Une soufflante de l’Ours russe pour l’ambassadeur français à Moscou

Le 16 décembre dernier, Dmitri Sytyi, chef de la Maison russe à Bangui, était victime d’un attentat au colis piégé. Le colis en provenance du Togo contenait une photo de son fils habitant en France, accompagnée d’une note qui indiquait que la prochaine fois, il recevrait la tête de son fils, si « les Russes ne se retirent pas du continent africain et n’ouvrent pas grand les portes pour les Français ».

Pour la Russie, l’envoi était signé ! Ainsi, la compagnie militaire privée russe Wagner (PMC) n’a pas hésité à qualifier cet acte d’attaque terroriste orchestrée par les autorités françaises.

Suite à cette affaire, Maria Zakharova, directrice de l’information et porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Russie a déclaré : « Nous pensons que les autorités françaises, qui ont vivement encouragé ces derniers temps une campagne antirusse en Afrique et qui cherchent à discréditer de manière injuste l’amitié de la Russie avec ses partenaires africains, doivent réfléchir plus souvent aux conséquences de leurs actions, paroles et actes parfois irresponsables.
« Nous attendons et espérons vivement que Paris exprimera sa sympathie, ses regrets et sa condamnation à l’égard de l’attaque terroriste, s’il est tellement préoccupé ces derniers temps au sujet de la Russie en Afrique ».

En réponse à ces propos, Moscou s’attendait de fait à ce que Paris condamne l’attentat contre la Maison russe à Bangui. Ce qui aurait été un acte fort et sans doute un premier pas vers un retour à des relations diplomatiques envisageables entre nos deux pays. Mais loin de le condamner, la ministre de l’Europe, Catherine Colonna, n’a pas hésité à qualifier de « propagande » la photo montrant clairement une note accompagnant le colis, apparemment envoyé depuis la capitale togolaise de Lomé via le service DHL par un certain Alex Sevillano Mingueza, et qui a explosé dans les mains de Dmitri Sytyi, avec des menaces faites au nom « de tous les Français » et un appel aux Russes de quitter l’Afrique. Une photo prise par les policiers sur les lieux.

Catherine Colonna a insisté sur le fait que cette information était fausse. « C’est même un bon exemple de la propagande russe et de l’imagination fantaisiste qui caractérise parfois cette propagande ». Elle a également évoqué des « violences » commises, selon elle, par certaines structures militaires privées russes contre les civils centrafricains. « Cette milice [Wagner] se livre à des exactions regrettables sur les populations civiles et il y aurait beaucoup à dire sur elle, mais ce n’est pas le moment aujourd’hui », a-t-elle ajouté.

Catherine Colonna se rend-elle compte de l’incommensurable sottise de ses propos ? Les autorités russes ont à ce jour autre chose à faire que de s’amuser à une propagande outrancière vis-à-vis d’un pays qui ne représente absolument plus rien au plan international.

En réaction, le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué pour une protestation officielle l’ambassadeur de France en Russie, Pierre Lévy, jugeant les propos de la ministre pour le moins « déplacés et cyniques » compte tenu du fait qu’un citoyen russe, grièvement blessé par cet acte criminel, a échappé de peu à la mort et a dû, du fait de la gravité de ses blessures, être transporté dans un hôpital russe.

Rien d’étonnant en fait de la part de la ministre de l’Europe puisqu’il semble parfaitement clair que l’UE et la France affichent désormais carrément une russophobie assumée.

Suite à la convocation de l’ambassadeur français, les services de la diplomatie russe ont publié un communiqué indiquant : « Nous avons attiré l’attention de l’ambassadeur de France sur le caractère inacceptable des nouvelles accusations à l’encontre de la Russie portant sur la diffusion de « propagande » et de « violence à l’égard de la population civile » de la RCA par certaines structures militaires privées russes ».

« Nous appelons les autorités françaises à abandonner l’approche néocoloniale dans la région », a prévenu la diplomatie russe qui a dénoncé une « hystérie anti-russe », rappelant que les « représentants et spécialistes » russes exerçant dans le pays le faisaient « à l’invitation des autorités légitimes de la RCA ». La Centrafrique est en effet un pays en guerre civile depuis 2013. Les derniers soldats français ont quitté Bangui le 15 décembre 2022. La France avait décidé à l’été 2021 de suspendre sa coopération militaire avec Bangui, jugé « complice » d’une campagne anti-française téléguidée, selon Paris, par la Russie.

En fait, ce que ne digère pas la France, c’est la présence en Centrafrique du groupe de sécurité privé russe Wagner accusé de « faire la guerre par procuration pour le compte de la Russie ». Ajoutons à cela 1135 instructeurs russes présents sur le terrain et la coupe est pleine pour Paris ! Et ce même si ces hommes ne prennent pas directement part aux opérations de combat contre « les groupes armés illégaux ».

Moscou refuse l’amalgame qui est fait entre ses militaires et le groupe privé Wagner.

Suivez la chaîne Telegram de Boris Karpov : https://t.me/boriskarpovblog

Le départ des troupes françaises intervient près de quatre mois après la fin de la présence française au Mali, conséquence des relations tendues entre Paris et les militaires au pouvoir à Bamako. Et c’est là où le bât blesse : la France se fait éjecter de partout en Afrique alors que la Russie est accueillie à bras ouverts à travers le groupe privé Wagner. Une question d’efficacité et d’honnêteté intellectuelle peut-être ?

Quoi qu’il en soit, il est désormais avéré que la russophobie est de mise à Paris. Une « allergie » bien mal venue qu’il serait temps de soigner avant qu’elle ne devienne viscérale. Car, ne l’oublions pas, face à l’Ours russe, le soldat France ne représente tout juste qu’une mouche facile à écraser.

Valérie Bérenger

image_pdfimage_print
39
1

31 Commentaires

  1. hier, des milices privées françaises dans toute l’afrique, aux ordres de BARIL et PROUTEAU;; AUJOURDHUI DES PRIVéS FINANCéS PAR LA RUSSIE;; LA GUErRE EN AFRIQUE CONTINUE

  2. Ben! Paris c’est l’anti-france donc la francophonie
    Donc forcément étant donné que la Sainte Russie a exactement les mêmes valeurs que la France heleno-chretienne blanche occidentale et non pas les valeurs luciférienne de la ripoublique messianique talmudique franc-maçonne !….le Paris maudit d’aujourd’hui ne peut’être que russophobe..

  3. Déjà les soldats français ils t’emmerdent « valoche ». C’est pas des bouchers comme tes potes mercenaires. Ensuite si les africains préfèrent la milice wagner, c’est leur probleme. Ils regretteront bien vite les soldats français. Quand à votre « attentat », je trouve qu’il manque un drapeau français dans le colis piégé histoire de bien être sur que la France est la commanditaire. Encore un bel article patriotique qui défend l’honneur de la France.

    • Ben non!extrême bouffon! d’une il n’y a plus depuis longtemps d’armée français qui défendrai les intérêts exclusif de la France et donc du peuple français..
      ils l’on (les mondialistes) métamorphosé en une légion axilliaré de Washington au travers de l’antité-mercenaire otanesque …et c’est bien t’a salope de traîtres macrocescu qui emmerde se que tu pense être des soldat français et qui sont sacrifié sans la moindre hésitation au seul intérêt de cette mafia…t’es qu’un benêt doublé d’un con…Le parfait crétin congénitale que la mafia-mondialiste-satanique-parasitaires-otanesque a besoin..
      Fait leurs plaisir vas crevé sur le front Russie crétin!
      🤗🤭 😁🤣😅😂
      vive la Sainte Russie Vive le plus grand chef d’état du 21ème siècle Mr Poutine…
      mort à la mafia-mondialiste-satanique parasitaires otanesque
      mort à l’empire du mensonge !
      FORCE/HONNEUR EN CHRIST-ROI !

      • te voir écrire le mot Christ relève du blasphème venant de ta part. Tu devrais continuer à faire le gogol, mais pas au nom du Christ. Fais le en ton nom, ca suffira amplement vu l’etendu des dégats…

      • Toi tu m énerves et tu commences a en erver d autres.. t es un illettré et un bas du front. En face de moi je t éclaterais. Comment Mr Cassen peut laisser ce mec peut écrire des stupidités… bref

  4. Les russes imaginent ils vraiment que se sont les français à l’origine de cet attentat ? Je doute qu’ils croient encore que les agents français sont comme Hubert BONNISSEUR DE LA BATH, OSS 117 !. Cousu de fil blanc c’est peu être une action de leurs propres services (la vie humaine chez eux importe peu par rapport aux résultats escomptés et purger le haut commandement ne les effraie pas comme dans les années trente), ou des américains ou de quelque pays africain désireux de nous voir partir plus vite ? Si nous avions dù effectuer une telle opération ils n’imagineraient même pas que ce puisse être nous !

    • pauvre nouille! Poutine aime son peuple .micronescu hait la France et les Français par contre il adore la diversité et plus elle est bronzée plus il l aime tu es comment toi?j espère que tu es bronzé pour avoir droit à sa bienveillance

    • Vous posez une bonne question, Allobroge… et derrière l’ours Poutine s’agitent peut-être des crabes pas très nets ?

  5. Au fil des jours, la France dirigée par un Psychopathe juvénile perd de plus en plus de crédibilité, de rayonnement et de respect dans le monde. La trahison, la rouerie et le mensonge, accompagnés d’un régime qui s’affranchit des règles démocratiques élémentaires se trace forcément un destin tragique à court terme.

    • Oui, il suffit de voir les gesticulations grotesques du freluquet dans la tribune officielle des stades quatrième, et indignes d’un chef d’Etat !

  6. On y sent la main des mondialistes US aidés par nos dégénérés, à postiches poudrés !

  7. Pour qui connaît un peu l’Afrique et la mentalité de ses dirigeants, leur politique repose sur des relations de confiance qui se nouent d’homme à homme. Au feeling.
    On s’apprécie, on se respecte, on fait du business.
    Or là, très loin des allégations de la grande stratégie qu’on lit dans les médias, la plupart des Africains méprisent les invertis. Et doublement s’ils sont blancs. Donc pas question de nouer des relations de confiance avec une folle maquée à un travelo.
    Mais on n’apprend pas ça à l’ENA ni chez les Rothschild.

  8. merci aux sahéliens de ne plus vouloir de soldats français sur leur sol, ça économise des cercueils

  9. le monde est devenu fou, sur ordre des USA afin de casser l’ukronazisme?? Les Israeliens ont invite le bataillon Azov en Israel !!!

    • Ben! Au moins ça a l’avantage de dévoilé la fumisterie hypocrite shoanesque…imposé à tout les peuples heleno-chretien blanc d’occident….demain ils inviterons les ancien de la waffen ss …
      au nom de la causse anti-poutine 🤗🤭 😁🤣😂😅🤣🤣

  10. Les ordures qui ont envoyer un colis piéger à Dmitri Sytyi, chef de la Maison russe à Bangui en y joignant au nom de tous les français , je suis contre ce procédé de lâches et ne reflète certainement pas cette pensée envers les Russes , que les ordures qui ont fait ça n’impliquent pas tous les français dans cet attentat car une grande majorité sont contre ce genre de pratique digne des lâches ! Et pour tout dire je soutiens la Sainte Russie et tous les Russes , et j’emmerde ceux qui veulent nous impliqués dans cet acte de barbares contre un représentant russe à l’étranger !

  11. La France n’a plus rien à faire en afwik
    et
    L’afwik n’a plus rien à faire en France

    Si seulement la Russie pouvait récupérer tous les migroïdes afwicains, ça nous ferait des vacances, mais même pas en rêve, les Russes ne sont pas aussi débiles que le gvt franconnais.

    • Effectivement la France n’a plus rien à faire en Afrique puisque l’Afrique est venue chez elle !

      • C’est le moins que l’on puisse dire ! En effet, il suffit de sortir dehors pour constater le changement totale de la population blanche par une population Africaine au moins en région Parisienne ! A la sortie des collèges ou des lycées plein de filles voilées en sortent ! En région Parisienne, le changement de population saute aux yeux !

      • Tout à fait exact. D’ailleurs les pubs ne sont faites qu’avec des noirs ou des gris. C’est la raison pour laquelle (entre autres) que je broie du noir

Les commentaires sont fermés.