Venez marcher avec Résistance républicaine le 8 décembre, pour défendre la laïcité et nos traditions !

RR2tract-8-12-v4Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine manifestation de Résistance républicaine (affiche jointe) qui aura lieu le 8 décembre prochain, afin de dire notre attachement à la laïcité, la vraie, la laïcité à la française, pour l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905.

La laïcité est ce qui permet de vivre ensemble parce qu’elle garantit la liberté de croire ou de ne pas croire et de pratiquer son culte… en privé. Les revendications communautaristes qui exigent la prise en compte et la reconnaissance de croyances particulières, de vêtements particuliers ou de prescriptions alimentaires particulières ne devraient même pas être connues, car réservées à la vie privée,  à l’intérieur de la maison de chacun.

Celui qui ne veut pas manger de porc le laisse sur son assiette et ne mange que les légumes ou bien il mange chez lui, c’est simple, non ?

Celle qui veut porter un voile pour faire plaisir à son Dieu a tout loisir de le porter chez elle, dans sa chambre à coucher, mais ne doit pas offenser les yeux et les valeurs d’un peuple attaché depuis longtemps à l’égalité homme-femme; ou alors c’est qu’elle s’est trompée de pays et doit aller vivre dans un pays où le voile est la règle. C’est simple, non ?

En 1850, déjà, Victor Hugo avait anticipé l’esprit de la loi de 1905, à l’Assemblée nationale, en s’exclamant : « Je veux l’Eglise chez elle, et l’Etat chez lui ».

C’est pour défendre tout cela que nous vous invitons à venir marcher avec nous dimanche 8 décembre, à 14h, à Paris, départ Place Denfert-Rochereau.

Mais cette laïcité fait partie de notre héritage, de notre patrimoine, tout comme nos traditions si durement malmenées et menacées : nos fêtes chrétiennes, que d’aucuns, depuis Delanoë, en passant par Eva Joly jusqu’à Dounia Bouzar, scandaleusement promue à l’Observatoire de la laïcité, voudraient voir remplacées en partie par des fêtes juives et musulmanes (alors que les juifs n’ont jamais rien demandé de tel, en citoyens français qu’ils sont avant tout) ; Noël qui est de plus en plus chassé de l’espace public, sus aux crèches, sus aux sapins pour ne pas gêner une certaine partie de la population, le marché de Noël qui devient « le marché hivernal » ; le saucisson-pinard chassé de nombre de quartiers, le porc qui disparaît dans les avions, les cantines et un certain nombre de quartiers, l’alcool de plus en plus diabolisé et chassé des plats préparés afin que ces derniers méritent le label halal…

C’est aussi pour défendre tout cela que nous vous invitons à venir marcher avec nous dimanche 8 décembre, à 14h, à Paris, départ Place Denfert-Rochereau.

Vous pouvez marquer votre intérêt pour cette marche en participant à l’évènement facebook de Résistance républicaine.

https://www.facebook.com/events/523412141074839/

Nous n’excluons pas de proposer des bus au départ de la province si les demandes sont suffisantes. Nous mettrons à votre disposition dans les jours à venir un courriel pour informations sur le sujet.

Christine Tasin

Résistance républicaine

image_pdfimage_print