Véhicules électriques : l’arnaque écolo commence à se voir…

Une mine de lithium en Chine : un désastre écologique

***

6,6 millions de voitures électriques ont été vendues dans le monde en 2021 – dont la moitié en Chine –, deux fois plus qu’en 2020. 10% des voitures neuves vendues dans le monde l’an dernier fonctionnent à l’électricité. L’année 2022 commence en fanfare pour la propulsion électrique, avec un premier trimestre en hausse de 75% par rapport au premier trimestre de l’année précédente.

***

Dans son rapport annuel sur le parc automobile mondial, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) commence néanmoins à tirer la sonnette d’alarme : elle note entre autres des problèmes d’approvisionnement en minéraux et terres rares, essentiels pour la fabrication des batteries, problèmes qui vont s’aggraver dans les prochaines années. Ces minéraux et terres rares proviennent principalement de Chine, du Congo et du Chili. Selon les experts de l’AIE, les besoins en lithium devraient être multipliés par six d’ici 2030, nécessitant l’ouverture de quelque cinquante mines.

La Chine produit les trois quarts des batteries à lithium-ion, technologie dominante à l’heure actuelle, et contrôle plus de la moitié des capacités de transformation et de raffinage du lithium, du cobalt et du graphite nécessaires à la conception des batteries. Un quasi-monopole qui conforte l’imperium de l’Empire du Milieu, et qui n’est donc pas sans conséquence au niveau géopolitique.

***

L’Agence pointe également du doigt les conditions sociales, sanitaires et écologiques désastreuses dans lesquelles les métaux et terres rares sont extraits des mines des pays producteurs : en Chine et au Congo, des enfants sont massivement employés dans les mines, dans des conditions sanitaires abjectes. En Chine, des prisonniers politiques servent également de main d’œuvre, à des salaires défiant naturellement toute concurrence.

L’extraction de ces substances oblige à déboiser et raser des collines entières : écologiquement, on peut rêver mieux. Pour rendre à l’exploitation des telles mines un minimum de dignité humaine, et éviter, s’il est possible, que chacune d’elles ne constitue une aberration écologique sans nom, il faudrait accroître drastiquement le coût d’extraction, faisant exploser le prix des voitures électriques par rapport aux véhicules thermiques, les rendant donc invendables.

Les écolos, grands humanistes devant l’Éternel comme chacun sait, préfèrent faire crever des gamins et des prisonniers politiques dans les mines, plutôt que de payer leurs joujoux plus chers.

***

L’AIE, qui ne tient pas à se mettre le lobby écolo à dos, propose en premier lieu une réponse fiscale au problème : elle suggère d’augmenter substantiellement les taxes sur les véhicules thermiques, autrement dit d’instaurer une véritable taxe carbone qui ne dirait pas son nom.

Consciente du fait que ça ne suffira pas, l’Agence propose également de freiner la demande de véhicules électriques en baissant progressivement les subventions pour l’achat de ce type de véhicules.

D’un côté comme de l’autre, c’est encore le populo qui va trinquer : ou bien Marcel continue à rouler au diesel (tout en fumant sa clope au volant) mais casque un max, fiscalement parlant ; ou bien il passe à l’électrique, mais au prix fort. Troisième solution : il met sa voiture à la ferraille et roule à vélo. La France périphérique – et notamment rurale – qui fait des dizaines de km chaque jour pour se rendre au boulot, appréciera.

L’élite bourgeoise, quant à elle, ne s’inquiète pas trop de la situation : elle a les moyens de payer…

***

Henri Dubost

In girum imus nocte ecce et consumimur igni 

image_pdfimage_print
21

47 Commentaires

  1. Pareil que l’huile de palme (il faut déboiser 8 fois plus pour faire de l’huile de colza).
    Les écolos sont des nullités , et on les écoute !!!!

    • Sauf que chez nous moi, dans le beaujolpif, depuis 20 ans à coût d aides, ils ont arraché des centaines et plus d hectares de vignes, maintenant, d après certains vignerons du coin, avec d autres aides comme celles de Wauquiez et autres ils replantent dans les pires vignobles

  2. Climat , GIEC ,COP21,plus grosses arnaques du siècle orchestrée par la pourriture gauchiste royale,fabius, hollande,valls ,hulot,jouzel (giec)etc….NON AUX VÉHICULES ÉLECTRIQUES macron qui ne sont pas fiables.
    NON! Aux lobbys verts
    Non! aux escrocs de la COP21.

    • Les véhicules électriques sont au contraire très fiables (peut-être trop d’ailleurs, les moteurs électriques en eux même n’ayant quasiment pas besoin de révision, ce qui risque d’impacter l’emploi en maintenance)

      Mais l’imposition de la bagnole électrique pour tous est vraiment un non sens, et ça je pense qu’on le verra assez rapidement.

      • Fiable avec quelle autonomie ????.
        Fiable ???? Ce n’est pas l’avis des employés des communautés de communes qui utilisent ces véhicules . (Kangoo Renault )ils vont vs parler de l’autonomie du véhicule au bout de 3 ans d’usage.
        Heureusement que l’éat est là pour acheter cette merde.

        • Je pense que vous confondez fiabilité (probabilité de tomber en panne) et autonomie.
          Pour les batteries, on sait d’avance le nombre de charges/décharges qu’elles pourront subir et qu’ensuite elles devront être changées, il faut donc considérer que les batteries sont des consommables, comme les pneus.

      • En Autralie l’état taxe les propriétaires de voitures électrique et hybride. Bientôt en France sans aucun doutes.

        • Tout à fait Le Bison. Rien ne doit échapper à l’impôt et aux taxes… bientôt l’air que nous respirons.
          Il paraît que c’est pour nous le redistribuer ! 😕😞😩😠

      • Elles sont bien plus polluantes qu’on ne croit, surtout pour leur fabrication… et puis si on veut des véhicules électriques, on a donc besoin de courant ! Beaucoup de courant… que seules les centrales nucléaires sont capables de fournir !
        L’écologie politique est une continuelle contradiction…

    • Questions lobbys, vous vous y connaissez ! Vers les ministères, le parlement europeen vous y êtes installés, alors ne crache pas dans la soupe, même Hulot la dit et certains comme moi le croyons, tous comme Wauquiez qui donne avec nos impôts 2 fois 3 millions sur 5 ans+ rallonges, devinez à qui ????? ¿¿¿¿¿bien qu un gros pourcentage de français et Auvergne Rhône alpes sont contre, alors quand vous parles de fascisme vert ou autre, écoutez vous bien et relisez-vous bien, Wauquiez toujours fait son marché sur les ukrainiens, Qu ils va placer dans les secteurs tendus, question emploi, et devinez déjà ou ils va les employer, dans le secteur de la vigne entre autres, ou ces potes et ses sbires sont, trésorier et autres de son partie

    • Très bon article, (même si pour une fois il n’est pas très marrant)
      Il est évident que l’État ne va pas se priver de sa manne de taxe sur les cons qui roulent, même sans fumer de clopes, il faudra mettre tous les ans sur sa déclaration d’impôt le relevé du compteur kilométrique de sa bagnole (à moins que le nouveau mouchard prévu dans toutes les voitures neuves l’envoie directement au fisc ! c’est beau le progrès)
      Sinon, pour le linky, il me semble difficile de savoir si vous consommez de l’électricité pour faire tourner la machine à laver ou pour charger votre batterie. De plus il restera toujours la possibilité de charger sa bagnole (pour les trajets quotidiens) à partir d’une source autonome du style panneaux photovoltaïques, sans passer par EDF.
      On peut aussi imaginer une recharge via groupe électrogène alimenté au fioul de chauffage moins taxé.
      Utiliser du fioul pour recharger sa bagnole électrique, c’est trop top !

      • Meuh non, pour recharger les bagnoles electriques qui roulent propre il y aura les vieilles centrale au charbon.

        • Surtout les vieilles centrales allemandes qui polluent tant…

  3. UN MONDE DE PSYCHOPATHES qui va comme un gant a notre president qu on aimerait infiniment voir faire un TEST a la CACAINE en direct sur les plateaux !

  4. La bagnole électrique, c’est comme les éoliennes, in-fine on vous dit ça pollue pas, et que ça produit de l’énergie gratos !! c’est bien pour gréta et sa plaNETT, sans tenir compte des pollutions d’amont (production) et d’aval (recyclage).
    Pour la bagnole, l’électricité c’est écolo… sauf si elle est produite à partir du pétrole et du gaz, ce qui est encore la majorité en UErss ! On se pose la question de savoir s’il y en aura suffisamment pour l’hiver prochain.
    Que se passera t il lorsque tout sera électrique lors des rush des vacances d’été et d’hiver ?..4 ou 5 heures d’attente pour faire son plein de jus aux distributeurs pour faire 200 km
    On reverra ça dans 20 ans lorsqu’on aura 15 réacteurs nucléaires supplémentaires.

    • Imaginez plutôt être pris dans une tempête de neige bloqué pour 12 hrs et votre bagnole ne tourne plus au bout de 2 hrs. Bonjour les glaçons au bout du pif.

      • Tant que c’est pas au bout du popaul à tête chercheuse…

  5. au moins 300 kg de batterie quel que soit le trajet
    rendement de l’alimentation à découpage et du régulateur moteur dans le meilleur des cas: 80% ? donc (80%)² ?
    rendement charge décharge des batteries, 95 % * 95% ?
    rendement moteur, 95%?
    par contre, pas de boite de vitesse, moteur combustion interne: 150 kg?
    PEUGEOT 208 thermique 1160 kg? électrique 1455 kg
    les chiffres sont à confirmer, bien sur

  6. Henri Dubost découvre l’eau chaude : la voiture électrique serait donc polluante et ne serait pas une solution ? Waouh, Heureusement qu’on vous a pour nous informer de cela, on n’en n’avait jamais entendu parler ! Vous devriez creuser le sujet de l’agriculture conventionnelle, il paraît qu’on y trouverait plus de pesticides que dans la bio. Il paraît hein.

  7. Vous comprenez pourquoi l’essence est à 2€ en attendant de passer progressivement à 5€ le litre. Les pastèques veulent nous faire passer à l’électrique. Quand on voit les 1000 km de bouchons sur les autoroutes, on se demande comment ils feront pour « debouchonner » les centaines de bagnoles à sec de batterie. Idem cet hiver avec le chauffage des bagnoles qui videra la batterie en moins de 2 heures. Ils vont planter des éoliennes tous les 100 mètres ? Électriques en ville soit mais sur route c’est débile.

    • Excellent et très bien vu.
      Non ! aux véhicules électriques macron.
      C’est une escroquerie .

  8. On va bien rigoler quand il n’y aura plus assez de lithium pour fabriquer les batteries… de portables. Là aussi, les prix vont exploser.

    • J’apprécie de pouvoir utiliser mon portable, mais ayant grandi et vécu longtemps sans, je m’accomoderais très bien de sa disparition…

  9. Les soi disant écolos n’ont qu’un but surfer sur la vague du bio et de l’écologie du moment pour s’en mettre plein les fouilles aidés par Macron dont le copain vend des voitures électriques et le bourrage de crâne des médias. Par contre ils se gardent de bien de dire aux gogos ce qu’ils vont pouvoir faire de leurs batteries ultra polluante en fin de vie, des palmes des éoliennes pas recyclables, des panneaux voltaïques pas recyclables qu’ils veulent mettre partout. De leur facture d’électricité qui va flamber, comment recharger leur batterie alors qu’il n’y a assez de bornes de rechargement. Sans oublier qu’il faut deux voitures étant donné qu’on ne peut pas faire de grand trajet avec une électrique. Tout ça n’est qu’une gigantesque escroquerie qui profite de la co….. humaine qui gobe n’importe quoi sans réfléchir !

    • Très bien vu
      Ils vont mettre l’économie du pays en l’air,car ils devront faire marche arrière.

  10. Vous auriez dû souligner le fait que des bus électriques – 2 à Paris et 1 à Carcassonne – ont pris feu il y a quelques semaines.
    En + d’être dommageables pour l’environnement, ils sont aussi dangereux !

    • Bus électriques que la ville de Munich vient d’interdire à cause des risques d’incendies spontanés….

    • Vous voulez voir ce que fait une batterie en court-jus pendant une recharge :

      https://www.youtube.com/watch?v=TO8wCKe4h8w

      3 véhicules cramés en 1 minute 15s.
      En Allemagne, ils ont interdit l’installation de bornes dans les parkings souterrains.
      À l’heure actuelle, aucune installation de recyclage ne prend les restes d’une voiture électrique incendiée en raison des produits chimiques toxiques contenus dans les batteries.

      • Bien vu !
        Et lorsque lors des joyeusetés de la nuit du 31/12 au 1/1 nos CPF feront brûler 1000 bagnoles électriques, je pense qu’au niveau pollution chimique ça sera « autre chose » que les « particules fines » dues au gazole.
        Par ailleurs, il faut savoir que les batteries au lithium sont par construction inflammables ou explosives lorsqu’elles vieillissent car au fur et à mesure elles produisent des « dendrites » qui font qu’à termes les cathodes et anodes risquent de se mettre en court circuit.

      • Bon Dieu, quelle horreur ! Jamais je n’achèterai de bagnole électrique ! Merci Joël pour cette vidéo !

      • J. Oui je connais cette vidéo. Bonjour la pollution partie dans l’air + terrestre ensuite. Peu leur importe du moment qu’ils engrangent tout comme ceux qui implantent partout des éoliennes SAUF au Touquet, macron oblige !

    • Exacte: les garagistes constatent que de nombreux véhicules électriques prennent feu. Mais faut pas en parler…..

  11. Bolloré vend des bus électriques dont 2 ont déjà pris feu dans les rues de Paris. Les autres de la série sont rentrés au garage…

  12. Un commentaire émis par Boris Karpov hier sur son telegram mentionne que l ancienne usine Renault en Russie, servira à assembler prochainement des voitures moskvich électriques a bas coût. Ils s y mettent aussi.

    • Ils devraient arrêter et perfectionner le moteur thermique HDI.un bijou de technologie française abandonnée grâce aux verts (Peugeot /Citroën )
      La connerie française.

      • Et Peugeot-Citroen n’a pas été capable de dire merde aux pastèques et de continuer leurs recherches ?

  13. Les véhicules électriques ont été inventés pour que les gens ne puissent plus se déplacer comme et où ils veulent, c’est une des emprises déjà présente que veulent les tarés mondialo-climato-alarmistes pour contrôler les peuples ! Le réchauffement climatique revendiqué par tout les traîtres(blindés) de ce monde de fous n’est que le moyen de voler l’argent des peuples avec des faux prétextes climatiques à la hauteur de leur folie du pouvoir !!!

  14. Il a fallu trente ans pour comprendre la nocivité de la méthode globale de lecture dans les classes primaires. Il a fallu quarante ans pour s’apercevoir que le rapprochement familial sans contrôle donne la crise sociétale actuelle. Il n’a pas fallu dix ans pour s’apercevoir que la voiture électrique n’était pas la panacée que l’on nous a vendue et encore toutes les conséquences négatives ne sont pas encore dévoilées. Comment s’étonner avec une population de crétin (voir les élections présidentielles depuis cinquante ans) qui se précipite chez son garagiste parce que leur chef leur a dit que le diésel c’était caca

  15. Chères ,peu pratiques,équivalant à des brouettes de périphérique du fait de leur autonomie limitée,les voitures électriques n’attirent que les jobards. Peu de conducteurs pressés de se faire bronzer le coude gauche,elle ne font rêver ni les midinettes, ni les startupers,ni les idoles du rap .Peude vols :impossible à écouler au Maghreb et en Afrique noire, compte tenu de l.insuffisance des infrastructures locales . No future !

1 Rétrolien / Ping

  1. Véhicules électriques : l’arnaque écolo commence à se voir… | Espace détente, poésie, judaïsme et lutte contre la désinformation

Les commentaires sont fermés.