Vive le Tour, n’en déplaise à l’écolo Valérie Faucheux !

La folie actuelle qui consiste à dénigrer ce qui peut être typiquement français n’a trouvé rien de mieux que de s’en prendre au légendaire Tour de France cycliste ! Ainsi, pour les écologistes Valérie Faucheux en tête le Tour de France relève d’un « format sportif daté », qui pollue nos routes en lançant des « millions d’objets aux spectateurs » par l’intermédiaire de sa caravane publicitaire, sans parler des voitures suiveuses et des motards, le tout durant les 21 jours que dure cette course hors du commun.

C’est d’ailleurs cette dimension hors du commun qui la différencie de ses détracteurs, car ces derniers sont des ombres, même au soleil, alors que le Tour est solaire, même sous la pluie !

Il faut, en effet, avoir fait du vélo, et plus encore participé à des courses cyclistes, pour comprendre la grandeur de ces champions qui savent souffrir jusqu’à l’épuisement quand ce n’est pas jusqu’à l’évanouissement ! , sans jamais se plaindre.

Oui, le Tour de France relève de la grandeur d’âme, car les cols ne se montent pas en souriant, et les descentes sont à hauts risques. Si Roger Rivière (1) était toujours de ce monde, il pourrait en témoigner, lui qui a vu sa carrière s’arrêter brusquement au fond d’un ravin, dans la descente du col de Perjuret, lors du Tour de France 1960.

Vouloir la suppression du Tour de France, c’est donc vouloir la suppression de ce qui élève l’homme au-dessus de lui-même, dans la victoire comme dans la défaite !

La foule immense et enthousiaste qui, chaque année, encourage les « géants de la route » ne s’y est pas trompée !

Maurice Vidal

(1) Coureur cycliste professionnel, né le 23 février 1936 à Saint-Étienne, et mort le 1ᵉʳ avril 1976 à Saint-Galmier.

image_pdfimage_print

16 Commentaires

    • Ha le tour de France. Qui n aimait pas dans le temps. Moi je l ai vu passe deux fois. Une fois a la sortie de Montpellier sur la route de Nîmes. J étais en CM2. Notre instituteurs nous avaient amené a la route de Nîmes en un temps ou on ne faisait pas de sorties. Une autre fois dans les Pyrenees Orientales. J ai aperçu Anquetil et peut-être « poupou » l éternel second. Plus tard, en famille, on regardait le tour de France a la TV.
      Nous voyons tous les paysages de France. Que du bonheur. Maintenant les crasseux socialistes veulent l interdir ?
      ça jamais…

      • Ils veulent tout nous interdire, mais qui peut m’expliquer qu’ils ont inventé une peur panique avec leur virus et nous museler, alors qu’eux qui se déplacent constement ne l’attrapent pas : mystère ???.

  1. Roger riviere n est pas le seul a avoir eu un destin brutal.. ce jour la, je pense qu il a meme eu de la chance de ne pas finir comme fabio casartelli en 1995 ou simpson en 1966…
    Vous avez bon gout ! Vive le velo et vive les tours…( france / italie / espagne…)
    “L’exercice de la bicyclette est une activité où
    toutes les fonctions naturelles, hormis celles de la reproduction, sont appelées à jouer un rôle.” Antoine Blondin

  2. Et que de souvenirs familiaux, sous la terrasse ombragée avec les cigales en fond sonore, où grands et petits suivaient d’un ou de deux yeux les coureurs courageux dans ses descentes si dangereuses et ses montées qui n’en finissent pas. Et en prime les merveilleux paysages qui défilent derrière ces pédaliers ont permis à beaucoup de connaître la géographie de notre Belle France. Impossible alors de confondre la Beauce et la Haute-Savoie😉

    C’est tout de même étonnant que toutes les traditions deviennent nocives pour les cons. Mais nous savons que les cons osent tout …

  3. Moi qui pensait que ces illuminés préconisaient la bicyclette pour se déplacer, voilà maintenant qu’ils interdisent un départ du tour de France à vélo!
    Ces charlots n’en sont pas à une contradiction près!

  4. Ça y est ! Une grande campagne de propagande contre le tour de France vient d’être lancée par les écolos. Maintenant c’est un EELV de Landerneau qui s’y met, qui veut « proteger » sa ville contre la pollution liée au cortège de cette fête à neuneu.
    Avez vous remarqué que le mot « tour de France » contient le (gros) mot France ? Et que dans les équipes de coureurs il ny a que des (sales) blancs? Et que cette compétition est une manifestation culturelle blanche et occidentale par excellence?
    Inutile de chercher plus avant, les motivations réelles des écolos sont là !
    En revanche le foot (et tous ses débordements « festifs » ) ne risque rien : il est l’expression de ce bon et merveilleux vivre-ensemble multiculturaliste tiersmondialisé.

    • Et la prochaine campagne visera la natation au nom de l’économie de l’eau pour la planète. Mais le vrai motif -caché- de nos Savonarole écolo-gauchos sera que la natation est un sport éminemment raciste car les noirs en sont exclus au motif qu’ils ont un squelette plus dense que celui des blancs et ont donc moins d’aisance dans l’eau.

      • car les noirs en sont exclus au motif qu’ils ont un squelette plus dense que celui des blancs et ont donc moins d’aisance dans l’eau./ dixit

        Archi faux, desole… il y a eu des champions noirs en natation…surtout sur les sprints. ( metella en france, le frere comme la soeur…)

    • Et que dans les équipes de coureurs il ny a que des (sales) blancs? / dixit

      Faux ! Le dernier vainqueur du tour 2019, etait un colombien… ( blanc de type europeen vous dites ? )
      Dites vous bien que le champion a la bobet, hinault, ou anquetil c est du passe…malheureusement !
      Que le ( les ) futurs vainqueurs du tour, vont peut etre, etre des noirs… renseignez vous sur les capacites aerobiques des coureurs de fond en course a pied kenyan…pour le moment c est l aspect financier ( achat du velo et sponsor ) qui coince avec l afrique…

  5. Elle est de mauvaiE foi
    Je viens d utiliser mon decapsuleur porte clef du tour/.caravane … il est en alu

    • Thierry, le fait d’associer automatiquement cyclisme et dopage montre de votre part, très probablement, une ignorance totale du problème. Je suis prêt à en débattre avec vous.

  6. Qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour se rendre intéressante!
    « les cons ça ose tout…. »
    On peut aussi le décliner au féminin!

  7. Depuis de nombreuses années , la grand’messe annuelle du Tour me gonflait passablement (mais moins que le fout(r)e… Eh bien maintenant , grâce à cette connasse , je suis de nouveau pour le Tour . Bravo le « blaireau » !! t’aurais même pu être plus incisif !

Les commentaires sont fermés.