Venu de Chine, 2019-nCoV, un virus mortel qui inquiète le monde

VIGILANCE Comment la France se prépare à l’arrivée du virus chinois
Son nom : 2019-nCoV. De ce mystérieux virus potentiellement mortel, on ne sait rien. C’est un virus totalement inconnu, apparemment de la famille du Sras ou du Mers, causant des complications respiratoires sévères.
On ne connaît ni la source, ni le mode de transmission, ni sa vitesse de propagation, ni le nombre réel de cas en Chine. Il n’y a ni vaccin, ni remède.
Les premiers cas sont apparus dans la ville de Wuhan. Le virus a ensuite gagné Pékin, Hong-Kong, Shanghaï. Des cas isolés sont apparus au Japon, en Thaïlande, en Corée du Sud, à Taïwan, à Macao et aux États-Unis.
Selon Pékin, il y aurait 400 cas recensés, dont neuf mortels. Mais selon des chercheurs britanniques, il y avait déjà 700 cas pour la seule ville de Wuhan, il y a deux jours.

On connaît la transparence coutumière des autorités chinoises…
Depuis 48 heures, la transmission entre humains est confirmée. Ce virus provient-il d’un animal ? A-t-il muté ? Mystère.
Agnès Buzyn a beau déclarer que la France est préparée, il est permis d’en douter.
https://www.planet.fr/actualites-vigilance-comment-la-france-se-prepare-a-larrivee-du-virus-chinois.1926323.1464.html?page=2
Contrairement aux États-Unis, il n’y a aucun contrôle mis en place dans nos aéroports, alors qu’il arrive en France des dizaines de vols chaque jour en provenance de Chine.
https://www.lefigaro.fr/voyages/virus-en-chine-les-recommandations-aux-voyageurs-francais-20200121
Aux États-Unis et plusieurs autres pays, des caméras thermiques permettent de détecter les passagers ayant de la fièvre afin de les isoler.
Il est donc étonnant de voir le ministère de la Santé se contenter d’une simple directive pour se protéger d’un virus mortel, dont on ne connaît strictement rien, ni le mode de contamination, ni la vitesse de propagation. Nos aéroports seraient-ils dans l’incapacité de se doter de caméras thermiques ?
En attendant, tout début de fièvre est suspect et  la prudence recommande d’appeler aussitôt le 15.
Jacques Guillemain

image_pdf
0
0

28 Commentaires

  1. 9 morts , une épidémie mondiale ?!? Foutre la trouille aux populations est un excellent moyen pour les empêcher de réfléchir .
    Rappel : le SRAS aussi était susceptible de décimer la planète , tout comme la grippe aviaire , le virus H5N1 etc .
    Les pseudo risques d’épidémies sont les nouvelles terreurs millénaristes . Des populations qui ont peur mettent leur rationalité en veilleuse .

    • Entièrement d’accord, encore un truc faire peur aux peuples, si on repense a tous se qui a été inventer : entre le moustique tigre et tant d’autres annonces bidon, j’ai oublié blablabla.

  2. On va finir par douter d’une volonté de réduire la population mondiale par un « virus inconnu » et sans antidote ?? Oooooohhhhhhhh…….

  3. Au secours ! Je suffoque ! Atteint du virus 2017-nMac…
    Le 15 est embouteillé par les Gastromacronites…
    Un vaccin est prévu pour 2022.
    Survivrons-nous ?

  4. Des virus, il y en a des milliers qui circulent, alors un de plus…vous avez plus de chances de mourir percuté par un fou du volant sur la route.

  5. La Terre héberge en ce 23 janvier 2019 entre 7,6 et 7,7 milliards de personnes : 7,637 …
    C’est trop, beaucoup de trop………..

  6. Avec tout ce qui se passe, on finit par devenir cynique.
    Neuf Chinois sont morts ? c’est le problème de la Chine ?
    Le virus pourrait venir en France ? C’est un problème de plus que la France n’arrivera pas à régler. On a l’habitude.
    Rien d’autre à dire.

  7. Serait-ce LA solution que Dame Nature a concocté pour équilibrer la surpopulation mondiale des humains ? Nous verrons……ou pas, si nous faisons partie du lot de ceux qui en payent le prix.
    La concentration d’individus en un même lieu, a toujours été dangereuse. imaginons la promiscuité dans les transports, et autres lieux de contacts non-voulus. Sans compter la manie universelle de se déplacer sur des endroits de plus en plus éloignés de notre lieu de vie. Quand çà va détonner, çà va faire mal. Obligatoirement.

  8. vous voulez recommencer l’hystérie du H1N1 ? en plus manque de chance pour les Français, c’est un virus, donc pas d’antibiotiques

  9. Ministère de la Santé français :
    « Il y a peu de risques en France, on a déjà pris les mesures nécessaires; en cas de fièvre, appelez le 15 et restez chez vous, etc… »
    100 avions décollant de Chine arrivent chaque jour dans les aéroports français.
    Combien de containers remplis de « made in china » vont faire le voyage en 2020???
    Personnellement, je ressens la même chose que l’arrivée du Sida dans les années 80.
    Une capote sur la langue, ça suffit ???
    Docteur macron et son infirmière spécialisée buzyn ont déjà trouver un vaccin!!!
    Donc, il n’y a rien à craindre…

    • Un vaccin pour un virus??????!!!!!.
      Il va vous être proposé le prix Nobel de médecine!.

  10. Un virus , inventé , comme pour le sida : on contamine les bestioles en campagne , voir , dans la brousse et hop ! le tour est joué !Rien de mieux , pour foutre la trouille aux gens , qui arrêteront de manifester , rien de mieux pour faire diversion , pour des gouvernements dans la merde , comme celui de macron , bons profits pour le lobby farmaceutique , réduction du chômage , régulation des démographies et aucun politique ne sera affecté par ce virus :j’en prends le pari ! bizarre , non ???
    Les guerres et les virus régulent la vie sur cette Terre ……….

  11. Un virus crée pour éradiquer les gueux. L antidote existe sûrement déjà. Mais pas pour ces derniers. On s attend à tout avec ces dégénérés. Je les crois capables du pire.

  12. Dommage que ce virus ne s’attaquent pas uniquement aux personnes qui ne mangent pas de porc… Ha non merde les juifs trinqueraient aussi….

      • Dommage de ne pouvoir corriger après publication nos erreurs.Cela m’arrive souvent et je suis fâché contre moi.D’autres sites donnent cette possibilité.
        Bonne journée à vous.

        • C’est vrai, j’ai beau faire gaffe, il arrive toujours quelques erreurs.

          • Merci Apple qui nous fait souvent écrire n’importe quoi sur nos claviers, du genre des fautes d’orthographe niveau CE1.

  13. Comme dans la guerre des mondes, ce seront peut-être les virus qui vont sauver l’humanité. À voir qui jouera le rôle de l’alien !

  14. Contrôler les étrangers débarquant en France !
    Jamais, c’est xénophobe, raciste, sexiste, homophobe, transphobe, antisémite, islamophobe, bref nazi.
    Tant pis si ce virus est potentiellement mortel pour des millions de Français. Et puis pas de problème il se conduira comme le nuage de Tchernobyl.
    En République fronzaise, le jemenfoutisme et l’idéologie fanfaronne se disputent la palme. Ces deux caractéristiques sont en fait intrinsèquement liées.

    • Souvenez-vous de l’ebola en Guinée.
      Tous les pays africains avaient immédiatement stoppé les transferts (notamment par avion) avec ce pays.
      Tous ? Non. La France fut le seul pays africain (parce que avec 20 millions de diversités sur notre sol nous sommes un pays africain) à maintenir des vols venant de Guinée. Je ne parle même pas des pays développés.
      Nos élites jouent à la roulette russe et un jour ça va péter…..

      • Qu’il en crèvent serait une consolation ; hélas, la maladie ne choisit pas les sujets les plus pourris de l’âme.

    • Nos médecins de choc sont au fin fond de la brousse à traquer Ebola et à vacciner des populations mélanodermes qui viendront tôt nous remplacer.Alors,le virus peut faire son œuvre dans l’hexagone sans être dérangé.Seule consolation:un virus ne fait aucune distinction entre riches et pauvres,gauchos ou fachos,les risques sont équitablement partages par tous.Le virus est authentiquement démocratique .

Les commentaires sont fermés.