USA : la Cour suprême abolit la discrimination positive à l’université !

Six juges sur neuf de la Cour suprême  ont considéré contraire à la Constitution les procédures d’admission sur les campus prenant en compte la couleur de la peau ou l’origine ethnique des candidats.

Beaucoup d’universités « ont considéré, à tort, que le fondement de l’identité d’une personne n’était pas sa mise à l’épreuve, les compétences acquises ou les leçons apprises, mais la couleur de sa peau. Notre histoire constitutionnelle ne tolère pas ça », écrit le magistrat John Roberts au nom de la majorité. «L’étudiant doit être traité en fonction de ses expériences individuelles, mais pas sur des critères raciaux.»

À la fin des années 1960, plusieurs universités avaient introduit des critères raciaux et ethniques dans leur procédure d’admission, afin d’augmenter la part des étudiants noirs, hispaniques et amérindiens.

Ces politiques dites de « discrimination positive » ont toujours été très critiquées, beaucoup les jugeant opaques et y voyant du « racisme inversé ». Saisie à plusieurs reprises depuis 1978, la Cour suprême avait interdit les quotas, mais avait toujours autorisé les universités à prendre en compte, parmi d’autres, les critères raciaux.

Cette fois, elle s’est prononcée dans le cadre d’une plainte déposée en 2014 contre les plus vieilles universités privée et publique des États-Unis, Harvard et celle de Caroline du Nord, accusées de discriminer les étudiants d’origine asiatique.

Ces derniers, obtenant des résultats nettement supérieurs à la moyenne, seraient plus nombreux sur les campus si leurs performances étaient le seul critère de sélection, avait plaidé l’association Students for Fair Admission.

La Haute Cour leur a donné raison, estimant que « malgré leurs bonnes intentions », les procédures d’admission dans ces universités utilisaient des catégories raciales « imprécises » et des « stéréotypes » raciaux.

Cette volte-face a suscité un concert d’applaudissements à droite : « C’est un grand jour pour l’Amérique », « on revient à un système au mérite », a écrit sur Truth Social Donald Trump, artisan de ce revirement puisqu’il a profondément remanié la Cour pendant son mandat.

Dans une allocution télévisée, le vieux Biden a évidemment exprimé son « profond désaccord » et sa « déception » après cet arrêt qui « s’écarte de décennies de jurisprudence ». Il a appelé les universités à ne pas « abandonner » leur objectif de diversité. « Nous ne pouvons pas laisser la Cour avoir le dernier mot », a-t-il ajouté, en glissant qu’elle n’était « pas normale ».

Vert, rayé ou à petits pois… Ce qui n’est pas normal c’est que le seul critère ne soit pas la valeur de l’étudiant !

Mitrophane Crapoussin

 

image_pdfimage_print
12

7 Commentaires

  1. les amerloques commencent a retrouver une santé mentale après des années de dégénerescence il ne manque plus que le retour de TRUMP pour consolider la tendance

  2. bonne nouvelle : vivement la même en france, car il faut être vraiment tordu pour faire d’une “discrimination” une valeur positive !!

  3. s’il y a discrimination positive, il y a forcément discrimination négative (pour les blancs … et les asiatiques, trop bosseurs)

  4. ENFIN !
    La discrimination “positive” commençait à polluer la France mais, OUF ! Elle est officiellement abandonnée.
    On peut dire Bravo et Merci à la cour suprème des USA.
    Donc imprimer le présent article et l’envoyer à la cour à son adresse postale publique qui figure sur la page
    https://www.supremecourt.gov/contact/contactus.aspx
    Cliquer sur l’icone PDF au bas de l’article pour ouvrir la version PDF de l’article, en 2 pages, et l’imprimer, au choix, en deux feuilles recto seulement, ou bien en une seule feuille recto-verso, 1-2.
    En tête, dans l’espace blanc à côté du drapeau écrire “BRAVO !”.
    Et dans l’espace blanc en bas de la dernière page vous pouvez écrire “THANK YOU !” (= MERCI !) ou toute autre formule de votre choix en anglais selon votre niveau.
    Mettre dans une enveloppe, écrire nom et adresse, timbrer au tarif international (ou légèrement sur-timbrer avec deux timbres tarif normal France) puis poster.

  5. Tiens la vieille crapule , le vieux débris sénile robinette le bidon qui n’est pas d’accord avec la Cour Suprême .La vieille socialope débile de sleeping joe robinette , ne va pas dormir pendant quinze jours , le temps que le suppositoire républicain soit absorber !

  6. Une des meilleure nouvelle de ces dernières années. Bravo à la Cour. La discrimination dite « positive » est une des plus grande aberration et injustice qui soit. Seul le mérite, le travail et le talent doivent compter et rien d’autre. Face à la tyrannie « woke «  ambiante aux USA entretenue par les démocrates, ces jours ont fait honneur à la vraie démocratie américaine.

Les commentaires sont fermés.