1

Vive Charlie : La bonne manière de répondre au terrorisme musulman

vivecharlie-18_cover_658
Couverture de Vive Charlie! N° 18

Fin avril dernier, à la veille de la remise d’un prix pour la liberté d’expression à Charlie Hebdo, Luz a annoncé renoncer définitivement à dessiner Mahomet. Et il y a quelques jours, Laurent Sourisseau (Riss) a enfoncé le clou (texte allemand) en confirmant que Charlie Hebdo ne publiera plus de caricatures de Mahomet:

On a fait notre boulot. On a défendu le droit à la caricature. Maintenant, (que) d’autres prennent le relais.

Sourisseau semble craindre sinon que le magazine passe pour « être possédé par l’islam » et estime que « les erreurs qu’on peut reprocher à l’islam peuvent aussi être trouvées dans d’autres religions ».
C’est l’occasion de rappeler que certains n’ont pas baissé les bras. La couverture du dernier ViveCharlie (ci-dessus, cliquer sur l’image pour voir le magazine entier) montre l’exemple en indiquant l’attitude correcte à adopter: nous devons tous devenir Charlie, au bon sens du terme. Nous devons tous dessiner, publier et assumer les caricatures de Mahomet. Telles que celles-ci, par exemple, signées par Bosch Fawstin, un ex-musulman vivant aux États-Unis (version française par mes soins):
Mohammad-contest-piece-4-small-1FR

Mohammad-Contest-Drawing-1-small-1_zpskpolfrh5-640x509_F
Ce dessin à remporté un prix américain, au Texas

interpretation
Et ViveCharlie insiste cet automne en proposant une exposition de caricatures de Mahomet à Londres, en septembre prochain, avec Geert Wilders:
vivecharlie-18_Exhibit
Vous savez dessiner? Envoyez vos créations à vivecharlie@mail.com et elles orneront (peut-être) l’une des prochaines éditions du successeur de Charlie Hebdo dans la lutte illustrée contre la bigoterie musulmane. Et n’oubliez pas: le magazine est entièrement financé par des dons, à partir de 1 dollar par mois. C’est par ici: patreon.com/ViveCharlie.