On ne voit guère d’autre explication à l’éviction brutale du brillant rédacteur en chef de Valeurs Actuelles, mis à pied brutalement vendredi dernier et convoqué la semaine prochaine pour un entretien de sanction pouvant aller jusqu’au licenciement vraisemblablement pour “faute grave”, donc sans préavis ni indemnités.
Ce qui se murmure sur la prétendue faute grave ressemble plus à un prétexte et donc à un règlement de comptes politique. Il serait reproché à Geoffroy Lejeune d’avoir mis dehors le Président et directeur de publication nouvellement nommé, le 20 mai, Jean-Louis Valentin (ex-président LR de l’agglomération du Cotentin !!!). Lejeune lui aurait dit “c’est ma rédaction, tu n’as rien à faire là. Tu sors !”
Or, quel hasard… Lejeune est un ami de Zemmour que VA a soutenu pendant la campagne et il ne manque pas une occasion de critiquer Macron. Ce n’est pas un hasard si VA est le magazine le plus lu des patriotes. Et si la grogne contre Macron monte, monte…
Or, second hasard, le propriétaire de Valeurs Actuelles est le Franco-Libanais Iskandar Safa, milliardaire et personnage plutôt trouble au bras long si on en croit les rumeurs qui est, hélas, aussi propriétaire, dans le Cotentin, des Constructions mécaniques de Normandie (CMN), un chantier naval spécialisé dans la construction de yachts mais surtout dans celle de matériel militaire… Bref la plus grande partie de ses activités dépendent… de commandes publiques. Donc de l’Élysée. La boucle est bouclée non ?
Le courant n’est jamais vraiment passé entre Iskandar Safa et Geoffroy Lejeune pourtant nommé par le premier directeur de la rédaction en 2016. D’un caractère indépendant, Lejeune a engagé le magazine assez nettement – trop nettement diront certains – en faveur de la candidature d’Eric Zemmour lors de la campagne présidentielle de 2022. Par la suite, ses Unes engagées et à succès contre la politique d’Emmanuel Macron auront certainement gêné Safa dans ses activités de construction navale à titre militaire et dans ses opérations immobilières dans le midi de la France.
Voir aussi : Geoffroy Lejeune, Rastignac de la droite
Il est difficile de cerner les convictions politiques d’Iskandar Safa. Il n’a certes pas des convictions de gauche ni progressistes, mais il est avant tout un homme d’affaires soucieux de ses intérêts. Irrité par un engagement trop net du journal contre Emmanuel Macron et ses ministres, il voudra recentrer le magazine dans une opposition plus modérée sans perdre trop de lecteurs attachés à une ligne franchement droitière. Il devra composer avec une rédaction en général attachée à son ancien patron et trouver un manager faisant le consensus.
Geoffroy Lejeune serait congédié pour « faute lourde » donc sans préavis ni indemnités. Un procès aux prud’hommes pourrait lui être favorable à moins qu’une paix des braves ne soit conclue entre-temps par un compromis financier. Journaliste de grand talent, il ne devrait pas avoir de difficultés à retrouver un nouveau poste de responsabilité.
Même V.A.est infiltré…super.
Pauvre France ………… ça continue encore et encore ………..
La chasse aux sorcière du macronisme est ouverte!
Plus que jamais,nous avons le devoir d’ouvrir nos gueules,ne serait-ce que par solidarité envers les victimes du Robespierre bien poudré!
Je comptais me réabonner.. j’attendrais. Soutien à G.Lejeune.
Désormais je BOYCOTTE V.A.!!!
Dommage pour Charlotte d’Ornellas (mais je la suis régulièrement chez Christine Kelly sur CNEWS).
Je l’aime beaucoup également.
J’avais récemment constaté un léger virage de Valeurs Actuelles en direction de la doxa macroniste. Ce que j’apprends aujourd’hui me conduit à ne plus acheter cet hebdomadaire (que j’achète chaque jeudi au numéro). J’avais failli m’abonner : bon, c’est fichu. Je pense que certains membres de la direction risquent fort de quitter la barque.
Un Franco-libanais !!!!!
La France est pourrie par ce principe qui fait que la nationalité française se déprécie de plus en plus.
En cas de conflit, que fera un franco-xxxx ?
quand on vous dit d’extrême droite, c’est plutôt bon signe !
Vu par qui est dirigée VA je comprends enfin pourquoi tant de commentaires étaient censurés sous le motif. Votre commentaire ne respecte pas la charte. Il est supprimé.
Soutien à Geoffroy Lejeune. Journaliste engagé, talentueux qui fait espérer dans la jeunesse.
Je vais me désabonner de VA
L’espoir ne peut venir que par le talent d’un Geoffroy LEJEUNE. Le désabonnement à VA est acté pour suivre le chemin de cet honnête journaliste.
Soutien inconditionnel à Geoffroy Lejeune
Soutien à Geoffroy Lejeune!
DO OUI !!!
Soutien à Geoffroy Lejeune, comme quoi il FAUT se renseigner “SUR LE PATRON” alors que les patrons se renseignent soi-disant légitimement sur les employés… Iskandar Safa est un homme d’affaires franco-libanais, Il est également propriétaire d’un magazine d’actualité hebdomadaire français connu sous le nom de Valeurs Actuelles. – Je ne lis plus VA depuis bien longtemps, ce papier LR ayant rejoint la “pensée dominante”…
https://www.activeille.net/qui-est-iskandar-safa/
le fait est là! étonnant mais réel, une honte
S’il lance une nouvelle revue, l’équipe de rédaction peut suivre et les abonnés aussi, dans ce cas Valeurs actuelles ne serait plus qu’une coquille vide. Les financements ne pourraient être obtenus que par souscription, car les oligarques au pouvoir bloquerait certainement les crédits bancaires.
Ce lancement d’une nouvelle revue est tout à fait possible car Valeurs Actuelles ne reçoit pas de subvention, c’est l’avantage d’avoir des vrais lecteurs payants.
A suivre.
J’aime bien VA, j’aime bien Zemmour et je suis partisan du développement des C.M.N. dont j’ai connu quelques employés quand j’habitais Cherbourg.
J’ai même été passager dans leur avion qui servait surtout à calibrer les radars militaires de leurs vedettes.Il serait peut-être intéressant de trouver un autre actionnaire majoritaire à VA.Pourquoi pas Bolloré.
Ben oui c’est ce qui arrive quand on travaille dans le privé. C’est le patron qui décide et bien entendu selon ses intérêts. Et il y a effectivement les prud’hommes. Où est le problème ? Mis à part qu’on se demande comment un journal patriote puisse être à la botte d’un binational. Voilà une question qu’elle est bonne.
Bien oui, c’est celui qui paye les musiciens qui choisit la muzzzique.
Exact.
perso moi je l’aime bien le Geoffroy…il se défend trés bien et j’adore quand il égratigne sur Cnews en débat le repris de justice karim zeribi.
Zeribibi.je ne peux pas le sentir ,l’écouter…
oui Hen,c’est celui qui se croit “francais” avé l’accent,le donneur de lecons avec un casier judiciaire ,plus fort que le rocquefort.
Un repris de justice c’est l’ancien terme populaire pour un recidiviste.
Une récidive c’est une seconde action criminelle ou délictueux e même categorie.On peut être condamné plusieurs fois sans être en état de récidive si les faits sont de nature différentes. Je ne crois pas que K.Z. soit un recidiviste donc pas un repris de justice.
alors il a magouiller avec son fils il me semble avec condamnation tribunal etc ( subventions de la région Paca détournées),donc pour moi c’est un voleur/magouilleur doublé d’un escroc.
🙂 On sent bien l’homme de loi, merci pour ces informations que je ne connaissait pas.
Exact le repris de justice zeribi qui pratique la taqia en permanence est souvent recadré par Geoffroy Lejeune et aussi par Gabrielle Cluzel, deux parmi tant d’autres qui défendent nos vcaleurs.
KZ n’est sur Cniouzes que pour l’égalité des temps de parole de même que doucet , dray (l’adorateur de montres de luxe comme ducon-pourriti) guibert, ceux-ci crachent leur kk mais acceptent quand même leur juteux cachet.
En compensation on a Gaby ohh Gaby… toujours pleine de bonnes paroles pleines de bon sens.
J’aime bien quand guibert, 100% immigrationniste, nous raconte que ce con de peuple , du fait de la consti-pa-tion, n’a pas le droit au référendum sur le sujet, ben oui il connait déjà le résultat.