Vichy : pourquoi cette éternelle polémique contre Éric Zemmour ?

Zemmour

Pourquoi cette polémique, concernant certaines affirmations attribuées à Éric Zemmour, mais également à bien d’autres, sur la culpabilité du Maréchal Pétain ?

Il n’est pas question de minimiser et encore bien moins de justifier l’Holocauste.

L’extermination abominable de 6 millions de juifs.

La rafle du « Vél d’Hiv ».

Personne ne peut contester la Shoah mais qui, à l’époque, pouvait imaginer une seule seconde que l’on envoyait ces treize mille juifs vers des camps de la mort ?

Alors pourquoi cette polémique qui revient à l’ordre du jour de temps à autre et notamment quand il s’agit d’Éric Zemmour ?

La France est-elle coupable ? Certes non !

Les coupables des actes commis au nom de la France, ce sont ceux qui la dirigeaient à l’époque où ils se sont déroulés et, quelquefois, les Français directement.

La France est-elle coupable de l’assassinat d’Henri IV ? Certes non.

La France est-elle coupable de la décapitation de Louis XVI et de Marie-Antoinette ? Certes non, ce sont les révolutionnaires de 1789 et des années suivantes.

La France est-elle coupable des dizaines de milliers d’exécutions lors de l’épuration de l’après-guerre ? Certes non, ce sont les communistes et les résistants de la dernière heure.

La France est-elle coupable de l’abandon de l’Algérie, du massacre de 80 000 harkis et de plusieurs milliers de Français ? Certes non, ce sont ceux qui la gouvernaient et la majorité des Français qui les soutenaient.

Mais pas la France.

Ravaillac, Robespierre, Pétain, De Gaulle, les Français, ceux-là sont responsables mais pas la France.

La France ne peut être tenue pour responsable, ni condamnée, pour les crimes, les trahisons, les fautes, les erreurs, etc. commis en son nom par ceux qui la dirigeaient au moment des faits !

Quand on condamne un « crime contre l’humanité » ce n’est pas un pays que l’on accuse ce sont les hommes qui ont commis ces crimes.

Est-ce que l’Allemagne a été condamnée pour la « Shoah » ? Non, ce sont les dirigeants nazis qui l’ont été à Nuremberg.

Alors pourquoi la France serait-elle coupable ?

En ce qui concerne le chef de l’État à l’époque du « Vél d’Hiv », le maréchal Pétain, souvenons-nous qu’il avait été appelé par le président de la République, Albert Lebrun, et élu par les représentants des Français : les députés de l’Assemblée nationale.

Souvenons-nous qu’il a privilégié la conduite vers les camps de concentration de « juifs » étrangers, en lieu et place de « juifs » Français. Cela a été reconnue par des officiers nazis et des historiens internationaux. Ce n’est pas la justification d’un acte abominable mais souvenons-nous également que, jusqu’en 1943, personne ne pouvait imaginer « l’inimaginable » ! Et notamment pas les communistes qui ont été les alliés de ces mêmes nazis jusqu’à l’automne 1941 et qui, ces dernières décennies, sont les « accusateurs » les plus bruyants.

Toutes les décisions prises par la suite l’ont été au nom des Français mais pas de la France.

Est-ce que la Turquie est responsable du génocide arménien ?

Est-ce que la Russie est coupable du massacre de 70 millions de Russes par l’ex-URSS ?

Ce sont les hommes qui sont les coupables.

Ce sont les hommes qui sont les criminels.

Pas les pays !

Quand des massacres se produisent « au nom des religions », ce ne sont pas les pays qui sont responsables mais les « religions » !

Manuel Gomez

image_pdfimage_print
14
4

17 Commentaires

  1. Les bonnes questions ont été posées lors du procès Papon mais on y a répondu de travers.
    Un secrétaire de préfecture de province pouvait-il connaître le sort réservé aux Juifs déportés, un des secrets les mieux gardés du Reich ? Sans doute non.
    Papon fonctionnaire servile et ambitieux était-il un collabo et un traître au service de l’occupant ?
    Certainement oui. Même s’il croyait remplir les trains d’esclaves façon STO, c’était un salopard.
    Quelle sanction alors ? Après la Libération, moi juré aurais voté pour qu’on le fusille. Et si on avait demandé des volontaires pour le peloton d’exécution, je me serais proposé.
    Mais plus de 50 ans après, c’était inutile de s’en prendre à un vieillard.
    Le bon côté de cette jurisprudence est de nous donner espoir de condamner un jour, sans prescription possible, les islamo collabos actuels. Et de les pendre.

  2. En effet. D’autant que le Maréchal était âgé et a été rappelé un peu « de force ». N’oublions pas qu’il avait exigé de conserver les colonies libres, pour envoyer les jeunes gens se préparer pour la revanche en Algérie par exemple, sous prétexte de scoutisme. N’a-t-il pas dit : »Français, vous avez la mémoire courte »… Éternelle politique de ceux qui ne risquent plus rien.

  3. Il n’y a jamais eu 6 millions de morts juifs. Même Israël le conçoit. Cela voudrait dire quasiment le double de morts dans les camp, ce qui est mathématiquement impossible. D’autant que les infrastructures ferroviaires étaient pilonées constamment par les alliés et que le carburant manquait partout pour faire fonctionner les chars et autres engins motorisés. Alors qu’on m’explique comment ont ils fait pour amener autant de monde dans les camps ? Je ne nie rien, je demande juste des explications rationnelles et scientifiques.

  4. le massacre de la Victoire de carbuccia est à lire impérativement
    il aurait du y avoir un Nuremberg français contre les dirigeants français de l’entre deux guerre

  5. Dans son « destin Français »,E Zemmour interprète l’histoire, comme tout historien.
    Concernant pétain, qu’il avait tenté d’absoudre de ses crimes, il a choisi.
    Un maréchal qui oublie que son devoir est de défendre son pays, et non de « le servir » comme le veneur poignarde le cerf avant de le livrer à la curée, commet une trahison.
    Pétain a été porté aux « pleins pouvoirs » par le PS d’alors, la SFIO, et les « cent familles », ces milliardaires qui contrôlaient la France de 1940, après le front-popu!
    Mais ce n’est pas ce que l’on doit reprocher à Zemmour. C’est sa volonté de diviser les Français patriotes, qui est condamnable. Et son « oubli » de la Laïcité », ce mal absolu pour les mondialistes, les cathos, les juifs …et les islamistes.

  6. « le maréchal Pétain, souvenons-nous qu’il avait été appelé par le président de la République, Albert Lebrun, et élu par les représentants des Français : les députés de l’Assemblée nationale. »
    Petit correctif : l’Assemblée Nationale regroupait les parlementaires de la Chambre des députés et du Sénat (notre Congrès actuel).
    Pour enfoncer le clou, ils étaient majoritairement… de gauche !
    Eh oui, la gauche a cet art de savoir travestir l’histoire à son avantage : colonisation (encouragée par Jules Ferry), Vichy dirigé par des hommes issus de la gauche (Laval, Darland, nombreux ministres et fonctionnaires,…), Algérie française soutenue par la gauche puis dénoncée, immigration massive encouragée sans reconnaître la faillite de l’assimilation en résultant, éducation nationale démantelée au nom de l’élève construisant son savoir et de la discipline abandonnée, justice dénaturée au profit du délinquant idolâtré,… ETC ETC ETC !!!

  7. Pétain n’a jamais essayé de sauver des juifs français. Il a commencé avec les juifs étrangers, proies plus faciles. Vous êtes bien naïfs..

  8. Z dit la vérité à ceux qui entendent ! Est il antisémite ? Il a compris qu’il ne faut pas une dictature déguisée avec un 49.3 façon polonaise ! Il va obtenir ce qu’il désire à condition de faire alliance ! Pourquoi on est à la ramasse ? On fait la béquille d’une UE lente, gluante de décisions inutiles et imbéciles qui plongent notre souveraineté !…

  9. Les bien-pensants humanistes et laxistes n’aiment pas le MARECHAL car il est le seul dirigeant de notre famille politique à avoir exercé le pouvoir en France.

  10. Pétain et sa clique ont sacrifié des juifs « étrangers » pour essayer de sauver des juifs de nationalité française. C’est sans doute horrible sur le plan moral mais c’est un fait historique. Féru d’histoire depuis ma jeunesse, j’avais lu ça de la plume de différents historiens bien avant que je ne connaisse l’existence d’Eric Zemmour. Alors ceux aujourd’hui qui accusent Zemmour de « Pétainiste » parce qu’il a signalé ce fait, sont des incultes ou des gens de mauvaise foi. Mais ça fonctionne car l’immense majorité du peuple français sont eux-mêmes incultes et totalement endoctrinés par les médias.

    • Pétain n’avait rien à gagner et tout à perdre et il le savait. Il a fait ce qu’il a pu et sans doute mal conseillé par des Laval (homme de gauche en plus). Pétain étant considéré comme un maréchal « républicain » et ne faisiat pas peur à la gauche de l’époque. Quant à nous, à sa place qu’aurions nous fait ?Aujourd’hui on connait la fin de l’Histoire mais à l’époque ?!…Enfin la France grâce à l’armistice de 40 (rappelons qu’un armistice est une suspension des combats, pas la paix ni une capitulation) a survécu au moins jusqu’en novembre 42, après….Après nous n’avions plus le choix et sommes retournés au combat: Tunisie, Italie, Corse, Elbe, débarquement de Provence

    • Je suis né en 1942, donc en plein dedans mais bien entendu aucun souvenir vu mon jeune âge à l’époque. Par contre ce que je me souviens for bien c’est de nos voisins, une femme et un jeune homme, tous deux juifs français qui survécurent alors que soit disant la France en faisait la chasse. Nous étions suffisamment proche pour qu’après l’occupation nous puissions partir en vacances de temps en temps ensemble. Le jeune homme s’appelait Serge Wasong, nous habitions en plein coeur de Paris, quartier Bastille. Quant aux arrestations, comment faire lorsque militairement vaincu on vous ordonne… sinon esssayer de limiter les dégâts en faisant l’âne pour avoir du son et trainer des pieds en faisant le moins zèle possible, on dénigre ça en l’appellant de la résistance passive, mais que faire d’autre ?

      • Je vous rassure mon bon Gérard, Pétain a bel et bien pourchassé les juifs. La rafle du Vel d’Hiv ça ne vous dit rien? Et pour votre ami sans doute bien protégé, il y en a eu des centaines qui eux n’étaient pas protégés du tout.
        Bien tenté mais ça ne marche pas.

Les commentaires sont fermés.