Victor, citoyen écolo engagé, a interrompu un spectacle de Mozart

Après la publication d’un article REP récent au titre similaire, je n’imaginais pas revenir si rapidement vous conter les nouvelles inventions désopilantes des écolos. C’est qu’ils sont très créatifs et très actifs ! Fini la soupe, la purée et la colle : « pour maintenir un monde vivable », on envahit la scène et la chaussée !

Vendredi soir, « Victor, citoyen engagé » a interrompu une représentation de La Flûte enchantée à l’Opéra Bastille, à Paris. Il s’est attaché par le cou avec un antivol de vélo à une échelle, l’un des éléments du décor du spectacle. Il arborait un tee-shirt blanc sur lequel était inscrit : “We have 879 days left” (il nous reste 879 jours). Un écolo ça parle de préférence anglais.

Arrivé sur scène durant l’acte 2 vers 21 h 30, l’activiste s’est écrié : « si je suis là ce soir, c’est pas par plaisir » ; il ne doit pas aimer Mozart ou l’opéra. Le rideau a été baissé tandis que retentissaient sifflets et huées du public, venu par plaisir… et que des « dégage » étaient proférés à son encontre. La représentation a été suspendue durant une dizaine de minutes, le temps de décadenasser le fauteur de trouble et de l’arrêter.

Le collectif Dernière Rénovation a fièrement revendiqué cette action sur Twitter, une forme de « résistance civile », leur héros du jour voulant « alerter face au danger du dérèglement climatique ». Victor a déjà alerté sur son état mental, ce qui est un bon début.

Un peu plus tôt, vers 18 h, une dizaine de militants se sont assis sur l’autoroute A6 proche de Paris, afin de bloquer la chaussée. Ils ont tenté d’empêcher le passage des voitures, générant des tensions avec les automobilistes… Ces membres du collectif Dernière Rénovation ont dû être délogés par les forces de l’ordre.

« Aujourd’hui, il nous reste seulement 880 jours si on veut maintenir un monde vivable. Alors, voilà pourquoi je suis là ! […] Je suis désolée de bloquer ces gens, je n’ai aucun plaisir à être là » a lancé Rachel, une jeune militante de 20 ans ayant participé à ce blocage. Les écolos ont expliqué souhaiter s’inscrire dans le contexte de la « grogne sociale » et multiplier les actions de désobéissance civile au cours des semaines à venir.

Depuis le printemps, ce collectif a déjà mené des actions sur le périphérique, bloquant un match lors du tournoi de Roland-Garros et interrompant le Tour de France…

C’est donc avec beaucoup d’attention que nous allons suivre leurs prochaines facéties. Si le ridicule ne tue pas, il est souvent très distrayant, surtout barbouillé de vert.

Daphné Rigobert