Vers la disparition des éléphants : 30 000 abattus chaque année !

Publié le 12 août 2019 - par - 101 commentaires - 1 598 vues
Share
Résultat de recherche d'images pour "photo troupeau elephant"
.
C’est aujourd’hui la journée mondiale de l’éléphant, ou plutôt de la protection de ce fabuleux animal sauvage, dont la disparition totale est malheureusement programmée. Car la ruée vers l’or blanc est toujours d’actualité.
.
Nos descendants verront-ils encore des troupeaux évoluer dans leur milieu naturel ? Non, selon les scientifiques qui mesurent régulièrement le déclin de l’espèce.
.
Résultat de recherche d'images pour "photo elephant qui charge"
.
Evaluée entre 3 et 5 millions d’individus au début de XXe siècle, selon le WWF, la population est tombée aujourd’hui à 500 000 individus.
.
30 000 éléphants disparaissent chaque années sous les balles et les pièges des braconniers, au rythme effarant d’un animal abattu tous les 1/4 d’heure !
.
L’éléphant d’Asie est encore plus menacé que l’éléphant d’Afrique et se retrouve sur la liste rouge des espèces en voie de disparition totale à court terme. Il ne resterait que 50 000 spécimens à l’état sauvage. Le danger principal qui le menace est la restriction constante de son habitat naturel sous la pression démographique des humains.
.
Et pourtant, l’éléphant représente en Asie le symbole de la sagesse !
.
La raison principale de ce massacre des éléphants d’Afrique est évidemment la chasse à l’ivoire, convoité partout dans le monde, mais principalement en Asie.
.
Le cours de l’ivoire est de 700 dollars le kilo sur le marché de la contrebande. Il était de plusieurs milliers de dollars il y a peu. Mais la Chine, premier consommateur d’or blanc, s’est enfin décidée à interdire le commerce de l’ivoire et à traquer les trafiquants.
.
Mais le braconnage perdure et fait des ravages dans une population où le rythme de reproduction est très faible.
.
Chez les éléphants de forêt, la femelle ne devient fertile qu’à l’âge de 20 ans. Et elle ne donne naissance à un  éléphanteau que tous les 5 ou 6 ans.
.
Résultat de recherche d'images pour "photo elephanteau"
.
En savane, c’est un peu mieux. 12 ans pour commencer à mettre bas et une naissance tous les 3 ou 4 ans. On est loin du taux de reproduction d’autres espèces.
.
Saluons le travail incessant des organisations qui œuvrent à la protection du monde animal sauvage. Saluons aussi la prise de conscience de certains États qui ont interdit le commerce de l’ivoire.
.
En France, en 2016, 800 kg de défenses ont été saisis par les Douanes.
.
Voir l'image sur Twitter
.
Au niveau mondial, ce sont 20 tonnes d’ivoire qui sont saisies chaque année et détruites.
.
.
Il est temps que l’homme comprenne qu’il doit partager la planète avec l’ensemble du règne animal afin de ne pas détruire tout un écosystème essentiel à sa survie.
.
Hélas, la protection animale n’est pas une religion comme celle du climat. Il n’y a ni Cop21, ni Giec, ni Greta Thunberg  pour sonner le tocsin.
.
Les États combattent le réchauffement climatique contre lequel ils ne peuvent absolument rien, puisque celui-ci dépend uniquement de l’activité solaire et des mouvements de la Terre, mais ils restent les bras ballants contre la pollution, la déforestation et la disparition de milliers d’espèces vivantes.
.
Nous sommes gouvernés par des élites irresponsables. Elles prétendent sauver le climat alors qu’elles  détruisent la vie.
.
Jacques Guillemain
Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Spipou

Les gens qui aiment VRAIMENT les animaux n’en parlent pas beaucoup et n’écrivent pas d’articles.

Ils vivent seuls avec leur(s) chat(s) – j’en ai déjà vus – ou vont se faire tuer par les braconniers dans le parc du Kilimandjaro.

Les autres, c’est juste pour avoir un miroir menteur fidèle et obéissant à portée de la main – j’en ai vus aussi, ils sont beaucoup plus nombreux.

Eric des Monteils

Rien ne résiste à l’argent. Surtout pas le sort des éléphants, ou de l’humanité ; (quand à la planète, elle, elle s’en fiche pas mal : elle en a vu d’autres)

lucide..

IL semblerait que ce soit le monde asiatique qui consomme le plus d’Ivoire et surtout la CHINE. Comme nous enrichissons la chine, par nos multiples achats, nous enrichissons les classes moyennes ou aisées qui peuvent ainsi se payer des objets taillés dans l’Ivoire ou des bijoux.
Alors c’est pour quand le boycott d »objets fabriqués en Chine pour que les chinois laissent la paix aux éléphants?.
Vous pouvez chers commentateurs dresser une liste? MERCI BEAUCOUP.

François BLANC

il existe une autre espèce en voie de disparition c’est le chrétien d’orient et bientôt le chrétien en général sous l’assaut conjugué de deux idéologies complices, le marxisme et l’islam

Eric des Monteils

On se demande d’ailleurs, quel est le plus dangereux.

gigi

Le jour où la loi jettera en prison pour 20 ans les trafiquants d’ivoire, la survie de l’espèce sera assurée.
On ne s’en sortira pas autrement.
Pareil pour les autres espèces en voie de disparition.

Spipou

Ah, l’époque où l’on nous enseignait à l’école les animaux utiles et les animaux nuisibles !

Souvenirs, souvenirs…

Spipou

Ca manque de lecteurs d’Alphonse Allais, ici !

Spipou

Monsieur Guillemain, êtes-vous sûr de vos chiffres ? Les populations d’éléphants (africains, en tout cas) ont au contraire considérablement augmenté depuis une ou deux décennies, très exactement depuis l’interdiction totale du commerce de l’ivoire (même le commerce des ivoires anciens est quasiment interdit : étant complètement fauché, et possédant un petit carnet avec une couverture en ivoire qui me vient de ma famille, j’ai voulu le vendre – légalement – ça m’a été impossible. J’ai laissé tomber. Dans les pays du sud de l’Afrique (Namibie, Botswana, Afrique du sud, Zimbabwe), les éléphants sont tellement bien protégés qu’ils sont en surnombre… lire la suite

Spipou

Du coup, la chasse à l’éléphant, et au lion, est une source de devises importante pour ce pays très pauvre qu’est le Zimbabwe.

Pour l’éléphant d’Asie, j’avoue mon ignorance.

En ce qui concerne les rhinocéros, il existe deux espèces. L’une a effectivement un cheptel très réduit (ce qui ne veut pas dire qu’elle soit en voie d’extinction), et l’autre est en pleine expansion.

Je m’inquiéterais bien davantage pour les abeilles !

Patrick Z

Les éléphants ne sont pas du tout en surnombre @Spipou, c’est l’homme qui s’empare de leur territoire, donc bien entendu sur le petit espace où on veut les confiner il est évident qu’ils sont trop nombreux pour vivre dans de bonnes conditions. C’est l’homme qui est en surnombre, à tel point que les autres espèces n’ont plus d’espace vital. La surpopulation des hommes est une catastrophe, plus d’un milliard en Afrique, soit 10 fois plus qu’au début du siècle dernier. Le tabou humanitaire empêche de prendre les mesures qui s’imposent, ce sont les animaux qui paient la folie humaine.

Spipou

Je parle de régions quasiment inhabités, où les éléphants sont très bien protégés et où ils sont en surnombre pour leur propre sécurité (jeunes mâles qui deviennent dangereux pour leur propre groupe), pour les autres animaux et pour la végétation.

Patrick Z

lls n’ont JAMAIS été en surnombre, et dire qu’ils ont besoin de l’homme pour leur sécurité est d’une absurdité sans nom. C’est exactement l’inverse puisque c’est à cause de l’homme qu’ils ne sont pas en sécurité.

Spipou

Ils peuvent très bien être en surnombre sur certains territoires, pas par rapport à l’homme, mais par rapport à eux-mêmes et aux autres espèces.

Mais si l’homme n’intervient pas, la nature régule ça très bien elle-même : quelques morts violentes ou par maladies longues et douloureuses, et le problème est réglé. On appelle ça la sélection naturelle, je crois.

Bon, j’admets que la sélection par l’homme est moins cruelle, mais que voulez-vous, il faut de tout pour faire un monde !

Patrick Z

@Spipou, une telle réponse discrédite son auteur, c’est à dire vous.
On estime qu’il y avait 10 millions d’éléphants en Afrique il y a deux siècles, et 100 millions d’hommes.
Aujourd’hui 1 milliard 300 millions hommes (2 milliards prévus en 2050) et 300 000 éléphants, on voit qui est en surpopulation et on sait qui met la planète en danger.
Il y en a ici, sur ce site, qui se disent opposés à l’islam, mais dont l’obscurantisme est tout à fait comparable.

Spipou

Si je suis opposé à l’islam, c’est pour les êtres humains, pas pour les éléphants.

D’autre part, vous n’avez visiblement pas bien lu ce que j’ai écrit.

Et la planète n’est PAS en danger.

C’est l’humanité qui est en danger.

Une patriote

QUE FONT LES SOI-DISANT ECOLOS MACRON, HULOT, S. ROYAL, LES VERTS = STRICTEMENT RIEN PARCE QUE LA CAUSE ANIMALE NE RAPPORTE RIEN ET NE FAIT PAS TOMBER DE FRIC DANS LEURS ESCARCELLES DE SOI-DISANT DEFENSSEURS DE LA PLANETE !!!!

Carter

Il y a une façon d’arrêter ce commerce: tir à vue – à l’arme de guerre – sur les braconniers. Le jour où les braconniers risqueront leurs vies – et non une amende ridicule – ils y penseront à 2 fois avant de s’attaquer aux éléphants.

TigreScorpion

Bien d’accord avec vous. Carter !
Je suis pour une extermination massive des braconniers et des chasseurs. Cela soulagerait la Planète d’un énorme fardeau !

Dugenou

Sauf qu’il faudra pour cela trouver un certain nombre de gardes couillus, ce qui ne court pas la savane dans ces pays-là, et que leur action ne soit pas contrecarrée par des politiciens corrompus et pourris jusqu’à l’os.

saurer

Très bon article Jacques. Hélas, vous avez raison, ces pauvres animaux sont voués à la disparition. Rien que la monstrueuse médecine chinoise (qui ne soigne rien), est la responsable principale des massacres commis. C’est intolérable. Pendant qu’on nous serine avec l’autre imbécile aux tresses, des familles entières d’éléphants tombent sous les coups des braconniers.

gigi

Leur poudre de perlimpim capable soit disant de fortifier leur libido..
Quant aux japs, on leur doit de gigantesques massacres de thons à sushis dans leurs bateaux-usines.
A tous : n’achetez plus de thon ou alors exceptionnellement.

Jourdier François

cela fait au moins 50 ans qu’on annonce la disparition des éléphants, ils courent encore et personnellement je n’en veux pas dans mon jardin

POLYEUCTE

Chaque ère de l’histoire de la Terre a connu ses prédateurs. Pour l’instant, c’est l’Homme.
Il disparaitra, comme d’autres espèces avant Lui.
Devenu parasite innombrable, il s’autodétruira.
Les Eléphants sont pris dans cette tourmente, plus de place et on les tue !
Regardez loin ! Après Mammouths, Eléphants, une nouvelle race viendra (Rose ?).
Nous ne serons plus là pour les tuer. D’autres s’en chargeront !
Ainsi parlait Darwin… Il avait raison !

Dorylée

J’avais mal lu ! J’ai cru qu’on parlait des éléphants du PS. (Soupir…)

zéphyrin

un éléphant est archi favori pour la présidence de LR …je me demande bien pourquoi celui ci plutôt qu’un autre, plus jeune et plus clivant. (sourire)
gageons que ses futures campagnes seront financées sans problèmes.
le système fonctionne toujours avec autant de non surprises .
Allez un effort, une vraie surprise derrière le gros derrière de l’éléphant.

NOEL

Bizarrement , les écolos et la pisseuse de gréta sont sourds .

Une patriote

Mais non pas bizarre, la cause des éléphants ne rapporte pas de fric comme celle de la vermine migratoire, des éoliennes polluant les sols, des voitures électriques rechargées avec la production des centrales nucléaires etc, elle n’est donc pas intéressante parce que pas monnayable et donc pas juteusement rentable !

Spipou

Vous voulez dire muets ?

Non, ils ne sont ni sourds ni muets sur le sujet.

Le WWF, par exemple, n’hésite pas à tuer ou à torturer les pygmées pour préserver les animaux…

Dugenou

Comme le dit ma concierge: Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut rien entendre!

Olivia

J’adore les éléphants et j’espère que tout sera entrepris pour qu’ils ne disparaissent pas. J’ajoute que les jeunes générations ont raison d’accuser leurs parents et grands parents car ce sont bien eux qui depuis la fin de la dernière guerre sont à l’origine de la disparition de la biodiversité, que ce soit à cause des pesticides ou par leur propension à s’être pris pour les rois de la création et à ne rien s’interdire !

Torpillator

Bonjour chére Olivia
Je ne sais pas si vous avez vu mes réponses sur l’article précédent de Jacques Guillemain concernant nos monarques ….
Je vous remet le lien ici :
https://ripostelaique.com/mon-nom-est-paola-ma-profession-est-tueuse-a-gages.html

Olivia

Merci. Je vous ai répondu et j’ai même ajouté un petit msg à votre attention… C’est au sujet de la commémoration de Montréjeau, samedi…

Torpillator

Oui j’ai vu et j’ai répondu mais ça tarde à être publié manifestement.
Bonne soirée à vous chère Olivia !!!!

platipus

Magnifique animal, il leur faut des espaces grandioses pour vivre, les dégâts sont énormes, il leur faut de nombreux arbres pour manger et survivre. Nous les hommes devons tout faire pour le sauver et lui laisser la place qu’il mérite; (et l’Afrique contrôler sa population démente et pléthorique, que dit l’ONU, rien!)

Olivia

Le massacre des éléphants est un drame épouvantable car cette espèce est non seulement magnifique et emblématique du Continent africain mais, comme toute espèce, a son utilité dans l’écosystème… N’oublions pas que de nombreux gardes dans les Réserves Naturelles, ont été assassinés par les braconniers, parce qu’ils représentaient un obstacle à leur monstrueux trafic. Trafic qui profite, de surcroît, à l’achat de l’armement des groupes terroristes. Comme toujours l’argent est le nerf de la guerre et, régulièrement, des associations, telle IFAW font appel aux dons, pour contrer les braconniers. La lutte est forcément inégale, d’autant que je soupçonne les gouvernements… lire la suite

Rosalie

Oui oui… moi aussi, je les trouve magnifiques, et j’aimerais autant qu’elles perdurent, ces belles bêtes. Mais vous qui les adorez et qui êtes si affligée par leur éventuelle disparition, vous faites quoi, au juste, pour assurer leur survie ? Et n’êtes-vous pas affligée par la baisse du nombre de certains oiseaux de nos régions ? C’est vrai, l’exotisme a son charme…

Olivia

Réponse à Rosalie : ceux qui aiment les animaux ne font pas de « discrimination »… Personnellement, j’aime tous les animaux et je suis prête à défendre même ceux qui ne me plaisent pas, comme les serpents. Je suis impliquée depuis ma prime jeunesse dans la défense des animaux et de la nature et j’ai été inquiète sur le sort des oiseaux bien avant qu’il soit question de leur disparition. A l’âge de 8 ans, à la campagne, j’ai pu les voir tomber comme des mouches, suite à l’épandage des premiers pesticides… C’était une horreur ! Ce qui arrive était donc prévisible.… lire la suite

Torpillator

Rosalie
tu es complètement tarée tu me rappelles un certain yohanne

« Oui oui… moi aussi, je les trouve magnifiques »
et le message précédent : Moi je m’en fiche, des éléphants !

Tu devrais aller te faire piquer directement au formol pour la science et te conserver comme exemple absolu de crétinisme génétique ..

Rosalie

C’est un plaisir que de lire vos réactions et vos insultes… de constater la simplicité binaire de votre raisonnement. On est mal barrés pour se défendre avec des chochottes comme vous qui pleurez sur le sort des éléphants ! Des combattants, vous ? MDR ! Vous êtes tous encartés à EELV ? Et oui, on peut trouver beaux les éléphants et se ficher de leur sort, à l’heure actuelle. La disparition des Blancs et des Français me préoccupe davantage. Elle ne me fait pourtant pas pleurer, mais m’anime d’une grande colère. Torpillator le mal éduqué, vous êtes une bécasse. :)

Torpillator

Pour moi t’es juste une pollution encore plus toxique que les muzz rosalieyohanne de mes deux :-)))

Rosalie

On s’en fout… :)

Omega

petite cervelle on fait parti du même système et quand les éléphants disparaitront on disparaitra aussi

Rosalie

… et quand nous disparaîtrons, les cochons et les chiens disparaîtront aussi : pas de pitié pour les chiens et les cochons ?

ps : « on fait partiE »… et accent circonflexe sur le i de disparaître… petite cervelle ! :) Quand on prétend donner des leçons et qu’on se permet d’insulter les gens, il faut être irréprochable.
Ne me remerciez pas : service !

Hans

1 et oui c’est bien là le problème; il faudrait des commandos pour liquider les braconniers, mais indépendants de ces gouvernements pourris, mais infaisable à moins de leur imposer une présence étrangère (peut être un corpus international) sur place pour protéger ces espèces par un blocus commercial ou autre, car ça m’étonnerai fort que d’eux même, ces gouvernements ultra corrompus acceptent cela car bien sûr qu’ils y ont leurs intérêts. Les fermes d’élevages sud africaines de fauves, qui les élèvent et ensuite les font chasser par ces pourritures de nantis occidentaux (type le roi d’Espagne par exemple) qui paient des… lire la suite

Hans

2 d’autant que cette pauvre bête traquée aura reçu une dose de de calmants pour qu’elle soit plus accessible pour ce porc qui la chasse), et qui fera le fanfaron sur son trophée en posant pour la photo).
A vomir, je suis déjà bien longtemps dégoûté par l’espèce humaine en général; ce sont ces pourritures que je traquerai bien à bout portant lors de chasses à l’homme, histoire d’inverser la situation.

Hans

Cela pour dire que l’on ne me fasse pas croire que ces fermes d’élevages et de tueries, ne reversent pas leur obole à leurs gouvernements

Rosalie

Moi je m’en fiche, des éléphants ! Autant que des dinosaures… Les seuls que j’ai réellement vus étaient au zoo, ou au cirque… Il n’y en a pas dans mon environnement : seulement des biches, des sangliers, des lapins, des blaireaux, des écureuils, des hérissons… Pourquoi faudrait-il que je me lamente sur la disparition des éléphants ? Une espèce disparaît… et alors ? Vous y croyez, vous, à « l’effet papillon » ?

Olivia

Sur la disparition de personnes qui raisonnent comme vous, je ne pleurerai certainement pas !

Rosalie

Voyez, vous me confortez dans mon attitude : on n’est affecté que par ce qui advient dans son propre entourage… Est-ce que si j’avais raisonné autrement vous pleureriez ma disparition ? Sûrement pas, vous ne me connaissez pas… De la pose, tout ça !

Carter

Ah bon ? Parce qui si une météorite, du genre de celle qui s’est écrasée dans le golfe du Mexique il y a 65 millions d’années, s’écrase en Chine – donc pas dans votre entourage immédiat – vous croyez que vous n’en serez pas affecté ? Quel cerveau !!!

Rosalie

Si ma tante en avait…

Olivia

On est enclin à avoir de l’empathie pour ceux qui sont sensibles au sort d’êtres vivants, véritable patrimoine de la Nature et de l’Humanité. Et irrité contre des propos provocateurs. Enfin, quand on apprend la mort tragique de quelqu’un, même sans le connaître, bien sûr qu’on peut en être affligé(es) : les accidents, les morts dans les incendies, les guerres, etc… N’avez-vous jamais pleuré, au moins, sur la disparition de l’une de vos idoles (chanson, cinéma) ?

Rosalie

Non, je n’ai jamais eu d’idoles… Quant aux morts, j’en ai vu plus que des billets de 50 euros, alors souffrez que je ne pleurniche pas sur tous ceux de la planète. Je préfère me coltiner au réel que de créer des émotions négatives inutiles.
Bientôt des marches blanches pour les éléphants ? Avec nounours et bougies ? On pourrait grouper avec les petites filles assassinées, les manifestants éborgnés, ça ferait plus de monde !
VOUS N’AVEZ RIEN D’AUTRE À FOUTRE ?

Dominique Plagne

On se détend ! La musique adoucit les mœurs… https://youtu.be/QR_1P5-Y6xs

Spipou

Ah, toute mon adolescence ! Même si ce n’est pas ma musique favorite, merci, Dominique, pour la nostalgie !

Carter

Une espèce qui disparaît est une perte irréversible pour la diversité animale de la planète. Mais bon, vous n’avez pas le niveau intellectuel pour comprendre cela.

Spipou

Tout dépend quelle espèce. Il y en a dont la planète se passe fort bien. Le virus de la variole, par exemple. Il n’existe plus que dans les récipients hermétiquement scellés de quelques laboratoires, et je ne crois pas savoir que la planète s’en soit plainte.

Rosalie

Tandis que vous… MDR ! Ça va, les chevilles ?

Omega

oui je crois qu’elle est très bête
les éléphants sont par contre très intelligents et font preuve d’empathiepersonne
ce qui manque à cette

Rosalie

On ira tous au Paradis, même les éléphants !

Ils sont si gentils, si empathiques, ils ne tuent jamais personne ! Pourvu que la réincarnation existe et que vous soyez réincarné en éléphant ! (au moins pour l’intelligence !)

Schos

il n’y a que deux solutions convertir les responsables à la foi en Jésus-Christ ou leur balancer une bombe atomique… Le deuxième étant néfaste aux éléphants je ferais le choix de la première… Hein !?… je suis trop radical !? il existe d’autres solutions !?

Une patriote

Pourquoi ils ne coupent pas un maximum de défenses ? Pour le rhino soit ils coupent la corne ou ils y injectent un produit qui rend la corne inutilisable ! R. Gere avec son fric ferait mieux de se préoccuper de la sauvegarde des éléphants que de la vermine migratoire !

saurer

Le bâtard R. Gere, préfère la diversité plutôt que la bio-diversité …

kounnar

Et des couillons de prétendus « écolos », entre autres un certain Mamère, continuent de prétendre que la démographie n’a rien à voir avec la charge subie par la planète…Dans l’exemple des éléphants: moins de terrain, plus de chasseurs/contrebandiers, plus de connards de clients, plus de pollution etc
La démographie est la clef de toute cette gabegie…mais chut cela pourrait « stigmatiser  » certains

Olivia

Il est évident que l’accroissement des populations en Afrique contribuent au mal-être des troupeaux : pour construire de nouveaux villages, pour cultiver des terres jusque là sauvages, on coupe des routes empruntées par les éléphants. Ils sont complètement désorientés. Et quand ces pauvres bêtes viennent piocher dans les cultures, ils se font tirer dessus ! La domination de l’Homme au détriment des autres espèces doit cesser.

JACOU

Parce que pour le bon Mamère s’attaquer à la démographie c’est s’attaquer à l’Afrique.

Jill

Même les éléphants socialistes ont Été décimés, alors qu’on en faisait un élevage, c’est dire l’importance du désastre.

BERNARD

Une fois de plus,il est bien de se référer aux causes : L’espèce humaine est celle qui a le plus fort taux de croissance parmi toutes, elle empiète donc sur tous les autres biotopes. L’homme est le prédateur ultime, il est la cause directe de la disparition de la bio-diversité. Non seulement il « consomme » deux planètes par an, mais il empêche de plus en plus d’espèces d’exister. Je dis qu’on crèvera de faim avant de crever de chaud, (selon Ste Gréta et le St Giec) si le taux de croissance de la population humaine ne diminue pas drastiquement. Mais rien… lire la suite

kounnar

Puisque l’on parle d’éléphants d’Afrique :
Afrique 1900 = 100 millions d’habitants
Afrique 2050 = 2500 millions (plus ou moins suivant les sources)

En 1800
Europe : 201 millions
Afrique :73 millions
Asie 646 ,millions

En 2050 :
Europe : 717 millions soit x par 3.567
Afrique :2525 millions soit x par 34.589
Asie : 5255 millions soit x par 8.135

Source pour pas que les chasseurs de fakenews du monde me prenne pour cible : Le Monde Diplomatique :-)

Patapon

Kounnar,le problème est posé ,la croissance exponentielle de l’espece humaine est le facteur déterminant d’un sombre avenir.Un monde sans éléphants serait irrémédiablement appauvri.Mais nous,Français,que faisons nous pour protéger la biodiversité’?Quelques ours disséminés dans les Pyrénées (une trentaine) attisent la colère des éleveurs,les chasseurs tirent sur tout ce qui bouge,et ,dans nos jardins,les nombreux chats,errants déciment les populations d’oiseaux.

François BLANC

Ils font partie du financement de Boko Haram et il s’ajoute aux rackets sur les pistes plus celui qui provient de la CIA qui recommence comme avec le FLN en Algérie

Raisonnable

Il y a aussi le rhinocéros qui est en grand danger.

Laguerre

M. Guillemain,
Vous omettez les safaris où des personnalités, parfois très haut placés( Roi d’Espagne Juan Carlos, prince Harry), des peoples ( l’ancien skieur Luc Alphand, l’ex-footballeur Pascal Olmeta) et tant d’autres illustres inconnus fortunés, abattent en toute légalité éléphants, lions, tigres, buffles, posant fièrement et tout sourire avec leur trophée ensanglanté. Quel héroïsme que d’affronter de pauvres animaux à distance, armé d’une carabine de chasse équipée de lunette de visée.

Saint-Plaix

Alons allons! Loin de moi l’idée de défendre les safaris mais cela ne représente pratiquement rien en termes de nombre d’animaux abattus en comparaison du braconnage et surtout comme partout du fléau de la paysannerie toujours prompte à hurler dès qu’un éléphant traverse un champ et à danser de joie dès qu’il y e a un de massacré! C’est à cause des paysans essentiellement que les éléphants disparaissent. C’est sous leur pression que le Borswana a ré-autorisé la chasse fin mai. Tout cela n’a qu’une origine: la surpopulation humaine!
Accessoirement on ne fait pas mieux dans les Pyrénées avec l’ours…

Spipou

Le Zimbabwe défend les safaris pour deux raisons :

1) ça lui permet de réduire la surpopulation des éléphants

2) ça lui rapporte des devises.

Quant à l’ours… Bon, je m’arrête là. Déjà que des cinglés ont réussi à ce que le loup, qu’on a mis des siècles à éradiquer, ait fait son retour dans la moitié des départements français…

Je me souviens encore quand je faisais des cauchemars étant gosse « Mais non, dors, il n’y a plus de loups en France. » Du passé, tout ça !

En passant, voir et revoir l’excellent film « La tuile aux loups ».

La_Soupape

C’est beau un loup et reconnais quand-même qu’un loup dans le Mercantour, c’est autrement plus beau qu’un envahisseur dans le centre de Tours, hein !

Spipou

Non.

Disons que c’est beau en photo ou derrière les barrières d’un zoo, à la rigueur.

A la limite s’il n’y en avait que dans le Mercantour, ça pourrait aller, mais maintenant c’est la moitié des départements français qui sont touchés. Sous l’impulsion des mêmes gens qui font venir les migrants, d’ailleurs.

Je considère que l’extermination des loups au XIXème et au début du XXème siècles a été un immense progrès pour notre pays. Mais il faut toujours défaire ce qu’on a fait de bien autrefois…

Ce qui est vraiment beau, c’est le virus de la variole en x250 (c’est un très gros virus).

HARGOTT

On se demande pourquoi ces salopards restent « haut placés ».

Spipou

Pourquoi salopards ?

Moi, si ça les amuse, je m’en fous. Surtout qu’ils n’abattent que les bêtes en surnombre, soigneusement sélectionnées par les garde-chasse des parcs naturels, selon des critères tels que la santé, l’âge ou la qualité reproductive de l’animal.

Et mieux vaut pour un herbivore un peu faiblard se faire tuer par une balle explosive que de se faire bouffer tout cru par un troupeau de lions, non ?

En parlant de lions, il existe une population de lions isolée au Botswana où une femelle bouffait tous les petits. Il a fallu l’abattre. Bof…

Elle était saloparde, elle aussi ?

SLOBODA

Les dinosaures détruits par une comète mais les éléphants détruits par l homme, cherchez l erreur…

Spipou

Bof ! Les dinosaures – personne ne sait vraiment pourquoi ils ont disparu – manquent-ils à quelqu’un ?

Et les mammouths ? Ce n’est pas l’homme qui les a fait disparaître. Ils manquent à quelqu’un ?

Et le dodo ? Et le virus de la variole ?

zéphyrin

et les éléphants du PS et de LR sont ils dans une réserve pour éviter leur tragique disparition ?

La Hire

Espérons que non !

La_Soupape

Je vous aime bien dans ce registre Jacques et on notera encore une fois que c’est toujours les mêmes qui détruisent ce qui est noble et beau.
J’aimerais bien savoir ce qu’un type comme vous qui a tellement voyagé peut espérer de ce monde pourri…

J’imagine bien que quelques glaviots du clavier vont pas tarder à nous sortir qu’heureusement qu’y y’a des zoos et des cirques pour en préserver quelques-uns :(

emerillon

Je ne pense pas être un glaviot du clavier La Soupape ! donc je te réponds qu’il n’y a pas que les zoos et les cirques ! mais des réserves , ou des sanctuaires gérés par des sauveteurs du monde animal . Des gens formidables qui y travaillent pour faire revivre ceux que des salopiots de la gente humaine cherchent à détruire ! Respect à eux .

La_Soupape

Ça tombe bien Émerillon vu que d’une part t’étais pas du tout visée (je crois que t’es une nana hein ?) par c’que je disais et que d’autre part, j’ai absolument pas parlé des réserves qui sont évidemment la SEULE solution pour lutter contre cette connerie, tu vois bien !
Par contre les zoos et les cirques, zob !

Spipou

Deuxième glaviot du clavier : j’aime beaucoup monsieur Guillemain, mais j’aimerais bien savoir où il a trouvé ses chiffres. Depuis l’interdiction du commerce de l’ivoire (il y a une ou deux décennies), les populations d’éléphants d’Afrique ont au contraire augmenté ! Dans les quatre pays du sud de l’Afrique, qui sont à la pointe de la protection de l’espèce, il y en a tellement qu’on est obligé d’en abattre ou de faire venir des chasseurs (payants $$$) pour les tuer ! En quoi un éléphant est-il plus noble et beau qu’un cafard ou un lion, animal roi de la paresse… lire la suite

La_Soupape

Je vois que t’es bien en forme Spipou, mais tu serais bien aimable de nous donner ted sources en ce qui concerne ta soit-disante augmentation de la population d’éléphants et aussi de m’expliquer en quoi est-ce que j’ai un gros problème de perception vis-à-vis des animaux ? Tu indiques clairement ici que tu les aimes pas et moi comme tu sais, suis pas tonton Freud mais je peux te dire que j’ai toujours eu des chiens qui dorment avec moi et j’emmerde ceux que ça défrise, mais j’ai jamais cauchemardé sur des loups et si moi j’ai un problème avec… lire la suite

Spipou

Tu dors bien avec qui tu veux ! Je trouve ça pathologique, mais moi, je m’en f… J’ai vérifié pour les éléphants. Alors effectivement, leur population a considérablement augmenté au début de la régulation puis de l’interdiction du commerce de l’ivoire, après quoi le braconnage a repris vers les années 2005, et la population a recommencé à diminuer. Autant pour moi. Mais bon, les éléphants peuvent bien disparaître, qu’est-ce que je m’en f… Je dors pas avec ! Quant aux clébards, s’ils pouvaient disparaître… Deux fois que je m’en f… Décidément, la cause animale ne m’intéresse pas trop, on dirait… lire la suite

La_Soupape

Eh ben comme ça on a chacun nos petites pathologies, mais j’aime bien la mienne, j’m’y suis attaché et j’ai pas envie d’échanger ! Tu sais pas le bonheur que c’est de se réveiller et d’avoir un grand nez d’un gros chien avec des grandes dents et 3 tonnes de puissance au cm2 dans la mâchoire qui te fais des bisous mais c’est que pour ceux qui aiment les chiens. Alors bien sûr, certains « spécialistes » en tout et surtout bons à rien vont sûrement trouver un syndrome de mes burnes qui mettrait en évidence un besoin de pouvoir absolu sur… lire la suite

Spipou

Dans ce cas, pourquoi tu luttes contre l’islam ?

Je comprends pas, là.

La_Soupape

Ben pass’que justement ce truc me fait chier et c’est pas pass’que j’me branle de l’humanité que j’ai envie de me laisser pourrir la vie tu vois ? T’aimes pas les animaux, c’est ton droit le plus strict et tu leur fait pas de mal, c’est tout à ton honneur mais en quoi tu peux considérer que les gens qui les préfèrent à l’humain sont anormaux ? Quand tu sors de la relation maître / chien ou autre espèce (mais moi c’est les chiens) et que tu essayes de les comprendre, tu vois bien qu’y sont infiniment plus intéressants que… lire la suite

Spipou

Quelqu’un plus haut fait judicieusement remarquer qu’avant d’être noble et beau, un éléphant c’est de la viande ! C’est le premier problème des garde-chasse africains : les villageois qui n’ont pas de quoi bouffer. En ce qui me concerne, j’évite toujours d’écraser les araignées, même les grosses tégénaires. Ce n’est pas que je les trouve nobles et belles (sauf les épeires diadème et les autres épeires, qui sont splendides mais inoffensives), mais rien que de penser à la souffrance de la pauvre bête, je ne peux pas. J’essaie de les attirer sur une feuille de papier et je les mets… lire la suite

Spipou

En ce qui concerne les épeires, je ne crois pas qu’elles aient la même considération pour les mouches que toi pour les éléphants.

Tu es végane ? Une vache, c’est noble et beau… Et le cochon est un animal très affectueux, ayant de plus la chance de connaître des orgasmes de 30 minutes. Qui dit mieux ?

La_Soupape

Pourquoi tu me demandes si je suis vegan alors que tu sais très bien que non ? Tiens toi qui aimes tant les araignées, je vais te donner un truc infaillible pour les attraper rapidement sans les esquinter pass’que moi non-plus je les écrase pas : tu lui mets un verre ou un récipient transparent ou translucide au dessus d’elle ce qui la fait arrêter de fuir, pas besoin daller vite, elle s’arrête par réflexe et tu glisses ensuite ta feuille de papier sous le récipient où elle va aller vers le fond. Après tu peux la balancer du deuxième… lire la suite

Spipou

Les tégénaires, ça m’étonnerait. Où as-tu vu que j’aimais les araignées ? (A part les épeires, je trouve ça joli, mais je ne les « aime » pas particulièrement.) J’ai pas envie de les tuer, c’est tout ! Et le truc, je connais, merci. Pourquoi t’es pas végan ? T’es pas très logique. Et non, je ne le savais pas, on n’en a jamais parlé. Qu’est-ce que vous avez, tous, à flipper pour les animaux ? Vous avez vraiment un problème, là ! Si les éléphants disparaissent, la Terre continuera de tourner. Je ne vois pas quelle utilité ils ont pour l’être… lire la suite

BUTTERWORTH

https://www.youtube.com/watch?v=U0v5MIdyxZc PLANTES SPECIFIQUES DESERT NAMIBIE AH CES HUMAINS

Torpillator

Les zélites ne détruisent pas « toute » la vie, ils se gardent bien d’empêcher la prolifération surnaturelle des chameaux et de leurs éleveurs en milieu hostile du désert arabique.

BUTTERWORTH
kounnar

Hélas non pas si simpliste que votre post le laisserait entendre car voyez vous, a une époque ou nous avions trois sous devant nous nous y avions songé : Problèmes le climat la flore le coté « sanitaire » les autorisations des zautorités le coût pour des clôtures dignes de ce nom (tout le monde n’est pas Soros) sous nos climats le coûts de la nourriture l’hiver… le coût d’une équipe digne de ce nom pour surveiller, nourrir soigner etc Bien que je suis sur que pour valider votre proposition vous seriez prêts à mettre très généreusement la main à votre portefeuille… lire la suite