Vichy va neutraliser ses délinquants avec des armes non létales

Publié le 12 avril 2018 - par - 15 commentaires - 1 733 vues
Share

C’est le pari perdu d’avance, du maire Frédéric Aguilera (LR), ex adjoint et successeur de Claude Malhuret (LR) qui a préféré les douceurs sénatoriales parisiennes au Vichy ringard honni par Plus Belle la Vie. A savoir une ville ennuyeuse et peuplée de vieux. Sous entendu de vieilles pendules friquées, et donc une cible idéale pour les racailles. Ce que ne dément pas l’accumulation de faits divers (1) dans la ville façonnée par Napoléon III. Mais, à grand renfort d’annonce, la mairie va mater les malfrats. La police municipale pourra désormais compter sur ses tasers et flash ball, alors que d’autres villes ont heureusement fait le choix d’équiper leurs agents de revolvers P38 abandonnés par la Police nationale.

Frédéric Aguilera, maire de Vichy, président de Vichy communauté, 1er vice-Président du Conseil départemental de l’Allier, a repris le verre pilé laissé par le désormais sénateur RTLI, Malhuret, ex maire de Vichy pendant 28 ans. Des travaux tous azimuts d’urbanisation et de requalification voient ainsi le jour dans toute la ville, avec leur lot de désagréments.

Mais c’est dans le domaine de la sécurité que le nouveau maire veut s’illustrer. Il y met tout le poids de son bulletin municipal, C’est à Vichy n° 104 :

« Dès ce mois d’avril, de manière strictement encadrée, une vingtaine de policiers municipaux se verra dotée d’un armement non létal de types Taser et Flash Ball. Une évolution rendue nécessaire par le changement des comportements délictueux auxquels les agents doivent faire face et qui facilitera leurs interventions tout en assurant leur protection. 39 nouvelles caméras de vidéo-protection viendront compléter le dispositif pour en porter le nombre à plus d’une centaine. Conçu de manière à couvrir largement le territoire communal, le maillage ainsi renforcé contribuera à la sécurité des interventions ainsi qu’à la résolution des crimes et délits  ».

Si effectivement les caméras de vidéo surveillance (appelées désormais de protection) contribuent à la sécurité des interventions ainsi qu’à la résolution des crimes et délits, elles n’en sont pas moins comme dans toutes les villes, un moyen tristement passif pour les victimes, surtout quand celles-ci sont agressées physiquement.

Quant à l’armement non létal de types Taser et Flash Ball (ou tonfa) quelle belle rigolade quand les voyous et les terroristes islamistes sont armés jusqu’aux dents, et a fortiori, quand l’Etat complice refuse le port d’arme de poing dissimulée à ses citoyens, ainsi que de modifier le droit à une véritable légitime défense :

https ://ripostelaique.com/securite-pour-un-citoyen-acteur-et-un-permis-de-port-darme-de-poing-dissimulee.html

https ://ripostelaique.com/au-nom-de-la-liberte-de-defendre-sa-peau-celle-de-ses-proches-et-ses-biens.html

https ://ripostelaique.com/ne-pas-etre-arme-cest-etre-incapable-de-proteger-soi-meme-et-les-autres.html

https ://ripostelaique.com/legitime-defense-pour-tous-contre-les-racailles.html

https ://ripostelaique.com/audition-calvar-surtout-darmes-lhonnete-citoyen.html

https ://ripostelaique.com/attentats-les-citoyens-doivent-etre-armes-la-preuve-par-trois.html

https ://ripostelaique.com/parti-de-france-veut-garde-nationale-de-100-000-volontaires.html

https ://ripostelaique.com/larmement-civils-reponse-valable-terrorisme-islamiste.html

https ://ripostelaique.com/armes-repondre-aux-terroristes.html

https ://ripostelaique.com/a-loups-solitaires-coups-de-feu-solitaires-a-lisraelienne.html

https ://ripostelaique.com/grace-a-uziel-gal-israel-a-donne-a-son-peuple-la-mitraillette-de-sa-defense.html

Objectif éternel des élus autant qu’inefficace : réduire les conflits face à une racaille de plus en plus jeune, violente et multirécidiviste

Comme dans toutes les villes françaises, l’hymne à la prévention est entonné avec un égal échec. Vichy et son nouveau maire ne font pas exception à la règle : « on manque de moyens humains avec à peine plus de deux postes d’éducateurs actuellement », a déploré le maire, avant d’annoncer la création d’un temps plein supplémentaire à partir de janvier. « Cet éducateur sera notamment affecté au centre-ville ». Source : https ://www.lamontagne.fr/vichy/politique/2017/12/12/la-municipalite-investit-pour-faire-face-a-levolution-de-la-delinquance_12665162.html

« Amenés par leur présence sur la voie publique à traiter in situ les événements qu’ils constatent, les policiers municipaux font face, fréquemment, à des situations présentant des risques pour eux ou autrui. « Il y a un travail particulièrement important à valoriser, c’est celui de la brigade de proximité, précise le commissaire Arnaud Rivallin. Elle contribue énormément à la qualité de vie, à réduire les confits et à chercher des solutions avant que la police n’intervienne de manière répressive ».

« Parce qu’ « en matière de délinquance et d’incivilités, une juste politique doit avancer sur deux jambes – capable d’être efficace pour faire cesser les phénomènes constatés mais aussi plus pertinente pour en limiter la survenue », Frédéric Aguilera a souhaité ajouter un volet insertion à sa politique de sécurité. Des crédits ont donc été votés afin de conforter les moyens de l’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence (ADSEA) et renforcer son équipe d’éducateurs spécialisés. Avec pour objectif l’affermissement des actions de prévention, en particulier dans le centre-ville ».

Quatre éducateurs travaillent actuellement sur l’agglomération vichyssoise : « Vichy-Cusset-Bellerive avec, chaque année, entre 300 à 400 jeunes « rencontrés ». Depuis le mois d’août, avec le soutien de l’État et de Vichy Communauté, une médiatrice sociale urbaine en contrat adulte-relais intervient sur le périmètre de la gare et fait de la médiation sociale, dans l’espace public, sur les conflits d’usage. « Si on veut vulgariser le terme, les éducateurs font un travail dit populairement « d’éducateur de rue » mais j’ai du mal à le dire ainsi car j’ai tendance à vouloir « techniciser » la fonction ».

22 agents de la police municipale dédiés à la sécurité publique de la cité thermale

Aux côtés de la police nationale, ils sont de plus en plus sollicités. Fort de ce constat et pour assurer leur protection, Frédéric Aguilera, n’en adopte pas moins une solution à minima : « pour leur permettre de remplir plus efficacement leurs missions liées à la tranquillité publique et à la protection de la population vichyssoise… doter la Police municipale d’un armement défensif non létal composé de pistolets à impulsion électrique (PIE) type « Taser » et de lanceurs de balles de défense (LBD) type « Flash ball ». Pour garantir le bon usage de ces armes, leur utilisation est strictement encadrée. Au mois de février dernier, les policiers municipaux ont suivi avec succès une formation leur permettant d’obtenir l’autorisation de port de ce type d’armes (catégories B et C) ».

Et le doux rêveur d’ajouter : « Je fais confiance au Responsable de la Sécurité Publique, qui favorise énormément le contact et l’humain, pour que ce ne soit pas l’armement qui détermine des conditions d’intervention plus autoritaires. Je suis confiant au regard de ces nouvelles mesures car, à Vichy, les policiers municipaux ont une vision du travail basée sur le service à la population. »

81 caméras de protection des espaces publics (hors parkings)

39 caméras supplémentaires vont être installées, elles permettront de couvrir des zones aujourd’hui non surveillées : « Les individus ne souhaitant pas être vus savaient que certains lieux n’étaient pas encore desservis, si bien qu’on avait tendance à retrouver à certains endroits une accumulation de troubles, précise le commissaire.

Le réseau de vidéo-protection est important pour éviter ces phénomènes et la densité du réseau à Vichy est un atout extraordinaire qui nous permet de faire de la prévention, par le biais de la police municipale, en cours de journée. Et, lorsque les agents ne sont plus derrière les caméras, nous avons la main. Cela nous permet de faire de la vidéo-patrouille, de vérifier la réalité de l’appel 17. Par exemple, un riverain peut nous appeler pour du tapage et en réalité le contrôle à la caméra va montrer que ce sont deux groupes de personnes qui s’affrontent : cela nous permet d’envoyer tout de suite le personnel disponible.

À l’inverse, nous recevons parfois des appels qui déclencheraient normalement une dépense de moyens mais un contrôle à la caméra permet de s’apercevoir que le problème s’est déplacé, arrêté ou n’est pas celui qui a été reporté. La vidéo permet de proportionner les moyens et la réponse de la police ».

Ajoutons que, comme dans toutes les villes fortement dotées en caméras, celle-ci ne dissuadent nullement les délinquants dont certains archi récidivistes autant que violents ne reculent devant rien. Notons aussi que les caméras déplacent une partie de la délinquance en zone péri urbaine, néo rurale et rurale, non équipées.

Chronique de la déliquescence de la France à Vichy aussi

L’Opéra de Vichy jouera à guichets fermés pour la venue des acteurs de « Plus Belle la Vie »

« Dès 5 heures 30 pour une invitation à la soirée du 30 mai à l’Opéra de Vichy. A l’ouverture des portes de l’Office du tourisme, 1.400 billets étaient disponibles. Les 200 premiers ont trouvé preneurs en moins de cinq minutes. Quatorze ans après ses débuts sur France 3, la série tournée à Marseille suscite toujours autant de passion auprès des fans. Mais il aura fallu une polémique pour qu’une partie de l’équipe accepte de venir les rencontrer sur les terres vichyssoises.

Les propos tenus par une actrice de la série évoquant un voyage dans la cité thermale ont jeté un froid. « Mon séminaire à Vichy, c’était chiant à mourir. Il n’y a que des vieux ». Une phrase qui a vexé le maire de la ville et la députée Bénédicte Peyrol. Conciliants, les producteurs de « Plus belle la vie » ont proposé une rencontre… »

Vidéo :

Source (sans jeu de mot) : https ://www.lamontagne.fr/vichy/people/allier/2018/04/06/l-opera-de-vichy-jouera-a-guichets-fermes-pour-la-venue-des-acteurs-de-plus-belle-la-vie_12803208.html

La caution de Plus Belle la Vie rabaisse Vichy et son Opéra

On sait malheureusement que les nouvelles programmations de cet Opéra sont de moins en moins à l’égal de ce qu’elle ont pu être et se rapprochent de plus en plus de celles dignes d’un vulgaire Zénith.

En ce lieu historique où 569 parlementaires ont voté les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain « Le 10 juillet 1940, les députes élus en 1936 votaient les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Comment expliquer un tel paradoxe ? »  : http ://www.lhistoire.fr/le-front-populaire-t-il-voté-les-pleins-pouvoirs-à-pétain (2). Et c’est aussi en ces lieux que l’Opéra de Vichy jouera à guichets fermés pour la venue des acteurs de Plus Belle la Vie.

Vichy la reine des villes d’eaux et lieu de débats culturels a-t-elle besoin d’une telle publicité ?

Et d’abord qui va payer la venue des « artistes » de la médiocrité institutionnalisée par la télévision d’aujourd’hui ?

Plus Belle la Vie, qui aurait pu être une romance à l’eau de rose, à l’instar du feuilleton Vive la Vie, comédie d’une chronique familiale heureuse des années 1960-70, est un noir déversoir d’onomatopées, de en fait, , voilà, de parlé rebeu-verlan et de mimiques stéréotypées de djeunes toujours à cran. Un vocabulaire réduit comme une peau de chagrin pour une machine à faire l’éloge du vivre ensemble dans une société en perdition. Une machine à décerveler utile aux gouvernants de la France par le truchement d’une télévision publique financée par le contribuable. Une télévision devenue une insulte quotidienne à la qualité des productions de la RTF et l’ORTF.

Heureusement il existe encore un Vichy non pourri par la médiocrité

L’Empereur Napoleon III au Grand Bal à Vichy

https ://youtu.be/2hKbl9xda4Q

Fêtes Napoléon III : Le défilé 2017

https ://youtu.be/hakR49ycu64

Vichy – Fêtes Napoléon III – 2017

https ://youtu.be/RtqthZiRHs0

En 1861, Napoléon III tombe sous le charme de Vichy. L’empereur décide alors de bouleverser l’architecture de la ville pour en faire une destination incontournable de la bourgeoisie, été comme hiver. Du casino colossal, aux chalets luxueux, en passant par les célèbres cures thermales, Vichy porte l’empreinte impériale.

https ://youtu.be/yE2hRDpOAes

Maison Albert Londres à Vichy : un lieu d’accueil pour les journalistes européens et les étudiants en journalisme

https ://youtu.be/Rd2HvSESWRA

Des attraits incontestables pour Vichy

https ://www.vichy-destinations.fr

https ://www.lamontagne.fr/vichy/loisirs/economie/2018/04/09/vichy-dans-forbes_12805072.html

https ://www.lamontagne.fr/vichy/education/2018/03/29/universite-a-vichy-trois-nouvelles-formations-a-la-rentree-2018_12793011.html

https ://www.lamontagne.fr/vichy/education/2018/03/29/le-pole-universitaire-lardy-a-offert-une-seconde-jeunesse-a-vichy_12791745.html

https ://www.lamontagne.fr/vichy/loisirs/environnement/2018/04/08/comment-la-passe-de-vichy-aide-a-la-preservation-des-saumons-de-l-allier_12804908.html

Mais aussi des controverses de fond qui affectent la vie des Vichyssois

https ://www.lamontagne.fr/vichy/politique/2018/04/10/un-premier-pave-dans-le-consensus-au-conseil-municipal-de-vichy_12806272.html

https ://www.lamontagne.fr/vichy/economie/emploi/2018/03/15/domaine-thermal-le-pdg-de-la-compagnie-de-vichy-accuse-le-maire-de-la-ville_12773144.html

(1) dont la presse quotidienne régionale La Montagne se fait régulièrement l’écho

https ://www.lamontagne.fr/vichy/justice/allier/2018/04/07/une-course-poursuite-digne-du-cinema-evoquee-a-la-barre-du-tribunal-de-cusset-allier_12804273.html

https ://www.lamontagne.fr/vichy/sante/faits-divers/2018/03/30/face-a-des-agressions-croissantes-des-medecins-de-vichy-disent-leur-ras-le-bol_12794732.html

https ://www.lamontagne.fr/vichy/faits-divers/allier/2018/03/28/deux-policiers-blesses-lors-d-une-intervention-a-vichy_12791780.html

https ://www.lamontagne.fr/vichy/faits-divers/2018/02/27/une-enquete-policiere-ouverte-apres-une-agression-presumee-a-la-gare-de-vichy_12754275.html

https ://www.lamontagne.fr/vichy/faits-divers/2018/02/14/appel-a-temoins-apres-un-vol-a-l-arrache-a-vichy_12739548.html

https ://www.annuaire-mairie.fr/delinquance-crime-delit-vichy.html

(2) Sur les 649 parlementaires présents, 569 votent les pleins pouvoirs au Maréchal Philippe Pétain. Parmi eux 283 de droite et 286 de gauche. 80 parlementaires s’y opposent : https ://www.herodote.net/almanach-ID-2965.php

Jacques CHASSAING

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
CHAFOIN

il y a quelques années, 5/6 ans mr Malhuret UMP a eu le projet (abouti ou non ???) d’importer 100 ou 200 familles de seine st Denis, certainement pour gonfler sa population et peut être ses indemnités de maire en changeant de tranche de population ?
Nous pouvons en voir le résultat, avant Vichy ville d’eau de tourisme avec hypodrome casino, des curistes riches étrangers abondant les commerces de la ville. Mais dans une vie de « républicain » il faut savoir ce que l’on veut et faire ses choix !

dufaitrez

Tellement à lire, rien à dire ou contredire, faute de synthèse….

flammande

Vichy est submergée par l’immigration de toutes natures, de toutes couleurs… Les clandos sont logés à l’année dans des hôtels 2 *… Cette petite ville si harmonieuse et urbaine il y a encore quelques années devient le tiers-monde avec tout ce qui va avec… Les caméras et armes non létales sont juste un enfumage (c’est par cher, c’est le citoyen qui paie !) : de toutes façons, on laisse absolument tout faire à la racaille : trafics, bandes ethniques, tapages nocturnes, punk à chiens installés partout dans le centre ville, etc… Aucune volonté d’y remédier ni de freiner un peu l’invasion migratoire. Bassin d’emploi absolument sinistré, les vieux vichyssois meurent, les jeunes diplômés s’en vont, seuls les populations immigrées, islamisées sont payées pour rester et se reproduire.

reuri

Il devrait équiper la police municipale de pulls et costumes de jacques chirak , certes ça ne les protégera pas des pots de vin.
: http://www.bvoltaire.fr/lorsque-migrants-shabillent-jacques-chirac/

patphil

enfin un LR qui ouvre les yeux et cherche à terroriser les terroristes, voyous et autres chances pour la france

barracuda58

Moi qui habite à Vichy, je peux vous dire que les « Municipaux » sont plus occupés à mettre des PV à 135 euros quand vous déchargez vos courses 5 minutes devant chez vous, à cheval sur un trottoir ou il ne passe que deux piétons par jour, que de contrôler les « djeunes » du quartier des Ailes qui tiennent les murs toute la journée.

Bruno

Vichy est une petite ville bien gangrenée par l’islam radical. Peut visible, l’islam chasse par menaces et insécurités les habitants « ces sales racistes blanc colonialistes assassins de droite fascho anti-mondialisation et tueurs de bébés phoques roses »

lethalweapon

Bien évidemment si une personne face aux forces de l’ordre obtempère alors qu’elle est pointée par une arme de type tazer c’est bien parce ces forces ont au côté une arme létale justement!!! Aller au contact avec uniquement ce type d’arme light c’est aller à un risque sévère! De la connerie à l’état pure imaginée par des ignorants qui siègent dans les bureaux.

Dunois

Pourquoi pas des sacs de confettis ? Ca correspondrait bien aux peluches, aux fleurs, aux « je suis machin » d’après attentats. Ca ne tue pas les confettis. Ouuhhhh attention ! dira le policier aux racailles, je suis armé de confettis ! Ne me provoquez pas, sinon, je vous confettise. Bouhhhh, ils ont peur, les racailles !

Yves ESSYLU

On pourrait aussi confier aux municipaux des lance pierres, Goliath a bien été vaincu comme ça

Colonel de Guerlasse

Pas arriver à maintenir l’ordre avec 22 poulets et 100 caméras faut quand même le faire.

Carter

Je préconiserais pour les policiers, Monsieur Chassaing, l’usage d’armes à feu chargée à blanc. Vous voyez les avantages ? PLUS DE BAVURES POSSIBLES. Bien entendu, c’est du sarcasme. Les avions se crashent, parce rien n’est fiable à 100%, c’est IMPOSSIBLE, même Apollo 13 a eu de sérieux problèmes, mais les trous de balle (gauchistes, zadistes, etc etc etc…) qui pullulent par millions dans ce pays s’imaginent que la Police peut réussir à commettre ZÉRO erreurs, 365 jours par an, 366 les années bissextiles, alors que les meilleurs spécialistes mondiaux de l’aviation et de la NASA sont incapables d’arriver à un tel résultat.

Allonzenfan

Et pourquoi pas des pistolets à eau (de Vichy) pendant qu’on y est ?
Qu’est-ce qu’ils sont cons, non mais qu’est-ce qu’ils sont cons, à ce point-là, ça confine au sublime… Et ce sont ces mêmes ripoublicains qui prétendent remettre de l’ordre dans les affaires du pays ?

Droite intégrale

J’aime les articles de Riposte laïque qui parlent de Vichy. Mais il ne faut pas être nostalgique, Monsieur Chassaing. Nous y reviendrons.

Alain Bobo

Il faudrait les munir de couteaux Opinel. Les flash balls sont moins efficaces !