Viande halal : n’oubliez de faire de transmettre à l’OABA vos remarques sur les listes de l’OABA

Publié le 27 avril 2012 - par - 1 119 vues
Share

Je suis désolé d’avoir délaissé pendant quelques jours l’actualité sur le scandale de la généralisation de la viande halal malgré vos nombreux courriels. Mais avec les élections présidentielles, Riposte laïque et moi-même avions d’autres priorités. Ce dossier reste néanmoins dans mes tiroirs et je traiterai au fur et à mesure tous vos messages.

Ce dossier restera d’autant plus d’actualité après les élections que la seule candidate qui s’était engagée à traiter complètement le problème n’est pas au second tour ! Quant aux deux « finalistes », rappelons que François Hollande a toujours refusé de s’exprimer sur cette question, et que Nicolas Sarkozy a promis un étiquetage « obligatoire » sur le mode d’abattage… pour ajouter le lendemain que cet étiquetage se fera uniquement « sur la base du volontariat » (sic !) donc… qu’il ne sera pas du tout « obligatoire ». Puis le candidat-président s’est empressé d’affirmer aux autorités religieuses musulmanes et juives que surtout on ne changera rien à la situation existante de l’abattage rituel.

Autrement dit, quel que soit le Président élu le 6 mai, il ne fera rien de concret ou d’efficace sur ce problème.

Vous retrouverez plus d’amples explications dans mes anciens articles sur l’affaire de la viande halal : http://ripostelaique.com/author/Roger-Heurtebise

Plusieurs lecteurs me transmettent des remarques sur la liste des abattoirs « ni halal ni casher » qu’a faite l’OABA (Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs) et que nous avons relayée. L’OABA met cette liste à jour régulièrement et vous trouverez ici la dernière version : http://www.oaba.fr/pdf/reglementations/liste_abattoirs_classiques7.pdf

Afin que l’OABA poursuive ses mises à jour, je vous invite donc à lui transmettre directement vos remarques éventuelles sur cette liste des abattoirs « ni halal ni casher ». Ca m’évitera de faire le facteur et vous aurez une réponse et une mise à jour plus rapide. Vous trouverez les coordonnées de l’OABA ici : http://www.oaba.fr/coordonnees.php, et l’adresse e-mail à laquelle il faut écrire est contact@oaba.fr.

C’est ainsi que Claudia m’écrit, en ayant également prévenu l’OABA :

« Mon artisan boucher, assailli de questions par ses clients, et qui m’affirme depuis que l’abattoir auquel il s’adresse ne pratique que l’abattage “classique” (car je suis très alertée sur ce sujet depuis longtemps) a fini par afficher dans sa boutique une note de l’abattoir en question certifiant qu’il ne fait que de l’abattage classique. Je précise que ce boucher n’achète que des carcasses entières ou des demi-carcasses, seul moyen, selon lui, d’être sur de ce que l’on achète.
Il s’agit de : Scano Sovic – Les Herbiers et Bressuire
code : FR 4909 024
Or je ne trouve pas ce code dans la liste des abattoirs ne pratiquant ni le cascher ni le hallal que vous avez diffusé.
Merci de me dire ce que vous en pensez (et éventuellement de l’ajouter à votre liste si cette information est correcte) ».

L’OABA lui a répondu :

« Le code relevé FR 49.099.24 correspond à un atelier de découpe (SCAVO-SOVIC à Cholet) et non à un abattoir. Raison pour laquelle vous ne le trouvez pas sur notre liste.
Visiblement, selon vos informations, cet atelier de découpe (spécialisé dans la viande bovine) se fournit auprès des abattoirs de Bressuire (FR 79.049.01) et Les Herbiers (FR 85.109.05).
L’abattoir de Bressuire figure sur notre liste. Celui des Herbiers n’y figure pas car, si la majorité des animaux sont abattus de façon classique avec étourdissement, quelques veaux y sont abattus en rituel casher. Voir d’ailleurs la fiche de l’abattoir SCABEV : http://www.fnicgv.com/visu/recap.php?Id_societe=212 »

J’avoue que moi aussi j’ai confondu le code d’un atelier de découpe avec un code abattoir sur une barquette de viande…

Danielle a signalé un abattoir noté comme « conventionnel » sur la liste de l’OABA et qui « faisait quand même un petit peu de halal », à Moulins dans l’Allier. « L’abattage halal des ovins introduit en 2008, à la Sicaba » : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/moulins/2012/04/21/labattage-halal-des-ovins-introduit-en-2008-a-la-sicaba-1149764.html

Je transmets à l’OABA.

Dans un prochain article, je raconterai les initiatives que vous avez prises en contactant des bouchers, des supermarchés, des fabricants de plats cuisinés, des abattoirs… et surtout du succès très encourageant de vos démarches !

Roger Heurtebise

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.