Verdun : En mémoire de mon arrière-grand-père, 2éme plainte contre Hollande

Publié le 11 juin 2016 - par - 29 commentaires - 3 701 vues
Share

 

SOMME

Suite à la plainte de Caroline Alamachère contre Hollande pour autorisation de violation de sépultures, en tant que descendante de poilu mort pour la France, j’ai décidé de m’associer à son initiative en portant plainte à mon tour pour les mêmes motifs et contre cette même personne.

Auguste Paul Dupont était mon arrière-grand-père. Né en 1878, il avait 38 ans lorsque le 11 octobre 1916, il fut tué sur le front, à Chaulnes, lors de l’offensive franco-britannique de la Somme contre les Allemands. Cette bataille fut plus tragique que celle de Verdun. De juillet à novembre 1916 elle fit, toutes nationalités confondues, plus d’un million de morts, de blessés et de disparus.

Dans le civil, Auguste Paul était marchand de volailles, il était marié à Virginie Émilie Augustine et papa de la petite Laurence, ma grand-mère, alors âgée de 14 ans.

Dans le 273éme régiment d’infanterie, il était sergent. Il est mort en octobre, cela veut dire qu’il s’est battu pendant pratiquement toute la bataille. Il a dû voir nombre de ses frères d’armes tomber sous les balles et les obus. De victoire en échec depuis le début de l’offensive, il a dû comprendre qu’un jour ou l’autre sans doute il subirait le même sort.

 

A ce jour, je n’ai pas retrouvé son lieu de sépulture.  Je ne trouve plus trace de lui au-delà de sa feuille de transcription remise à sa femme quatre mois après sa mort, le 28 février 1917 par le corps d’armée.

archives_E440772R

Où qu’il soit, chaque monument aux morts représente son sacrifice. C’est pourquoi comme beaucoup d’autres, je n’ai pas supporté le spectacle affligeant de plus de 3000 individus courant entre les tombes de nos poilus dans un vacarme incessant, singeant une bataille au corps à corps puis simulant leur mort.

Une cérémonie digne et respectueuse de nos soldats aurait été plus adaptée pour la circonstance pour expliquer à mes enfants ce qu’avait été la première guerre mondiale, leur montrer qu’en France nous honorons nos hommes morts aux combats et pour qu’ils soient fiers d’avoir parmi leurs aïeuls un homme qui s’est battu et sacrifié pour qu’ils restent français.

Le premier juillet 2016 auront lieu les commémorations de la bataille de la Somme et Hollande récidive dans son mépris des poilus puisqu’il ne daignera même pas y participer :

 » Dans quelques jours, nous leur rendrons hommage solennellement en célébrant le centenaire de cette bataille plus meurtrière encore que celle de Verdun. Des chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier seront présents à l’est de la Somme pour cet hommage international relayé par tous les grands médias nationaux et internationauxLe Chef d’Etat Français manquera cependant à l’appel, de même que la 1ère chaine de télévision publique française. […] Je n’admets pas que le travail de mémoire, accompli d’année en année, par les citoyens et acteurs locaux engagés en partenariat étroit avec les représentations étrangères soit méprisé de la sorte »

courrier-picard.fr/…/somme-centenaire-de-la-bataille-de-la-somme-pas-de-ia201b0n794545

Puisqu’en en haut lieu il semblerait que l’on en soit incapable, j’ai décidé de faire honneur moi-même à la mémoire de mon arrière-grand-père, aux noms de tous les miens, en portant plainte contre Hollande pour autorisation de violation de sépulture.

Ghislaine Dumesnil

 

Print Friendly, PDF & Email
Share

29 réponses à “Verdun : En mémoire de mon arrière-grand-père, 2éme plainte contre Hollande”

  1. debian dit :

    hollande se fiche complètement de la France, des Français et de notre histoire. Les seules chose qui importe à hollande sont ces migrants, l’islamisation de la France, et, s’en mettre pleins les poches

    • anonyme dit :

      vous avez tout dis et les Français veulent pas le croire hollande est pour l islam et détruire notre FRANCE à virer et vite

  2. angel dit :

    BRAVO !!
    si tous ceux et celles qui ont des parents enterrés faisaient pareil
    le hollande et toute sa tribu de pieds nickelés comprendraient enfin qu’il ne faut pas s’en prendre aux racines mêmes de notre patrie .

  3. André Léo dit :

    Cette décision vous honore, mais ce n’est pas Hollande, qui se moque des Français morts ou vivants comme d’une guigne, qui vous dira où git votre ancêtre.
    Chaque famille française compte un ou plusieurs Poilus morts pour la France. La mention « disparu » qui est portée sur la fiche (c’est le cas de notre aïeul E.Vincent, ) ne laisse aucun espoir de retrouver la trace du disparu. Explosé, enterré, déchiqueté au pied de la Butte de Tahure un 27 septembre 1915 à 41 ans, nous sommes allés sur place dans le camp de Suippe. Guidés par des militaires dévoués, nous avons pu mettre nos pas dans les siens, à la cote indiquée, là où il avait disparu.Si vous avez l’endroit approximatif de sa blessure mortelle de votre aïeul, allez sur place. Après la visite des lieux, le souvenir devient un peu de vécu en commun. Un hommage et une expérience forte dont on revient différent.

  4. GERONOMO dit :

    JE VOUS SUGGERE DE VOUS RAPPROCHER DES ARCHIVES MILITAIRES DE VINCENNES; COMPETENCE ET COURTOISIE ASSUREES AVEC CE DOCUMENT

  5. tirailleur dit :

    L’auteure de cet article porte plainte pour une prétendue atteinte à la mémoire de son arrière grand-père.. Même si les motifs de cette plainte me semblent totalement farfelus, au moins celle-ci montre que l’auteure et tous ceux qui, sur ce site, sont en phase avec elle, ont conscience que les symboles, la mémoire, l’image c’est quelque chose d’important et toute atteinte qui leur est portée blesse profondément.
    A partir de ce moment, je ne peux comprendre que les mêmes personnes passent leur temps à porter atteinte, gravement, à l’image de Madame hidalgo par l’écrit et par l’image, comme si celle-ci n’avait pas de la famille, comme s’il n’ y avait personne pour souffrir des offenses et outrages faites à cette dame (et à beaucoup d’autres) sur ce site de la même manière que Madame Ghislaine Dumesnil prétend souffrir des atteintes à la mémoire de son arrière grand-père…
    Il est vrai que savoir faire preuve d’empathie implique un minimum d’intelligence que beaucoup n’ont pas

    • Djinn dit :

      C’est ça ton hommage aux victimes d’Orlando? Tirailleur tiraillé entre la joie du massacre d’homosexuels et l’envie de rabaisser les indignés?

    • dominique dit :

      Hidalgo n’a pas de racines françaises…elle vient d’une fort belle région certes, mais elle ne peut pas comprendre la colère des Français dépossédés de leur culture, de leur histoire.
      En parlant d’empathie, elle n’en a guère non plus pour les Français de culture judéo-chrétienne, et se fout comme de son premier job, de la fierté des descendants de poilus et de leur amour pour leur patrie….
      Après, si vous aimez le folklore oriental avec voiles et coutumes d’un autre temps, cette personne doit vous être sympathique.
      Car elle sait les chouchouter, les encourager dans leur culte et leur faire la vie facile.

    • Marcello dit :

      Tu parles d’intelligence en comparant la « parisienne » qui lèche le cul, de ceux qui vont peut-être un jour, égorger ta famille, avec des Héros tombés pour la France ?
      T’es juste minable sur ce coup là,abruti que tu es.

    • Anne marie dit :

      Bin au moins on peut dire que le grand écart ne vous fait pas peur à vous !

    • ghislaine dumesnil dit :

      Hidalgo n’est pas morte et si cela avait été le cas, vu son oeuvre, elle ne serait certainement pas morte en héros pour défendre la France et les français.

  6. Anne marie dit :

    merci pour « le soldat » de F Pagny ; quelle beauté, respect et dignité que les paroles de cette chanson ; au vu du déferlement et piétinement organisés par me Normal, sur les tombes de nos aïeux tombés et morts au combat, c’est à pleurer ! il y a aussi « la chanson de Craonne » crée par un soldat du front du Chemin des Dames très réelle et poignante ; c’est bien de nous faire respecter et respecter la mémoire de nos arrière-grand-parents en portant plainte contre ce gougnafier de « président » qui ne préside que la vulgarité et le chaos contre notre pays ; merci Gislaine !

  7. Sniper83 dit :

    Vous perdez votre temps avec ces plaintes contre flamby, elles ironts directement à la poubelle !!!

  8. Adhémar dit :

    Cette « cérémonie » ? Une honte pure et simple pour la mémoire de nos soldats ! Il est vrai que la gauche n’a jamais connu la honte pour ses comportements anti-patriotes…

  9. Et les associations d’Anciens Combattants, elles portent plainte?

  10. Satanas dit :

    Bonjour, je vous soutien de tout coeur, grand-père faisait parti des poilus, il était au chemin des dames, il a eux la chance de rentrer vivant!
    Je trouve que Mr Hollande n est pas digne d être président car lui même et son gouvernement sont plus tourner vers l islam pour les voix électoral et dénigrent complètement l histoire française. …

  11. ADLER dit :

    Ce type qui a pris le pouvoir, par défaut représente le mépris le plus total. Pour moi il n’est qu’un RIEN, une virgule. J’ai honte pour mon pays. J’ai honte pour ceux qui ont laissé leur vie sur les champs de bataille, pour en arriver la ou nous sommes : vendus, trahis, jetés en pâture à l’islamisation, aux racailles, aux crevures. Honte à lui, ce gros bouffon, qui a autoriser à piétiner les tombes de ces malheureux. Lui et ses sbires, il faudra qu’ils paient un jour, la note.

  12. montecristo dit :

    Des millions de morts piétinés … cela devrait faire des millions de descendants pour porter plainte ! Où sont-ils ?

  13. La Mécréante ! dit :

    @l’auteur, IN MEMORIAM et Respect !

    pour la mémoire de ton soldat bien-aimé, voici pour lui,
    un couplet de notre Marseillaise :

    -Nous entrerons dans la carrière
    -Quand nos aînés n’y seront plus
    -Nous y trouverons leur poussière
    -Et la trace de leurs vertus
    -Bien moins jaloux de leur survivre
    -Que de partager leur cercueil
    -Nous aurons le sublime orgueil
    -De les venger ou de les suivre!

  14. Porcinet666 dit :

    Respect!!! Bravo pour ce deuxieme camouflet envoyé a notre president nazi !!!!!

  15. andrea dit :

    Des chefs d’État et de gouvernements du monde entier seront présents pour célébrer cette bataille, et pas notre président ( enfin, ce qui en tient lieu) : Quelle honte ! (L’ image du pays va encore en prendre un coup.) Et quel mépris pour tous ces sacrifiés et leurs descendants, pour notre Histoire, pour la France.