Venger Bakhmut ? La patience de Poutine a ses limites

Attendons-nous à des actions terroristes en Russie et à une escalade otanienne sans fin pour venger non seulement Bakhmut, mais aussi le Kinzhal qui a pulvérisé le bunker Otan à Lviv début mars. Depuis 15 mois, l’Occident franchit les lignes rouges une à une, jouant de plus en plus avec le feu. Jusqu’à quand ?

Le commando de kamikazes, qui vient de faire une incursion en Russie dans la région de Belgorod, a été entièrement liquidé  par les forces antiterroristes russes. Environ 70 combattants venus venger Bakhmut ont été anéantis. Cette opération-suicide a été menée par des opposants à Vladimir Poutine réfugiés en Ukraine. Aidés par le renseignement satellite américain et équipés de véhicules blindés, ils ont attaqué un poste-frontière avant d’occuper les villages environnants. Mais la réponse russe a été radicale.

Ces opposants russes pro-ukrainiens, sont regroupés dans deux milices visant au renversement de Poutine : la légion “Liberté de la Russie” et le “Corps des volontaires russes”. Quelques centaines d’illuminés à l’idéologie plus ou moins sulfureuse, protégés par Kiev, apparemment fanatisés et adeptes des opérations-suicide. S’ils ne menacent aucunement le régime russe, ils font néanmoins trembler les villages frontaliers par leurs infiltrations menées contre des civils.

Nos médias qui ricanent en diffusant cette opération spectaculaire feraient mieux de se taire. La France est incapable de surveiller ses frontières-passoires avec l’Italie et l’Espagne, on voit donc mal comment les Russes pourraient contrôler leurs 1500 kilomètres de frontières avec l’Ukraine. Un peu de décence ne serait pas de trop.

De leur côté, les Américains n’ont visiblement pas digéré le Kinzhal qui a pulvérisé début mars le bunker Otan à Lviv, emportant dans la tombe 300 hauts gradés occidentaux et ukrainiens, dont bon nombre d’Américains. Un coup mortel qui appelle vengeance et c’est, depuis, la surenchère dans l’escalade. Après les missiles anglais Storm Shadow qui irradient la région et les chasseurs F-16 en voie de livraison, Biden vient d’approuver les frappes sur la Crimée, considérée par l’Occident comme territoire ukrainien.

Mais l’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, soulève les bonnes questions et met en garde l’Occident. Car il est clair que la livraison d’avions de chasse, avec formation des pilotes et des mécaniciens est une implication directe de l’Otan dans la guerre.

https://french.presstv.ir/Detail/2023/05/22/703860/Feu-vert-US-pour-livraison-de-F-16-a-Kiev

« Il n’y a pas d’infrastructure pour le fonctionnement du F-16 en Ukraine et le nombre nécessaire de pilotes et de personnel de maintenance n’est pas là non plus », a-t-il déclaré, ajoutant : « Que se passera-t-il si les chasseurs américains décollent des aérodromes de l’OTAN, contrôlés par des volontaires étrangers ? »

L’ambassadeur de Moscou a également averti les partisans occidentaux de Kiev que toute frappe des forces ukrainiennes sur la péninsule de Crimée, qui a rejoint la Russie par un référendum en 2014, serait considérée comme une frappe sur le sol russe.

« Il est important que les États-Unis soient pleinement conscients de la réponse russe » (à de telles frappes), a souligné Antonov.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, également présent à la réunion du G7, a dit à Biden que les avions américains ne seraient pas utilisés pour pénétrer sur le territoire russe. On connaît la musique…

La situation est grave, car si les F-16 ne peuvent rivaliser en plein ciel avec des chasseurs russes de dernière génération, ils pourront mener des missions à très basse altitude pour déjouer les défenses russes et tirer des missiles longue portée sur la Crimée, voire sur le reste du territoire russe. Même si plusieurs appareils sont abattus, certains atteindront leur cible. Et la réponse russe sera à la hauteur de l’agression…un engrenage dangereux.

Par ailleurs, on se demande d’où décolleront ces avions ? Ils seront très vulnérables s’ils sont basés en Ukraine. Un F-16 ne se transporte pas dans un coffre de voiture. Le renseignement russe va les traquer, les situer et les détruire.  Mais s’ils décollent de Pologne ou de Roumanie, Poutine sera en droit de pulvériser les bases aériennes des pays agresseurs. Ce sera l’affrontement direct Otan/Russie.

Une autre question concerne les pilotes ukrainiens, apparemment peu nombreux à pouvoir acquérir les techniques de combat sur avion occidental de 4e génération. Par conséquent, le risque de voir des pilotes occidentaux prendre les commandes des F-16 est bien réel. On en revient à l’affrontement Otan/Russie.

Même problème pour la maintenance des avions après leur retour de mission, du moins pour ceux qui en reviendront. Qui va assurer cette maintenance et où ? Un F-16 et un Mirage 2000 ne sont pas des Twingo.

On sait déjà que les systèmes Patriot livrés à Kiev ont été mis en oeuvre par des mercenaires étrangers. Il en sera de même pour les avions de combat.

Il est évident que les Russes sont parfaitement conscients de ces problèmes et mettent en garde les pays qui livreront des F-16 à l’Ukraine, contre les « risques colossaux » que cette nouvelle escalade peut engendrer.

« Nous voyons que les pays occidentaux adhèrent toujours au scénario de l’escalade. Cela implique des risques colossaux pour eux-mêmes », a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexander Grushko à l’agence de presse TASS, en réponse à une question sur la fourniture éventuelle d’avions de fabrication américaine à l’Ukraine.

Je ne suis pas certain que les Occidentaux soient bien conscients de ces risques. Je pense même qu’ils sont devenus fous et qu’il n’y a pas un seul leader européen pour ramener Biden à la raison.

https://french.presstv.ir/Detail/2023/05/23/703973/Moscou—on-se-rapproche-d%E2%80%99une-apocalypse-nucl%C3%A9aire

Ces F-16 ne changeront pas le cours de la guerre, mais ils vont intensifier le conflit. Si Poutine ne met pas le holà en frappant au sommet de l’État ukrainien, ce qu’il s’est refusé à faire jusqu’à ce jour, nul ne peut prédire jusqu’où nous mènera cette escalade sans fin.

Il est clair que l’Otan ne peut gagner une guerre contre la Russie compte tenu de son immense retard technologique, mais nul ne sait quel prix devrait payer l’humanité dans ce choc de Titans. L’Ukraine et son régime mafieux valent-ils une troisième guerre mondiale ?

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
67
2

80 Commentaires

  1. “L’Ukraine et son régime mafieux valent-ils une troisième guerre mondiale ?”
    Question centrale à reposer sans relâche mais qui ne parvient pas à s’imprimer dans la tête d’une majorité d’européens. Pour tous ces millions d’idiots inconscients utiles à l’Empire belliciste US, l’Ukraine est un pays démocratique, libre, prospère, pacifique, avec des responsables politiques de rêve, comme une certaine marionnette aux tresses blondes mise en place par Washington voici quelques années déjà. Nos concitoyens sont pitoyablement cons en majorité. C’est là le noeud gordien qui en se resserrant inexorablement nous mène droit à la catastrophe. Qui s’en soucie vraiment chez nous?

  2. Robinette a perdu depuis longtemps ses bijoux de famille c’est pour cela qu’il fait faire le sale boulot par les autres, pas de chance pour ce vieillard de la MAFIA ils ont tous rejoint saint pierre.

  3. je trouve que Vladimir Poutine est bien patient, très patient depuis le début de ce “conflit” local, mais alimenté par des belligérants tous plus fanatiques les uns que les autres et qui veulent absolument en découdre avec la grande Russie, au prix de millions de vies en ukraine avec des armes conventionnelles, puis en europe avec une arme nucléaire.
    et pourquoi pas aux US également si de guerre las, il en vient à cette solution qui règlera pour le DS (enfin heureux…) la soi disant surpopulation… surtout de l’europe !!

    • Les occidentaux se sentent invulnérables alors qu’ils sont assis sur un tas de merde papier qui s’appelle le DOLLAR, attendons nous du fait de notre gouvernement corrompu représenté par une macronie vérolée jusque dans les simples recoins, les ouvriers qui ont suivi les directives d’un MELENCHON issu d’un PS lui même issu de la SFIO de Pétain, ces derniers vont passer à la caisse et vont devoir payer toutes les conneries d’un merdeux à l’élysée.

  4. otan eu allemagne on détruit la Serbie pourquoi ces pays se croient au dessus de tout

  5. Incroyable ça ! La majorité des médias disent que le commando Russe à réussi son attaque en Russie, Marianne dit que ” Grisés par leur succès, la Légion d’Ukraine rêve de faire tomber Poutine, hors des médias Russes disent que tout les soldats de cette Légion, 70, ont été anéantis.

  6. Un petit Poséidon au large d’Oslo, pour renverser le “Gerald Ford” ?

    Ou le “transporter” au centre d’Oslo ?

  7. Les Ukrainiens sont très doués pour faire la guerre “à leur façon”.

    Attaquer uniquement des civils : c’est nettement moins dangereux et tellement plus “nazi” !

  8. Face a cette dérive de guerre Je suis cloué d’effrois de ne pas voir coté occidental quelqu’un au dessus du lot qui dirait stop la connerie a assez durée ,et d’ajouter messieurs des micros et des caméras de télévision vous ne voyez pas le jeu dangereux auquel vous avez la bêtise de participer ! Oui c’est effarant et effrayant de voir de tels imbéciles qui engagent l’avenir des générations futures don la vie de leurs propres enfants .

    • Les médias savent très bien ce qu’ils font, ils acceptent d’être vassale de Macron, lui-même vassal de Rotschild. Du fait qu’ils d’avant tous que la Merkel et Hollande ainsi que les Américains ont trompés Poutine vavec leur, faux, accord de Minsk, ils savent que c’est le Zelinsky qui a provoqué les Russes en bombardant le Donbass, ils sont donc tous des criminelle contre l’humanité, et les Français ont votés pour un criminel, ils sont donc complices.

  9. Et pendant ce temps, l’uranium appauvri des bombes vole à travers l’Europe.

  10. les amerlocks en ont rien à foutre de l’ukraine ; c’est juste pour eux un outil pour agresser la Russie ; et l’affrontement OTan/Russie , il est déjà là avec le matériel livré et les soi disant volontaires mercenaires étrangers , qui ont rompu leur contrats avec l’armée de leur pays pour s’engager avec les ukrops ; les néocons yankees essaie de mettre en place une coalition de pays d’europe qui entrerait en état de guerre contre les Russes … eux restent en retrait et font marcher leur complexe militaro industriel à plein tube .Du pure yankee , quoi ….

  11. Je déteste les Merdias Collabos et les Journaleux Propagandistes français aux ordres du dictateur et du sénile !!!

  12. si l’UE criminelle valet de l’OTAN ne livrait pas constamment des armes diverses et variées à l’ukraine mafieuse, il y a longtemps que le conflit serait éteint

  13. A ce que vous exposez, on dirait que Les Etats-Unis/OTAN, même conscients de leur infériorité technologique, cherchent à toutes forces à provoquer une frappe de la Russie et une entrée en guerre où ils auraient les apparences d’agressés – dans un premier temps en tout cas, pas celui de l’Histoire – fin d’avoir un prétexte pour lancer une riposte nucléaire et un engrenage infernal.

    • Juste avant la guerre de 14-18, le président Poincaré qui voulait cette guerre souhaitait ouvertement un incident de frontière pour récupérer l’Alsace-Lorraine. Toujoure le prétexte, en effet. Poincaré était confiant dans la supériorité absolue de artillerie française avec son canon de 75. Le prétexte a finalement été l’attentat de Prinzip contre l’Archiduc d’Autriche. Il tenait le revolver, mais qui a vraiment dirigé sa main et inspiré son acte? Ca s’est terminé par un affaiblissement définitif de la France. Le bénéfice a été pour les USA. L’Histoire est en train de nous faire un remake du vieux film muet saccadé en noir et blanc, il commençait à dater un peu, il est vrai….Ca sera en 3D ce coup-ci.

      • Où avez-vous lu ça ?! Certes, Poincaré était un Lorrain mais, à défaut de vouloir la guerre, il protégeait seulement les intérêts français. C’est l’Allemagne qui nous a déclaré la guerre, le 3 août 1914,pas le contraire. Je vous conseille de lire la biographie de référence du sieur Raymond, celle de Pierre Miquel.

  14. Ils sont conscients en effet que le dollar va s’effondrer (logique finale du château de cartes économique mondial, et non-utilisation du dollar par les BRICS – en attendant le reste du monde) et ont prêts à balayer l’échiquier de la main comme un mauvais joueur qui se sait en train de perdre.

  15. Le GREAT Reset tenterait de se faire quand même par la force des choses. C’est une hypothèse. Tous ces gens sont loin d’êtres fous (juste monstrueux) et sont prêts à tout. Post-hypothèse : la Russie dispose d’armes secrètes dont les individus lambda comme moi n’ont jamais entendu même parler derrière leur clavier, comme des armes électromagnétiques, et en cas de poussée du “bouton rouge” de cinéma, les ogives… ne décollent pas des silos.

  16. La menace doit être claire, une frappe de l’otan sur la Crimée entraînera une frappe russe sur le territoire américain, pas sur une base de l’otan dont le peuple américain n’a rien à faire

    • Une torpille par le travers du Gerald Ford…..

      Explosion dans la salle des machines ! ! !

      Gloo gloo gloo……

      • Un seul impact d’une torpille hyper-véloce supersonique MHD avec explosif thermobarique, et les USA auront instantanément deux nouveaux porte-avions pour le prix d’un. Une affaire à saisir. les anglo-saxons sont joueurs et pourraient être tentés, c’est bien cela qui est inquiétant….

  17. Cette analyse, pleine de lucidité, est une bulle d’oxygène dans un océan de propagande plus que merdique.

  18. Raser une partie de Kiev pourrait mettre au pas le pantin Zélensky en lui faisant comprendre que l’oligarchie occidentale joue à un jeu mortel avec les kiéviens !
    L’armée russe à les moyens de détruire Kiev et je me demande ce qu’elle attend pour cramer le chapiteau du clown zélensky ?
    Vive la RUSSIE !

    • La Russie d’aujourd’hui est rationnelle, non-fanatique, et ne veut pas être amenée à tuer en masse des cousins slaves proches comme le sont les ukrainiens. Certes les ukrainiens sont visiblement mal-comprenants, mais ça ne justifie pas de massacrer des milliers de civils qui n’ont rien demandé. En fait, pour en finir, c’est Washington, New-York et Wall Street, Londres et la City, plus quelques bases US un peu partout qu’il faudrait raser. Un certain pouvoir impérialiste, dictatorial et belliciste ne menacerait alors plus personne. Mais c’est plutôt notre Europe qui semble avoir vocation à subir cela.

  19. Tout se passe exactement comme en 39 lorsque l’occident, sous la coupe du Deep State américain, a tout fait pour rendre l’agression d’Hitler inévitable. Même scénario jusque dans le détail.

    • Parfaitement d’accord avec vous (voir mes trois paragraphes ci-dessous). Enorme air de déjà vu. Sacrés tyrans américains du monde…

  20. ✔👍 M Jacques Guillemain ! Rien à ajouter sauf peu-être que M V Poutine est très grand stratège, pendant que la technologie et le commandement russe fait le ménage, l’otan se fourvoie dans les mensonges et le génocide idéologique… L’Ukraine recourt au terrorisme après la défaite d’Artyomovsk/Bakhmut. La réalité est que Kiev a lancé un “écran de fumée” pour masquer le désastre militaire de ses troupes à Bakhmut. Mais le mensonge a été de courte durée, car la neutralisation de la menace terroriste a été réalisée par des agents russes en quelques heures.
    https://numidia-liberum.blogspot.com/2023/05/lukraine-recourt-au-terrorisme-apres-la.html

  21. la guerre de diversion en Ukraine représente juste le bras armé de la vraie Guerre OTAN en Europe exercée à la fois contre l’ouest et contre l’est russophone.

  22. Mettre le holà , il m’apparaît plus qu’urgent de frapper du poing sur la table mais pas celle des marionnettistes mais celle des donneurs d’ordre, pour que cesse ce cynique jeu d’une escalade mortifère à grande échelle, nous sommes plus que con cernés…

  23. C’est amusant lorsqu’il s’agit de l’Ukraine les trous de mémoire se font présents comme pour le sabotage du gazoduc en mer privant l’Europe de gaz !!!!

  24. Où est le problème?
    Macron a prévu de doubler le budget des armées les années qui viennent.
    On a entendu plus de 400 milliards contre deux cents actuellement.
    Faut bien payer tout ce qu’il donne à son pote communautaire ukrainien.
    A lui nos canons longue portée, nos chars lourds et nos missiles sol air.
    C’est quand même pas biden ou les US qui vont payer les armes utilisées par les “alliés” iouropéens du NATO! La guerre à la Crimée voulue par Biden sera payé par le contribuable. Non mais!
    Nos armées pourront toujours défendre 60 kilomètres de frontières pendant trois mois, comme l’expliquait hier un intervenant sur CNEWS.
    Oui! Écrasons la Russie pour mieux réduire la Chine après, et la finance mondiale aura gagné contre les Peuples du monde.
    Tout le village mondial bouffera mac do et coca, s’abrutira netflix et se shootera à la colombienne.
    La vie sera belle en 2050!
    Restera à l’humanité 50 ans à survivre avant de disparaitre!

    • Macron n’a pas de troupes pour utiliser son armement, l’armée est obligée de recruter des fiottes endoctrinées et des divers qui font le ramadan ! Jean-Marie-Patrick dans la même chambrée que Ben-Moktar, et on sait naturellement qui va sucer l’autre !
      Il y a une épidémie de pédés, de gouines et de transsexuels en occident surtout parmi les fiottes galonnées (Richoux, Yakovleff etc…), c’est juste bon pour organiser des Gay-Prides et défiler le 14 juillet ! La honte !
      La RUSSIE a déjà gagné cette guerre ! Vive la RUSSIE !

      • L’homosexualité (surtout passive) a l’air de bien vous fasciner. Vous en êtes ?

    • Bon, l’armée française avait tout juste assez de sous pour manger….

      Avec l’augmentation du budget, l’armée pourra s’habiller et se chausser

      Pour l’armement, on verra en 2030…..

  25. Quand le vin est tiré , il faut le boire.
    destruction du mafieux ukrainien, du sénile amerloque, du freluquet français en passant par la casque a pointe teutonne et du métèque anglais.
    il faut y aller, nettoyage au karcher comme disait l’autre.

    • Et voila le Baphomet et ses 2 eyrinies rendant hommage aux 3 jeunes policiers a Roubaix! L ordure avec son air de circonstance et ses mains SALES…qui crache sur notre tombe…”mais que ft la police”?

  26. C’est bien ça le problème : les Russes n’ont été que trop patients…

  27. On assiste à une escalade guerrière coté OTAN qui n’est pas prête de s’arrêter tant le contentieux de la défaite ne fait que s’accumuler et échauffer les esprits des fous furieux. Macron et ses complices européens manquent singulièrement de modestie et de lucidité face à la première puissance mondiale militaire mais leur égo atteint un niveau de stupidité jamais égalé.
    Depuis le début, je prône la paix par une solution négociée parce que nous finirons tous par être perdants. La Russie n’est pas le monstre conquérant et inhumain qu’on veut bien nous vendre dans les médias. Attendons-nous à des frappes chirurgicales pour bien comprendre que la Russie ne plaisantera pas si on viole son territoire. Admettez qu’on l’aura bien cherché. A bon entendeur!

  28. Donc il s’agit de folie collective dangereuse …..
    Les voix discordantes sont inaudibles ou étouffées ….La campagne américaine qui vient pourrait être intéressante ….Comme d’habitude D.TRUMP sera sans doute plus punchy que le républicain bien propre sur lui style De Santis

  29. Les Russes ne feront rien. Ils continueront avec les “avertissements”, dont l’OTAN ne se soucie pas.

    Ils semble qu’ils aient peur du jugement des Maires du Monde (USA), qui continuent partout à prôner de révolutions de couleur, à interdire les manifestations et les causeries (Sainte Jeanne d’Arc, Institut Iliade, etc…), à déboulonner les statues, à changer les noms de vie (en Italie, dans ma ville, au poète Gabriele D’Annunzio).

    La Russie n’a pas l’air d’être en guerre, elle garde les ambassadeur partout, tandis que beaucoup de Russes meurent.

    • Et si la Russie était justement plus raisonnable que les dirigeants américains en ne choisissant pas l’escalade et se contentant de récupérer sa terre ancestrale ? Ce que la Serbie a jadis tenté de faire, punie fanatiquement pour ça. Mais la Russie mettra les limites à l’Otan quand il le faudra, sans brûler le monde pour cela. Ça, ce sont les Américains qui s’en chargent…

      • Monsieur Demassieux, vous avez affaire à un des nombreux stratèges/analystes/géopolitologues Internet et leurs savantes théories. Ils savent mieux que ceux qui sont aux commandes ce qu’il se passe et ce qu’il faut faire. Il faut dire qu’ils sont surinformés : ils ont Internet. Il y a deux ans, ils étaient épidémiologistes, virologues ou biochimistes. Apparemment, personne en doute de rien.

    • “La Russie n’a pas l’air d’être en guerre, elle garde les ambassadeur partout”
      –>Cela commence à changer :
      “La Russie dénonce une «campagne russophobe incessante en Suède.
      La Russie a retiré son consentement au fonctionnement du consulat général de Suède à Saint-Pétersbourg à partir du 1er septembre et déclaré cinq diplomates persona non grata.
      De surcroît, la Russie a déclaré cinq diplomates suédois persona non grata.
      Le ministère russe des Affaires étrangères a ajouté qu’il allait arrêter les travaux du consulat général de Russie à Göteborg à partir du même jour.”
      (RT)

  30. —-La Chine a confirmé son soutien à la Russie, d’autre part il y a longtemps que les pays occidentaux, le vieux débris, et le zelinsky ont franchi la ligne rouge, il est temps que Poutine frappe fort, éliminer zelensky et quelques sbires autour de lui pourrait être une solution.—–
    —-Le monde danse sur un volcan à cause d’une poignée d’illuminés avides de pouvoir!—

    • Il semble que Monsieur Poutine, en bon joueur d’échecs et en bon stratège, sait très bien que si il met les bouchées doubles c’est exactement ce qu’attendent les Américains et les Européens pour justifier de s’attaquer directement à la Russie, pendant qu’il a de la patiente ses usines d’armements tournent jour et nuit et ses ingénieurs peuvent trouver à sophistiqués toujours plus ses armes de pointe. C’est certain, pour provoquer Poutine ils vont s’attaquer à la Crimée, l’engrenage est juste devant la porte, Macron a signé notre destruction. Vous pouvez remercier grandement ceux qui ont votés pour lui.

  31. On peut trouver un intérêt réel pour le F16 dans le conflit ukrainien : rien ne ressemble plus à un F16 qu’un autre F16. Il pourrait donc y avoir de très nombreux F16 prochainement dans le ciel ukrainien, certains offerts par les pays riverains et certains sortant d’on ne sait trop où.
    Disons que 50 F16 pilotés par 50 ukrainiens formés à la va-vite ne vont pas changer le cours de la guerre.
    Mais si on introduit des F16 supplémentaires pilotés par de bons mercenaires et chargés de bonnes munitions, ça peut jouer un rôle plus intéressant. Bien sur, en cas d’interception par les russes on jurera qu’il s’agissait bien d’un vieil appareil belge faisant partie des 50 offerts.

    • Si vous êtes un pilote de F-16, vous êtes donc un homme précieux pour votre pays qui a dépensé une fortune pour vous former et vous instruire. En échange, vous avez un niveau de vie confortable car vous êtes un officier, du grade de lieutenant, capitaine ou commandant et vous avez certainement aussi fondé une famille aimante. Pensez-vous vraiment qu’il est raisonnable de quitter tout cela pour devenir un pilote mercenaire, extrêmement bien payé mais à l’espérance de vie plutôt aléatoire? Je pense que les Ukrainiens et l’OTAN auront de la peine à en trouver beaucoup de ces têtes brûlées.

    • L’avantage du F16, c’est que c’est un avion qui vole correctement.

      Pas comme le F35…..

      Bon, les pilotes de F16, en Ukraine, n’ont pas appris l’atterrissage.

      Ce sont les pilotes russes qui leur donneront des cours “en accéléré”

      • Bah si ils n’ont pas appris l’attérissage ils apprendrons très vite l’amérrissage en fuyant vers la mer noire, y vont rigoler jaune, les Russes commencent à voir rouge, les Ukrainiens sont vert de peur.

      • Répondre à franz1951 : LOL j’aime votre sens de l’humour 😄 On leur souhaite un bon (dernier) voyage !

    • Bien vu. Ce que vous dites a un sens et ressemble bien au type de sale combine dont les anglo-saxons sont experts et friands.
      Un grande attaque suicide inutile avec de vieux F-16 et pilotes ukrainiens (ou “assimilés”) comme rideau de fumée pendant que quelques appareils plus récents venus de l’OTAN proche (mais bien grimés) viennent se faufiler en douce pour détruire la base de Sébastopol. En cas d’échec, les anglo-saxons (et leurs complices français) s’empresseront de clamer leur totale innocence, leur totale méconnaissance des faits, leur totale surprise, leur forte réprobation vis-à-vis du pouvoir de Kiev, etc, etc..En cas de succès, champagne et propagande couleront à flots, comme notre argent..Ca me parait dangereusement possible.

  32. On a affaire à des gens irrationnels donc hyper dangereux et je pense que si une ligne rouge est franchie les russes attaqueront directement et élimineront les responsables où qu’ils soient dans le monde!!!

    • Il faudrait sensibiliser Stéphane Bern au fait que nous risquons une destruction d’une partie non négligeable du patrimoine de la France, l’Elysée, Matignon, Brégançon, etc, tout ça à cause de locataires tapageurs et irresponsables. Et là ça sera plus difficile à réparer que Notre-Dame!

  33. F16…F18…F22…F35. Les différences technologiques entre un F18, 4ème génération et un F22/F35, 5ème génération, c’est toute la compréhension, l’histoire, l’enjeu du film Top Gun 2. Un film uniquement distribué à l’OTAN. – De rapport poussé ! N.B: “Le Rond-point de l’Alizé de Rochefort/Mer Charente-Maritime: Modèle Breguet 1050… MIB” 👽https://youtu.be/2DpQmwYIYyU

  34. Le parlement franconnais doit être en vacances… Ces mesures de va-t-en guerre

    (une fois de plus avec maintenant les probables livraisons d’avions et la logistique qui va avec)

    devraient au moins y être débattues, ce qui pourrait quand même intéresser un peu les franconnais, juste histoire de savoir pourquoi ils vont bientôt se prendre une nuke sur le coin de la gueule.

    • Plus nous avançons dans le temps et plus je pense que les provocations de l’illuminé de l’élysée méritent un petit Kinzhal bruyant, destructeur et dissuasif sur le sol français. Serais-je dessous ?

  35. Le temps joue pour Poutine. Par contre les occidentaux n’ont toujours pas compris, les amerloques en tête. Ca va mal finir cette histoire. A croire que c’est voulu. Mauvais, très mauvais calcul…

    • C’est voulu depuis très longtemps, au moins depuis l’année 1000, c’est dans ce temps là que les Rus de Kiev ont arretés et démolis l’expension Khazars, convertis à cette époque au judaïsme talmudique, les Juifs ashkénazes, il y a des annés un de ces juifs ashkénazes Américain a dit :” Jamais d’oublie, jamais de pardon ” Les ” faucons”‘( mais vrais abrutis ” Va-t-en guerre derrière Biden sont tous Juifs ashkénazes, Zelenski juif ashkénaze, Macron vassal de Rothschild, juif ashkénaze. Vous voyez le rapport entre tout cela ?

  36. GENERAUX RUSSES ET PROMOTION LCI: Dés qu’il s’agit d’Ukraine et de guerre contre la Russie , je sens en moi monter un tel dégout quand je regarde certains généraux français de la promotion BHLienne LCI , tout contents de se bousculer sur les plateaux en joyeuse compagnie avec les grisettes marocaines de Ruth El Krief , qui les allument et les incitent à plus de Cynisme , de Bla Bla et de mordant dans leurs Mensonges, leurs Brobagande , leurs insultes de l’Armée nationale Russe et ses généreux qui eux combattent vaillamment ou meurent sur les champs de bataille , pour défendre les frontières sacrées de leur Patrie et de la Civilisation d’Europe contre les menaces de l’OTAN pédocrate TARTARO-OTTOMAN ..Combien sont -ils payés par BHL et son tiroir caisse subventionné ? 5 euros la demi-heure ou 48 euros la semaine, à peine pour rapiécer leurs chaussettes trouées aux orteils

  37. le narratif de la seconde guerre mondiale arrive à terme. C’est parce que ce narratif a été accepté par les corrompus les lâches et les ordu… que les yankees se permettent tout depuis 1945. l’actualité montre qu’il faut jeter ce narratif aux ordures et reprendre nos droits

  38. je le dit tout les jours ici…..il est grand temps que les services secrets russe doivent “éliminer” le plus tot possible zelenski !! faut s’en débarrasser.Autres soucis pour zelenski…..Corruption Pandora papers le président ukrainien Volodymyr Zelensky c¡blé.

    VIDEO = https://fb.watch/kKbmsGerEU/

    • Très mauvaise idée. Liquider Zelenski c’est en faire un martyr. de plus l’OTAN sortira immédiatement un trouduc de même acabit pour prendre la suite.

    • Les Russes sont magnanimes : ils laissent “ce travail” à la CIA

  39. Je suis déçu après la destruction du pont de Crimée puis suite aux drones sur Moscou et maintenant après cette incursion la Russie met en garde mais n’agit pas à force de crier aux loups, on finit par douter de la réalité. Quand la Russie maîtresse du ciel et du renseignement va t elle dégommer Zygomyr, la clown qui voyage en tournée dans le monde entier ce serait une bonne claque à l’Occident et un symbole puissant.

      • Volodymyr est le clone démoniaque de Zelensky le clown diabolique

        • Il se nomme VLADIMIR, sa langue natale est le RUSSE et il n’a appris l’ukrainien que tardivement.

    • Je pense que les russes font ce qu’il faut.
      Ils ne vont pas dégommer la nouvelle idole de la propagande occidentale.
      Il n’est RIEN, QUE DALLE.
      Ils ne veulent pas faciliter le travail d’enfumage et de manipulation de cette propagande occidentale sur les populations occidentales dont une bonne partie est bien trop affaiblie, abimée psychologiquement…

      Je crois qu’il ne faut pas en douter, la RUSSIE sera là et bien là si les amerloques et leurs caniches et lèche-culs d’Europe dépassent la ligne rouge ultime.

      Que ces nuisibles, menteurs, escrocs et criminels envers leurs peuples, aient ce qu’ils méritent.

  40. Toutes ces attaques commandos grotesques et inutiles sur le sol Russe démontrent un fait que les merdias nient depuis 15 mois: sur les théâtres d’opération, l’armée ukrainienne se fait écrabouiller. Sinon, si l’armée Russe subissait des pertes colossales, telles que l’éructent depuis des mois les journaleux, quel intérêt auraient les Ukrainiens à tirer sur l’ambulance ?

    • C’est exact. Quelques soubresauts ridicules qui n’influencent guère le cours des choses. le commando semble avoir subi des pertes importantes au regard de ce qu’ils ont pu faire.
      Il est étonnant que Poutine persiste à jouer la patience et n’augmente pas plus son niveau de réaction à l’égard de ceux qui veulent sa peau.

  41. Merci Jacques pour ce nouvel article, une fois de plus, plein de bon sens et de lucidité.
    Les otaniens n’ont toujours pas encore compris que la Russie mène une guerre existentielle, comme vous l’avez souvent fait observer. Et que la Russie ne cédera jamais.

Les commentaires sont fermés.