Une version améliorée du site Islam-document.org

Publié le 2 février 2009 - par - 840 vues
Share

Comme chaque année, nous publions une nouvelle version de la base documentaire « islam-documents.org ». Elle est augmentée d’environ un tiers, et atteint le total de 3500 pages environ. Les améliorations portent sur plusieurs points : la correction d’erreurs factuelles qui nous avait été signalées, et des approfondissements dans les interprétations. Le Coran a ainsi été présenté comme « Corpus Coranique d’Othman », ce qui correspond davantage à la nature composite et relative du document, choisi par Othman des dizaines d’années après Muhammad, parmi d’autres versions. Nous avons aussi ajouté d’autres sources, tels que les recueils de Traditions de al Tirmidhi, ou les commentaires des Jalalayn.

Nous avons de plus tenu à rappeler souvent avec brutalité le caractère artificiel, anachronique et falsifié d’une grande quantité des informations qui sont fournies par les documents musulmans dits « authentiques ».
Les notes bibliographiques ont été augmentées, en faisant appel à une multitude d’articles et de livres, quelles que soient leurs tendances : apologétiques ou critiques, laïques ou religieuses. Il s’agit de montrer au public l’immense littérature qui s’est agrégée au sujet, à titre d’information.

Nous avons renforcé le début du travail, censé présenter la construction de la doctrine musulmane dans son contexte culturel, ethnique et religieux, pour anéantir l’idée d’une naissance ex-nihilo de ce phénomène strictement historique et humain.

Enfin, nous avons commencé à intégrer des documents contemporains montrant les continuités entre la période de gestation islamique et l’époque actuelle : car, au-delà des multiples adaptations et transformations du monde musulman, subsiste un fond et une doctrine irréductible, intangible, immuable, qu’il est urgent maintenant plus qu’hier, de montrer.

Abu Jahl

http://www.islam-documents.org

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.