’a sortir ta trompette et sonner la hallali non ? pourquoi toujours les autres , moi je ne me sens pas en reste j’en fais physiquement comme pas grand monde et tous les jours !

kounnar

“…avec une moyenne quotidienne de mortalité quotidienne supérieure à 400/million sur le dernier mois. …”
Comment Mme Delepine peut elle affirmer que l’épidémie est terminée depuis le mois d’Aout ? :-)

stendek

ton pseudo s’accorde vraiment avec tes coms a la con tu devrais en changer franchement c’est affligeant !

Moi1

Bill Gates avertit que 50% des voyages d’affaires ne reviendront plus jamais
https://www.aubedigitale.com/bill-gates-avertit-que-50-des-voyages-daffaires-ne-reviendront-plus-jamais/
Vous allez laisser faire ces psychopathes ? Informez le plus grand nombre.

Il insiste ? Mais de quel droit cet ignoble personnage (Soros) se mêle de la politique européenne ? Preuve que les états (pas tous merci Pologne et Hongrie) sont des marionnettes aux mains de ce psychopathe !
https://twitter.com/silvano_trotta/status/1330405488987615233

FREESKY

Merci pour les liens !!!
On en a plus que marre de ces vermines, il faudrait les “neutraliser” pour de bon , mais comment faire ?

ouragan

faudrait déjà ,savoir ou crèche le gibier de potence

William Demanget

Sur la photo, en début d’article, l’exemple d’une belle brochette d’inutilité(s).

Pussycat

Le-Masque (objet personnifié voire divinisé) est le symbole de notre soumission.

molina

ne parles pas pour les autres car ce symbole perd sa symbolique esclavagiste si tu marques dessus que merdacron est un con un enfoiré un Hitler bref laise libre cours a ta rogne !ensuite va comme ça dans les magasins le samedi il duffit d un flocon pour commencer une boule de neige

LJJ

Mais est-ce que ces salopards qui ont mis la muselière aux FRANCAIS vont enfin reconnaître leurs erreurs ? C’est comme croire au Père Noël !!!

stendek

étrange comparaison !

Paskal
Fleur de Lys

Coronavirus. A propos des mesures étatiques contre le virus : Intervention virulente de J.-D. Michel, anthropologue de la santé, contre les gouvernants (VIDEO)

Jean-Dominique Michel Arrêtez de manipuler la population au profit d’intérêts privés ! Arrêtez de terrifier la population avec des […]

https://lesobservateurs.ch/2020/11/21/coronavirus-a-propos-des-mesures-etatiques-contre-le-virus-intervention-virulente-de-j-d-michel-anthropologue-de-la-sante-contre-les-gouvernants/

kabout

je trouve plutot l’inutilité de la présence de tout ces baltringues de politicards .

Prober

S’il s’avère que le masque ne sert à rien, Véran aurait eu raison ” une fois ” en le disant, et le gouvernement fera-t-il comme avec la chloroquine, ignorer ce fait et continuer à obliger le port du masque ?

Hugolin

Sibete Ndiaye, l’ex référence intellectuelle de ce pouvoir, concurrente acharnée de Schiappa dans la déclaration stupide avait prévenu, ça lui a couté son poste. Dallas à côté de la macronie c’est un feuilleton pour gamins.

Almatho

A côté de mon domicile j’ai la chance d’avoir une forêt de pins où régulièrement je vais courir, il y a de larges chemins et les quelques personnes qui s’y promènent peuvent se croiser tout en laissant une distance de plus de deux mètres, mais il n’empêche que même là où le masque n’est pas obligatoire on voit pas mal de promeneurs avec le masque sur le visage. Et la conséquence de ceci est que l’on constate la présence au sol de ces mêmes masques!!

selena78

ce qui confirme que ceux qui vont jusqu a mettre ces saloperies dans leur propre voiture sont les memes qui les jettent partout ensuite et ont un Qi de moule

marcojol

je viens de lire qu’un épidémiologiste lambda, encore un, demande de se préparer à une troisième vague.
c’est fou le nombre d’épidémiologistes qui existent en France.
On se demande bien qu’est ce qu’ils peuvent bien faire de leurs dix doigts ( comme disait ma grand mère) quand il n’y a pas d’épidémie.

kounnar

D’autres épidémiologistes avaient bien affirmé :
“En France au 19 Mai 99% de l’épidémie sera passée” :-)
Petit rappel au 19 Mai il y avait 27997 morts en France
les 1% restant auraient du faire “que” 280 morts
Nous en sommes à 20521 de plus , soit une “petite” erreur e 7329% …une paille et néanmoins certains continuent d’idolâtrer ce type de charlatans capable de dire tout et son contraire…

molina

ils en servent pour faire plaisir a merdacron quand il y en a 10 reunis c’est le bon diametre

Aux Armes Citoyens

Il y a un gars qui a créé un système anti-buée pour les personnes portant des lunettes. Aussitôt après, et comme on s’y attendait (il faut dire aussi que les “c… ça osent tout” n’est-ce pas ?), il y a une espèce de toubib complètement ahuri qui s’est positionné contre ce petit système car, dit-il les postillons passent sur “les côtés du masque” et vont contaminer les gens.
Ras-le-bol de tous ces c…ards qui ne savent rien de ce virus et qui font étalage d’une science qu’ils ne possèdent pas !

nicolas bouchet

je suis tout à fait ok avec toi, ces gens la à part foutre la merde ils sont champions mais pour le reste

ouragan

on ne parle pas des DELEPINE bien sur mais si ça continue lorsque les gens vont entendre”toubib” ou “expert” ils vont sortir leur revolver !

Zorglub

Bon j’écris plus souvent car finalement tout nos commentaires ne servent pas à grand chose. J’ai 78 balais et je mets pas de masque dehors je respire le bon air frais et je conseille à tous les abrutis qui même à l’air pur gardent leurs masques de les enlever.Dans les endroits clos à la grande rigueur pour faire comme tout le monde je mets un masque mais c’est le premier que j’ai eu lors du premier confinement , vous voyez son efficacité !!!!Et des que je sors je l’enlève sous l’œil désapprobateur des masqués permanents. Bof je me pote ni mieux ni plus mal que d’habitude seul truc qui me hérisse les poils ce sont les “ausweiss” à remplir à chaque fois , ça c’est le comble de la dictature , d’autant qu’on ne me l’a jamais demandé mais que je l’ai toujours rempli .

Rebelle

Bjr perso j’en ai 65 et je mets mon masque uniquement pour faire des courses alimentaires urgentes si non je commande du surgelé en produit de base (viande legumes poisons) et le reste je l’avoue sur Amazon ou je trouve ce que je veux et j’ai besoin, au meilleur prix et livré très vite avec Prime J’avais besoin urgent d’une cartouche encre noir pour mon Epson je vais à coté de chez moi on me demande 40 e je vais chez Leclerc la même 20 e. finalement je commande sur un site en ligne un lot 2 noir et 3 couleur 15 e. et en plus pas obligée de mettre mon masque et livré en 48 h.
Arrêtez de vouloir nous enfermer et nous rendre coupable de cette “epidemie” et laissez nous vivre normalement J’ai respecté le confinement au printemps là je déprime un max Basta avec les papiers à remplir !!!!

Clarkgaibeul

Taka faire un loto sportif

tornado

rebelle ? sur ? et mis a part gueuler comme tout bon français vous faites quoi physiquement pour que ce cirque cesse ???que dalle j en suis sur !

patphil

ici à la Réunion, le préfet qui mourrait d'”impatience de nous reconfiner a décrété le port du masque obligatoire hors de chez soi!
j’ai remarqué que les gens ne veulent pas payer 135€ et sur le parcours de santé de saint paul, les marcheurs et les coureurs donnent raison à l’ancienne ministre sibeth, ils ne savent pas mettre la muselière, la portant certes, mais en dessous du nez pour respirer l’air pur iodé du bord de mer

Delphine

Cette image du ‘président’ Macron et de tous ces guignols masqués dont on ne peut savoir qui ils sont; est affligeante. Elle est le symbole de ce qu’est devenue la France sous l’emprise de ces parasites de ‘hauts’ fonctionnaires, trouillards, qui parasitent le pays en l’empêchant de prendre des décisions intelligentes. Des masques à l’extérieur, préconisés par les boulets du conseil dit scientifique, qui devront rendre des comptes. Et cette société qui nous promeut l’intelligence artificielle ? Mais elle ne sera que ce que les nabots de la réflexion seront capables de programmer…et ne compensera pas l’absence de neurones dans le crane des ambitieux qui s’imposent à tous par la force.

Pivoine

Il y a aussi des maires – de parfaits abrutis – qui obligent au port du masque.

selena78

ce qui relie toutes les ordures ménagères qui nous contraignent c’est ? ; LE POUVOIR car le pouvoir corromps a mort des que n’importe qui possède une bribe de pouvoir il devient fou et en abuse immédiatement dans es grandes largeurs jusqu’a s autoriser un génocide
supprimes les détenteurs de pouvoir c’est a dire les vermines politiques et immédiatement tout redeviendra normal CE QU’IL NOUS FAUT C ESTLE REFERENDUM PERMANENT § ZERO PILITIQUES ZERO GUIGNOLS ZERO PUTES

delphine

Oui, Pivoine, mais ceux-là sont repérables rapidement, et, donc, peuvent être dissuadés aussi vite de poursuivre. Quant au qualificatif que vous leur attribuez, il est parfaitement justifié. Bravo, à mon âge après avoir supporté l’occupation, les bombardements, je n’ai jamais souffert devant tant de décisions accablantes imposées par des personnes corrompues, arrogantes, incultes, c’est la crème de la nullité qui nous accable.

Kostard Gravas

Je me répète, le port du masque cet été et le macronfinement n’ont pas permis de faire le plein de vitamine D pour l’hiver.
Alors faites doser votre taux de vitamine D et à défaut complémentez-vous quand même. Une prise régulière de vit D semble plus efficace qu’une dose unique plus forte.

kounnar

Vous savez juste vos bras au soleil et vous avez votre dose de vitamine D, bien plus de surface sur vos bras que derrière votre masque

Phil93

la vitamine D se génère dans notre corps par l’exposition au soleil. Une bonne heure par jour est nécessaire pour les besoins du jour. On n’emmagasine pas la vitamine D en été pour l’hiver ! chaque jour a besoin de sa ration. 78% des décès du covid présentaient de graves carences en vitamine D3 qui participe à renforcer notre immunité naturelle contre les virus.
cette vitamine est une des moins chères du marché. 400 gellules à 4000 ui (20 fois la dose nécessaire journalière) coute moins de 18 euros. On peut y ajouter du Zinc et de la vitamine C (2 à 4 grammes par jour et non 0,8 comme recommandé par notre système de santé. 1 gr en Allemagne). les doses de compléments alimentaires dans notre pays sont juste ce qu’il faut pour qu’ils n’aient aucun effet. faut pas faire de l’ombre à bigfarma

Patapon

Vitamine C plus Vitamine D plus Zinc plus oligoelements or cuivre argent,et a la grâce de Dieu…

BOB2Bob

Plus vitamine A

stendek

l’amour de Dieu efface de son éclat la haine que merdacron le demoniaque a pour nous , lorsque Dieu est avec toi la merdacronerie parait bien petite a tel point qu’il suffirait d’une grosse paire de grolles pour l’écraser comme une tique pleine de sang !

Royaliste

Une étude personnelle et au doigt mouillé confirme l’inutilité de la Vème république 😊

bati

je te propose donc de rejoindre des royautés “actives” puisque le régime démocratique et/ou républicain te gêne. Il en existe encore plein mais pas en europe… au moyen orient par exemple…

Patapon

Un prince éclairé garant des libertés fondamentales , de l’intégrité du territoire ,des intérêts supérieurs de la France,qui aurait pour lui la pérennité dynastique,incarnant l’autorité morale supreme et la dignité séculaire de la fonction,référent absolu en matière de justice,ça vous parle? Peut-être préférez vous des survenus par la grâce d’un suffrage aleatoire qui ne profite qu’à des ambitieux roués sans vergogne?

ouranos

bin moi a chaque fois je repense aux buchers des rois pour terroriser le populo exatement comme le PD alors meme si on est fiers de son histoire y a des trucs dans les placards qu’il vaut mieux ne pas ressortir

labellejardinière

Nos gouvernants étant du genre, la tête plongée dans un seau de m…., à dire que cela sent la rose – s’ils en ont décidé ainsi… ces saloperies ambulantes continueront de soutenir mordicus que le masque est INDISPENSABLE, et le confinement en accordéon (“stop & go”) très utile.
COMMENT faire cesser ce cauchemar ?
S’en débarrasser paisiblement en 2022 (élection présidentielle et législatives), de ces monstres – mais que c’est loin (18 mois encore !) – ou ?…
Sans compter que la menace du vaccin, obligatoire… se précise dès le début 2021…

GROSURB

J’ai bien peur qu’on se soit plus jamais en mesure de se débarrasser des monstres incrustés.

Zorglub

Franchement arriver au bout du rouleau sous la gouvernance de ces malfaisants serait un vrai soulagement , surtout après avoir vu un Cambadelis vendredi soir face à Zemmour.

GROSURB

Ne parlez pas comme ça Zorglub !!!!!
Si les urnes ne suffisent pas pas à se débarrasser des malfaisants, il reste la Force car nous n’avons pas le droit de laisser à nos enfants un territoire dévasté par les mahométans !

Clarkgaibeul

D accord mais si Tė PAS vaccinė on peut pas te reprocher de contaminer un vaccinė car c est impossible car il est vaccinė
Un non vaccinė lui il s en fout

Royaliste

@ labellejardiniere

On atteindra jamais vivant (non vacciné) les élections maconniques de 2022 et puis de toute façon, elle sont truquées les élections alors …

Par contre, il y a un projet de putsch “imminent” dont on entend beaucoup parler chez les vilains complotistes que nous somme nous autres les gueux et les sans-dents :
https://m.youtube.com/watch?list=UUVXUUFZAbgmWkyFwswslXYA&v=VL6ZFUQ62Mw

Zério, zéro sept

Un projet de putch imminent? Ben voyons. Pourquoi pas une arrivée imminente de soucoupes volantes sur toute la terre. Ce type d’action reste généralement dans le plus grand secret; le fait qu’il en soit question sur des sites divers et variés affaiblit considérablement sa concrétisation.
Il y en a qui rêvent debout.

kounnar

Parler de “putsch” de “coup d’état” alors que tous sont affolés, en émoi, paniqués ? Pour …un masque !! :-)

GROSURB

J’ai été voir la vidéo, il me paraît sérieusement illuminé mais ne sait-on jamais ?
N’importe quel régime vaudra toujours mieux que le macronisme !!!

Sylvaine

Je suis persuadée que le port de la muselière sera maintenue dans les années à venir, nos mandarins qui ont pris goût aux plateaux télévisiion (ils portent le masques, eux, comme ces cloches de députés, maires, journaleux (Claude Weil avoue avoir peur); ça devient ridicule, et je coupe la télé lorsque que je vois ces agents de propagande faire du bla bla !! Mais tant que les français nese rebelleront pas, ils argumenteront que c’est bon (pas pour le moral) pour les grippes saisonnières, pour les gastro entérites, pour l’hygiène; nous sommes dans un système d’ordre sanitaire, ce dernier mot étant associé à TOUT : crise, précautions, situation, mesures, protocoles, situation, et les hypocondriaques sont à la manette !

nicolas bouchet

et pendant ce temps la ce sont des scientifiques de merdes qui mènent le pays au bord du gouffre, et ça ce con de macroute il s’en fiche pas mal

A propos
labellejardinière

Même Ardisson peut avoir des fulgurances…
Nostalgie, de plus… C’était le temps (finalement) heureux – où on pouvait encore respirer à son aise, en société… Un luxe, aujourd’hui !

Lire Aussi