Vendée, Vichy, Algérie : à bas les censeurs, vive l’Histoire !

Le film Vaincre ou Mourir a plusieurs mérites énormes. C’est d’abord une production française, réalisée avec un faible budget, et peu d’acteurs professionnels. Il est partisan, historiquement, c’est incontestable, mais l’histoire de France, telle qu’elle est enseignée sur ce tragique épisode, ne l’est-elle pas également ? Surtout, il permet, n’en déplaise à tous les Corbière et autres commissaires politiques de l’historiquement correct, d’évoquer un épisode tragique de notre histoire, et surtout de confronter les différentes versions des historiens, qu’ils soient favorables à la cause des Républicains ou à celle des Vendéens.

L’acteur Hugo Becker, qui incarne Charette, l’explique avec ses mots à lui, avec une grande liberté de ton et une grande sincérité.

Il est, dans cet esprit, intéressant d’entendre Philippe Landeux défendre la position des Républicains, et contester la notion de “génocide vendéen”.

http://www.ekouter.net/l-imposture-du-genocide-vendeen-par-philippe-landeux-1878

Tout aussi passionnant est la version de l’historien Reynald Secher, sur cet épisode.

Dans le même esprit, la période de Vichy demeure également un sujet qu’il est risqué d’explorer sans se retrouver devant la XVIIe chambre. Pour avoir osé affirmer que Pétain avait sauvé beaucoup de juifs, et principalement des juifs français, sacrifiant les juifs étrangers, Éric Zemmour s’est retrouvé poursuivi par des associations juives qui, pour la plupart d’entre elles, trahissent leurs coreligionnaires en favorisant l’invasion migratoire de notre pays. Pour une fois, le président de Reconquête a été relaxé par les juges. Il n’empêche que le sujet demeure impossible à aborder, dans notre pays, à cause des cerbères du politiquement correct. Et pourtant, Éric dit des choses fort intéressantes, avec lesquelles, par ailleurs, on peut être en désaccord, et il ne fuit aucun débat.

Dominique Venner, par deux ouvrages référence, “Histoire critique de la Résistance” et “Histoire de la collaboration” avait, lui aussi, contribué à approfondir la réflexion sur une période très complexe, où une vision manichéenne voire propagandiste ne suffit pas à comprendre les choix qu’ont dû faire certains de nos compatriotes, dans ces années-là.

De même, sur l’Algérie, il serait enfin temps que les Français puissent avoir, sur les années 1954 à 1962, mais aussi à partir de 1830, une autre lecture que celle que les porteurs de valises, complices du FLN, aujourd’hui au pouvoir en France depuis les années 1980, imposent à toute la société française.

Ainsi, lors de la mise en place de la nouvelle Assemblée nationale, on a entendu toute la gauche gémir quand le doyen de l’Assemblée, le député RN José Gonzalez, a osé évoquer sa jeunesse en Algérie, et la profondeur de sa blessure.

La gauche, là encore, entend interdire tout débat historique sur les raisons de la venue de la France en 1830, et notamment les Barbaresques, qui, depuis trois siècles, ont livré aux musulmans un million d’esclaves, dont des enfants et des femmes. Un film comme “La Valise ou le Cercueil” demeure confidentiel, alors qu’il devrait passer dans tous les cinémas et aux heures d’écoute les plus importantes.

Notre pays, notre peuple – à une époque où la subversion migratoire et l’islamisation de notre pays, organisées et imposées par les mêmes qui interdisent tout débat historique sur la Vendée, Vichy et l’Algérie – a besoin de connaître l’histoire de son passé, d’être confronté à des interprétations différentes de ces épisodes et de les resituer dans le contexte de l’époque.

Nous en avons tous marre des censeurs qui entendaient interdire à un Lorant Deutsch de raconter l’histoire de France à travers les métros parisiens. Nous en avons marre des dernières crapules staliniennes d’Europe de l’Ouest.

https://livre.fnac.com/a6963243/Lorant-Deutsch-Metronome

https://www.humanite.fr/le-front-de-gauche-de-paris-face-au-metronome-oriente-de-lorant-deutsch

Il nous appartient, comme a su le faire remarquablement le Puy du Fou, d’imposer ces débats que la gauche, fidèle à ses traditions de censure, veut interdire.

Longue vie à “Vaincre ou Mourir“, à “La Valise ou le Cercueil” et à tous les films et livres qui aident à réfléchir à notre Histoire, et à mieux la comprendre.

image_pdfimage_print
48
2

54 Commentaires

  1. Et midilibre qui ignore superbement ce film vient de pondre un article dithyrambique sur un certain “mort pour la France” d’un dénommé Rachid Hami . Amusant , n’est-il pas ?

  2. Excellent film, qui prend aux tripes. A la fin de la séance, les spectateurs ont applaudi ! J’ai la soixantaine : je n’avais jamais vu ça ! La convention n’était rien d’autre qu’un troupeau abêti, manipulé par un ramassis de voleurs, de menteurs et d’assassins ! Toute comparaison avec notre situation n’est pas une pure coïncidence…

    • C’est vrai, ils n’oubliaient pas de piller les fermes avant de les brûler et tuer vieillards, femmes et enfants comme ce fut le cas pour ma famille.
      Une personne me disait que dans sa famille, ils sont passés dans leur ferme, et les femmes allaient chercher des épines pour s’attacher les cheveux, il ne leur restait plus rien.
      Ni pardon, ni oubli.

      • Vendéenne enfant, on nous a rassemblé tôt puis emmené à pied à travers champs et chemins de ferme en ferme et aussi carrefours et arbres, là on nous parlait des tueries commises par les bleus, comment et les noms des tués Histoire orale pas dans les livres…Y a aussi un village ou le 14 juillet est jour de deuil avec messe ou on transporte un cerceuil en souvenir des guillotinés

  3. Nous en avons tous marre des censeurs qui entendaient interdire à un Lorant Deutsch de raconter l’histoire de France à travers les métros parisiens. Nous en avons marre des dernières crapules staliniennes d’Europe de l’Ouest.

  4. Mais, nom de Dieu, l’histoire des fortifications en France, c’est un élément essentiel de son histoire militaire, y compris dans ce qu’elle a de plus brillant et de plus glorieux. Louis XIV a couvert le royaume de fortifications (Vauban) qui ont tenu deux cents ans contre les envahisseurs. Carcassonne, jusqu’à l’invention de l’artillerie, a tenu mille cinq cent ans face aux invasions venant du Sud (remplacée par Salses à l’invention de l’artillerie=). En mille ans d’histoire le Mont Saint-Michel n’a jamais été pris militairement. La France d’aujourd’hui est encore couverte de milliers de châteaux forts et de villes fortifiées qui en leur temps ont mis un terme aux guerres sans lesquels les pays concernés étaient ravagées etc…Oui, la fortification fait partie de l’âme militaire du peuple français.
    La leçon d’hier est-elle transposable dans la situation actuelle ? A chacun de se déterminer.

    • Ce qui viendra à bout de Nos fortifications médiévales, c’est surtout la législation fiscale, cad l’impôt foncier qui s’attend à une forte hausse….l’ Etat va récupérer à terme un volant immobilier gratos dans lequel il pourra mettre nos aimable “visiteurs” qui en plus n’auront pas d’impots locaux à payer…puisqu’il a été supprimé, c’est un enchainement logique, quoique vicieux….

    • y a pas que les forts ou chateaux militaires, y avait aussi beaucoup de maisons et de fermes fortifiées Il en reste beaucoup dans les campagnes
      Asteric aujourd hui y a les drones, avions etc

  5. Dans les années qui ont précédé la guerre, depuis le commencement du réarmement allemand, depuis que le Front Populaire, avec à sa tête le mouvement pacifiste qui ne pensait qu’à désarmer, les militaires français savaient que la confrontation militaire avec l’Allemagne était inévitable et vouée au désastre.
    Avant qu’il ne soit trop tard ils auraient dû prendre le pouvoir, mettre à la tête des armées des généraux valables, relancer l’industrie d’armement, et surtout, surtout, achever la construction de la ligne Maginot y compris face à la Belgique en dépit de la bêtise des diplomates qui ne le voulaient pas. Zemmour dit vrai quand il dit que le peuple français ne voulait pas d’une seconde hécatombe à 1,5 milions de morts, et deux fois plus de blessés. Derrière des murailles bien construites et bien défendues, les Français auraient beaucoup mieux accepté de se battre. Mieux vaut un litre de sueur du travailleur qu’une goutte de sang du soldat

    • “que la confrontation militaire avec l’Allemagne était inévitable”…l’idée de piquer le corridor de Dantzig était vraiment ce qu’il fallait faire pour amorcer la prochaine guerre…

  6. Ce qui est rafraichissant dans ce film est l’ absence de leçons de bien.prnsance, des faits seulement des faits bruts

    • Les faits deviennent légende à force de déformation puis la légende écrase l’Histoire et lui survit. Vercingétorix, Jeanne d’Orléans, pétain et son aide à Drancy ou au Vel d’hiv, à livrer nos compatriotes Français de confession juive…
      Les racontars deviennent des légendes, comme les croyances!
      Et les gogos répètent leurs certitudes absolues d’incultes!

  7. Beau film, comme dans les livres d’Histoire. A aller voir en famille.
    La salle où nous l’avons vu a eu du mal à faire démarrer le film…

  8. “Vendée, Vichy, Algérie” … on pourrait ajouter encore : Inquisition, Chevalier de La Barre, Lumières, esclavagisme : autant de vérités cachées, de faits falsifiés, de magouilles historiques et de mensonges enseignés.
    Ici même, combien sont encore persuadés que l’Inquisition était un ramassis de sadiques vicelards sanguinaires et le Chevalier de La Barre la victime innocente de l’obscurantisme catholique… Il y a du boulot !

    • @JJP.
      Lorsqu’on évoque l’histoire du chevalier de La Barre et son jugement pour blasphème, j’aime beaucoup répondre en évoquant le sort des habitants de Bédoin (84) et ce qui leur arriva après la profanation d’un “arbre de la Liberté”, vous pouvez lire cette histoire sur Wikipedia.
      Le chevalier a été condamné par obscurantisme. Le bourg de Bédoin brûlé et une centaine d’habitants massacrés au nom “des Lumières”. C’est pas pareil me soufflent les bons républicains !

      • Sauf que le chevalier n’a même pas été condamné par obscurantisme, mais jugé et condamné par la Justice du Roi malgré l’intervention d’un évêque plaidant en sa faveur en invoquant la bêtise liée à son jeune âge.

  9. “Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur” ; j’ajoute : sans la liberté de confronter, il n’est pas d’Histoire du tout. Bravo, Pierre, pour cet article remarquable de richesse et d’équilibre. Sans compter le courage… quand on pense qu’il faut aujourd’hui du courage pour avoir simplement un recul critique, une curiosité d’esprit , on mesure ce que nous avons perçu en France de notre culture de frondeurs réfractaires au despotisme intellectuel. Merci, merci, Pierre.A fond avec vous.

  10. C’est très intéressant de connaitre l’histoire, malheureusement les démagogues, les névropathes, les frustrés revanchards, y compris à l’étranger et tous les opposants à notre pays s’en servent pour en dénaturer le sens, semer la confusion en éludant les tenants et aboutissants lors des époques concernées, ce juste pour générer toujours plus de tensions ethniques, religieuses et sociétales.
    Beaucoup d’émissions et de propos ne font qu’agiter les rancunes de populations sans objectivités ni en compréhension du monde, empêchant toutes possibilités de dialogues et d’évolution des mentalités.

    • Bonjour. Une matière qu’on ne peut étudier,analyser,réviser n’est pas une “science” En ce qui concerne l’HISTOIRE on ne peut qu’apprendre et s’en tenir à la version officielle (judéogauchiste) Toute autre approche est taxée de “révisionnisme” et constitue un délit;d’un point de vue cartésien l”histoire” en France n’est plus une science.

  11. Il ne faut pas laisser les gochos/islamistes/écolos refaire l’Histoire de FRANCE
    Ces ordures avec la complicité de macron le fossoyeur ne veulent que détruire notre Pays.
    Il faut voir ce film…
    Vive la FRANCE !!!

  12. Vendée, Vichy, Algérie, trois sujets oh! combien sensibles pour un Français. Il en va pourtant de notre Histoire, somme toute assez récente. Que les censeurs disparaissent pour laisser la place aux commentateurs de tous bords certes mais argumentés. Chacun pourra adhérer à celui le plus probant ou le plus conforme à ses propres idées.
    Gardons bien ce choix en tête et en pratique. Bientôt, par les temps qui courent, nous ne l’auront plus. Un vrai désastre tant pour l’humain que pour notre civilisation française agressée de toutes parts.

  13. Cela fait du bien de vous lire après certaines critiques contre ce film, y compris sur vos sites…
    L’impartialité est une qualité, voire une vertu. Les opinions personnelles et les idéologies ne devraient jamais contester la vérité historique !

  14. malheur au vaincus! ça continue aujourd’hui, on n’a pas le droit de penser autrement que comme la bienpensance le décide,

  15. Il faut avoir lu “quatre vingt treize” de Victor Hugo. Roman passionnant sur le sujet avec le génie de Victor Hugo. Il donne une bonne idée de ce qui se passait à l’époque et la fureur sanguinaire des “bleus” de Tureau et Carrier. Ils ont mal fini, justice immanente…

  16. J’avoue être dans l’impatience de la projection de ce film dans la salle de cinéma de ma ville du Sud de la France.

  17. CENSURE ET TOTALITARISME SEMITIQUE EN FRANCE (1) : Pouvez -vous ne pas censurer mes propos à RL ; si je vous dis que c’est le Marechal Petain héros national Gaulois de Verdun , qui a sauvé la France de la destruction suite à le débâcle de 40 , qui est la conséquence directe de la déclaration de guerre à l’Allemagne , sous la pression du Lobby judaique immigré et cosmopolite tout-puissant qui régnait sur la 3eme “Ripoublique” corrompue et au service de l’Oligarchie …Si je vous dis que l’écrasante majorité des français soutenaient le régime et les Lois de Vichy anti-immigrationnnistes ( sauf les communistes téléguidés par Moscou et l’internationale communiste quasi juive) et approuvaient l’Alliance avec l’Allemagne pour une Europe Aryenne des Nations ( A suivre)

    • Etonnante réécriture de l’Histoire ! La “perfide Albion” n’a pas été pour rien dans la déclaration de guerre à l’Allemagne. Faute de mieux, la majorité (écrasante ?) des Français été pétainiste mais l’Europe Aryenne des Nations ne les interpellait pas plus que ça.
      Après, si l’Allemagne avait gagné la guerre, les tondeurs (parfois pire !) de femmes auraient certainement arboré fièrement leurs svastikas.

      • “Faute de mieux,” et pas adhésion au programme de Pétain ” Travail Famille Patrie “???

    • Votre liste est loin d’être exhaustive, Deneuville, qui recense les méfaits sémitiques. Les Juifs sont responsables d’à peu près tout. Même le naufrage du Titanic, si je ne m’abuse, est l’œuvre d’un certain Eisberg, non?

  18. Cela dit, c’est une constante de l’Histoire que l’être humain est particulièrement doué pour la destruction et la barbarie. Les images de la destruction jubilatoire de Palmyre en sont un exemple récent.
    Lorsque je me promène dans nos petits villages je me désole à regarder les statues mutilées des églises et leurs niches vides. La liste des méfaits et exactions de notre République est sinistrement longue, hélas.

  19. L’Histoire est TOUJOURS racontée par les vainqueurs. Vae victis!
    Eric Zemmour a l’intelligence rare de considérer l’Histoire du point de vue des contemporains de l’évènement. L’Europe entière était antisémite dans l’entre-deux guerres, cf. les prises de position en Grande-Bretagne, par exemple.
    Tout regard “contemporain” jeté sur un évènement du passé lointain et qui ne tient pas compte du contexte de l’époque, n’est que travestissement, de même que qu’en physique quantique la présence de l’observateur modifie le résultat de l’expérience.

    • Ma compagne est historienne et son domaine de prédilection est le monde celtique. Elle trouve absolument ridicule de sortir les événements historiques de leurs contextes. Pour comprendre un événement il faut le replacer dans son époque et son contexte. Comprendre ce qui a fait que l’événement a eu lieu. Ensuite il faut voir aussi ce qu’il a engendré. L’événement n’est qu’un détail de l’histoire et l’histoire est une suite d’événements.

      • Bonjour. Vous avez dit “Détail de l’histoire” Il y a une jurisprudence qui condamne pénalement cette formule. Comme pénitence vous frapperez dix fois du front le mur de votre jardin.

  20. On croirait lire le “destin français” d’E Zemmour!
    La guerre des Gaules, les diverses peuplades qui ont conquis la Gaule, de Jules César à hitler, combien de morts?
    Les capétiens imposeront plus de 1000 ansleur dictature de “droit divin”. L’inquisition et la St Barthélémy, la Révolution de 1789, la terreur blanche sous la restauration, la guerre de 1870 et l’écrasement de la Commune de Paris par Thiers et les versaillais, les guerres d’Indochine, d’Algérie, jusqu’à la guerre contre la Russie menée par macron “au nom de la france des nantis”…
    votre guerre de Vendée engagée par les anglais et les hobereaux bretons contre la République, c’est une bagarre de cour de récré à côté des dizaines de millions de morts depuis le moyen âge.
    Un peu de bon sens! Les vivants seuls comptent. Laissez en paix le souvenir des morts!

  21. @ Cyrano
    Peut-être “hors sujet” à votre avis, vous ne citez pas l’Indochine. Il est vrai que ces peuples, colonisés par les Français en 1887 jusqu’en 1954 +/- …, ayant ou non acquis la nationalité française, ne se distinguent pas, lorsqu’ils s’installent en France, par des égorgements à tout-va des autochtones ….

  22. https://m.youtube.com/watch?v=uTv3z2ntGRo L’Algérie ne peut s’en prendre qu’à ses dirigeants pour leur émancipation ! Il faudrait qu’ils séparent la mosquée de l’état ensuite le chemin sera dégagé ? Ce sera très long même si tout autour ça sent la démocratie contrôlée !

  23. Le film a été démoli par Libération. Ces salopards ne jugent pas une oeuvre mais l’image politique qu’ils croient y voir ainsi que celle du réalisateur. C’est une lamentable censure. Comme ces bobos de Telerama. Honteux de la part de merdeux qui nous parlent de liberté, donne des leçons de morale et nous gave avec leurs droits de l’homme. Ce sont ces gens là qui veulent la haine et la médiocrité.

    • Mais non, Libé drapé dans sa logique a fait une formidable publicité à ce film, en déballant leurs inepties crasses. Que leur bettise en soit chaleureusement remerciée!

    • Ce sont les Charlie……voilà pourquoi je n ai jamais été Charlie…..depuis le début on sait ce qu’ils sont.

  24. . Les pied noirs qui vivent en France et qui avaient entre 8 ou 13 ans à l’époque s’en souviennent bien…et voient que le même genre d’évènements se reproduisent.

  25. Je me demande comment on peut encore se prétendre “républicain” dans un pays ou les pires salauds que la France n’ait jamais portés et qui l’ont emmenée au bord du gouffre islamique, comme par exemple merluchon ???
    Personne n’a honte de se prétendre républicain de concert avec merluche ?

    Longue vie à « Vaincre ou Mourir », et à « La Valise ou le Cercueil » !!!
    Et surtout Vive la France et la Navarre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.