Viande halal : les actions de nos lecteurs portent leurs fruits !

Publié le 30 avril 2012 - par - 2 800 vues
Share

Grâce à nos articles (http://ripostelaique.com/author/Roger-Heurtebise) et à d’autres initiatives, certains de nos lecteurs ont pris les choses en main à titre individuel. Je relais ici leurs actions et les résultats obtenus en leur rendant hommage pour leur militantisme.

Thierry nous écrit :

« Bonjour,

Je vous remercie pour le plaisir que j’ai à vous lire.

Je diffuse comme je peux la liste OABA pour que mes amis et connaissances soient éclairés au sujet du Halal. Libre à eux de faire le choix ou pas.

J’ai ma petite liste et mon smartphone quand je fais mes courses.

Laïque et absolument athée, je ne peux pas comprendre qu’on nous oblige à nous nourrir de viande « religieuse ». Viande obtenue par la souffrance animale, et taxée. Ces taxes nous obligent à financer une religion qui pour moi est une abomination au même titre que le nazisme.

Le climat social est insupportable. Je vis avec ma compagne sur Nanterre. J’en ai marre de voir tous ces barbus en pyjama et toutes ces voilées qui sont une insulte à mon intelligence.

Aller au marché le dimanche est un grand moment d’exotisme…

On ne peut rien dire, rien faire au risque de se faire traiter de racistes.

Je sais pour qui je vais voter, et je pense qu’une grande surprise façon 2002 va arriver. vite, c’est urgent, car des Merah, il y en a partout. « Intégrés », soit disant « bons voisins », je m’en méfie.

Bon courage à vous tous.

Thierry »

Aziliz écrit aux fabricants de plats préparés :

« Cher Roger,

Lu avec beaucoup d’attention la suite de l’article sur la halalisation. J’ai donc contacté toutes les entreprises ci-dessous, en appuyant le motif de ma demande sur la souffrance animale, cela les poussera peut-être à répondre ? Il y a beaucoup d’autres entreprises mais celles-ci sont les plus connues et je crois qu’elles constituent un bon échantillonnage. Quel que soit le résultat, réponse ou absence de réponse, sous huit jours, je vous tiens au courant. Continuez, nous vous soutenons et agissons chacun à notre façon. Cordialement Aziliz

1/Envoyé ce jour à Picard Surgelés :

La qualité de vos produits est excellente. Toutefois, est-il possible de savoir si vos plats élaborés à base de viande bovine, ovine, volaille peuvent être garantis « abattage avec étourdissement ». Très sensible à la souffrance animale, je refuse de cautionner tout abattage rituel d’autant plus qu’au niveau sanitaire, celui-ci est douteux. Merci de votre réponse

2/ Même texte aux produits MARIE

3/ AGIS

4/ CECAB

5/ DELPEYRAT. Bonjour, La qualité de touts vos produits est de qualité. Toutefois, est-il possible de savoir si vos plats élaborés à base de viande bovine, ovine, volaille peuvent être garantis « abattage avec étourdissement ». Très sensible à la souffrance animale, je refuse de cautionner tout abattage rituel d’autant plus qu’au niveau sanitaire, celui-ci est douteux. Merci de votre réponse Salutations.

6/ Fleury Michon

7/ Findus

8/ Nestlé »

Aziliz a obtenu une seule réponse, celle d’Aucy :

« Bonjour,

Les recettes des plats cuisinés d’Aucy sont élaborées à partir de viandes issues d’ateliers français ou européens.

Les réglementations européennes et françaises imposent l’étourdissement avant abattage ce qui implique que les viandes que nous approvisionnons sont issues d’animaux étourdis avant abattage.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, cordialement,

Roland AUDREN

Service qualité d’Aucy plats cuisinés. »

Lydia écrit directement aux abattoirs :

« Bonjour à tous,

Suite aux articles de Roger Heurtebise, j’ai contacté les abattoirs les plus proches dans ma région, Bergerac et Boulazac font bien partie des abattoirs halal, j’en ai profité pour leur dire mon mécontentement ainsi que celui de gens comme moi qui boycottaient leur viande, j’ ai aussi téléphoné aux abattoirs de Marsac qui me confirment ne pas faire du halal et surtout qu’il en était pas question, puis j’ ai contacté la boucherie d’Auchan (Marsac est leur fournisseur) où je fais mes achats, nous avons discuté sur la traçabilité des bêtes et la méthode d’abattage, il n’y a pas de halal et ne veut pas en entendre parlé dans son rayon, il ne supporte pas la souffrance infligée aux animaux et est au courant de la taxe imposé par l’islam, je lui ai demandé de réclamer la feuille de traçabilité et la méthode d’abattage afin de l’afficher au rayon, il va la demander demain sans faute car il n’était pas au courant qu’il pouvait la réclamer, cet homme est plein de bonne volonté, ils doivent d’ailleurs, d’après ce qu’il me dit faire un travail sérieux et suivi sur la réglementation et je ne serais pas la seule à avoir téléphoné aux abattoirs et à la boucherie Auchan.

Cordialement

Lydia »

Sylvie veille :

« Bonjour. Merci de faire suivre mon courriel à Roger Heurtebise (sujet sur « l’offensive anti-halalisation »). Merci.

J’ignore si CORA va me répondre mais à présent je sélectionne ma viande, une liste des codes abattoirs à la main bien en vue, rejetant ce qui est suspect de façon ostentatoire.

Cordialement.

Sylvie »

Véronique a écrit à « Carré de Bœuf » :

« Bonjour Messieurs.

J’ai bien reçu votre publicité susceptible de m’intéresser.

Avant toute chose, puis-je avoir la confirmation que vos produits sont non halal, c’est-à-dire abattus selon les lois sanitaires françaises ? Pouvez-vous m’apporter cette garantie ?

Dans l’attente de votre réponse,

Bien à vous. »

Et Carré de Bœuf (contact@carredeboeuf.com) a répondu :

« Bonjour,

Merci d’avoir contacté Carré de bœuf pour votre question.

Concernant la procédure d’abattage, l’ensemble des animaux de nos fournisseurs sont, au moment de leur mise à mort, étourdis par électronarcose.

Nos fournisseurs nous ont tous certifié respecter la réglementation CE, avec entre autres la Directive 93/119/CE, ainsi que le Règlement (CE) n°1099/2009 concernant la protection des animaux au moment de leur mise à mort.

Le respect de la réglementation est certifié par l’apposition de l’agrément CE sur l’étiquette de chaque produit que nous vous livrons.

Nous vous garantissons donc par cette étiquette le respect de ces règles.

Nos viandes ne proviennent pas d’abattoirs Halal. L’abattage des animaux se fait à proximité des lieux d’élevage (Irlande pour le bœuf, Corrèze et Limousin pour les autres viandes).

Nous espérons avoir ainsi répondu à votre interrogation, et souhaitons pouvoir vous faire goûter la qualité de nos viandes et volailles prochainement.

Bien cordialement,

L’équipe Carré de bœuf »

Voilà pour l’essentiel. Il y a d’autres courriers, d’autres réponses dont je vous ferai part ultérieurement. Mais l’essentiel est de constater que notre action est « payante » et suscite déjà plusieurs réactions positives des fournisseurs de viande ou de plats préparés.

Roger Heurtebise

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.