Une solution : le vote majoritaire à un seul tour

Publié le 22 juin 2021 - par - 31 commentaires - 792 vues
Traduire la page en :

Une constatation s’impose, à la lecture des résultats de ce premier tour des élections régionales : la France n’est plus une démocratie, elle est devenue une république bananière puisque seulement 1/3 des électeurs participe et que l’abstention, qui tourne autour des 50% habituellement, a atteint un chiffre record de près de 70% et, ce qui à mon avis est bien plus grave, une abstention de plus de 80% auprès des jeunes de moins de 30 ans (tout récemment n’était-il pas question de baisser à 16 ans l’âge du droit de voter ?).

La réponse à la question : pourquoi une telle abstention ? Est évidente : pourquoi les citoyens iraient-ils voter puisque le bulletin qu’ils jettent dans l’urne ne leur appartient pas. Elle appartient aux « Partis » qui, au second tour, en font ce qu’ils veulent.

Prenons l’exemple de la région PACA : que peuvent bien penser les 16,89 % de votants écologistes/socialistes qui, lors du second tour, voient leur candidat se désister et appeler même à voter pour le candidat de la droite, soi-disant « Républicaine », associé à La république en Marche ? Qu’ils sont trahis, bien entendu, et cela ils le savaient même avant ce premier tour, alors pourquoi perdre son temps ?

D’autant plus que le même scénario s’était déjà déroulé en 2015, lorsque, très ouvertement, Castaner, le socialiste, annonçait son retrait pour permettre à Estrosi de devancer Marion Maréchal.

Et il n’y a pas que les abstentions, mais également le manque d’assesseurs (et cela ne s’était pratiquement jamais produit !), au point même qu’une quarantaine de bureaux de votes seraient restés « fermer », si la police n’avait pas réquisitionné des citoyens électeurs.

Quelles seraient les solutions afin de redonner aux citoyens l‘impression que leur vote sert réellement à élire le candidat de leur choix, et non pas celui élu grâce aux magouilles des partis politiques ?

Certains souhaiteraient de rendre le « vote obligatoire », avec comptabilisation des « votes blancs » (J’ai dit « blancs » toutes mes excuses !). Cela éviterait certes les abstentions mais n’éviterait pas « les magouilles électorales » du second tour, comme actuellement.

Or c’est cela qu’il est nécessaire, impératif même, de supprimer, afin que les citoyens soient satisfaits de voir élire le candidat pour lequel ils se sont déplacés et dont le nom a été mis dans l’urne, et non pas un autre, surtout celui d’un parti rejeté car opposé à sa propre idéologie politique.

La seule solution est pourtant la plus simple : « le vote majoritaire à un seul tour ». Le candidat qui arrive en tête est élu immédiatement.

C’est cela « la véritable démocratie », c’est cela “la volonté du peuple”, et lors de toutes les élections : présidentielles, législatives (avec « la proportionnelle » car pour quelles raisons ne suis-je pas représenté alors que mon parti a dépassé le pourcentage imposé ?), régionales, départementales et municipales.

C’est le cas notamment en Espagne et l’on peut en constater le résultat : plus de 75% de votants.

Si vous souhaitez que je me déplace pour voter, comme devrait le faire « tout citoyen », il est impératif que mon vote soit pris en considération.

Est-ce que ce « vote majoritaire à un seul tour » aurait changé la donne, lors de ces dernières élections ?

Laurent Wauquiez (45,25), Hervé Morin (42,12), Carole Delga (41,65), Xavier Bertrand (41,24), Jean Rottner (39,94), Guillaume Garot (36,02), Valérie Pécresse (33,59), auraient tous été élus immédiatement, mais également Thierry Mariani (36,68) et même Julien Odoul (30,15).

Bien évidemment c’est cette réalité qu’il fallait, et qu’il faudra, toujours éviter, et on appelle cela « la démocratie », la « volonté du peuple », belle blague !

Qui peut prétendre connaître le résultat de la prochaine élection présidentielle « si le vote était majoritaire à un seul tour ?

Comme j’aimerais que les organismes de sondage répondent à cette question !

Manuel Gomez

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
FRECAUT

A Périgueux même pas un représentant RN ???

Patapon

Que pas une seule voix Patriote ne manque au R.N Dimanche prochain,sans états d’âme.Faute de grives,nous mangerons des Merles,qui vaudront toujours mieux mieux que la mauvaise tambouille que l’on veut nous faire avaler.

jeannot

Les jeux ne sont pas encore faits, cordon sataniste ou pas. Il est encore possible de leur mettre la pâtée si tous les patriotes comprennent qu’ils doivent absolument se bouger.
Les magouilles des islamo-collabos, ça suffit !

Patapon

Je suggère que tous les Patriotes authentiques fassent usage du préfixe “Pat” dans leur pseudo,ce qui aura l’avantage de nous faire reconnaître sans ambiguïtés. EX: Patapon,Patphil,etc…Pour ce qui est du ” pseudo Patapon” qui utilise indûment mon pseudo,je lui demande d’en changer,ceci dit sans acrimonie.La confusion pourrait être préjudiciable et dangereuse pour lui comme pour moi.

Patapon

L’idée est bonne et séduisante.Le scrutin majoritaire a deux tours n’est plus valable.Nous voulons une représentation loyale et sincère qui rende compte de l’état réel de l’opinion,et nous ne voulons plus de la tambouille politicienne qui dénature notre démocratie.

Philippe@9.3

Pour préciser mon propos, que faire d’une proportionnelle où seuls des candidats adoubés par le pouvoir peuvent concourir ?
On est presque comme en russie ou en algérie. C’est ça la vérité. Des élections d’apparat.

Désolé mais la priorité est de défaire les lois sexistes, racistes, non laiques, inquisitoires de la pensée.
Une élection sans liberté de pensée, c’est pas une élection, quelle que soit le mode de scrutin.

Philippe@9.3

Il y a la non proportionnelle, mais aussi toutes ces lois interdisant de (mal) penser, donc de s’exprimer.
De fait, il n’y en a que pour lgbt.etc et les islamistes, leur ennemi selon le coran mais des frères de combat pour l’instant face à la ‘majorité’ baillonnée et peu combative.

Patapon

LIBERTE,SOUVERAINETE,FREXIT.POUR LA FRANCE.

Maximilien

Comme dans beaucoup de pays …

Forceetjustice

La solution vote à un seul tour, sont comptabilisés tous les votes les nuls et les blancs. Sera élu celui qui comptabilisera les 51 % des sufrages tout confondus. Mais surtout vote obligatoire sous peine d’amende…interdiction de voter pour les double-nationaux ! Celui qui se présente devra aussi se présenter avec tous ses ministres et secrétaires d’Etat. Le quinquennat sera aboli pour revenir au septennat par voix référendaire. Les médias privés seront interdit de débat et de prise de position. Seul les médias d’état meneront les débat en toute neutralité…chaque journaliste ou commentateur prenant directement ou indirectement position pour l’un ou l’autre des prétendant sera viré immédiatement avec interdiction de travailler dans le journalisme ou l’information.
Faut nettoyer !

poiropardix

Pas de retour au septennat se farcir un tocard pendant sept ans?On a déjà donné

Stentor

Discuter à perte de vue des élections et décortiquer la participation et les résultats, c’est s’inféoder au système. Discuter sur la république, c’est continuer à lui faire confiance. Discuter de la démocratie, c’est continuer à y croire.

Vous allez rester encore combien de temps esclaves de gens qui vous font croire que vous êtes libres ?

Decu de tout

J’ai oublié il me semble reconnaître les deux cons sur la photo.

Decu de tout

Un seul tour éviterait les magouilles et ententes pour le deuxième tour.

Prober

Vote à un seul tour : très bonne stratégie. Déjà il y aurait plus de conviction d’aller voter, moins d’abstentions, et pas de magouilles de ralliements des petits pourcentages qui se groupent pour faire ” barrière ” avec n’importe qui. contre un candidat indésirable pour eux.

Jill

Oui, ce serait bien, à condition que le gagnant bénéficie d’une prime permettant d’avoir la majorité absolue.
Pas valable pour la présidentielle.

gillic

Voila la bonne solution pour ramener les français aux urnes, mais il ne pourrait plus y avoir de magouilles politiciennes post premier tour, donc cette idée n’ est pas intéressante pour nos chers ripoux !! !!

patphil

la liste des élus que tu a désigné prouve que jamais ça ne se fera

Nicolas

Pourquoi aller voter a un premier tour qui ne sert rien car aucun candidat ne depassera les 50% sauf tres rare exception. Le but des deux tours est pour les combines electorales pour sauver leur gamelles Avec la majorite absolue a un tour , les electeurs du RN ne se seraient pas abstenus a 73% et cela aurait pu tout changer

4EST

oui la seule solution pas de magouille pas de prostitutions de second tour anti républicaine

Georges

Bien entendu! en plus ca economisera de l’argent

Rochefort

Pas bien compris : majoritaire à un tour ou proportionnelle ?

Barnabe

Pourquoi pas un mélange des deux comme en Hongrie. Une bonne moitié des députés (106 sur 199) élus dans des circonscriptions au scrutin majoritaire à un seul tour et le reste à la proportionnelle.

Patapon

” Manuel Gomez veut nous imposer…” Signe Patapon.Ce pseudo est le mien,et je n’ai rien à voir avec celui ou celle qui,par inadvertance,poste ses commentaires sous mon pseudo.Je suis un Patriote nationaliste,identitaire,et monarchiste par surcroît.Ceux qui me font l’honneur de lire mes posts sur R.L en témoigneront.Je suis aussi légaliste,et me plie aux règles de notre démocratie,comme de la politesse,pour aussi néfastes ou malsaines qu’elles m’apparaissent.Mon premier souci est et reste l’avenir de la France et de notre Peuple,tellement malmenés aujourd’hui.

Patapon

Manuel Gomez veut nous imposer le système anglais ?

Jamais. Vive la France !

Patapon

Pseudo Patapon,vous utilisez mon pseudo indûment.Je ne veux voir aucune malveillance dans cette usurpation.Je vous saurai gré de bien vouloir en changer,dans notre intérêt à tous deux.Merci.

Patapon

Pseudo Patapon,ayez l’amabilité de changer de pseudo dans notre intérêt à tous deux.Merci de votre compréhension.

Patapon

MONTJOIE,SAINT DENIS! VIVE LE ROY

Dupond

Ils s’en trouvent encore pour dénigrer le gouvernement algérien ou une minorité de goinffreurs s’accaparent le pouvoir depuis 1962…..nous avons les memes et en plus ils affichent un minois de moralisateurs en s’écriant tous en coeur (droiche) nous respectons les “valeuuuuuuuuuuuuuurs” de la république !!! (mdr) ça ne mange pas de pain et en plus ils se remplissent les fouilles pour pas un rond depuis 40ans . Les magouilles ont commencé avec giscard l’ami des banques et n’a cessé depuis
https://www.youtube.com/watch?v=Op4wNpkop-I

taya81

Bonsoir Manu. C’est une chose à laquelle je n’avais jamais pensé. Effectivement si il n’y avait qu’un seul tour, les gens se bougeraient le cul de faire le premier pas. Mais t’être que ça porterait du bonus aux patriotes ? Je vx bien essayer. Salutations du Tarn

Platipus

La seule solution est pourtant la plus simple : « le vote majoritaire à un seul tour ». Le candidat qui arrive en tête est élu immédiatement. Je confirme, Cela aurait le mérite d’être clair et net et éviter les magouilles de grande ampleur. Et des économies. L’Angleterre le pratique.

Lire Aussi