Vichy et la France : « le pas d’amalgame » ?

Publié le 28 juillet 2017 - par - 44 commentaires - 1 221 vues

Pourquoi est-ce si difficile d’accepter le fait que la France porte la responsabilité de la rafle du Vél’d’Hiv ? Oui, la Rafle du Veld’hiv fut exécutée par 7000 (!) policiers et gendarmes français (avec l’aide de membres du PPF) sans aucune participation directe des Allemands ! C’est bien l’État français (dénomination officielle) qui fut aux commandes de ce crime sans nom. Le chef de l’État français, Philippe Pétain, déclara bien en octobre 1940 qu’il allait collaborer avec le régime nazi. Et qui donna les pleins pouvoirs à ce maréchal collaborationniste ? Eh bien, c’est l’immense majorité de l’Assemblée Nationale de la Troisième République (qui cessa d’ exister le lendemain du vote) ? Cette Assemblée nationale représentait bien le peuple français, que je sache. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la France ne disparut pas dans un univers parallèle !

René Bousquet, secrétaire général de la police française, organisateur de la Rafle et collaborateur ultra-zélé n’hésita pas aussi à faire arrêter des Juifs en zone libre en mai 1942 alors que celle-ci ne comprenait pas un seul Allemand (la zone libre fut envahie en novembre 1942) ! Il y avait donc bien une véritable politique  antisémite autonome de l’État français. Comme l’explique l’historien André Kaspi : «À l’automne de 1940, Vichy (N.D.A. donc l’État français) ne subit aucune pression des Allemands. Rien ne contraint le gouvernement à élaborer un statut des Juifs.»

Ce statut fera des Juifs des parias dans leur propre pays : interdiction de travailler, spoliations, port de l’ étoile jaune…

Qu’y-a-t-il de si douloureux pour vous à accepter que les plus hautes autorités françaises (sans pour autant cautionner leur politique générale) s’ excusent au nom de l’État français qu’ils représentent constitutionnellement ?

Alors, pas d’amalgame cette fois-ci ? Pourtant ce sont bien des dizaines de milliers de Français qui écrivirent des lettres de délations contre des Juifs (l’une d’entre elles causa l’arrestation, la déportation puis l’assassinat à Auschwitz de membres de ma famille) ? Qui étaient les membres des partis collaborationnistes du PPF de Doriot, du RNP de Déat et du Parti franciste de Marcel Bucard  ? Par qui était constituée la  Milice ? Et la Gestapo française ? Qui a créé le Commissariat général aux questions juives (dirigé par Xavier Vallat, puis par Louis Darquier de Pellepoix)  ? Quid de l’immense soutien populaire de Pétain (au grand dam des vrais résistants français) ? Alors, on oublie tout ?

Sans l’aide de ces Français collabos, de très nombreux Juifs n’auraient pas pu être arrêtés car les Allemands manquaient de la logistique nécessaire et de la connaissance du terrain pour perpétrer leurs basses besognes.

Quant au pathétique exercice de défense qui consiste à dire que les Juifs français furent protégés par Pétain, cela reste une très mauvaise blague. Juste un exemple, les enfants des Juifs étrangers nés en France étaient donc français, ils furent pourtant aussi arrêtés lors de la rafle du Vél’d’Hiv, puis déportés pour finir dans les camps d’extermination allemands.

De simples excuses officielles sont-elles si malvenues par rapport à l’horreur et l’ampleur des crimes commis ?

Cela ne m’interdit pourtant aucunement de respecter les lois de la France d’aujourd’ hui, de rester un inconditionnel de la culture française, de saluer le génie français et de m’émerveiller devant les paysages magnifiques de ce beau pays.

Frédéric Sroussi

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Hubert-Jean RICHARD

A quand la reconnaissance et la repentance, du génocide vendéen organisé par la république français? Alors, arrêtez, car si un père est un assassin, les enfants n’ont rien à y voir. Je remarque quand même, que se sont toujours les mêmes, qui revendiquent la repentance de la France, alors si la France ne leur satisfait pas, qu’ils la quittent!.

Redimato

Sans l’armistice le sort des Juifs aurait été pire. En particulier, l’étoile jaune n’était pas imposée en zone libre : et ça, ce n’est pas du révisionnisme, c’est l’Histoire qui le dit
Puis en matière de repentance, la France a déjà beaucoup donné. A quand la repentance d’Israël pour sa complicité avec l’Etat islamique ? A quand la repentance de la Turquie pour le génocide arménien ? A quand la repentance de l’Algérie pour les atrocités du FLN ? A quand la repentance des Arabes pour avoir colonisé l’Afrique du nord et pratiqué l’esclavage ? A quand la repentance des Américains pour l’annexion du Kosovo au profit des Albanais, pour le chaos provoqué en Irak? A quand la repentance des communistes pour leurs massacres ? etc, etc…

L. Auvigne Ezran

“Israël complice de l’état Islamique” Monsieur vous ne savez pas de quoi vous parlez l’état Islamique est né afin de faire dégager Bashar el Assad car il refusait de collaborer à un projet de pipeline Saoudien-Qatari et il a choisi de collaborer à un projet concurrent Iranien c’est pour cette raison que les Saoudiens ont financé L’EI et la France Al Nosra qui est en fait Al Qaeda Syrie. Israel n’en n’a rien à faire de tout cela et ne fait que compter les points. Comme aurait dit Menahem Begin: je souhaite la réussite à toutes les parties impliquées, en clair qu’il se tapent sur la gueule du moment qu’ils nous foutent la paix.

L. Auvigne Ezran

Et surtout les socialistes d’aujourd’hui recommencent ce que les socialistes d’hier faisaient à savoir collaborer avec l’occupant même si celui-ci est un occupant venu avec la complaisance des pouvoirs publics. Ceci est possible du fait que les socialistes d’aujourd’hui n’ont pas eu à assumer les crimes que les socialistes d’hier ont perpétré.

L. Auvigne Ezran

Le gouvernement de Vichy était composé en grande majorité de socialistes du SFIO ainsi que des membres du parti radical socialiste.
Pourquoi rappeler cela aujourd’hui, car c’est totalement injuste de gommer la bravoure de ceux qui ont risqué leurs vies pour sauver celles d’inconnus et que c’est complètement stérile d’accuser un pays occupé car cela permet de ne pas pointer du doigt les réels coupables
Enfin François Mitterrand a protégé René Bousquet (responsable de la déportation de 60000 Juifs) jusqu’en 1993 où ce dernier s’est fait commodément assassiné.

L. Auvigne Ezran

Les raisons pour lesquels il m’est difficile d’accepter que la France en tant que nation soit culpabilisé pour les déportations des Français et étranger Juifs sont les suivantes
– Si en effet 7000 policiers et gendarmes Français assistés des milices ont effectivement participé sur ordre du gouvernement de Vichy à la déportation de 13000 Juifs, pendant la rafle du vel d’hiv la résistance Française en a sauvés 10000. Le courage et la bravoure de ces résistants leur ont donné le droit que leur pays ne soit pas soumis à cet opprobre mais que les réels coupables soient montrés du doigt à savoir les socialistes du SFIO qui à l’époque tenaient la majorité de l’assemblée nationale et ont donné les pleins pouvoir au Maréchal Pétain sans concertation nationale.

jerry soupas

HITLER avait declare aussi que la france etait un beau pays peuple de racailles qui ne le meritent pas.l antisemitisme en a apporte la preuve a l epoque et aujourd hui les collabos islamiques sont une autre ptreuve aussi abjecte

Georges

Bravo Frédéric pour ce coup de gueule. Je suis dégoûté moi aussi de lire des commentaires révisionnistes, sous prétexte que la France n’a rien à voir là-dedans et que Pétain était un gentil philanthrope… Je nuancerais en disant que la France, c’est celle du 18 Juin 40, mais en aucune façon cela n’excuse les crimes de Vichy alias “Etat Français” et réfute totalement la prétendue bienveillance du maréchal Pétain envers les juifs. C’est un mensonge éhonté. Je suis petit-fils de Résistants internés et déportés, j’ai donc des infos de première main !

limone

dommage alors que nous ne puissions profiter de vos infos , pourquoi les cacher alors que c’est important !

Georges

@limone, je ne les cache pas. Je ne cesse d’intervenir face aux gens qui réécrivent l’histoire, comptant sur l’oubli des populations mal informées.

Ami de la France

La France avait déclaré la guerre à l’Allemagne et fut vaincue et occupée. Tout ce que se passait pendant l’occupation ne vise pas la France étant donnée qu’elle n’était pas souveraine.

Patrick granville

Non le nouveau gouv petainiste sera macroniste ou islamisé selon la prophetie De Michel Houellebec dans son livre Soumission. F Sroussi veut sûrement nous alerter du risque de prochains procès staliniens, Avec son lot de dénonciations, de trahisons, De collaborations avec l’occupant soutenu par les antiracistes. L’histoire nous dit il repasse les plats. Tenez vous prêts à revivre en pire ce que les juifs ont vécu sous l’occupation. Il veut évoquer l’idée qu’il y a eu en France une coalition une collusion entre l’occupant et l’occupé via un bouc émissaire idéal: les juifs. Cette situation risque de se reproduire contre les chretiens insoumis et les derniers juifs qui n’auront pas migrés en Israël. Résistance et union des patriotes sera la dernière planche de salut pour tous.

limone

“F Sroussi veut surement nous alerter ,” dites vous ! parce que vous pensez que ce Monsieur qui a écrit un article n’est pas capable de nous dire ce qu’il a voulu dire ! je pense donc qu’il peut répondre ici …

Isfeld

Quid de l’Allyah? Attendez-vous un nouveau Vichy??

dufaitrez

Que de Passions dans ces débats !
La France a été sévèrement battue, Pétain régulièrement élu.
L’Autre France était à Londres, les Résistants peu nombreux.
La “collaboration” visait à protéger les Français contre les excès des Vainqueurs.
Des abus ont été commis par certains. Evident ! N’accusons pas “LA FRANCE” entière !
En témoignage ? Le nombre de “Justes” .
L’Histoire fut ainsi…..

Charles Demassieux

Cet état n’était pas légitime. Par ailleurs, les Allemands auraient de toute façon déporté les juifs français et étrangers présents sur le sol national, comme ils l’ont fait dans les autres pays occupés. Enfin, cette repentance est souvent le cache-sexe d’une haine de la France professée notamment par BHL. Cela dit avec toute mon affection pour la communauté juive, je tiens à le préciser. Pour finir, le Vel’d’hiv est un crime de traîtres : pas de patriotes.

Patrick granville

Nous soufrons des mensonges et des promesses politiques inocules par tous les gouvernements qui se sont succédés depuis le gaullisme d’après guerre. Voir la vérité en face a toujours dérangé tous les pouvoirs et place et de tous bords. Les sympathisants du FN ne font pas exception. Il est temps un jour de mettre l’histoire au même niveau que la science et de récuser tous les révisionnistes qui ont adapté l’histoire à leur idéologie dominante et politique pour ne pas se contredire ni se démettre de leurs mensonges.

Vincent

Si je ne me trompe pas, c’est bien un gouvernement socialiste ( dont Laval et Bousquet rad/soc, Mitterand) non pas des nervis collaborationnidtes) qui appela le vieux Maréchal au pouvoir !
Aussi horrible et honteux que ce la fut, on ne peut ignorer que la rafle s’est passée dans la zone occupée par les nazis ! Ceux-ci n’avaient pas besoin de faire le sale boulot eux-mêmes, ils étaient aux commandes et avaient en mains les moyens de faire faire la sale besogne par d’autres , comme ils ont fait en Tchécoslovaquie et en Pologne

wolfred

vous oubliez tous que la décision fut prise après la visite et l exigence de l’obertsgruppenfuhrer reihnart Heydrich

limone

vous pensez que ce que vous dites est suffisant ? des dates ? , pourquoi lui , comment ?

wolfred

je vous invite a consulter Wikipédia sur la biographie de Heydrich ainsi q’ une vidéo de l’époque sur sa venue a paris

Tristana

Pourquoi cet article ? Il veut en venir où, ce brave Sroussi ? Quand on dit la France, cela signifie les Français, le peuple. Alors non, le peuple n’est pas responsable de ce qui a pu se passer. Le peuple ne marche pas toujours la main dans la main avec son gouvernement. Comme c’est le cas maintenant, d’ailleurs.

limone

je ne juge pas ce que dit Mr Sroussi car il faut connaitre parfaitement le sujet , mais en effet le peuple dans son entier n’est pas responsable ! qui a dit à Mr Sarkozy d”aller en Lybie ? le peuple ? rendez vous compte : BHL !!!! tout est à l’avenant , et aujourd’hui plus qu’avant ! le mariage pour tous , la PMA et bientôt la GPA , pas de référendum! l’euthanasie , le pas de travail à cause des travailleurs détachés, qui ont impactés un nombre considérable d’entreprises , l’ouverture des frontières qui permettent aux pays de l’Est de venir commettre des exactions , et les autres … et bientôt on nous dira c’est le peuple français ! si vous saviez le nombre de lois qui sont promulguées sans réflexion ! et avec les macronistes , élus on se demande comment, mais qui ne comprennent rien (

limone

à l’instant je viens d’entendre que dans la loi de moralisation assez superficielle, le VOTE BLANC n’a pas été retenu !( il ne compte pas ) ce qui veut dire que nous allons continuer, pour étayer ce qui était dit précédemment , à se laisser gouverner par un petit nombre de personnes ( en l’occurence qui ont voté pour Macron pour cette fois, pour ce quinquénnat ) je dois dire que c’est merveilleux ! ,

andrea

Ras le bol de me faire cracher à la gueule en tant que française depuis que je suis née pour des faits historiques et politiques dont je suis parfaitement innocente.
Et dans cent ans, il faudra encore s’excuser et s’écraser sous peine d’être taxé de facho,de nazi, d’antisémite à tout bout de champs?

Tristana

Une bien triste époque où les Français ont morflé eux aussi et pas qu’un peu … Ils ne mangeaient même pas à leur faim . Faut-il dire qu’ils en étaient responsables ? Tout cela a été subi et non pas décidé.

Jacob

@ franck toi le mouloud, va coucher!

stéphanie

“Ras le bol de me faire cracher à la gueule en tant que française depuis que je suis née pour des faits historiques et politiques dont je suis parfaitement innocente.”

C’est ça! Demande-t-on encore aux enfants ou aux petits enfants de nazis de s’excuser pour les crimes de leurs aïeux? Crimes dont ils ne sont pas responsables?

Hubert-Jean RICHARD

Monsieur Frédéric Sroussi, vous oubliez de dire une chose, que la France avait perdu la guerre, Vous parlez de PETAIN, mais, sans lui, continuer le combat alors que nous étions battus partout, vous auriez voulu, que la France devienne une seconde Pologne?

Mchel Fabre

exact et merci

DEGUELDRE

Ce RL du jour commence à me gonfler !!! Vous ne seriez pas en train de faire un virage à 180 degrés par hasard ??? Je sens que je vais me désabonner et cesser mes dons ….

Le Den

Pourquoi vous ne parlez pas de la LICA ?
Cette officine représentative des institutions juives françaises de l’époque qui, pour sauver leur peau, ont vendu les juifs non français avec un zèle qui a du laisser plus d’un boche sur le cul…c’est de notoriété publique !
La France est un pays annexé et occupé par l’ennemi à l’époque, pourquoi parler de l’entité ” France ” qui n’existe plus pour cette période ?
Et puis vous commencez à nous casser les couilles les juifs par ci les juifs par là, à vous entendre y a qu’eux qui ont morflé pendant cette guerre.
Marre du racket comme celui pour la sncf ou le particulier français contemporain a du payer pour une amende infligée par les institutions juives américaines : 49 millions d’euros…y a bon la France !

Yves ESSYLU

La LICRA, ce ne sont pas “les juifs”, mais des gauchistes accessoirement juifs.

Jacob

L’escroc franck qui bave son venin sur tous les fils, nourri de conneries révisionnistes glanées sur le Net..

Haggar Dunor

Tous les historiens un peu sérieux reconnaissent que, dans une France sous la botte de l’occupant, les juifs français ont été plutôt moins maltraités que leurs frères européens. Quant aux enfants juifs nés français de parents étrangers, le régime de Vichy n’a pas voulu par humanité les séparer de leurs parents, dans l’ignorance où tout le monde était à cet époque de l’horrible sort qui les attendait.
Enfin, au lieu d’en revenir sans cesse à la “reductio ad hitlerum” tellement commode pour stigmatiser un adversaire politique, les français juifs feraient mieux de sensibiliser comme il convient le gouvernement aux attaques incessantes dont ils sont l’objet de la part de certaines “communautés” qui n’ont rien de nationale.

Nicolas. L

À part jeter de l’huile sur les braises vous devriez faire le ménage dans vos rangs plutôt que nous blâmer, pourquoi on devrait s’excuser pour des exactions dont le recit est exagéré. Vous les israélites vous devriez plutôt commencer par reconnaître votre soutien passé aux maures et au califat d’Andalus lors des insurections islamiques dans le sud de l’Europe.

limone

en tous cas à ce jour je n’ai pas vu les représentants des affaires juives dirent officiellement dans la presse et ailleurs ce qui se passe pour les juifs en France , à cause de la communauté musulmane : qui a parlé du meurtre de Sarah Halimi , et des autres exactions , qui leur fait dire aujourd’hui qu’ils devraient rejoindre Israel ! est ce le peuple français ? (pas celui de papiers) ..! vraiment quel MERDIER ! car lorsque j’ai vu lors d’une manifestation des cités ” à mort les juifs ” , croyez moi j’étais mortifiée,! j’ai été happée 70 ans en arrière ! Est ce peuple français ? qu’à fait le gouvernement : Rien , les représentants juifs en France , les a t on entendu ? parce que vous voyez il ne faut pas faire de vague ! alors continuez comme ça !

yvets

de quoi parlez vous?

Juste Colère

Nicolas L, NON le recit n’est pas exagéré, une enflure négationniste dans ton genre aurait dénoncé et envoyé à la mort des innocents, femmes, hommes, enfants, vieillards. Fumier, va!

Georges

Nicolas L, NON le récit n’est pas exagéré!!

STUREL

la France et les français ne sont responsables de rien dans cette affaire entre juifs et allemands . Allez chercher ailleurs et cessez ce Bizness répugnant et cessez la profanation lâche et immorale des tombes des maréchaux français

Spipou

Tout le monde ne semble pas goûter les subtilités de l’histoire, réelle et pas manichéenne, semble-t-il ?

limone

ah bon ! les juifs n’étaient pas français ? et si certains ne l’étaient pas , était on obligés de livrer un quelconque être humain ! je réponds juste à ce que vous dites , sinon bien sûr , je ne sais pas à l’époque comment j’aurais agi , c’était juste terrible ! mais ce que je peux dire , c’est que aujourd’hui nous ferions la même chose ! car quand on voit comment certains français ( même beaucoup ) se comportent envers leurs propres congénères, ( vous n’allez pas me dire que les citoyens sont apaisés ) et acceptent à ce jour que des français se fasse tuer sans réagir sinon de mettre des bougies, en laissant des lois scélérates se faire jour :l’AME, le droit du sol , l’ouverture des frontières et le pouvoir supranationale s’installer !!

Georges

@strurel menteur, des collabos francais dans ton genre, il y en avait plein!

Lire Aussi