Une journaliste d'Arrêt sur Images s'intéresse à Riposte Laïque… le pire est-il à craindre ?

Voilà le texte qui nous a été consacré par la journaliste Laure Daussy. A vous de juger…

Voyage chez les ultras de la laïcité islamophobe
« Riposte laïque », présenté par Libé comme la caution de gauche de Zemmour

De droite, Eric Zemmour ? Oui, mais pas seulement. A en croire Libération, le polémiste du moment trouverait aussi un écho chez une «certaine gauche». Celle du site «Riposte laïque», présenté comme de «tendance gauche républicaine et ultralaïque».
Qu’en est-il ? Nous avons voulu regarder de plus près ce site à l’influence croissante, dans la mouvance souverainiste. Si ses initiateurs revendiquent une idéologie « de gauche », les prises de positions publiées sur le site, très critiques envers l’islam, s’apparentent souvent à l’extrême-droite. Au total, un fumet qui témoigne de l’actuel brouillage des repères, sur les questions d’Islam et de laïcité.
Scoop : Zemmour serait aimé de la gauche. «D’une certaine gauche» précise Libé. Dans un article publié lundi, (1) le journaliste Lilian Alemagna interviewe Pierre Cassen, responsable du journal en ligne Riposte Laïque, qui lance : «Le politiquement correct empêche toute liberté d’expression. On ne peut plus critiquer l’offensive islamiste sans se faire traiter de raciste». Le site est présenté par le journaliste comme «de tendance gauche républicaine, et ultralaïque». De quoi apporter une caution de gauche à Zemmour. Mais « Riposte laïque », kesako ?
Le site est né de la scission du journal en ligne Respublica, journal de l’éphémère mouvement politique « Initiative républicaine », formé par des anciens trotzkystes lambertistes, militants de la gauche laïque. En 2007, un petit groupe mené par Pierre Cassen, ancien ouvrier du livre, considère que les positions de Respublica ne sont pas assez virulentes face à l’Islam.

Le site Riposte laïque

C’est l’affaire Fanny Truchelut qui met le feu aux poudres, du nom d’une propriétaire d’un gîte rural qui avait refusé en 2006 d’accueillir deux femmes voilées si elles n’enlevaient pas leur voile dans les parties communes.

L’affaire Truchelut est le premier combat de Riposte laïque, rappelle le magazine Prochoix, revue laïque et antiraciste, dirigé par la polémiste et chroniqueuse du Monde et de Charlie Hebdo, Caroline Fourest, qui a réalisé une enquête détailée sur ce site (2). Une des femmes voilées avait porté plainte, et Truchelut a été condamnée en appel à deux mois de pri­son avec sursis pour discrimination, et 500 euros d’amende. Cassen lui a apporté un soutien « sans réserve » et organise une récolte de fonds. Il s’oppose alors à Bernard Teper, responsable de Respublica. « La rédaction est coupée en deux », raconte-t-il. Il décide alors de créer, avec quatre autres personnes, Riposte Laïque.
Qui participe au site ? Ses créateurs affirment leur sensibilité de gauche, mais n’hésitent pas, pour autant, à ratisser large, et l’assument. (3) «Nous ne voulons pas que notre sensibilité de gauche soit un obstacle dans le combat pour la laïcité. Nous ne chercherons donc pas à la cloisonner dans le seul camp de la gauche. Nous sommes pour une union de républicains de droite et de gauche dans ce combat» explique Cassen à @si. Et d’ajouter : « Pour nous, aujourd’hui, le clivage réside entre communautaristes et républicains.» Et de prendre en exemple la collaboration entre Jacques Myard, député UMP, et André Gérin, député communiste, autour de l’interdiction de la burqa. Aussi, sur Riposte laïque, écrivent des plumes de tous bords souverainistes. Comme celle de Christine Tasin, (4) proche de Nicolas Dupont-Aignan, par ailleurs ancienne chevènementiste. Ou encore Catherine Ségurane, (5) proche du FN. «Je ne vois pas pourquoi on refuserait ses textes, s’ils défendent nos valeurs», explique Cassen. Et pour faire bonne figure, le site met en avant, également, des cautions de gauche progressiste, comme les « féministes historiques » Anne Zelenski, et Anne Sugier, militantes de la première heure du MLF, qui expliquent ici leur choix de participer au site. (6)

L’islam, assimilé au nazisme

En matière de combat pour la laïcité, Riposte laïque s’attaque essentiellement à l’Islam. Certains articles fustigent l’inaction du pape face aux scandales de la pédophilie, ou encore le concept de laïcité positive de Nicolas Sarkozy. Mais, clairement, l’Islam est la première cible. «A travers notre publication, nous comptons tirer un signal d’alarme. Nous voulons dénoncer la sous-estimation et l’absence de lucidité dramatiques ( …) de beaucoup de militants associatifs ou politiques quant à la gravité de l’offensive de l’islam politique (…).» écrit le site, dans son texte de présentation. Au contraire d’autres associations laïques, qui combattent l’Islam intégriste et non l’Islam en lui-même, Riposte laïque souhaite « remettre en cause les fondamentaux mêmes de l’Islam ».
« C’est une religion qui porte en elle-même des valeurs contraires aux nôtres, c’est une une religion de conquête et de guerre », estime Cassen. «Nous voulons remettre en cause le politiquement correct qui impose de faire une différence entre islam et islamisme». Le site n’hésite pas à parler de l’Islam comme d’un «nouveau fascisme du 21 e siècle», et à l’assimiler au nazisme : « Le voile et les barbes ne sont rien d’autre que l’équivalent des croix gammées pour l’islam, une doctrine qui fut nazie bien avant le nazisme». (7)
Et voici une vidéo, présentée sur le site comme résumant bien « le combat » de Riposte laïque :
[http://www.youtube.com/watch ?v=x7VoTjOmsHA->http://www.youtube.com/watch ?v=x7VoTjOmsHA]
Pour autant, Riposte laïque se défend d’être proche du Front national (8). Interrogée sur ses prises de position proches du FN, Cassen répond : «On considère, à l’inverse, qu’une frange de l’extrême-droite se rapproche des positions laïques et républicaines. » Il poursuit : « Je ne m’occupe pas de l’extrême-droite pour savoir ce que j’ai à défendre. Si je suis du même avis, je ne vais pas m’interdire de donner cet avis.»
Riposte laïque a ainsi défendu l’affiche créé par les jeunes du Front national à l’occasion des régionales, où l’on voit une France recouverte d’un drapeau algérien, avec des minarets à chaque coin et une femme entièrement voilée (9). «On n’a pas trouvé cette affiche raciste, on n’a pas trouvé la moindre trace d’incitation à la haine», assure Cassen. La Licra, Ligue contre la racisme et l’antisémitisme, y avait vu une « provocation à la haine raciale » et avait demandé l’arrêt de la campagne d’affichage, une demande déboutée en justice.
« On veut surtout lutter contre la volonté de l’Islam de réintroduire la notion de blasphème» ajoute Cassen. Un article de Christine Casin (10) lance ainsi: « Le Mrap, le Cran, la Licra et autres ONG, rejoints par le Président PS de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Michel Vauzelle n’en finissent pas de vouloir instaurer le délit de blasphème, pour empêcher toute critique d’une religion, l’islam. »

L’affiche des jeunes frontistes pour les régionales

Cassen a lui-même participé à un débat tenu dans un lieu à la réputation sulfureuse, le « Local, » ( un article du site d’extrême droite Novopress en parle ici ), un espace associatif qui serait proche des milieux skinhead parisiens. Il ne s’en cache pas, et explique : « Nous avons longuement réfléchi, et nous avons considéré qu’il est plus intéressant de participer à un débat sur la laÏcité, même dans cet endroit, que de ne pas défendre nos idées». L’information a d’ailleurs été reprise, ironiquement, par le site fdesouche.

L’enquête de Prochoix souligne par ailleurs que des sites proches du FN gravitent autour de ce site (11). Notamment Liberty vox et Bivouac ID, blog d’information sur l’Islam et sur ses dangers. Riposte Laïque conseille la lecture de Liberty vox : «On ne saurait jamais assez inviter nos lecteurs à visiter le site www.Libertyvox qu’anime André Dufour dont le dernier article pourfend, avec une rare audace et un incontestable brio satirique, ces associations de «la bien pensance» et des «droits de l’hommisme», conseille ainsi le site. Sur Liberty Vox, on peut notamment lire des articles mettant en garde contre « la disparition du peuple français face aux islamistes. »
Contre les Mosquées, pour le financement des restaurations d’église
Autre prise de position pour le moins radicale, le soutien au leader populiste hollandais Geert Wilders, et à son film Fitna, très virulent envers l’Islam, qui assimile notamment le Coran à Mein Kampf (12). «Et si Geert Wilders était à l’Europe ce que Churchill fut aux Anglais? Et si la dignité de cet homme – qui transparaît dans la sobriété de son court métrage auquel s’opposent cependant la furie des uns et la veulerie des autres – était en train de nous montrer que les Européens ne sont plus maîtres chez eux, autrement dit qu’ils ne sont plus chez eux?», peut-on lire sur le site, où l’on peut découvrir également un interview du leader néerlandais à l’occasion de la sortie du film (13). « Fitna dit exactement la même chose que ce que dit la féministe Ayaan Irsi Ali. On ne la targue pas de racisme pour autant, » rétorque Cassen. « On a défendu Wilder au nom de la liberté d’expression. (14) On a bien lu ses textes. Il défend les juifs et les homosexuels, il n’est pas d’extrême droite à nos yeux». Pourtant, le parti de Wilders, le Parti pour la liberté (PVV), est bien classé à l’extrême droite dans son pays.
Autre combat de Riposte laïque, les mosquées. Le site propose même un argumentaire à destination des maires, pour qu’ils refusent la construction de lieux de culte musulman : «Construc­tions de mosquées : pourquoi il faut dire non» (15). Pour Riposte Laïque, une mosquée est le «symbole de l’oppression sur notre territoire». « Il faut savoir que l’Islam n’est pas une simple religion, mais un code juridique et moral. De même les mosquées ne sont pas de simples lieux de prière. Elles sont à la fois des lieux de prosélytisme, des écoles coraniques, des lieux de rencontre et parfois des lieux d’embrigadement pour le djihad ou guerre sainte contre les «infidèles». A contrario, un article de Christine Tasin (16) s’éloigne étrangement d’une conception radicale de la laïcité lorsqu’il s’agit de religion catholique, et explique pourquoi « Devedjan a mille fois raison de financer la restauration des églises », au nom de « la sauvegarde du patrimoine », et … de « notre tradition catholique ». En d’autres termes, la caution « de gauche » de Zemmour est bien étrange.
Par Laure Daussy le 18/05/2010
—————–
(1) [http://www.liberation.fr/politiques/0101635834-zemmour-la-position-du-reactionnaire->http://www.liberation.fr/politiques/0101635834-zemmour-la-position-du-reactionnaire]
(2) [http://www.prochoix.org/pdf/Riposte.laique.Brancher.Prochoix.pdf->http://www.prochoix.org/pdf/Riposte.laique.Brancher.Prochoix.pdf]
(3) http://www.ripostelaique.com/spip.php?page=quisommesnous
(4) [http://www.ripostelaique.com/_christine-tasin_.html->http://www.ripostelaique.com/_christine-tasin_.html
(5) [http://www.ripostelaique.com/_Catherine-Segurane_.html->http://www.ripostelaique.com/_Catherine-Segurane_.html
(6) [http://www.ripostelaique.com/Pourquoi-nous-sommes-a-notre-place.html->http://www.ripostelaique.com/Pourquoi-nous-sommes-a-notre-place.html
(7) http://www.ripostelaique.com/lslamisme-et-nazisme.html
(8) [http://www.ripostelaique.com/Riposte-Laique-c-est-tout-le.html->http://www.ripostelaique.com/Riposte-Laique-c-est-tout-le.html
(9) [http://www.ripostelaique.com/Affiche-FN-Kouchner-se-couche.html->http://www.ripostelaique.com/Affiche-FN-Kouchner-se-couche.html
(10) [http://www.ripostelaique.com/Le-Mrap-utilise-une-affiche-du-FN.html->http://www.ripostelaique.com/Le-Mrap-utilise-une-affiche-du-FN.html
(11) [http://www.ripostelaique.com/Les-nouveaux-inquisiteurs-au.html->http://www.ripostelaique.com/Les-nouveaux-inquisiteurs-au.html
(12) [http://www.ripostelaique.com/Defendre-Geert-Wilders-c-est.html->http://www.ripostelaique.com/Defendre-Geert-Wilders-c-est.html
(13) http://www.ripostelaique.com/Geert-Wilders-Je-n-ai-rien-a-voir.html
(14) [http://www.ripostelaique.com/Riposte-Laique-Wilders-Le-Pen-et.html->http://www.ripostelaique.com/Riposte-Laique-Wilders-Le-Pen-et.html
(15) [http://www.ripostelaique.com/Construction-de-mosquees-pourquoi.html->http://www.ripostelaique.com/Construction-de-mosquees-pourquoi.html
(16) [http://www.ripostelaique.com/Devedjian-a-mille-fois-raison-de.html->http://www.ripostelaique.com/Devedjian-a-mille-fois-raison-de.html

image_pdf
0
0