Villani fait un bras d’honneur à Macron

Publié le 30 janvier 2020 - par - 27 commentaires - 1 411 vues

Il persiste et signe ! Pas question de renoncer à sa candidature pour la Mairie de Paris ! Mêmes les suppliques d’Emmanuel Macron ne parviendront pas à le persuader de se désister au profit de Benjamin Griveaux, le pion de La République en marche, censé reprendre la capitale à Anne Hidalgo.

https://youtu.be/Vt84wCKSeXc

Hier, mercredi 29 janvier 2020, le couperet tombe : le délégué général de LREM, Stanislas Guerini « prend acte que Cédric Villani n’est plus membre de LREM », une manière de dire qu’il est viré ! Qu’à cela ne tienne, le mathématicien n’en a que faire. Se disant « ni de droite, ni de gauche, ni du centre », il croit en sa bonne étoile et entend vendre un peu de rêve aux Parisiens. Ainsi, il souhaite mettre la culture au cœur de son programme de campagne et propose non seulement un plan de sauvetage des églises parisienne mais aussi la création de « cités d’artistes » dans tous les arrondissements. Comme si la capitale n’avait pas déjà assez miser sur le patrimoine culturel pour faire oublier le reste, c’est-à-dire le communautarisme grandissant, les difficultés à circuler, la défiguration de nombreux quartiers et l’ensauvagement généralisé.

Face à lui, Benjamin Griveaux est un routard de la politique. Expert en politiquement correct, sa carrière est toute tracée ! HEC, Science Po version Richard Descoings, le Parti socialiste puis le ralliement à la Macronie. Peu connu du public, il doit sa notoriété à sa déclaration du 5 janvier 2019, lorsqu’il fut exfiltré d’un bâtiment de la rue de Grenelle, objet d’une tentative d’intrusion des Gilets jaunes lors de l’Acte 8. Il avait alors déclaré : « ce n’est pas moi qui est visé, c’est la République ! ».

La grotesque affaire des deux gares :

Alors que Griveaux veut délocaliser la gare de l’Est à la Villette, où à Noisy-le-Sec pour pouvoir créer dans Paris, un « Central Park » de plusieurs hectares, Villani veut que les Thalys et les Eurostars s’arrêtent à la gare Pleyel, voire à la gare de Saint-Denis, une gare bien connue pour être la plaque tournante des plus gros trafics du 93. Mais ça, Villani n’en dit pas un mot. Connaît-il seulement le nord-est de Paris parsemé de « zones de reconquête républicaine » ?

A-t-il conscience de la calamiteuse gestion de la capitale par Hidalgo et son équipe, avec une dette de plus de 7 milliards d’euros et cela, malgré une fiscalité immobilière conjoncturellement très favorable ? Et que propose-t-il pour la reprise en main des zones de non-droit ?

L’imprévisible Villani désarçonne ses concurrents : lui qui s’est affranchi sans sourciller de la logique des partis, comment a-t-il pu en venir à soutenir un Emmanuel Macron ? Il l’explique par son attrait pour le fédéralisme européen, dont l’Union européenne lui semble l’étape politique incontournable. Sans doute, ses origines gréco-corses y sont-elles pour quelque chose. Laissons-lui ses douces illusions ! S’il ne s’avance pas beaucoup sur la question du mondialisme, on le mettrait volontiers dans la catégorie de la superclasse mondiale si bien décrite par Michel Geoffroy.

Il est difficile pour le moment de donner une typologie de son électorat, mais il semble bien que finalement, il ne soit pas très éloigné de celui d’Hidalgo : des écolos-bobos, citoyens du monde, gros consommateurs de culture et capables de résister à la gentrification d’une capitale de plus en plus onéreuse.

Avec le maintien de la candidature Villani, les macroniens ont le sentiment qu’une machine à perdre se met en place, mais les inconditionnels d’Hidalgo ont, eux aussi, de bonnes raisons de s’inquiéter. Qui tirera son épingle de ce jeu multipolaire ?

Villani n’a rien d’antipathique : son côté fantasque, hors système est de nature à séduire un électorat désabusé par les discours politiques convenus. Né avec la bosse des maths, on a l’impression qu’il veut en découdre avec cette image de professeur Cosinus qui lui colle à la peau. Alors, comme beaucoup de scientifiques de son temps, il s’emploie à vouloir établir des ponts entre les disciplines, à vouloir « rapprocher la science de la société » comme il a tenté de le faire lors de son passage à l’Institut Poincaré comme directeur de 2009 à 2017.

Ses hautes récompenses mathématiques comme la médaille Fields, attribuée en 2010 pour ses travaux sur l’équation de Boltzmann et l’amortissement de Landau, l’isolent du commun des mortels. Pourtant, l’éducation lui tient à cœur : il se passionne toujours pour la vulgarisation scientifique et la promotion de l’histoire des sciences. En 2018, il participe à un rapport qui juge « calamiteux » l’enseignement des mathématiques dans l’enseignement primaire. Il s’était au passage attiré les foudres de Luc Ferry ! Dommage qu’il n’approfondisse pas plus la question des causes de l’effondrement du système éducatif et qu’il ne prenne pas plus clairement position, à l’instar de son collègue de Normale Sup, Laurent Lafforgue, bien connu de nos lecteurs.

Il s’est aussi opposé à une coupe de 256 millions d’euros dans le budget de la recherche. Et juste avant se lancer sans la course aux Municipales, Édouard Philippe l’avait chargé d’une mission parlementaire sur l’intelligence artificielle. C’est dire que son intérêt pour les sciences « dures » n’a pas fléchi.

Voilà pourquoi on le verrait peut-être mieux dans les arcanes de l’éducation que gestionnaire d’une ville de plus de 2,14 millions d’habitants qui a perdu ses repères.

Hector Poupon

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
POLYEUCTE

La Raison mathématique, que je connais un peu… s’oppose au mouvement Brownien de la Politique…. Si vous me suivez…
Hyperbole et Métropole n’ont rien à voir !
J’ai parié hier sur un retour à Hidalgo…

kouffar

j ai l impression que tout ceci est pipeau pour nous faire regarder ailleur.

Didier

C. Villani est la preuve vivante que l’on peut être très intelligent, 130 de QI, et ” en même temps “complètement con.

katastrov

J’ai passé un test à 22 ans, 138.
On prétend qu’Obama a 130; que Macron a 150.
Si une médaille Fields n’a Que 130 !

Didier

C’était une façon de dire, je ne connais pas son QI. 138..Bravo

Lustuc

ÞEh oui ! Le qi ne prouve qu’ une aptitude rationnelle au moment du test …et la vie et le social sonr autrement complexes. Et puis il est de ceux qui se prennent pour dieu.

Daniel

Rallier Marron c’est un péché impardonnable et imprescriptibles. Il me semble que Serge Féderbusch, dont la grosse presse ne parle guère, est le SEUL candidat valable.

SLOBODA

La politique parigot parisienne rien à cirer, qu il reste dans leurs merdes, ils n’ont qu a pas voter pour tous ces collabos islamos musulmans, Macron, Hidalgo, Delanoë, et les autres

SLOBODA

Désolé pour vous Hector Poupon vous avez écrit un très bon article, mais pour moi les élections de Paris ne m’intéresse pas, il y a assez de tous les médias à nous bassiner du parisianisme toute la journée et surtout pendant ces élections de 2020

Charles

Villani n’est-il pas au service de macron ?
Qui me dit que ce tour de passe-passe ne consiste pas à tenter de sauver les meubles macronien ?
Oui, tout ce qui touche la gent politicienne n’a aucune valeur pour moi.

Eric des Monteils

Ne jamais, JAMAIS faire confiance à un Européiste inconditionnel ! Cela démontre ses limites intellectuelles, qui n’on rien à voir avec des mathématiques . . . . même si cela en impressionne certains, (il leur en faut bien peu)

gautier

D’accord à 1000% !

jirel

vous êtes resté aux tranchées de la guerre de 14-18 ?

Vive les méthodes de Duterte

Ce mathématicien brillant a résolu maintes équations et problèmes dans sa vie comme s’ être marié avec une belle inconnue , exercer une fonction en continu, connaître ses limites à gauche et à droite , n’ avoir jamais dérivé du cap fixé , être resté intégralement défini et détenir une courbe croissante depuis l’ origine .
Face à Annie Dalgo , il aurait dit : “entre nous , que de différences , ciel” !
Il a parfois dans un moment de fatigue , appliqué le principe de moindre action mais a toujours su trouver le chemin le plus court entre 2 points .

INDIANA84

C’est un islamo-écolo-bobo complètement déconnecté des réalités.

Vent d'Est, Vent d'Ouest

@ INDIANA84
D’accord avec votre commentaire.
J’allais écrire : “certainement très brillant intellectuellement mais hors sol pour tout le reste !” Il vaut mieux pour tout le monde qu’il reste dans sa bulle.

patphil

le mathématicien est logique avec lui même
il a cru jusqu’au jour où il a constaté l’imposture
c’est donc un honnête homme qui ne persévère pas dans l’erreur

François Desvignes

Villani fait honneur à la France dans les mathématiques.

gautier

Bof, quel évènement !
Un bouffon qui fait de la politique alors qu’il ferait mieux de rester à sa place à enseigner.
D’ailleurs il a déjà l’habit du clown…
Allez circulez, il n’y a rien à voir…

.Dupond1

+100000000000000000000000000
Ne pas oublier qu’ils ont eu delanoë …..alors un peu plus ou un peu moins au point ou ils en sont ça restera toujours dans l’air du temps de la boboterie (mdr)…..Il n’y aura jamais de couillards a la tete de la capitale

julius

Ce type de son propre aveu s’avoue autiste en fait il a un syndrome d’Asperger donc brillant dans un secteur et totalement lunaire pour le reste et incapable de se laver(il pue, mange de façon porcine et tient des raisonnements ineptes, à une autre époque on l’aurait surnommé un idiot savent et exibé dans les cirques et il aurai terminé à l’asile car ces autistes deviennent dément et il pourrait finir avec macron qui lui à mon sens est déjà dans la démence et sainte Anne me semble leur tendre les bras à ces deux jobastres.

jirel

vous êtes le bel exemple du crétin jaloux, appelé aussi Bidochon

.Dupond1

C’est vrai qu’il y a des questions a se poser . Nous connaissons bons nombres d’éxentriques souvent tres instruits ,mais là je crois que son éxentricité tres visible porte conséquence (mdr)

Le king

Un bouffon médaillé Field, tout de même…

gautier

L’un n’empêche pas l’autre ! On peut être brillantissime dans un domaine où son cerveau excelle et archi nul dans d’autres – Dans ma jeunesse on disait ; il sort de polytechnique celui-là et il ne sait pas lacer ses chaussures !

katastrov

Tout comme ce king !

jirel

vous vous pensez plus intelligent ? qu’avez vous fait ?

Lire Aussi