Vladimir Poutine va être réélu parce que son bilan, en 19 ans, est exceptionnel

Publié le 16 mars 2018 - par - 64 commentaires - 1 959 vues
Share

A 48 heures des élections présidentielles russes, nous avons eu le plaisir de rencontrer Xavier Moreau, qui vit dans ce pays depuis 18 ans, ce qui donne à ses propos une certaine légitimité.

Riposte Laïque : Pourriez-vous d’abord, avant de commencer cet entretien, vous présenter rapidement à nos lecteurs ?

Xavier Moreau : Je suis un ancien officier parachutiste saint-cyrien, titulaire d’un DEA de Relations Internationales à Paris IV Sorbonne. Je suis installé à Moscou en tant qu’entrepreneur depuis 18 ans et j’ai acquis par mon mariage la citoyenneté russe.

Riposte Laïque : Ce dimanche aura lieu, en Russie, le premier tour de l’élection présidentielle. Pouvez-vous d’abord nous dire combien de candidats y aura-t-il, et quelles sont les conditions requises pour pouvoir se présenter ?

Xavier Moreau : Il y a huit candidats. Les candidats dont le parti n’est pas représenté au parlement doivent fournir 100000 signatures de citoyens russes si leur parti est enregistré et 300000 s’ils sont indépendants. Ce dernier cas est celui de Vladimir Poutine qui s’est présenté indépendamment de son parti Russie Unie, tout en étant soutenu par celui-ci.

Riposte Laïque : Bien que la presque totalité des médias français présentent Vladimir Poutine comme un affreux dictateur, il semble que les Russes se préparent, de manière massive, à voter pour lui à nouveau. Comment expliquez-vous cela ?

Xavier Moreau : Son bilan. Les 19 années du « règne » de Vladimir Poutine (il a commencé en 1999 comme Premier ministre) ont abouti à une situation unique de prospérité, de sécurité et de stabilité au regard des huit derniers siècles de l’Histoire russe. Malgré les difficultés économiques dues aux conséquences des crises de 2008 et 2014/15 qui ont entraîné un appauvrissement indéniable, la situation est bien meilleure qu’il y a 18 ans. En outre les changements macro-économiques profonds qui ont été initiés par les réformes de ces 18 dernières années commencent à produire leurs effets. Depuis 2017 la situation s’améliore et les Russes commencent à en profiter.

Riposte Laïque : Que pensez-vous, à quelques jours de cette élection, des tensions qui apparaissent entre Londres et Moscou ?

Xavier Moreau : L’Angleterre partage avec les Etats-Unis un objectif politico-stratégique de domination globale auquel s’oppose ce que le Général Mattis (secrétaire d’Etat à la Défense US) appelle les puissances révisionnistes, la Chine et la Russie. C’est la raison de fond. La montée en tension qui fait suite à la grotesque provocation britannique du « Novitchok » est liée à la Coupe du Monde de football qui doit avoir lieu en Russie et qui devrait considérablement améliorer l’image de la Russie en Europe et en Occident. Il s’agit donc de « gâcher l’ambiance » voire d’obtenir un boycott sur le modèle des Jeux Olympiques de Moscou en 1980 après l’invasion de l’Afghanistan. On peut s’attendre en mai prochain à une offensive de Kiev dans le Donbass dans ce but.

Riposte Laïque : Où en est le conflit ukrainien, et quel regard y portez-vous ?

Xavier Moreau : J’ai défini ce que j’appelle le mur de 2019. L’année prochaine verra en effet la conjonction de différents événements qui vont avoir des conséquences graves et peut être définitives pour l’Ukraine : deux élections, présidentielle et parlementaire auront lieu, la dette va exploser, le contrat de transit gazier avec la Russie arrivera à échéance, la facture énergétique deviendra intenable pour la population. En outre les forces vives de l’Ukraine sont en train de quitter le pays vers l’Europe de l’ouest, la Russie ou le Canada. Le processus vital de l’Ukraine est donc engagé.

Les occidentaux ont perdu en Ukraine et comme en Syrie. Washington y applique donc la même stratégie : maintenir la situation de guerre en attendant de trouver une issue favorable. Pour résumer, les Nord-Américains se battront jusqu’à la dernière goutte de sang des Ukrainiens.

Riposte Laïque : Faisons la liaison avec la situation politique française. Vous avez affirmé, lors de l’émission « Tête à Clash », sur Radio Libertés, que le Front national avait le même programme économique que le Parti Communiste russe. Vous étiez sérieux ?

Xavier Moreau : Le candidat Groudinine a exposé son programme en 20 points dont beaucoup rappelle celui du Front National, comme la nationalisation des banques ou le changement radical de modèle économique avec un protectionnisme dur. A côté de cela Groudinine est contre le mariage homosexuel comme Marine Le Pen. Il faut voir que le KPRF a glissé vers la Droite dans certains domaines, tandis que le désormais « Rassemblement National » a largement dévié à Gauche.

Riposte Laïque : Vous êtes chargé des relations internationales du Parti Chrétien Démocrate, présidé par Jean-Frédéric Poisson. Parlez-nous de ce parti, de votre rôle, et surtout de votre vision de la situation politique française, presque un an après la victoire de Macron…

Xavier Moreau : Il s’agit de conseiller Jean-Frédéric Poisson sur les questions internationales afin que le PCD puisse annoncer les grands principes de ce que devrait être la politique internationale de la France. J’ai défini six grands axes :

– Souveraineté diplomatique totale de la France, ce qui suppose une sortie immédiate de l’OTAN.

– Supériorité du Droit français sur toutes les cours de justice internationales

– Respect du droit international sans exception

– Respect des résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies

– Non ingérence

– Développement de relations bilatérales fortes et équilibrées avec les grandes puissances mondiales, Etats-Unis, Russie, Chine, Inde, Angleterre, Brésil, Allemagne etc.

Emmanuel Macron est un Hollande 2.0, qui rêve de devenir le Obama français. L’illusion de la grandeur qu’il a donnée en recevant Vladimir Poutine à Versailles s’est dissipée. Choisir Le Drian comme ministre des Affaires Etrangères est un signe très clair de soumission vis-à-vis de Berlin et Washington. Il suffit de lire les mémoires de Joe Biden pour prendre conscience de la situation de soumission et d’humiliation dans laquelle se trouve la France depuis François Hollande.

Riposte Laïque : Vous prétendez défendre l’Union des Droites. Vous appelez donc, en France, à un scénario autrichien, ou italien. Cela vous paraît possible ?

Xavier Moreau : C’est tout-à-fait possible et cela se fera tôt ou tard. Marine Le Pen a une grande responsabilité car le RN est très largement la première force d’opposition. si elle donne l’exemple de l’ouverture au détriment des intérêts partisans, rien ne pourra empêcher la Droite de reprendre le pouvoir. La France est à Droite, aujourd’hui les Français veulent de l’ordre, et l’ordre est une valeur de Droite.

Riposte Laïque : Souhaitez-vous ajouter quelque chose, Xavier ?

Xavier Moreau : L’union des Droites ne veut pas dire que nous nous fermons aux électeurs de Gauche. Beaucoup de Français votent à Gauche par souci de partage et de générosité. Nous devons convaincre ces gens là que seule la Droite peut apporter la prospérité à la France et qu’avant de distribuer la richesse, il faut la créer.

Propos recueillis par Pierre Cassen

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
saurer

Quoi qu’il en soit, V. Poutine reste la seule valeur sûre, pour qui se sent appartenir à la Race Blanche, et aux valeurs Chrétiennes !

Flupke

Vous avez oublié de le questionner sur les empoisonnements en Angleterre

Et si.....

Vous avez omis de lui demander : « Pourquoi Poutine combat les « Djihadistes musulmans » chez lui, et bombarde les Kurdes en Syrie, soutenant un tyran qui a plus de 500.000 cadavres sur les bras!

Gretsch

Poutine bombarde les Kurdes en Syrie, vous confondez peut-être avec la Turquie, non ?
Un tyran qui a 500 000 cadavres sur les bras ? … ce sont plutôt les USA qui les ont ces cadavres sur les bras, dans leur volonté de partitionner la Syrie. et la France, et vos dirigeants soutiennent en Syrie ceux qui pratiquent le terrorisme. Al Qaida syrien « fait du bon boulot », selon Fabius.

Vent d\'Est, Vent d\'Ouest

@ Et si…..
D’où vous vient cette idée saugrenue que Poutine bombarde les Kurdes en Syrie ? Même la presse aux ordres reconnaît que c’est Erdogan, voici les liens :;
https://www.google.fr/search?q=erdogan+contre+les+kurdes+d%27afrikin&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=r1auWqyjB8eggAfO_bGgCw

Bien que vous ne l’ayez pas mentionné, réfléchissez sur « l’affaire » Skripal et des sanctions prises dans la précipitation par la nullissime Teresa May rejointe par les non moins nullissimes hyènes occidentaux au pouvoir et les presses aux ordres avec d’autres accusations tout aussi burlesques : elles arrivent à point nommé à quelques jours des nouvelles élections présidentielles russes… Bizarre autant qu’étrange…

quiditvrai

Pour être franc, je déteste Donald Trump et Vladimir Poutine .
À mes yeux leurs défauts l’emportent sur leurs qualités.
Je suis conscient que je ne suis pas Riposte Laïquement correct.
Ce ne sont que deux pis aller en attendant des meilleurs.

antécumé

Bon…et après ?

Romain

Tu préfères peut être obama et brejnev?

quiditvrai

Obama et Brejnev étaient pire que Trump et Poutine mais aucun de ces 4 n’est â la hauteur de sa fonction.

Denis F

Admettons !
Mais pour vous, alors, quel homme ou femme a été à la hauteur de la fonction suprême de son pays, svp?

smart

Ces deux présidents font tout pour garder les valeurs de leur pays respectif et donner une priorité et aux américains et aux russes ! On en est loin en France malheureusement… Je ne les déteste pas, je les admire pour leur respect du pays.

Nemesis

Cette lutte irrationnelle contre la Russie et la Syrie permet de rejoindre l’auteur de cet article, Xavier Moreau, dans ses propos l’amenant à dire que la politique actuelle c’est une parfaite soumission vis-à-vis de Berlin et Washington. C’est la lutte sans merci pour le pouvoir. L’UE allemande c’est la négation et l’irrespect des peuples. Seule la sortie de l’UE nous permettrait de retrouver peu à peu notre France. Une Europe des Nations serait profitable à tous.

dufaitrez

Poutine est clivant, autant que Trump ! J’aime bien les deux…
Poutine ? Sortant des ruines de l’URSS, la Russie retrouve une place internationale.
Economie molle (PIB de l’Italie pour 140 M de russes…), Autorité rétablie, Religion conservée, anti islamiste convaincue, elle joue les « gros bras ». Pour la Diplomatie.
En jouant l’équilibrisme entre Bruxelles et Pékin, elle nous nargue !
Nos sanctions, au nom d’une morale post historique la pousse vers Pékin. On a Tort !
Tout concorde pour faire une Grande Europe de l’Atlantique à l’Oural !
Voulant rester court, Trump est un autre sujet.

Francois Desvignes

La France est à droite ? Mais toute la République est à gauche dans un dégradé de rose, du fuchsia de Melenchon au rose layette de M.L.P. Peut-être que la droite REPUBLICAINE peut faire alliance dans un rose pastel. La France est en dehors ces dégradés : contre et au dessus de la République Il ne faut pas chercher le pouvoir et les forces montantes, là où elles ne sont plus : elles ont quitté en mai 2005 la République et le divorce a été prononcé en 2017. Où est le rouge de l’Etendart de St Denis, de Proudhon et… lire la suite

Denis F

Je vous suis totalement!
Sauf que, pour moi, les vrais forces de la France l’ont quittée bien avant 2005…
Dès l’assassinat du Roi, puis en 1901 aussi, etc.
Je ne réussis hélas pas à retrouver un texte aperçu à propos du choix de la France par Dieu, déçu par Israel…
Je tiens cela dit à rappeler que la Russie a été consacrée de diverses façons au Coeur Immaculé de Marie…
https://www.infocatho.fr/tag/consecration-de-la-russie/
Et que Louis XVI a été empêché de consacrer la France!!!
Nous n’avons pas fini d’en baver

jacques

poutine n’est pas un guignol comme nos responsable de merde qui on mis à mal notre pays ces pour masquer leurs incompétence que tous ses dirigeants européiste s’attaque à poutine qui lui est un bon qui protège son peuple

Gérard

Xavier MOREAU fait une série de propositions sans dire clairement : Sortie de l’Union européenne, de l’Euro et de l’OTAN comme le propose l’UPR – Union Populaire Républicaine – depuis 11 ans par son président M. François ASSELINEAU !!! Tous le reste n’est que palabre car la souveraineté ne peut être partagée tant diplomatiquement qu’économiquement que sur le plan monétaire !!! Or le FN à devoilé clairement son programme aux dernières élections présidentielles : pas de sortie de l’UE ni de l’Euro ! La jolie petite fille LE PEN est pareil avec un nouveau langage mais toujours une soumission US… lire la suite

Economie de guerre

Il est vrai qu’il y a , curieusement une sorte d’emprise américaine et particulièrement des conservateurs républicains sur le FN devenu RN comme l’a montré l’intervention remarquée de Marion Maréchal Le Pen devant un parterre de conservative republicans aux Etats-Unis et de Steve Bannon au dernier congrès du FN. Ce qui ne semble pas du tout faire plaisir à JMLP. S’il s’agit de passer de Charybe en Sylla tout en restant sous contrôle U.S en se liant au aux même intéréts. Ce n’est pas forcément se rapprocher de Trump mais d’un Pat Buchanan…et tourner le dos à la Russie. Etre… lire la suite

Galou

«Nous devons convaincre ces gens là que seule la Droite peut apporter la prospérité à la France et qu’avant de distribuer la richesse, il faut la créer.» Fortune personnelle de bernard arnault: 71 milliards d’euros, et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Question à M.Cassen: à partir de quel chiffre estimez vous que la richesse doit être redistribuée? 100 milliards d’euros pour une seule personne? 200? parce que là, c’est plutôt la pauvreté qu’on est en train de distribuer en ponctionnant les petits salaires et les retraites pour préserver la fortune de mr arnault. C’est marrant quand vous parlez de… lire la suite

Denis F

Voler aux uns pour donner aux autres, comme le fait la gÔche, crée plus de pauvres mais pas plus de RICHES! Divisez donc cette fortune par le nombre de Français et dites-moi alors de combien vous seriez beaucoup plus riche, Galou! Et pourquoi Monsieur Bernard Arnault comme référence? Et Bergé la pourriture y aurait échappé, car de la pire gôche qui soit? Quid des châteaux de vos amis syndicalistes ? Et vos grandes stars du foot et du spectacle, toutes à gÔche aussi, alors qu’elles ne créent pas d’emploi, elles, vous les spoliez quand, SVP,? Et je ne parle même… lire la suite

gillic

Bravo Mr Poutine !!!!

wolfred

j’adhère

Jemenfoutiste
Ben

Le parisien lol

Simone GUTIERREZ

Ce bilan est malgré tout nettement supérieur à celui de Sarkozy ou Hollande ….

antécumé

C’est la qu’on voit que ceux qui parle le plus de la Russie, en mal, sont ceux qui ne la connaissent pas et qui n’y ont jamais vécu. Mais grâce à Médiapart, Le Monde, Le Figaro et j’en passe sans parler des JT propagateurs de fake news, s’apparentant plus à des bullshits, le franco-franchouillard droit dans ses bottes nous apprend, que dis-je nous enseigne, la géo-politique de contrées où il n’a jamais foutu les pieds et, d’ailleurs, où il n’ira jamais. C’est ce qu’on appelle la science infuse. Alors moi, pour les infusions, je préfère m’en remettre à celles et… lire la suite

kabout

poutine est aduler dans son pays et sera réelu car il pense a son peuple en premier,ne laisse pas son pays se faire envahir ni emmerder ,dur avec la délinquance tout le contraire de ce qui se passe en France,ici nous avons des président de la république élu par défaut ! Poutine tout comme Trump sont élu car leur peuple leur font confiance pour aider le pays et non se soumettre,elle est la la différance.

Fradth

La Gauche n’est plus généreuse, ni partageuse, si elle le fut un jour. Elle est juste racketteuse, au sens ou la redistribue des richesses en France se fait du travailleur au feignant et non du valide à l’invalide, qu’il soit malade ou âgé, comme ça aurait dû l’être à la base, et du Français à l’étranger. Pour la Gauche, nous ne sommes en réalité que du Butin électoral, une fois élu, on se gave et on fait partager les amis, ces gens ne sont pas traîtres juste par désamour de la France, mais aussi par le plus monstrueux des égoïsmes,… lire la suite

Oui à l entubement du Cono

C’est exactement ça, …. et elle ne fut jamais autrement.

Denis F

Dites le à Galou le jaloux!

Gretsch

Il faudrait aussi parler du développement militaire mis en oeuvre par Poutine avec un budget 10 fois moindre que celui des USA, alors qu’Eltsine avait laissé la Russie dans un état désastreux. Les médias ont feint d’ignorer la conférence de Poutine du 1er mars, pourtant Macron devrait écouter avant de menacer d’attaquer la Syrie risquant de tuer des Russes, La Russie a développé des armements laissant loin derrière les USA. Un missile de croisière muni d’un système de propulsion nucléaire dont la portée est quasi infinie, pouvant porter un charge nucléaire ou conventionnelle, une aile volante filant à Mach 20… lire la suite

Vova

@Gretsch : « …propulsion nucléaire … Mach 20 …. » quelles sont vos connaissance en matière nucléaire et aéronautique ?? Vous regardez trop les vidéo de science fiction i!!!

Gretsch

La production du bloc ailé hypersonique Avangard a été lancé en Russie, et il dépasse 20 fois la vitesse du son. La température de sa surface atteint alors 2000°C lors du déplacement dans les couches denses de l’atmosphère, ce qui est rendu possible par l’utilisation de nouveaux matériaux composites. Fin 2017, la Russie a testé avec succès un missile doté d’une installation nucléaire, destinée à équipé le missile de croisière Kh-101. Le 11 mars, le monde (mais pas vous, apparemment), a pu observer le tir d’un missile Kinzhal se déplaçant à Mach 10, à partir d’un Mig 31B, volant, lui-même… lire la suite

batigoal

J’aimerai plus de details: c’est quoi un missile de croisière hypersonique à trajectoire eratique? Ca veut dire qu’on sait pas trop où il va tomber? Un dispositif laser operationnel? c’est pour l’epilation definitive des aisselles de vladimir? Bon je vois que ca plait les defilés militaires et les gros missiles. Dommage que la russie claque son fric la dedans et pas pour son peuple.

Vova

@batigoal : … » missile de croisière hypersonique à trajectoire eratique « ….trajectoire erratique = qui change de direction de façon subreptice et imprévisible , comme la course d ‘ un lièvre . Un véhicule hypersonique n ‘ aime pas les trajectoires erratiques car il lui faut de l ‘ espace pour effectuer la manœuvre , et dans ce cas il n ‘ est plus imprévisible => oxymore !!

Vova

@batigoal : … »dispositif laser »… « Trop tôt pour en parler », dixit Poutine !! Par contre les USA et la Chine possèdent des LASERS capables de détruire des missiles et des avions en plein vol , ils sont installés sur des navires de guerre et sont opérationnels EUX !!

batigoal

volva, je faisais ou (du moins essayais) de faire de l’humour ;) Enfin tout ca c’est du pipi de chat. La France à un canon à plasma sur un satellite furtif autour de la lune qui peut dégommer l’aile d’une mouche à 120 000km. Et rien d’eratique la dedans, c’est propre et net :)

Gretsch

Soyons sérieux, pour l’instant le laser américain est plus expérimental qu’autre chose, déjà ça ne fonctionne pas par temps couvert, ensuite c’est très long à recharger.
C’est l’Union soviétique qui a été précurseur dans ce domaine : elle a travaillé sur les armes laser depuis les années 70

Gretsch

La Russie ne claque pas son fric : elle a même dépensé moins que la France en 2017. Vous devriez vous occuper des 10 millions de pauvres Français, c’est votre peuple, après tout.

Vova

@Gretsch : ce n ‘ est pas Eltsine qui a laissé la Russie dans un état désastreux , mais le système communiste lui-même ! Eltsine a entrepris la modernisation de la Russie , c ‘ est le FMI qui a fournit les capitaux nécessaires , et ce sont les technologies occidentales qui ont CONSTRUIT l ‘ industrie pétro-gazière — le Nord de la Sibérie c ‘ est pas la Côte d ‘ Azur — , c ‘ est ce précieux OUTIL qui fait la richesse du pays aujourd’hui . Arrivé au pouvoir , Poutine s ‘ est empressé de confisquer… lire la suite

antécumé

Pour ma part j’aurais uniquement mis bienfaiteurs entre parenthèse, de ma vie professionnelle je n’ai jamais croisé de « bienfaiteurs occidentaux », ou autre, pour qui le mot « bienfaiteur » ne fait pas parti du vocabulaire.

Bartabac

Risible. Vous habitez en Russie depuis 18 ans? Manifestement ou vous êtes réellement convaincu par la propagande, ou alors vous êtes payé, ou vous êtes menacé. Si la Russie est isolée à l’international, c’est parce que la Russie MENT constamment, qu’elle viole constamment les traités, qu’elle TRICHE constamment ! Le mensonge et la tricherie sont le sport national en Russie. Le bilan de Poutine? C’est une estimation de 200 milliards d’euros détournés à son profit personnel, c’est un PIB qui s’est cassé la gueule depuis des années, et pourquoi? A cause des sanctions internationales, sanctions TOUTES justifiées par le comportement… lire la suite

Gretsch

La Russie viole les traités ? Mais c’est risible, il n’y a pas plus respectueux des traités que la Russie. Les USA violent les traités oui, attaquent des pays impunément, renversent des gouvernements, font des révolutions colorés. Rappelez-moi qui s’est retiré du traité ABM déjà ? Vous vous rappelez de l’Irak ? un million et demi d’Irakiens tués (y compris femmes et enfants), pour une fiole d’urine agitée par Colin Powel à l’ONU … Le PIB de la Russie, voir mon message, ci-dessous, l’occident est en déclin et endetté jusqu’au cou, ce qui ne me réjouit pas particulièrement vu que… lire la suite

Vova

@Gretsch : Après l ‘ éclatement de l ‘ URSS se posa la question des armes nucléaires en Ukraine . Un accord fut conclu , nommé « Mémorandum de Budapest » , et signé par la Russie , l ‘ Ukraine , les États-Unis , la Grande Bretagne , plus tard par la France et la Chine . Ce Traité prévoit , entre autre , des garanties pour la sécurité, l ‘ indépendance et l ‘ INTÉGRITÉ TERRITORIALE de l ‘ Ukraine !! Poutine a donc bien VIOLÉ un Traité International !!!

Gretsch

Non il n’a rien violé, il a protégé les Russes. Car en Ukraine il y avait un président démocratiquement élu, selon les observateurs internationaux, qui a été destitué par un coup d’état organisé par les Etats-Unis. Ceci afin de les priver du port de Sébastopol et de l’accès aux mers chaudes

batigoal

pt’et un traité genre, on ne pratique pas d’assassinat ciblé sur une personne refugiée dans un pays, l’angleterre au hasard.

Gretsch

Et pourquoi la Russie assassinerai-telle un agent double échangé il y a dix ans, et qui n’a plus aucun intérêt. Par contre la CIA et la Grande Bretagne, on tout intérêt à le faire. Par exemple à quelques jours des élections en Russie, ou pour discréditer la Russie avec toujours ces accusations farfelues d’utilisation d’armes chimiques. Demandez-vous à qui profite le crime et vous aurez déjà la réponse.

Simone GUTIERREZ

Cher Bartabac , C’ est VOUS qui êtes risible ! Vous osez prétendre qu’ un homme comme Xavier Moreau serait  » convaincu par la propagande russe  » (!) alors que vos propos à l’ égard de Poutine ne sont que des redites des niaiseries anti russes relayées à longueur de journée par les médias de PROPAGANDE hexagonaux . Vous n’ avez pas compris que pour l’ oligarchie mondialiste , Poutine est l’ homme à abattre , car l’ un des rares à s’ opposer à cette mafia financière anglo saxonne . Poutine est un nationaliste convaincu , alors que Macron… lire la suite

Pierre Desjardins

Qu’est ce qui faut lire comme conneries Bartabac ! J’habite la Russie (Moscou) depuis plus de 20 ans et je vous invite à venir voir sur place pour avoir un jugement réaliste. Vous allez tomber à la renverse ou avaler votre chapeau ! Le climat mis à part, plus envie de revenir dans notre pauvre France. C’est nettement mieux ici. Et le mensonge c’est surtout l’apanage des français comme l’hypocrisie…et la connerie !

Victor

D’abord il faut pouvoir obtenir un visa pour pouvoir aller en Russie et c’est pire que l’époque soviétique!!! Et puis arrêtez de raconter n’importe quoi, la Russie et même Moscou est le pays de la misère, rien à voir avec la France!!! Arrêtez de raconter n’importe quoi et d’ailleurs personne ne vous croit plus depuis longtemps…

Pierre Desjardins

Hé Victor, venez faire un petit tour à Moscou avant de raconter des âneries. Moscou était un champ de ruines quand je m’y suis installé en 1994 et à présent c’est Monte-Carlo multiplié par 10 !! (Originaire de la Côte d’Azur, Monte-Carlo je connais bien). Alors Victor si Monte-Carlo est pour vous le pays de la misère alors effectivement Moscou c’est 10 fois pire. Pourquoi avoir un tel déni de la réalité Victor ? Par contre vous avez raison pour l’obtention d’un visa. C’est un parcours du combattant. Les Russes sont nationalistes et patriotes. C’est d’abord les Russes, après les… lire la suite

Echec&Mat

Avis partagé. Pour comprendre la Russie, il faut y vivre, ce qui est votre cas et celui de Xavier Moreau dont j’apprécie les analyses. A défaut, il faut connaître son histoire , sa langue, sa littérature, ses philosophes et peut être aussi l’orthodoxie. La Russie par essence, de par sa diversité et son espace est une autocratie. Ce qu’explique Hélène Carrère d’Encausse dans les Romanov avec ses 3 grands tsarts : Pierre le Grand, Catherine II et Alexandre II. Autocratie que l’on retrouve dans l’apogée de l’URSS avec Khrouchtchew et Brejnev et disons le aujourd’hui avec Poutine. Cinq colosses, certes… lire la suite

Le penseur vous emm...

La Russie viole des traités, triple LOOL…. Qui fout le bordel dans le Dombass, qui fait croire a l’Europe que la Russie tue les soi disant ukrainiens du dombass??? Alors que l’ukraine, soutenue par l’europe, viole les traités de paix, élimine le peuple russophone du dombass a coup d’armes interdites, snipe les femmes et les enfants… Seule la Russie aide les deux provinces du dombass a résister tant que faire se peut aux nazis ukrainiens et a l’Europe!!!!

Vova

@Le penseur vous emm… : « ……Qui fout le bordel dans le Dombass… » => Poutine !! Après avoir assassiné 7 millions de paysans ukrainiens , Staline y a implanté des Russes pur jus à leur place . Ce sont les descendants de ceux-ci qui foutent le bordel dans la Donbass . Cette région est ukrainienne depuis plus de 2.000 ans , puis sont arrivés les « colons » russes , d ‘ abord sous le régime tsariste , ensuite bolchevique . De tout temps , ce fut une constante des pouvoirs russes , russifier les territoire conquis par tous les moyens , c… lire la suite

Gretsch

Effectivement, dernier exemple en date : il y a une semaine, les militaires Ukrainiens tiraient sur les personnes du Dombass qui entretenaient la station d’épuration de la RPD, afin de la rendre inopérante.

Joris Karl

C’est qui ce troll débile?

thorgal

Vous êtes payés par la Russie ? Poutine cache la débâcle économique de son pays par une politique impérialiste qui va finir de ruiner son pays. Le PIB de la Russie est ridicule par rapport à toutes les richesses de ce pays.

Gretsch

Il n’y a pas de débâcle économique de la Russie à part dans les phantasmes merdiatiques. La Russie est endettée à seulement 8% de son PIB ! La France 100% de son PIB, l’Italie 140% de son PIB, pour les USA on n’ose même plus évaluer leur endettement tellement ils ont usé leur planche à billets. La Russie est devenue premier producteur mondial de céréales sous le régime des (iniques) sanctions occidentales. Les Américains et les Européens ont besoin des moteurs Russes pour aller dans l’espace .. Quand au PIB, parlez plutôt de PIB en pouvoir d’achat, vous serez déjà… lire la suite

Dunois

Je confirme en totalité.

thorgal

C’est sûr que le pouvoir d’achat des Russes est très élevés. Pour la dette, Je ne sais plus qui disait, on ne prête qu’aux riches … Le pouvoir en Russie est au mains d’une mafia dirigée par Poutine qui est devenu un des hommes les plus riches de Russie. La Russie, c’est la corruption à tous les étages. C’est étrange, Poutine suit la même politique que les dirigeants communistes sauf que le partie communiste a été remplacé par sa mafia. Il en vient même à réhabiliter Staline !

Le penseur vous emm...

La russie pour un pays ruiné par le communisme, s’en sort particulierement bien!!! Contrairement aux vainqueurs, qui eux sont a >100% de dette…

aux contradicteurs anti russie, il vaut mieux avoir un PIB faible, et avoir a soi son PIB, qu’avoir un PIB enorme avec des dettes de folie…

Les usa n’ont plus rien, plus d’aerospatiale, plus d’economie agricole serieuse… Et l’europe pro USA est sur la meme planche savonneuse…

Meme les films russes au cinema sont desormais meilleurs que les films americains… Je conseille d’ailleurs les nouveautés russes en grand ecran…

thorgal

C’est sûr, il vaut mieux mourir de fin que d’être endetté.

Vova

@Gretsch : il y a quelques années Russes et Occidentaux étaient « alliés » , copains comme cochons , à tel point qu ‘ il fut même question d ‘ inclure la Russie dans l ‘ OTAN , jusqu ‘ à ce que Poutine fasse cavalier seul ! La NASA créa la Station Spatiale , d ‘ autres pays s ‘ y associèrent — Europe , Canada , Japon — , ensuite la Russie y fut conviée . Au début ce fut la Navette américaine qui servit de taxi . Comme elle coûtait cher et arrivait en fin de vie (135 vols… lire la suite

Vova

@Gretsch :… » moteurs Russes ».…vite dit ! En effet TOUS les moteurs « russes » d ‘ importance sont l ‘ œuvre d ‘ un ingénieur Ukrainien , Valenti Glouchko , et fabriqués à l ‘ origine à Kiev . Les célèbres moteurs RD107-108 , RD170-171 et dérivés , RD191 , RD151 , RD253 , RD275 ont équipé des fusées russes , ukrainiennes , américaines et sud-coréennes . La RD170 est le moteur à combustible liquide le plus puissant produit à ce jour , plus que les moteurs de la Saturne V . Glouchko est né à Odessa d ‘ un père d ‘… lire la suite