Une nouvelle revue : Libres

Publié le 14 février 2011 - par - 418 vues
Share

Sous sa devise « Tout ce qui élève unit » (*), Libres adopte une démarche résolument ouverte en présentant et en confrontant les contributions de jeunes auteurs à celles de plumes confirmées, tous universitaires, chercheurs, essayistes ou praticiens choisis pour la liberté de leur pensée, tous préoccupés par une vision actualisée des enjeux. Elle entend rassembler par l’échange et l’étude approfondie des questions de notre temps tous ceux qui sont préoccupés par le devenir de la France, sa langue, sa culture et sa manière de voir le monde. Ni repentance ni défaitisme, c’est dans une vision offensive de l’avenir que nous inscrivons pour rester et demeurer LIBRES.

Dans sa première livraison sous le titre « Que reste-t-il de l’Europe ? » Libres, en cent dix pages, questionne l’Europe dans toutes ses dimensions à travers,

– Des entretiens : sur l’hypothèse d’une culture européenne (Françoise Bournadel/Jean-François Mattéi), faut-il en sortir ? (Guillaume Bigot), la destruction des nations (Pierre Hillard), le concept géopolitique d’Europe et sa pertinence (Jean-François Susbielle).

– Une présentation des échéances rapprochées : l’agonie de l’Euro (Jean-Luc Gréau), le modèle social et ses déconstructions (Philippe Arrondel), le nationalisme flamand et sa mise en perspective (David Mascré)

– L’Europe à travers quelques uns de ses thématiques de fond : la « gouvernance » ses fantasmes et les « peuples européens » (Véronique Hervouet), la « protection » des économies nationales à travers les deux grands paradigmes de Keynes et d’Allais (Frédéric Poulon) Quelle souveraineté, quelle identité (Francis Choisel).

***
Contact : Revue Libres : 11 rue de Javel 75015 Paris
revue.libres@gmail.com

Prix au numéro : 12 euros

Abonnement : 40 euros pour 4 numéros chèque à l’ordre de l’association des amis de la revue Libres

(*) Charles Péguy

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.