Vive l’ancien monde communiste !

Conditionné à la supériorité du Monde Libre sur le Monde Communiste, j’ai longtemps conçu le bloc soviétique comme un monde arriéré, sans liberté et sous le joug d’une idéologie mortifère. La réalité était bien différente. Et mon conditionnement capitaliste a disparu quand j’ai parcouru ces vastes étendues, quand j’ai rencontré ces nombreux peuples et quand ces citoyens m’ont comparé leur nouveau monde de liberté avec ce monde dont nous étions les ennemis irréductibles, une fois le mur de Berlin tombé et l’URSS dissoute.

20 ans après que reste-t-il ? Une culture, un art de vivre et des souvenirs. Et dans les souvenirs ce qui revient le plus souvent c’est : “Du temps de l’URSS, Nous avions tous un logement, tous un travail, et tous une école”.

Les communistes sont partis, le capitalisme s’est installé, mais quelques marques de ce temps sont restées. Comme l’école, et les traditions qui y sont attachées. En particulier, en ce jour si particulier qui est le premier jour de l’année scolaire.

C’est une véritable fête où la gent féminine petite et grande rivalisent de prouesse pour incarner une histoire, une culture et des traditions. Et les maîtresses ce jour-là se transforment en jardin de fleurs, tant les bouquets qu’elles reçoivent sont nombreux et conséquents. L’école est fêtée comme le lieu de l’apprentissage et le rôle des maîtresses est honoré à sa juste valeur.

Peut-être devrions-nous ne pas oublier ce monde si important pour l’avenir d’une société qui est celui de l’école. Nous avons gagné, le méchant communisme est mort, mais il peut nous apprendre bien des vertus que, lui, a conservé…

Carl Pincemin