Une place de la Laïcité, à Sarlat, à l'initiative du groupe Eugène Le Roy

Le samedi 29 mai à Carsac-Aillac a été un jour mémorable.
Berthoux SECONDAT (ancien président) et Pierre DAVID, créateurs du groupe Eugène Le Roy (pourquoi Eugène Le Roy ? Parce que cet homme républicain, libre penseur, écrivain, a défendu toute sa vie la laïcité) qui sont à l’initiative du projet « rue ou place de la laïcité » démarré depuis 2 ans et proposé à une soixantaine de maires du Sarladais, peuvent être contents et fiers de voir ce projet prendre son envol : le maire de Carsac-Aillac a inauguré la Place de la laïcité, ce samedi 29 mai, en présence de Bernard CAZEAU, président du Conseil Général, Germinal PEIRO, député, et Pierre DAVID, actuel président du groupe.
C’est une grande récompense pour le groupe qui bataille depuis longtemps. Patrick BONNEFON, maire de Carsac-Aillac, a parlé de la laïcité, de ses principes, de l’évolution de l’école laïque dans sa commune, et rendu hommage à Bernadette TREFEIL, qui était un personnage important dans le cadre associatif.
Germinal PEIRO a expliqué que la laïcité passait par la tolérance mutuelle, la juste position entre des idées extrémistes et laxistes, et verrait bien en France, une rue de la laïcité dans chaque commune.
Pierre DAVID a exprimé ses remerciements et exposé son parcours difficile auprès des maires, qui aboutissait enfin : des maires d’autres communes lui apporteront leur soutien pour la rue ou place de la laïcité.
Bernard CAZEAU a conclu en disant que grâce à des mouvements associatifs comme le nôtre, des idées et des causes pouvaient avancer positivement.

C’était un très beau jour pour le groupe Eugène Le Roy, qui a présenté son exposition sur l’histoire de la loi de 1905 dans la journée, et débattu avec intelligence, sur des vidéos concernant l’actualité laïque.
Cette journée s’est terminée avec un vin d’honneur offert par la mairie de Carsac-Aillac.
Merci à tous pour ce bel événement.
Pour le groupe des libres penseurs Eugène Le Roy,
Michèle Rousset

image_pdfimage_print