Une étude pour les préfets dézingue les élucubrations réchauffistes

Horreur, enfer et damnation dans le Landerneau de la pensée unique ! La revue « Administration », une publication de référence diffusée aux décideurs, élus locaux et hauts fonctionnaires, publie un long article bien argumenté, récusant la responsabilité humaine dans les changements climatiques. Le léger réchauffement que nous avons vécu, n’était qu’une péripétie cyclique déjà vue et revue, banale à l’échelle de la planète.

Cette revue est une des 602 qu’on peut trouver sur cairn.info. Et parmi elles, des torchons réchauffistes d’une nullité scientifique affligeante. Seulement voilà, celle-là a un petit côté presque officiel qui rend fous de rage les réchauffistes qui réclament à cor et à cris son interdiction. Il n’y a pas qu’au JDD que les gauchards jouent l’indignation et l’intimidation.

« Administration » est éditée par l’Association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur. Moussa harcelé par des roquets médiatiques a reconnu la subventionner, sans donner de chiffre. Quand on connaît la rigidité hiérarchique du corps préfectoral, il est impensable d’imaginer que des francs tireurs risquent leur carrière en s’opposant à une doxa… Que le gouvernement circonspect pourrait réviser… Envoyant en éclaireurs ses préfets pour tester les réactions.

Chef d’orchestre de la contestation le magazine «Reporterre »

Celui-ci s’est arrogé le monopole de la bonne pensée écolo, en s’autoproclamant « le média de l’écologie ». Il se prétend indépendant. Difficile à croire quand il proteste avec véhémence contre la dissolution du mouvement écolo-terroriste « Les Soulèvements de la Terre »… Hurle de rage contre l’ interdiction de la manif opposée au projet ferroviaire Lyon-Turin… Encense le voyou malchanceux Nahél tout en fustigeant les patriotes… Et, comme toutes les crapules d’extrême gauche, pratique le dénigrement systématique. Car seuls des ignares et des imbéciles peuvent douter de leurs certitudes idéologiques.

Avec cet argument ressassé ad nauseam « La science ne discute plus de la réalité ni des causes du réchauffement climatique ». Leur science, c’est moins d’un millier de personnes inféodées au GIEC, contre les 35.000 signataires de l’Oregon Petition, dont de prestigieux universitaires et directeurs de recherche, ainsi qu’une brochette de Prix Nobel, pour qui « Il n’existe aucune preuve scientifique convaincante indiquant que les émissions de dioxyde de carbone, de méthane ou d’autres gaz à effet de serre causent ou causeront, dans un avenir prévisible, un réchauffement catastrophique de l’atmosphère de la Terre et une rupture de son climat.»

Pour les imprécateurs de Reporterre, le casus belli est un article mis en ligne le 4 juillet, intitulé « L’humanité n’est pas responsable du réchauffement climatique. » Son auteur, un certain Pascal Mainsant, ingénieur de recherche à l’Inrae y développe des argument connus depuis les premières mises à plat de Claude Allègre qui, déjà en 1995, dénonçait un danger imaginaire inventé par des lobbies. Mais il est toujours utile de rappeler ce qui, pour les scientifiques non sponsorisés par le GIEC, officine de propagande du gouvernement mondial, relève de connaissances élémentaires du niveau d’un étudiant de première année.

Les réchauffements climatiques du passé historique

L’auteur écrit : « Aussi bien au Moyen Âge que pendant l’Empire romain, les glaciers alpins étaient encore plus reculés qu’aujourd’hui »

En effet, en l’an 218 avant notre ère, Hannibal a fait franchir les cols des Alpes à 40 éléphants de guerre pour attaquer les Romains par surprise. Et sur leur route, les pachydermes ne sont pas gelé les orteils dans les glaciers et les neiges éternelles.

En 985, les Vikings s’étaient installés au Groenland libre de glaces… Et en 994 Hugues Capet régnant en France, l’absence prolongée de pluies assécha les fleuves et les lacs, asphyxiant tous les poissons. La chaleur enflamma des forêts entières avec leur gibier et anéantit les prairies, les moissons et les troupeaux. Une reconstitution modélisée de ces phénomènes extrêmes conclut à des températures supérieures à 42°C pendant au moins 6 à 8 semaines. Les clercs, témoins à l’époque, relatent une « chaleur infernale » pendant plus de 3 mois !

Des canicules de plusieurs mois, tarissant puits et fontaines, faisant des fleuves de simples ruisseaux, détruisant les récoltes tandis que hommes et bétail mouraient littéralement de soif puis de faim, on en connut 8 majeures jusqu’en 1684… Et ça continua ainsi jusqu’au XXème siècle. Mais les astrologues du GIEC n’ont probablement jamais entendu parler de la canicule de 1911 qui fit en France 45.000 morts sur 40 millions d’habitants (en 2003, 19.000 morts pour 60 millions de personnes)

Emmanuel Leroy Ladurie (pourtant pro GIEC auparavant) relève dans son «Histoire du climat depuis l’an mil » que des lieux dits des Alpes qui n’ont pas changé de nom jusqu’à aujourd’hui, figuraient au Moyen Âge comme fermes, pâturages ou forêts sur des actes notariés, alors qu’ils sont en partie ou en totalité recouverts par des glaciers de nos jours.

Les mensonges du GIEC pour affoler les populations

L’auteur qui s’adresse aux décideurs nationaux, exécutifs régionaux et hauts fonctionnaires, expose qu’il n’y a pas plus de canicules, de cyclones, d’inondations, de sécheresses ni de record de température maintenant que depuis 3000 ans. Et que les mensonges sur la réalité de la situation climatique servent l’objectif inavouable du GIEC : convaincre l’humanité de sa responsabilité dans un réchauffement cataclysmique. Tout cela pour accéder au statut de sauveur avec les récompenses que l’on peut en attendre : Renommée, argent et pouvoir.

Le dioxyde carbone, obsession des réchauffards, n’est pas un poison

Bien au contraire, il est indispensable à la vie ! C’est l’aliment de base des plantes. Avec l’eau et le rayonnement solaire. Sans le CO2, qui ne représente que 0,04% de l’atmosphère, il n’y aurait pas de plantes et une grande partie de l’air que nous respirons ne se renouvellerait plus. D’ailleurs, si la concentration de CO2 dans l’atmosphère a légèrement augmenté à la fin du siècle dernier, aujourd’hui le niveau est stable, et même en très légère baisse sans que l’intervention humaine y soit pour quelque chose. Dans le même temps la surface couverte par la végétation sur la terre s’est accrue de 20%. La déforestation est un autre mythe des catastrophistes.

Au temps des dinosaures, le niveau de CO2 a atteint des valeurs proches de 10.000 ppm (partie par million ou 106 ) soit 25 fois la concentration actuelle. Ce fut pourtant l’époque d’une flore et d’une faune géantes d’une extraordinaire diversité.

D’ailleurs est-ce un hasard si les agriculteurs en serres y injectent trois fois plus de CO2 qu’il n’y en a dans l’atmosphère ? Résultat observable : Les plantes poussent plus vite, elles résistent mieux aux maladies et aux insectes, leurs fruits sont plus gros, et grâce à une photosynthèse plus efficace, elles consomment moins d’eau.

Perdre la moitié de la concentration actuelle, de l’ordre de 400 ppm, conduirait inexorablement à l’extinction d’une grande partie de la végétation et donc des animaux qui s’en nourrissent. Avec à l’horizon la famine pour la plupart des humains. Incluant les végans qui divaguent.

En outre, rappelons que près des trois quarts de l’oxygène que nous respirons provient du phytoplancton (et pas des forêts !) C’est le vrai poumon de la planète, lequel se nourrit de CO2. Réduire de façon drastique le CO2 mènerait à une catastrophe planétaire.

Les dépenses pour une transition énergétique fantasmée sont de l’argent dilapidé, mais pas perdu pour tout le monde

Un minimum de 90.000 milliards de US dollars est prévu afin de réduire la teneur en CO2. Le seul résultat tangible sera d’engraisser les multinationales ripolinées en vert du Nouvel Ordre Mondial, les apôtres de la bonne pensée subventionnée, les commissaires politiques du comportement conforme, et les politicards qui prélèveront leur dîme au passage.

L’auteur continue sur sa lancée, provoquant l’effroi puis la haine de ses critiques. Il ose écrire : « La hausse des températures provient d’une augmentation du champ magnétique du soleil qui favorise l’ensoleillement. Et si un réchauffement naturel tendait à augmenter la teneur de l’atmosphère en CO2, l’activité humaine y serait marginale. Conclusion : La thèse du GIEC est dépourvue de toute base scientifique. Sa diabolisation des énergies fossiles est notoirement fausse.»

Les variations de température dépendent à 99% du soleil

Avant l’ère spatiale, les scientifiques croyaient que l’irradiation solaire totale était constante. À partir de 1978, on a pu la mesurer par les satellites. Leurs données combinées ont prouvé que la TSI (total solar irradiance) varie d’environ 0,1 % du minimum au maximum du cycle solaire. Ça paraît peu. En astronomie c’est énorme.

L’intensité de la radiation de notre étoile varie en fonction des taches solaires qui sont plus sombres et plus froides que la surface du Soleil. Ces taches s’accompagnent de points lumineux qui augmentent l’intensité des radiations solaires qui régulent nos climats. Dès lors une période avec peu de taches n’annonce pas un réchauffement mais un refroidissement !

Ainsi, le petit âge glaciaire entre 1550-1860 a correspondu à un très faible nombre de taches solaires. Et même à une disparition complète de celles-ci entre 1665 et 1700. Et en 2020 alors que l’Europe subissait une canicule « jamais vue » selon les médias-menteurs, l’Institut Météorologique Danois affirmait que « L’Arctique connaît son été le plus froid depuis 64 ans. »

Les réchauffards s’étranglent quand Christian Gérondeau, polytechnicien, ancien haut fonctionnaire et scientifique climato-réaliste, conclut que « la vision uniformément négative de l’évolution de la planète et de l’humanité qui nous est constamment ressassée ne correspond pas à la réalité ».

Christian Navis

https://climatorealist.blogspot.com/

image_pdfimage_print
62

55 Commentaires

  1. Si les “réchauffistes” et écolos radicaux étaient sincères ils alerteraient sur le bilan carbone et polluant de la guerre d’Ukraine que nous alimentons généreusement de bombes et de missiles.

  2. Le CO² fait vivre la merveilleuse petite planète bleue depuis plus de 3 milliards d’années. – Je vous laisse conclure !

  3. Il est , enfin, heureux de constater que quelques esprits libres et documentés réagissent et tentent de convaincre les foules un peu ignardes, il faut en convenir, du mal fondé de nos “bien-pensants” dirigeants.
    Pour ma part, je n’ai jamais douté de cette arnaque au CO² qui ne sert qu’à remplir les portefeuilles des grands “capitalistes” et leurs sbires politiques au garde à vous!

  4. Le mammouth laineux s’est éteint il y a 4.000 ans à cause du changement climatique, certainement dû aux véhicules diesel !

  5. Les gouvernements utilisent cette théorie fumeuse afin de préparer la population occidentale aux conséquences de l’explosion de la population mondiale: immigration, pénurie de matière première, diminution du poids de l’Occident face à la Chine et l’Inde. Il faut instiller dans la population la peur puis la résignation, accepter de moins consommer, devoir partager, se soumettre à des lois de plus en plus liberticides. Vous comprenez brave gens vous n’aurez plus de maison individuelle de voiture à essence, vous ne mangerez plus de viande, vous ne serez plus identifié à un sexe pour sauver la planète

    • Mais il ny a rien de nouveau sous le soleil puisque tout cela a été très clairement expliqué dans les années 30 par Milankovitch

      • Les paramètres de Milankovitch relèvent d’une échelle qui n’est pas celle de l’étude destinée aux préfets.
        Ils se vérifient sur des dizaines à centaines de milliers d’années, par l’analyse des isotopes de l’oxygène dans les glaciers, la cyclo-stratigraphie des sédiments marins carbonés, et sur des périodes plus courtes (siècles ou millénaires) par la dendrochronologie.

  6. Enfin, la roue tourne et nous commençons à entendre les vérités qui fâchent. Grâce aux technologies, aux recherches assistées par ordinateur, aux archéologues, aux historiens, aux astronautes, etc, nous connaissons le climat depuis 2000 ans, et,souvent avec force détails. Deux optima climatiques, le romain et le médiéval, le troisième optimum climatique étant celui d’aujourd’hui, deux PAG (petits âges glaciaires) au milieu de chaque optimum avec une certaine régularité.

  7. A propos de “Reporterre”, puis-je rappeler qu’àprès l’incendie de
    Notre-Dame, le site osait écrire qu’au lieu de pleurer sur le symbole
    d’une civilisation intrinsèquement condamnable, il fallait s’affliger
    du triste sort des insectes et autres bestioles qui avaient trouvé
    refuge dans la charpente…Mon commentaire n’est pas paru évidemment.

  8. Il faudrait exiger de toutes ces personnes qui perçoivent de l’argent public de signer le texte qui précise qu’ils s’engagent à redonner tout l’argent percu à partir du jour où il sera reconnu que l’être humain est au maximum responsable pour 1 % du réchauffement donc insignifiant.

  9. enfin une bonne nouvelle, et des gens se réveillent devant cette imposture climatique suivie les yeux fermés par les gouvernants, sous pression de l’UE corrompue, qui nous mène à des mesures aberrantes et de non sens qui nous pourrissent la vie – il est temps que les gens se regroupent au sein d’une association climato-réaliste pour être en nombre permettant une réelle contre-offensive à ces délires climatiques et leurs conséquences sur notre vie quotidienne – le seul vrai problème est la surpopulation de certaines parties du monde qui doit être contrée par des mesures de régulation des naissances, le reste n’est que boniment

  10. J’ajoute que le seul vrai problème écolo est la population mondiale hors de proportion avec les ressources de la planète et les migrations qui sont de véritables hérésies écologiques.

  11. A propos de réchauffiste, par quel moyen de transport est-elle venue à Strasbourg, la gracieuse Greta ? surtout pas en avion ni même en voiture en principe. D’ailleurs, elle n’était pas obligée de se déplacer physiquement. On croira les réchauffistes quand ils éviteront les déplacements totalement inutiles par avion et par la route et interviendront via des vidéos en direct depuis leur domicile pour dire ce qu’ils ont à dire.

    • Les vidéos ? Elles passent par les “data-centers”, énormes bâtiments dont chaque étage compte des dizaines de travées hébergeant des serveurs Internet, des multiplexeurs, des routeurs, des commutateurs, des passerelles, et tout ce beau monde consomme de l’énergie jour et nuit (fonctionnement + climatisation) : la consommation d’un data-center “moyen” est celle d’une ville de 50 000 habitants ! Dans ces conditions, que toutes les Greta Thurnchose du monde ferment leur gueule, ça fera du bien à la planète !

    • Bien parlé Carole. Comme Harrisson Ford qui pousse sa gueulante à Cannes et repart seul en … avion privé !

  12. c’est un bon moyen pour soumettre les populations par la peur et la culpabilisation
    : notre paltoquet national est habile à s’en servir et ainsi régner sur le peuple moutonnier écervelé

    • Absolument. Un autre excellent moyen de mettre la pression, provoqué ou non, mais bel et bien exploité en tant que tel fut le Covid, cette étrange épidémie due à un virus inconnu. Elle fut l’occasion d’injecter aux populations un vaccin au stade expérimental injection quasi obligatoire alors qu’il n’y avait pas par ailleurs de possibilité d’être soignés, obligation de confinement, etc. Au final, on put constater que ce vaccin n’avait qu’une très faible et très courte efficacité mais qu’il a été suivi parfois de malaises cardiaques, voire de décès de personnes jeunes et sans problème de santé

  13. …« Le débat sur le changement climatique ne concerne pas la science. C’est un effort pour imposer des contrôles politiques et économiques sur la population par “l’élite” » Si nous devions résumer le tout en une phrase simple, ce serait celle-ci : le plus grand facteur influençant les conditions météorologiques et climatiques sur terre est le soleil , point final. Selon la position de la terre par rapport au soleil à un moment donné, les conditions climatiques vont varier considérablement et même créer des anomalies drastiques qui défient tout ce que les humains pensaient savoir sur le fonctionnement de la terre. Lisez ceci:
    http://www.brujitafr.fr/2023/06/la-nasa-admet-que-le-changement-climatique-se-produit-a-cause-des-changements-de-l-orbite-solaire-de-la-terre-et-non-a-cause-des-suv-et-des-combustibles-fossiles.html

  14. Voilà enfin une synthèse des publications sensées. Faudra t il longtemps avant que l’on arrête ce gaspillage économique débile des éoliennes, gouffre financier qui retarde la remise en route du programme nucléaire. Ces idiots inutiles qui veulent imposer à tous les voitures électriques, le déclin du transport aérien et la marine à voile…et tant d’autres absurdités soutenues pratiquement par tous les partis politiques sans dicernement pour des déraisons simplement électorales.

  15. Hier sur 28 Minutes, on a parlé de la prolifération des moustiques tigres et des maladies qu’ils apportent. Qu’en penser ?

  16. Merci Monsieur Navis pour votre excellent article de vérités.
    Vous n’avez pas parlé de “La théorie astronomique des changements du climat est due à un astronome serbe, Mulitin Milankovitch qui, le premier, a calculé et publié en 1924 les variations de l’insolation dues aux fluctuations de l’orbite terrestre.”
    C’est un oubli ?

    • Je lui ai déjà consacré plusieurs articles, mais les cycles de Milankovitch se démontrent sur des longues durées, dizaines à centaines de milliers d’années, par l’analyse des isotopes de l’oxygène dans les glaciers, la cyclo-stratigraphie des sédiments marins carbonés, et sur des périodes plus courtes (siècles ou millénaires) par la dendrochronologie.
      Là, il s’agissait de faire connaître une étude qui démonte les élucubrations du GIEC pour qui les changements climatiques ont commencé il y a 50 ans !

  17. G pas tout dit : Le plus grand facteur affectant le climat de la Terre est le SOLEIL !!! (Et la position spatiale de la terre par rapport au soleil) La #NASA admet que le changement climatique se produit à cause des changements de l’orbite solaire de la Terre, et NON à cause des SUV et des combustibles fossiles. La National Aeronautics and Space Administration (NASA) sait que les changements qui se produisent dans les modèles météorologiques planétaires sont tout à fait naturels et normaux . Mais l’agence spatiale, pour une raison quelconque, a choisi de laisser persister et se propager le canular du réchauffement climatique d’origine humaine, au détriment de la liberté humaine. (à suivre)

  18. Les réchauffistes auraient vécu à l’époque de la sainte- inquisition , ils auraient poursuivi l’Église pour pollution puisque cette institution faisait procéder à des autodafés.

  19. Et, la diminution depuis 200 ans du niveau du champ magnétique. Sans lui, on grillerait comme des insectes sur un barbecue

    • Les évolutions du champ magnétique sont décrites comme celles des climats par des courbes sinusoïdales.

  20. Les voitures de police, poubelles et autres combustibles que brulent « Les Soulèvements de la Terre » est-ce bon pour l’empreinte carbone, donc pour la planète?

  21. ✔👍 M Christian Navis 👍 En effet : Un minimum de 90.000 milliards de US dollars est prévu afin de réduire la teneur en CO2. Le seul résultat tangible sera d’engraisser les multinationales ripolinées en vert du Nouvel Ordre Mondial, les apôtres de la bonne pensée subventionnée, les commissaires politiques du comportement conforme, et les politicards qui prélèveront leur dîme au passage. Et si un réchauffement naturel tendait à augmenter la teneur de l’atmosphère en CO2, l’activité humaine y serait marginale. Conclusion : La thèse du GIEC est dépourvue de toute base scientifique. Sa diabolisation des énergies fossiles est notoirement fausse et surtout l’instrument persuasif de la dictature mondialiste.

    • Va falloir faire quelque chose d’urgence car en plus l’eau mouille et le feu brûle… 😂

  22. Encore une fois et pour toujours n’écoutez pas les informations des grands esprits politiques ou autres qui ne cherchent qu’à vous maintenir dans la peur.
    Le réchauffement climatique est une réalité et il est de faible amplitude. Il s’est produit des centaines voire des milliers de fois au cours de l’histoire de la Terre tout comme les refroidissements.
    Il est d’origine du système solaire et de ses irrégularités. C’est tout et on ne peut pas changer cela, juste essayer de s’en prémunir.

  23. Dès qu’on a compris que “le dérèglement climatique d’origine anthropique” est une religion dont les grands prêtres sont les gouvernants dirigés par le NWO, on a tout compris.

    Et vu le blé en jeu, c’est du no-limit, aucun vrai scientifique indépendant contradictoire n’aura droit au chapitre, de même que le Pr Raoult n’a pas été écouté pour le con-vide (la aussi religion covidiste à base de bon blé pour faire des bonnes pfizza), ces scientifiques sont des hérétiques et/ou apostats comme Giordano Bruno ils doivent être conduits au bûcher.

    .. Et par ailleurs, lorsqu’on devine le niveau scientifique des ministres du frankistan dont la seule science est celle de Mc Kinsey, ça peut faire peur… et d’ailleurs ça fait peur.

    • Il ne peut y avoir de ” dérèglement” puisque le climat n’a jamais été réglé…
      Soit, stabilisé. Ce terme mal à propos revient souvent dans la bouche des menteurs professionnels aux ordres.

      • 👍👍 Tout à fait !!, j’en prends bonne note.

        De même que l’expression “sauver la planeTT” de gréta et des déconogistes, sachant que sauf accident cosmique (style collision avec un autre corps céleste) la planeTT existera encore pendant 5 environ milliards d’années, contrairement aux misérables humains lorsque le soleil commencera à fusionner son hélium (d’ici 2 à 2,5 milliards d’années selon diverses estimations), à ce moment on pourra VRAIMENT parler de réchauffement.

  24. Tout le monde veux s’expatrier, ce qui n’est pas anormal; mais malgré la propagande sur le réchauffement climatique, un article du journal “Le Parisien” indique que les retraités français souhaitent se réfugier dans des pays très chauds, soit très intéressants au niveau fiscal, pouvoir d’achat etc, mais les français recherchent les pays souvent caniculaire : Espagne, Portugal, Grèce, Chypre, Malte….

    • Pour ma part, ça va faire dix ans que j’ai décidé de vivre en Polynésie quand j’ai compris que la France était en train de devenir un mélange de ripouxblique islamique et de Mad Max, dans l’indifférence abrutie de la majorité de nos compatriotes.
      Question températures, l’hémisphère Sud se refroidit, on n’avait jamais vendu avant des couvertures polaires à Tahiti, ni vu des otaries de l’Antarctique arriver dans nos lagons.

      • Pauvre truffe !!! L’hémisphère sud se refroidit chaque année, c’est l’hiver austral!
        J’habite au même endroit que toi et les polynésiens qui sont frileux mettent des couvertures la nuit. J’en ai vu il y a 40 ou 50 ans mettre des vestes en duvet dans la journée avec un thermomètre à 24
        °

        Pauvre truffe !! Chaque année il y a l’hiver austral en Polynésie avec des minima de 23 ou 24 ° à Tahiti. Les polynésiens achètent des couvertures car ils sont frileux. J’ai même vu il y a 40 ou 50 ans des locaux enfiler des vestes en duvet avec 25° !!!!
        Pour les otaries dans le lagon tu dois abuser du Jack Daniels

        • On apprécie tout de suite l’argumentaire du grand savant qui a tout compris en écoutant à la télé les leçons de la mongolienne Greta.
          Il a fait 16°C le matin à Mahina en 2019, et plusieurs fois les années suivantes, et les otaries n’étaient pas habituellement vues au Fenua avant 2015. Enfin et surtout le refroidissement de l’hémisphère austral relève d’observations de la NASA et de plusieurs astrophysiciens dans le monde.
          Quant aux Ma’ohis frileux… Oui, ceux qui se caillent parce que l’excès de paka a fait baisser leur température corporelle. As-tu consulté un addictologue ?
          https://www.lefigaro.fr/sciences/2015/07/13/01008-20150713ARTFIG00193-une-mini-periode-glaciaire-pourrait-toucher-la-terre-a-partir-de-2030.php

        • Sous les tropiques il n’y a pas les 4 saisons,printemps,été, automne, hiver mais suivant les endroits des saisons chaudes et froides,des pluies ou sèche.
          Les 4 saisons sont liées aux régions dites tempérées mais l’enseigne-t-on encore à l’école primaire ?

  25. Hors sujet,encore que…..à Lorient des anti casseurs arrêtés par ……la police!!!
    Conclusion :police complice.

  26. Le rayonnement relatif, itératif, accumulatif (chaud et variation océanique) aux boucles coronales (d’échelle), un cycle éruptif en images selon la NASA, 2017/2018, supputer… 2011/2012…2023 Géomagnétiquement tempétueux, massique, UV/VU-> Nyctalope, fragilisé, desseché. Nuages: “Arcus, mammatus, lenticulaire, noctule’scent 🦇, iridescent… Trop phénomènalement spectral voir’e sceptral. Ressentir ! Ère boréale… 12 mille ans, stratigraphie… Palynologie… Encyclopédie… https://youtube.com/shorts/j_mslxEtJek?feature=share

  27. Cette histoire de réchauffement me fait penser à “la peur de l’an 1000” et de la fin du monde. On change de contexte, d’époque et de valeurs, mais c’est processus très similaire. Irrationalité, peurs, régression, chasse aux sorcières, fanatisme, obscurantisme…

    • Sauf qu à l approche de l an 1000 la population était à 90%illettrée ,et avait plein d excuses à se laisser manipuler,pas aujourd’hui.

        • J ai peut être pêche par excès d optimisme..
          Elle devrait l être en tout cas.

      • ?????, la population n est pas illetree aujourd hui? Nous ne vivons pas le meme monde..

    • Pollution des eaux, de l’air, de la terre, par toutes les merdes qu’on rejette de partout, même l’eau du robinet est polluée, voir le dioxane 1,4 . Ca c’est un problème. Le réchauffement, c’est de la foutaise, les temps géologiques et leur étude le prouvent. Pour l’autre pollution dont vous parlez, elle est plus…enfin plus. ..vous voyez quoi. Visible, audible dirons nous. Pas besoin d’analyses poussées sauf pour le neuneus, les bisounours, les masochistes et autres bien pensants.

Les commentaires sont fermés.