1

Venez tous le 18 juin dire que vous aimez la France et ses chansons !


Oui, nous serons tous en bleu, blanc, rouge, parce que ce sont à la fois les couleurs de la France , et celles de la République naissante, reprenant à la fois les couleurs du roi, celles de la nation, celles de Paris et même celles des trois ordres, et on se rappellera que L’Assemblée nationale dans son décret du 20 mars 1790 décida que « lorsque les officiers municipaux seront en fonction, ils porteront pour marque distinctive une écharpe aux trois couleurs de la nation : bleu, rouge et blanc ».
Oui, nous chanterons  la France parce que ce pays est inimitable et incomparable et que les expatriés français ont tous, un jour ou l’autres, la nostalgie de ce qui le caractérise : le fameux esprit français, l’esprit de répartie, la liberté de ton, la gauloiserie, la convivialité, l’amour des femmes et du vin, l’amour de la liberté et un attachement devenu atavique pour l’égalité homme-femme et la laïcité, entre autres.
Oui, nous chanterons. Notre artiste vous proposera vingt-quatre titres, tous tirés de notre patrimoine, tous en français, chacun d’eux représentant un des aspects les plus riches ou les plus attachants de nos traditions.
Nous vous proposons de vous révéler une première moitié de ce répertoire, afin que vous le révisiez ou en imprimiez les paroles et que vous puissiez le chanter avec le chanteur-guitariste  mais nous avons envie de vous faire la surprise d’autres chansons que vous connaissez tous plus ou moins, forcément, et dont vous pourrez au moins reprendre le refrain.
Voici donc une partie des chansons que nous vous proposerons le 18 juin :
Le Chant des Partisans
La Marseillaise
Ma France,  Jean Ferrat
Douce France,  Charles Trenet
A Paris,  Montand
Chevaliers de la Table ronde
La Carmagnole
Le Temps des Cerises
Ma Liberté,  Reggiani
Sous le ciel de Paris,  Piaf
Les bourgeois, Brel
Les copains d’abord, Brassens
Ne m’appelez plus jamais France, Michel Sardou
Interventions après les chansons
Oskar Freysinger
Pierre Cassen
Christine Tasin…
et quelques autres intervenants dont nous donnerons le nom la semaine prochaine
Christine Tasin
Résistance républicaine