Une Marianne noire pour incarner une France finissante

Publié le 31 octobre 2016 - par - 24 commentaires - 1 301 vues
Share

mariannenoireLa prestigieuse faïencerie Henriot-Quimper vient d’annoncer l’édition à 250 exemplaires d’une « Marianne noire » créée par le plasticien quimpérois Yannick Cohonner. Elles seront vendues à 500€ l’unité.  Le directeur de la manufacture y voit un « symbole de liberté ».

Pour l’artiste, il s’agit de célébrer « l’amour intercommunautaire ». Il évoque la « libération d’une parole raciste » comme élément déclencheur de son choix d’une Marianne noire, semblable aux statues de l’art africain: dénudée, tête disproportionnellement grande, yeux ronds exorbités; rien à voir avec la Marianne classique au visage typé européen. L’auteur assume pleinement ce choix original. « La France est tout sauf une nation Blanche catholique, c’est un pays athée » assène-t-il.

Déjà, en 2013, la militante féministe Inna Shevchenko avait été l’égérie du nouveau timbre Marianne. « Maintenant, les fascistes devront lécher mon cul quand ils voudront envoyer une lettre » s’était-elle réjouie. Puis, c’est la stripteaseuse Cindy Lee qui avait servi de modèle à une précédente édition de statues de Marianne.

Cette affaire de la « Marianne noire » a beaucoup fait réagir les internautes, surtout ceux de notre camp qui sont nombreux à s’indigner, à voir dans cette œuvre de la « propagande multiculturaliste », du « masochisme ethnique » et une « trahison » de cet emblème républicain. « A quand une Marianne voilée, transsexuelle ou anorexique? » s’emporte un commentateur visiblement excédé. D’autres y voient matière à sourire; je suis de ceux-là. Car, Marianne incarne la République et non la France.

Qu’est-ce donc que cette Marianne, sinon une allégorie femelle surgie du cerveau des régicides de 1793, soucieux de remplacer Jeanne d’Arc et la Vierge Marie par une figure féminine plus en phase avec leur idéologie? N’est-elle pas le fruit de ce républicanisme jacobin qui voudrait faire naître la France en 1789? Son bonnet phrygien, symbole antique des esclaves affranchis, ne fait que nous rappeler sa véritable nature servile et revancharde.

Rien d’étonnant, alors, à ce que ce symbole de nihilisme prenne tour à tour les traits d’une stripteaseuse et d’une Femen hystérique. Ici, elle pousse jusqu’au bout cette logique du reniement, elle s’achève en rejetant sa blancheur et la finesse de ses traits pour ressembler aux fétiches que fabriquent les peuples d’Afrique. « On ne peut nier la cohérence de la démarche. Marianne […] illustre parfaitement les valeurs de cette république finissante. Elle n’est jamais tant elle-même qu’une fois métissée » réagit Thomas Joly, secrétaire général du Parti de la France. Je n’aurais pu mieux dire!

Nicolas KIRKITADZE

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Niko

En plus d’être hors de prix, elle est d’une rare laideur : on dirait une tête d’alien !

Quand je pense que j’ai répondu, il y a quelques années, à l’appel lancé pour sauver cette faïencerie !! Je ressens une immense honte, de la déception aussi de voir comment sont détournés les joyaux artistiques d’une région.
Et tout ça par une bande de teigneux complexés qui cherchent à régler je ne sais quel problème avec leur culture!

Cette Marianne a l’air d’avoir une tête de fourmis.

Franchement, n’est-il pas un peut con ce pauvre type ?

Plus con que lui ,ça se trouve où ??

ésus

Si nos maires font preuve de courage, ils n’achèteront pas cette pseudo marianne,elle est la représentation de la félonie.

jmfrance

Encore un qui veut se la jouer opportuniste, et est prêt à tout dire et tout accepter pourvu qu’il puisse se regarder le nombril. Encore un autoproclamé artiste, mais sans conviction, les mauvais créatifs choisissent toujours la facilité et taper sur la France est à la mode. Ce gaucho bobo collabo n’ intéressera que les abrutis.et n’ apportera rien à l’ art.

Drakkar

Sincèrement je n’arrive pas à comprendre comment il se fait que les Bretons, grandes gueules résistantes à tout depuis toujours, n’ont pas encore rempli la boutique de ces connards de lisier jusqu’au plafond !
Doit-on y voir un rapport avec les scores électoraux de la gauche dans cette grande région majoritairement collabophile ?
Ah, on est plus forts pour bloquer les routes avec des patates ou des artichauts, tartiner la préfecture de fumier que pour cochonner les mosquées ou les officines de collabos.
Comment dit-on pathétique en breton ?

JILL

Un  » artiste  » contemporain arrive à faire des oeuvres aussi moches que celles relevant de l’art primitif si cher à Chirac .

Vinay

Pauvre ballot qui affirme que la France est « un pays athée »‘. Mais pourrait-il comprendre que l’ordre religieux islamique sera incroyablement plus impitoyable que les cathos d’autrefois? Sait-il que l’esprit libertaire qui caractérisait notre pays il y a encore quelques années, sera balayé dans sa France future ?

JC.P.

Bientôt une Marianne empaquetée, entorchonnée ???? et juste après une Marianne en burqa ?!

MARINE, vite, ça urge, chaque jour un peu plus

FLANDRE

Si on ose appeler cette horreur une sculpture, c’est qu’elle doit correspondre au symbole négatif qu’elle véhicule …
Les Marianne blanches avaient au moins le mérite d’être jolies !!!

Drakkar

Ah oui !
J’en ai une Marianne chez moi, j’ai eu de la peine à l’avoir mais je l’ai : une Marianne Brigitte Bardot. Et je vous jure qu’elle est belle !

Celtillos

j’espere qu’ils n’en vendront pas une seule et qu’elles finiront au pilon!

lola

« prestigieuse faïencerie » mais comment peuvent-ils pondre une horreur pareille ? Vous avez vu la tête d’alien de cette merde en faïence ? Je serais noire je porterai plainte lol

LEONTINE

Encore une fois, on peut observer les tics de ces bobos-gauchos négrophiles. Jamais, au grand jamais, il ne leur viendrait à l’idée ne nous proposer, après la Marianne voilée, la Marianne noire, une Marianne à la peau abricot et aux yeux bridés. Emmerdant ces chinois ( par exemple ), qui ne sont pas blancs, qui n’emmerdent pas le monde, qui ne remplissent pas les prisons, et qui ne sont pas sous doués !

Mathos

Comme justement les asiatiques n’emmerdent personne et ne détestent pas les français, ils ne sont pas intéressants pour ces névrosés. Ce genre de personnes détestent tous ceux comme eux (donc eux-mêmes).
Ce monsieur dit que la France est un pays athée alors qu’il montre une Marianne noire. Il ne réfléchit pas avec ses quelques neurones qui lui restent que les populations africaines et maghrébines ne sont pour la très grande majorité, pas athées mais musulmanes et qu’au moins 1/3 d’entre les musulmans, sont des extrémistes (et qu’à l’avenir, leur pourcentage augmentera) qui détestent les athées comme lui et la laïcité. Les athées sont discriminés voir pire dans beaucoup de pays musulmans.

Mathos

Ce que je veux dire, c’est que quand on est réellement athée, on ne peut pas en même temps louer cette idéologie du multiculturalisme qui, dans les pays musulmans, discriminent les athées.
Arabie saoudite : 10 ans de prison et 2.000 coups de fouet pour… athéisme :
http://www.marianne.net/arabie-saoudite-10-ans-prison-2000-coups-fouet-atheisme-100240672.html
L’Afghanistan, l’Iran, la Malaisie, les Maldives, la Mauritanie, le Nigéria, le Pakistan, le Qatar, l’Arabie saoudite, la Somalie, le Soudan, les Emirats Arabes Unis et le Yémen sont des pays qui parfois exécutent les athées.
Donc quand, comme ce personnage, on prône le multiculturalisme, on prône aussi des cultures intolérantes.

Mathos

(suite) On prône également donc tous les pays musulmans dans le monde qui interdisent la construction d’Eglises chez eux, qui discriminent les chrétiens, les athées, les homosexuels etc… En gros, ceux-là détestent justement la diversité, et ces idiots, comme celui de cet article, leur servent à faire propager leur idéologie religieuse intolérante en France et dans les pays occidentaux pour réussir à se propager jusque chez nous, bien que ceux qui leur servent à se propager sont surtout nos dirigeants qui ont laissé le Qatar et l’Arabie Saoudite prôner leur doctrine comme Sarkozy et Hollande.

Mathos

Quand je parlais « celui de cet article », je parlais de l’artiste de cet article qui voue une admiration au multiculturalisme, ce qui fera de l’avenir très probable de notre pays, un pays islamisé donc ultra intolérant où les gens n’auront plus qu’une seule religion : l’Islam. Et on y verra aussi entre autres, les femmes qui n’auront quasiment plus de droits, qui seront peut-être battues dans les rues par la police religieuse si une mèche de cheveu dépasse de leur voile comme en Arabie Saoudite. Si ça continue comme ça, comme ce que nous faisons, en laissant notre pays s’islamiser par les islamistes qui se cachent derrière le multiculturalisme et la liberté, c’est dans cela que nous allons

pauledesbaux

notre MARIANNE ETAIT , EST, ET SERA BLANCHE, ET POUR TOUJOURS VIVE LA FRANCE DE MARIANNE

ahje

Mais dans sa sagesse, il a choisi des apôtres ne portant pas de prénoms maghrébins.

BALT

C’est de l’humour au second degré.

madeleine

Le Juif est le sucre dans le café.