Vikings, quand le péril venait du Nord

Publié le 1 août 2020 - par - 19 commentaires

Sur les traces des Vikings - iFly KLM Magazine

L’épopée viking est à la mode, si l’on en juge par le succès de la sérieVikings”, tout aussi fracassant que l’engouement planétaire pour “Game of Thrones”.

Afficher l’image source

Ces séries historiques violentes, souvent plus fiction que réalité, prouvent que le citoyen occidental du XXIe siècle, vivant dans une société d’abondance ultrasécurisée, a besoin de se replonger dans l’univers cruel de ses ancêtres, tout en savourant  le confort de son canapé et de son écran géant.

La violence, les intrigues, l’aventure, la magie et le fantastique, c’est passionnant, mais devant un écran TV… pas avec une épée ensanglantée à la main, comme aux temps les plus reculés.

Se faire peur à peu de frais, c’est la magie du cinéma.

Les plus anciens se souviennent du film “Les Vikings”, magistralement interprété par Kirk Douglas et Tony Curtis. Du beau cinéma d’aventures des années 50.

Mais aujourd’hui, c’est Jean Sévillia qui tente de redorer un peu le blason de ces pirates cruels, soulignant que la grande odyssée viking n’a pas été que barbarie. Pillards, certes, mais les dangereux pirates étaient aussi des marchands.

En effet, pour le commun des mortels, les Vikings ne sont qu’un peuple de barbares venus du Nord, particulièrement féroces, qui ont traumatisé l’Europe durant tout le IXe siècle, écumant  les côtes d’Europe au cours de leurs incursions sanglantes, menées avec leurs redoutables drakkars.

Afficher l’image source

Destructions, tueries,  pillages, mises à sac d’abbayes, viols, enlèvements, razzias et  incendies, font partie de la panoplie viking, lors de chaque expédition.

Venu du Danemark, de Norvège ou de  Suède, le péril est permanent.

La première incursion a lieu en Angleterre en 789. En France, la Vendée sera touchée en 799. L’Allemagne le sera en 810.

Dès lors, les abbayes non défendues, les ports, les cités fluviales subissent pillages et saccages durant  plus d’un siècle. Rouen, Nantes, Paris sont les cibles des pirates durant l’été.

Puis, les Vikings installent une base près du monastère de Noirmoutier, déserté. Le danger devient alors permanent.

En Angleterre, encore divisée, des “mini-royaumes” vikings s’installent. Les Vikings sont vaincus en 871 et en 878 et  le territoire se divise entre Anglais et Vikings.

Le butin récolté en Angleterre, dont des jeunes femmes devenues esclaves, est revendu en Normandie.

En 844, 52 drakkars quittent la Loire et naviguent vers la Méditerranée, attaquent, Lisbonne et Cadix, avant de pousser jusqu’au sud de la France et en Italie, où ils mettent Pise et Fiesole à sac.

D’autres pirates remontent les fleuves à partir de la Baltique.

L’expansion les pousse jusqu’à la mer Noire, puis à Constantinople et vers la mer Caspienne.

Jean Sévillia nous apprend que ce sont les Occidentaux qui ont initié les Vikings à la voile carrée des drakkars, terreur des riverains quand ces voiles apparaissaient à l’horizon.

En 911, le roi carolingien Charles le Simple contraint le chef viking  Rollon  à lever le siège de Paris. Un traité est signé.

Le roi cède les diocèses de Rouen, Évreux et Lisieux aux Vikings.  Rollon se convertit au christianisme et accepte de devenir le vassal du roi de France.

Ce traité sème les germes qui donneront naissance au duché de Normandie.

Les descendants de Rollon changeront le cours de l’Histoire, notamment celle de l’Angleterre, avec Guillaume le Conquérant.

Guillaume est un bâtard au destin fabuleux, qui voit le jour à Falaise en 1027.

Son père, Robert le Magnifique, duc de Normandie, a un moment d’égarement avec la fille d’un tanneur de Falaise, hors mariage. Guillaume est le fruit de ce “péché”.

Mais Robert, grand seigneur, épouse la mère de Guillaume, selon la tradition viking qui autorise la polygamie. Père et fils sont donc les descendants directs de Rollon.

À la mort de son père, en 1035, Guillaume devient duc de Normandie à l’âge de 8 ans.

Après avoir déjoué rébellions et conspirations, Guillaume 1er le Conquérant devient roi d’Angleterre en 1066, après avoir vaincu Harold II, roi des Saxons, lors de la célèbre bataille d’Hastings.

Il régnera jusqu’à sa mort en 1087.

Peu à peu, les rois vikings vont se convertir au christianisme, qui devient la religion officielle des pays nordiques. L’épopée des Viking se termine, les pirates christianisés intègrent l’Europe.

Grands navigateurs, les Vikings ont-ils découvert l’Amérique 500 ans avant Christophe Colomb, en passant par le Groenland ? 

Certaines découvertes archéologiques laissent perplexe. Mais pour les chercheurs, ces vestiges sont  souvent des faux.

En fait, la seule preuve scientifique montrant une présence viking en Amérique se trouve à Terre-Neuve, où les vestiges d’un village viking ont été mis à jour en 1960.

C’est  Erik le Rouge qui a fondé une première colonie viking  au Groenland, et c’est son fils Leif, qui aurait atteint  le Labrador puis Terre-Neuve 15 ans plus tard.

Mais en attendant d’en savoir plus, faisons confiance à l’imagination des réalisateurs américains pour nous faire frissonner à la vue des drakkars, sans risquer  d’y laisser la peau.

Jacques Guillemain

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Horloger

Il sont passés également par l’Aquitaine, où ils se seraient établis longuement selon Joël Supéry. Une réalité étouffée par les médiats carolingiens de l’époque (déjà…) peu désireux de voir leur suprématie théorique mise en doute, alors qu’en fait…
https://livre.fnac.com/a11084306/Joel-Supery-La-saga-des-Vikings

Rastacrockett

Suite aux raids sur Paris, la légende dit que les plus costauds des vikings auraient déposé sur les bords de Seine les plus faibles, les malades, les éclopés pour repartir avec davantage de butin.
On peut en déduire que le normand de France est le rebut du drakkar.
La gauche a détruit l’incarnation viking, aujourd’hui en Scandinavie on visite les fiottes !

Patapon

Le film “les Vikings “(Fleicher?,,) est un chef d’œuvre.Kirk Douglas y est admirable dans le rôle d’Eric le Rouge,les décors naturels sont absolument somptueux,la vie quotidienne y est montrée avec beaucoup de réalisme,c’est du très grand cinéma d’aventure.L’arrivee du ” Grand Serpent” remontant le magnifique fjord est un moment inoubliable.

Dagorn de Penambloc'h

vous parler du film tourné au Fort La Latte dans le 22;à coté du cap Fréhel ,ce film doit daté des années 59 ou 60

Dagorne de Penambroc'h

Je me croyais Breton, mes recherches Généalogiques m’ont amené à mon ancêtre Adélaïde d’Aquitaine (+vers 1004) épouse de Hugues Capet ( descendant de Charles Magne par sa grand mère paternelle) . Elle était la petite fille de du chef Viking Roland Le Marcheur.
On ne choisit pas ses ancêtres.Je descend de Louis VI le Gros.

POLYEUCTE

Amnistie à eux ! Ils ont consolidé la Race Blanche !

DUBOIS

je ne crois pas trop au mythe des voiles enseigné aux barbares
Les Vikings ont fondé la Russie, ils ont créé les villes d’Irlande, fondé un royaume en Sicile, donné à l’Angleterre ses capacités maritimes, et probablement donné à la langue française son aspect moderne avant les réformes de Richelieu. Le discours de Guillaume le conquérant à ses soldats était dans un français compréhensible pour nous, le serment de Strasbourg un peu plus d’un siècle plus tôt en latin pour les soldats de Charles le chauve.

Phil93

les fiers vikings suédois ; où sont ils aujourd’hui ?
depuis les années 60 et le mouvement hippie (abba) ce peuple combatif est devenu un peuple de castrés dont les femmes sont les plus nombreuses au monde à être violées, tranquillement, sans jamais de réactions “viriles” et “normales” de leurs pères, maris et enfants !!!

Paxir

Les suédois ont été castres par les féministes pour être finalement envahit par le lupum prolétariat du tiers monde qui viole ces mêmes féministes qui ne disent rien car leurs violeurs ne sont pas blancs. Putréfaction bobo social démocrate.

Roy

A propos de castration, les français tiennent la corde avec leurs marches blanches après les massacres commis par les barbares qui ne viennent pas du Nord.

Colonel Napoléon de Guerlasse

Bien qu’il y ait eu beaucoup de mélanges, on retrouve chez certains individus dans les campagnes profondes des caractéristiques physiques des Wikings : types baraqués blonds (ou roux) aux yeux bleus.

emerillon

En opposition aux autres , les nouveaux conquérents !

patphil

seule différence avec le grandremplacement actuel, c’est que les vikings se sont assimilés aux locaux
quelle différence majeure !

Clamp

J’en conclue que tous les monarques britanniques depuis guillaume descendent des vikings et des français ! Elle est pas mal celle-là ! Cela dit, d’autres sons de cloches affirment que les attaques vikings faisaient plutôt parti d’une reconquête hyperboréenne sur les empires christianisés ayant succédé à l’empire romain, lequel avait lui-même conquis avec génocide tous ces territoires hyperboréens, poussant justement les populations locales à se réfugier vers le nord, où ils retrouvèrent le même panthéon de dieux, Odin en tête. Une sorte de revanche du “paganisme”, qui n’a rien à voir l’ “adéisme” , culture celtique originelle en Gaule. Il faut énormément se méfier de l’Histoire officielle issue des scribes catholiques, en particulier en ce qui concerne les conversions ( ex Clovis ) …

Clamp

Correctif : derrière “paganisme”, lire une parenthèse refermée après “adéisme” , à la place d’une paire de virgules, ce serait plus clair.

joseph d arimathie

par contre , la , ce sont les vikings du sud qui …. nous …..preocupent ! allez savoir pourquoi ….

FCC Cercle Légitimiste de France

Lire aussi le livre de Joël SUPERY sur les Vikings, notamment dans le sud-ouest. Les Vikings cherchaient à traverser l’ Europe par voie d’ eau et c’ est pour cela qu’ ils remontaient les fleuves… mais aucun fleuve ne les a menés jusqu’ au Mare Nostrum. Ce raccourci qui n ‘existe pas ou n’ existait pas à l’ époque jusqu’ au percement du canal royal de jonction des Deux Mers par Pierre-Paul RIQUET de BONREPOS au XVIIe siècle les a contraint à contourner l’ Europe par l’ Atlantique afin de vendre leurs esclaves aux arabes.

Andre-Hans von BREMEN

Les Vikings ont été à la base du commerce de la Ligue Hanséatique dont le plus bel exemple est la ville de La Rochelle – Allez dans Dailymotion et cherche La Rochelle + ville + hanséatique… cela vous ouvrira les yeux sur la Hanse… héritage Viking !
Plus sur http://andrehansfr.simplesite.com et sur http://www.hanse.org
Ecoutez le Podcast Libre : http://www.buzzsprout.com/1092572

Anne

Tout tout tout sur les Vikings, en version ré-information : https://www.youtube.com/channel/UCFcKiUrYezu0tEJfb86ixZQ/videos

Lire Aussi