Un virage à droite ferait perdre beaucoup de voix au FN

MenardnonJ’ai lu  le dernier article de Gérard Brazon consacré au projet de loi El Khomri.

https://ripostelaique.com/front-national-tete-penche-a-gauche-coeur-reste-a-droite-nationale-tripes.html

J’applaudis sa critique concernant la porte ouverte aux surenchères religieuses dans l’entreprise qui renforcera le communautarisme musulman à coup sûr, d’autant que les entreprises céderont pour avoir la paix et éviter les contentieux juridiques, mais trouver pour le reste que ce projet de loi serait une bonne chose car plus libéral d’inspiration, on ne peut être que très sceptique. Les avantages supposés en terme d’embauche ne sont pas évidents. Un entrepreneur, quand bien même il aurait plus de facilités pour licencier, n’embauchera pas pour embaucher et les licenciements économiques facilités notamment dans les grands groupes ne seraient sans doute probablement pas compensés par de rares embauches précaires. Au mieux, ce serait une opération à somme nulle, avec pour les salariés une dégradation nette de leurs conditions d’emploi et de salaire.

C’est vrai, comme l’exprime Gérard, qu’on peut être exaspéré par un certain dogmatisme de syndicats tels que la CGT ou Sud et leur complaisance  tant vis à vis des politiques migratoires que des pressions communautaristes de certains de leurs adhérents ou mandants, mais le fait que la CGT critique cette loi ne la rend pas pour autant plus défendable. Les accords d’entreprises à la place des accords de branche risquent de se faire systématiquement au détriment des salariés (réduction des salaires, flexibilité du temps de travail, chantage à la délocalisation etc).

Concernant le Front national, je ne suis pas certain qu’il soit bon, article  après article, d’aller à la « chasse » au Philippot. Je comprends l’agacement  de Gérard vis à vis de cet énarque « Monsieur je sais tout » et de l’influence peut-être trop forte qu’il a sur Marine Le Pen,  mais ces critiques permanentes ne peuvent qu’affaiblir le Front national . Plus  ennuyeux,  au-delà même de la personne de Philippot  on sent bien de l’intérieur ou de l’extérieur du FN, (notamment le Siel et tous les « bons amis » qui conseillent ce parti , genre Chauprade, Maynard de Villiers  ou autre),   la volonté  que le Front national  fasse une rupture avec son orientation « ni droite ni gauche »   pour se recentrer clairement à droite.

Or je rappellerai à  Gérard  que la droite identitaire menée par Philippe de Villiers n’a jamais dépassé les 15%   dans le cadre des élections européennes  et que le Front national  faisait en moyenne 16% dans  les meilleurs cas avec une pointe à 18%  avec l’apport des voix de Mégret lors du 2ème tour des présidentielles  de 2002, mais n’avait jamais dépassé les 20% .

En plus n’oublions pas deux choses  :

– Les gens préfèrent l’original à la copie : si c’est pour faire une politique très libérale sur le plan économique et sociale, la droite LR est bien mieux placé  que le FN;

– Le FN  perdrait toute crédibilité  à changer  du jour au lendemain   les mesures sociales contenu dans  son programme économique  qui lui vaut beaucoup  de suffrages dans le nord et l’est de la France, a fortiori s’il renonçait à toutes les mesures (smic, retraite )

– Même chose  si pour obtenir les voix  des cadres et des retraités qui lui manquent,t  effrayés par l’abandon de l’euro,  le FN   « rentrait  dans le rang européiste ».  Il perdrait toute crédibilité à  changer la donne économique et sociale car garder l’euro dans le contexte  actuel, c’est de fait se soumettre à la politique conjointe de Bruxelles et Berlin, austéritaire mais aussi ne l’oublions pas immigrationiste. Par ailleurs cela donnerait  raison a postériori  à la droite européiste et dans ce cas, pourquoi aller voter pour le FN dont la dédiabolisation n’est que partielle.

La vérité c’est que tant sur  sa droite que sur sa gauche le matelas des électeurs FN est convoité  :

– A gauche, l’économiste Jacque Sapir proche de Chevènement  envisagerait  bien une majorité souverainiste incluant le FN à condition que ce parti fasse profil bas sur l’immigration et le prosélytisme religieux musulman et  sur toute politique sécuritaire. Si le FN allait dans ce sens là, il perdrait une grande partie de ses électeurs;

–  Quant à la droite « identitaire »,  elle guigne  elle aussi les voix du FN en engageant toutefois ce parti à abandonner son nom,  à renoncer à ses orientations sociales, à  se définir exclusivement comme un parti de droite, à se mobiliser contre l’avortement et le mariage homosexuel  et à mettre en veilleuse  ses orientations souverainistes. Un tel virage ferait perdre également beaucoup de voix au FN.

Rigdebert Rinocero 

0
0

40 Commentaires

  1. Je suis très en accord avec l’auteur et je rappelle ici une fois encore l’essentiel de mon point de vue – donné précédemment sous l’article en débat ici – : droite ou gauche, sur le plan de l’économie, ça n’a que peu d’importance car ce qui a totalement plombé la France, littéralement broyé son économie, soufflé son niveau intellectuel et explosé son unité nationale, c’est l’IMMIGRATION AFRICAINE( principalement, et secondairement la mondialisation sans protectionnisme car accepter pour servir des intérêts particuliers avides de marchés juvéniles d’entrer en concurrence avec des esclaves et de brader des brevets pour s’auto-convaincre qu’on s’implante, c’est vraiment du suicide ).

    Tout le reste est marginal et il n’y a pas d’issue pacifique – toute rémigration est impossible dans la joie et la bonne humeur – à la dégringolade, donc je pense que nous n’avons rien à gagner à nous désunir pour des broutilles ; voter FN, c’est gagner du temps.

  2. Bien vu les conseilleurs n’étant pas les payeurs je suis totalement en osmose avec le Front National à l’heure actuelle et je peux vous garantir que je n’ais jamais voté à gauche.

    • Et pourtant depuis 2011, si vous avez voté FN vous avez voté à gauche à l’insu de votre plein gré mais rassurez vous vous n’êtes pas le seul dans ce cas

      • Ok cher Yves ESSYLU, nous l’avons tous bien compris, je suis vos commentaires depuis très longtemps et nous avons eu un échange concernant il me semble des « Nationalistes ». J’ai aussi compris que vous ne supportez pas(ou plus) le FN qui se « mondialise » et se « ripolinise », mais sachez qu’aujourd’hui, il me semble sans trop me tromper, que nous sommes nombreux à faire ce constat et que nous restons sans réaction et un peu désemparé(e)s. Mais de là à « sauter » dans les bras du premier blaireau venu, il y a un pas difficilement franchissable!
        Sinon, nous serions tous Les Républicains, socialistes(pire, communistes ou écologistes) non???

        • Romanin
          je ne vois pas de blaireau dans la bande à de Villiers pas plus que dans le FN de JMLP mais par contre je vois beaucoup d’autruches dans le néo FN et de traitres dans l’HERPES

          • J’apprécie de Villiers, sa carrière d’entrepreneurs, ses réalisations et certains de ses choix en politique(une certaine droiture, ses positions tranchées sur l’immigration, son travail au P.€, j’ai en lien internet le site de son parti. J’ai aussi son dernier livre qui est un excellent (mais bon, beaucoup de choses connues) c’est aussi un véritable chef d’entreprise qui connaît un succès à l’international. Le seul reproche que je lui fais c’est d’être resté à la botte de J.C et d’être »rentré » dans le rang(chose qui lui a coûté très chère, ses « amis » n’étant pas des « tendres ». Amitiés

      • Bon, je rigolais, il doit sûrement exister des gens biens aux LRPSNPAEELV, la preuve ici certains rédacteurs qui nous pondent de bon éditos et de beaux articles!

  3. Bref, voilà un article qui prêche pour la poursuite du consensus qui nous mine depuis 2gol.

    La politique économique menée par la gauche est une catastrophe. Celle menée par la droite UMP – LR, n’est pas bonne non plus. Bref, le débat économique est permanent et c’est normal.

    Par contre, nous attendons du FN, une politique clair contre l’invasion musulmane. Et sur ce sujet crucial, qui nous mobilise ici, PHILIPPOT est très mauvais et CHAUPRADE est très bon.

    Alors, oui, nous devons tenter d’influencer le FN, au moins sur cette question. C’est l’une des raisons d’un mouvement comme Riposte Laïque.

    • Comme BALT, je dirais: Très bien dit, Charles DALGER. Mais pas dans cinquante ans!

    • c’est le combat du SIEL et l’excellent K. OUCHIKH ne va d’ailleurs pas tarder à être chaupradisé par la direction gauchiste du FN

    • Le Fn est un parti gauchiste, avec son assimilation de tendance socialiste…

  4. « la droite identitaire menée par Philippe de Villiers n’a jamais dépassé les 15% »
    Parce qu’il était moins connu que Le Pen. Mais lui au moins a un programme économique cohérent, en + de dénoncer les dangers de l’immigration et donc de l’islamisation du pays.
    Ce que ne fait pas le parti de Marine Le Pen, qui se refuse même à évoquer le remplacement de population.
    Et puis à quoi cela a-t-il servi, à Jean-Marie Le Pen, d’obtenir au premier tour (en 2002), bien + de suffrages que de Villiers, si c’est pour faire 18 % au second tour ???
    J’ai quand même voté pour lui, tout en sachant qu’il serait battu. Mais si Philippe de Villiers se qualifiait pour un second tour des présidentielles, il aurait toutes les chances de l’emporter, car les électeurs de la « droite » traditionnelle n’hésiteraient pas à voter pour lui.

    • Faux Pivoine, votre analyse ne tient pas la route, et même si j’apprécie monsieur De Villiers pour son franc parler et ses réussites d’entrepreneur, il n’en demeure pas moins un sous-préfet du RPR/UMP(mettez-y les initiales qu’il vous plaira), il racolait simplement les voix des indécis et son meilleur score a été de 8%, Pasqua et Seguin l’ont très rapidement remis dans le droit chemin à la demande de son sponsor J.C. Et si demain(chose totalement improbable), il revenait en politique, il ne passerait pas le 1er tour de la présidentielle. Ses dernières tentatives l’ont laissé sur la paille, là où ses chers « amis » ont bien voulu le mettre! Son seul avantage fût qu’il ait crut qu’il serait le plus fort. Seul hommage que l’on peut lui rendre, c’est qu’il soit resté « digne et droit »!

      • bref a un ex RPR vous préférez un chevénementiste, ceci étant de VILLIERS n’est pas seul et l’argent cela se trouve bien pour les kalachs alors cela doit pouvoir se trouver pour des élections
        j’ai d »ailleurs cru comprendre que l’ami CHAUPRADE n’était pas étranger au prêt Russe à MLP

        • Ni l’un, ni l’autre, cher Yves ESSYLU, je reste un fidèle du vrai FN et de Monsieur J-M le Pen. Je sais, vous aller me dire: qu’il n’y a que les c*** qui ne …, mais bon à mon âge on ne se refait pas! Et puis, j’aime bien la benjamine qui reste droit dans ses bottes, et il y a le Siel et son président. Pour Chauprade, il m’a contacté après mon inscription sur son site et je lui répondu que j’attendais de voir pour juger!
          Maintenant concernant les ex UDF/RPR/UMP/LRPS, je connais depuis trop longtemps, nos problèmes ne datent pas de 2007, ni 2012, nos soucis ont commencés il y a quatre décennies. Je vote depuis plus de trente ans FN, même au 2e tour lorsqu’il n’y a plus de candidat FN! Allez-y compagnon, vous pouvez-vous lâcher, de ce coté là, je suis blindé!!
          Cela ne m’empêche pas d’apprécier Monsieur DE VILLIERS, qui reste un homme « fréquentable ».

          • selon moi et bien que je n’étais pas né à l’époque notre problème remonte à 1945 quand un tapis rouge a été offert aux marxistes
            Pour moi les gens fréquentables vont de Bompard à Benedetti en passant par mes amis identitaires mais en oubliant les assimilationnistes que l’on trouve à l’HERPES, chez DLF et chez MLP

            • Alors cher Yves, je pense que nous avons la même vision du monde et vous m’en voyez satisfait. Concernant l’époque et le partage du Monde d’après guerre, je vous confirme que votre analyse est fondée et que malheureusement, si demain il devait y avoir conflit, nous aurions à-peu-près les mêmes acteurs aux manettes. Amitiés d’un vieux frontiste

  5. Cela doit être pour cela que le nombre d’adhérents à jour de cotisation annoncé pour le congrès de Lyon était de 94000 et qu’il était présenté de 51000 lors de la tentative ratée d’éviction de JMLP gérée par les brillants juristes du FN
    L’orientation marxiste libertaire et assimilationniste actuelle qui soit disant rapporte 10 ELECTEURS (désormais on parle plutôt de 4) de gauche contre une perte de un MILITANT de vraie droite, est un choix, mais il est alors à assumer pour qu’ensuite le Néo FN ne vienne pas invoquer sa propre turpitude en criant à la division
    Pour ma part je n’ai nulle intention de voter pour des partis marxistes ou de droite molle marxisée qui détruisent la France depuis 40 ans grâce au poison marxiste introduit en 1945 et qui a commencé à produire ses effets après la période d’économie de production des 30 glorieuses où le courage suffisait pour trouver du travail ou faire fonctionner une entreprise

  6. Conclusion : le FN ne sert à rien et s’il venait au pouvoir, la situation économique serait encore pire qu’aujourd’hui (son programme économique, c’est celui de Tsipras avant sa conversion et celui de Podemos ; objectif 50% de chômeurs ?), on s’accommoderait de l’expansion de l’islamisme et on laisserait entrer les « réfugiés ». Pour être élu,il ne faut choquer personne.

      • ou tout simplement attentif aux faits outre cartésien dans leur interprétation ?

    • Le FN ne sert effectivement a rien, vu son programme totalement irrealiste. Il ne veut meme plus entendre parler de depart des etrangers, et propose meme d’en naturaliser par dizaine de millions!!! Est ce bienr aisonnable de veauter pour un parti aussi nul que cela???

  7. Vous avez raison et tort à la fois , je suis retraité et je ne tremble pas si on laisse tomber l’euro dans le précipice ou il nous entraine.Philipot ne l’oubliez pas est un ancien chevènementiste donc à mes yeux plus que douteux, et je suis très étonné que Marine accrédite ce monsieur, c’est d’ailleurs pour cette unique raison que je ne renouvellerai pas ma carte à ce parti , il y en a d’autres , mais plus personnelles.
    Par ailleurs la CGT si vous prenez la peine de bien regarder est essentiellement composée de musulmans. Sud je sais pas. J’ai été chef d’une petite entreprise ( 49 salariés) pas folle la guêpe , et je les ai tous choisi après entretien …et on vous écrira ou contactera , j’ai jamais eu de problème de discrimination….Alors sans doute parlez vous QUE des grandes entreprises, mais n’oubliez pas que ce sont les petites qui font vivre le pays.

    • je ne reprendrai ,pas ma carte,l opposition a la loi travail est une grave erreur.Artisan menuisier avec 2 salariés j ai préféré refuser du travail ,plutôt que prendre le risque d embaucher.Quand vous embauchés un faignant qui ce tient tranquille pendant les mois d essai ,ensuite vous ne pouvez plus le licencier.J ai eu un ouvrier en maladie a Paques ( forte période d activité a Agde ) il travaillait au noir dans une pizzéria. Dénoncé a la sécu et l inspection du travail, personne n’a voulu intervenir.Je l’ai aussi surpris au bistrot , alors que je le croyait depuis une heure chez un client .,je l’ai aussi surpris a me voler .Avec l expérience de collègues dans le même cas condamnés aux prudhommes j’ai du le forcer a démissionner en lui faisant balayer l atelier pendant 3 semaines.J ai eu un client boulanger fortement condamné , alors qu’il a fourni la vidéo d’une salariée qui tapait dans la caisse( caméra de surveillance contre les agressions )
      FRONT National = front de gauche

      • waw, sacree experience de patron pur et dur… Pour info, si tous les ouvriers sont des feignants a vgos yeux, tous les patrons sont des voleurs et des exploiteurs a nos yeux… Vous voulez generaliser? alors generalisons !!!

    • Je confirme pour Sud qui est très communautariste et d’extrême gauche. D’ailleurs il n’a jamais, comme la CGT d’ailleurs, protesté contre l’islamisation de la RATP, SNCF et autres services publics. Vous n’entendrez pas la CGT, SUD, ni FO, ni CFTC, ni la CFE-CGC et la CFDT protester contre l’artice 6 de la loi Khomri. Tous silen
      cieux, tous complices ou mort de peur d’être traité d’islamophobe.

  8. « On hasarde de perdre en voulant trop gagner » disait La Fontaine. Si le FN transigeait sur l’immigration, l’Europe et l’OTAN, il perdrait ma voix… et beaucoup d’autres.

    • li a déjà transigé sur l immigration et l islamisation . il a refusé de reconnaitre le grand remplacement ..Pillippot admirateur du traite De Gaulle , nous trahira aussi .Socialiste un jour ,socialiste toujours. Je ne serrais pas complice ,je ne reprendrai pas ma carte

  9. Les syndicalistes sont (entre autres) ceux qui ont votés pour gras-double et maintenant jouent les offusqués quant à sa loi destructrice uniquement dans le but de se faire bien voir du peuple puisque dans un an la musique ne sera pas la même après les élections : pathétique. Je partage votre point de vue quant à la ligne politique du FN : si il oublie son discours « social », il perdra de nombreuses voix car beaucoup sont contre un libéralisme sauvage mais si il tempère son discours anti-musulmans il perdra également une partie de son électorat. Pas de concession, pas de compromis est la seule voie possible pour qu’il garde la crédibilité que lui accorde une partie du peuple français.

    • Décidément, il est intéressant de vous lire, mon engagement me laisse pantois depuis les dernières régionales et le séminaire-retraite du fn, ainsi que sa disparition des ondes radios-télévisuelles. La fuite et le silence n’est pas la bonne solution, certains se sentent un peu »orphelins » et un peu plus »trahis » à mesure que le temps passe. Vous avez entièrement raison: Aucune concession et pas de compromission!
      Belle analyse monsieur Rinocero

  10. Philippot m’a convaincu c’est une bonne personne. Grâce à lui le FN est un partis respectable et qui fera grandir la France, la régénèrera.
    Fini le racisme de grand papa. Œuvrons à retrouver notre douce France.

    • , les syndicalistes et l’umps ainsi que ses électeurs sont les véritables coupables d’une France qui agonise.les Français en redemandent à chaque élection , ils auront les politiciens qu’ils méritent, les migrants seront tellement nombreux , qu’ils auront le droit de vote, et nous patriotes il nous restera, la valise, le cercueil ou bien se convertir à l’islam, , enfin faut croire que Dieu ouvrira les yeux à tous les Français..

      • Eh bien, si on doit attendre que Dieu ouvre les yeux à « tous » les français, autant prendre tout de suite sa carte à l’UDMF(Union Démocrates Musulmans Français)! Nous « avons déjà » les politiques que nous méritons et depuis plus de quatre décennies.

        • Avant, le FN ne voulait pas être élu, maintenant si, ne l’oubliez pas. S’il revient à une ligne dure et provocatrice, aucune chance. Ils deviennent plus malins, comme les autres. Et ils ont bien raison. Ne désertez pas.

    • Je pense aussi que Philippot est quelqu’un de droit et je trouve dommage qu’on le critique tant. En débat, il est droit dans ses bottes, calme, pédagogique, et il a réponse à tout.
      Qu’il ne soit pas tout à fait sur la même ligne que Marion MLP, et alors?
      Je pense que  »ni droite ni gauche » est un excellent positionnement : ces étiquettes trompent la population. Les gens qui votent traditionnellement pour la gauche ont à coeur de sauvegarder un minimum de justice sociale – et ils ont raison – ceux qui votent à droite veulent souvent sauvegarder valeurs et traditions -ils ont raison aussi. On veut LES DEUX et on n’a ni l’un ni l’autre avec la gauche et la droite actuelles.
      En se positionnant à droite ou à gauche le FN ferait une erreur, car ces termes sous-entendent des tas d’idées pour les gens et les trompent.

      • Ce que beaucoup reprochent à Florian Philippot c’est son homosexualité rien d’autre ,mais le FN n’appartient pas aux « anciens » , JMLP empêchait beaucoup de ceux qui adhéraient aux idées ,de voter ,vu ses dérapages lamentables
        Et je voterai FN pour Marine et Philippot ,je me vois mal voter à gauche ou à droite,,on sait de quoi ils sont capables !
        Je suis retraitée mon mari également et la sortie de l’euro ne nous fait pas peur
        Alors nous soutenons MLP ,ça ne pourra pas être pire !
        Et merde aux grincheux !!!!

    • Personne ne dit que Monsieur Philippot est une mauvaise personne. Personne ne nie qu’il a fait évoluer le FN. Il se trouve que beaucoup s’inquiètent de la chasse aux sorcières en interne, aux lavages plus blanc que blanc, à la politique de « dédiabolisation » qui entraîne une sortie des militants patriotes sous des accusations venant dejournaux de la gauche bien pensante qui doit bien se marrer aujourd’hui. Rappelons-nous les « fameux » 35 « dérapeurs » dénoncés par la gauche. La plupart n’avait rien fait ou si peu. Ils furent victime d’une cabale journalistique au nom de l’islamophobie devenue la nouvelle accusation. La Direction du FN en obéissant à cette gauche moraliste, s’est tiré une balle dans le pied. Discipline de parti OUI! Obéissance à l’ennemi, NON. Chasse aux sorcières NON plus.

      • Merci compagnon Brazon pour votre réponse, la base est inquiète des directives et des séminaires-retraite de nos zélites, la 7e compagnie réapparaîtra-t-elle un jour avec de bonnes dispositions et stock de munitions nécessaire??? J’ai reçu mon renouvellement, mais j’hésite encore à renvoyer mon coupon 2016.

Les commentaires sont fermés.